Aller au contenu

Pour vous, le diable ?

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#1 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : deep waters and infinite space.The result is the silence and thought escape !

Posté 18 septembre 2003 à 14:24

Bonjour,

Vous avez tous entendu le nom, vous avez lu ou entendu des histoires sur lui...

Depuis notre plus tendre enfance, nous avons toujours associé la peur ou le Mal au simple fait d'entendre prononcer le nom du...  

...DIABLE ! Mais qui est-il vraiment ? Est-il vraiment le Mal ? Existe t-il seulement ?

Pour moi,

Et si, suivant la troublante expression de l'ecriture, le diable etait effectivement "Le prince de notre monde", que se passerait-il ?

La réponse est inquiétante : si notre monde etait gouverné par le diable, il ne se conduirait pas autrement qu'il ne le fait actuellement !

Toutes nos activités, dans tous les domaines, portent sa marque, ou s'inspirent de l'exemple qu'il nous a donné en niant l'amour pour s'abimer dans la contemplation de soi-même.

La politique, la religions, l'histoire, le cinéma, le theatre qui sont autant de preuves de mon existence, il n'y a meme plus besoin de recourir aux procédés périmés de la possession , nous nous possédons nous mêmes !! Serions-nous diabolisés a ce point ?
Ou bien nous nous diabolisons-nous meme peu a peu par nos propres moyens, et sans trop nous en rendre compte ?

Le diable pourrait écrire comme ça :

Homme du XXIe Siecle,

Certes, vous ne croyez quere en moi, et je ne survis dans votre vocabulaire qu'a la faveur de quelque stéréotypes, la "beauté du diable", une "creature infernale", "tirer le diable par la queue"( ce qui est reconnaitre que dans certaines situations miserables vous n'esperez plus qu'en moi, la queue que vous m'attribuez faisant office de signal d'alarme)
et vous employez encore couramment l'expression de "ruse diabolique", ou perce l'admiration que vous me portez.
Mais enfin ces hommages ne revetent plus la forme liturgique, sauf chez quelques occultistes qui s'imaginent, dans leur niaiserie, qu'on peut me sonner comme un larbin, comme si les purs esprits que nous sommes ne pouvaient s'exprimer autrement qu'en secouant les guéridons ou en  demenageant le piano.Mis a part ces quelques adeptes dont les venerations m'insupportent, vous vous vautrez dans l'irréligion, c'est vrai, et il est des jours ou je me demande si je ne devrais pas vous rendre un peu de foi chrétienne, pour mieux faire ressortir mes services ; apres tout, j'ai besoin de considération tot comme un autre.
Cependant, votre obéissance me console de vos manquements.Vous croyez faire votre volonté, et c'est la mienne que vous faites, avec exactitude et célérité.A peine ai-je le temps de former un desir, que vous etes en train de le mettre a execution.Vous courez si vite dans la voie de mes commandements que je me sens parfois un peu dépassé.

Mais n'ayez crainte : je vous rattraperai.
Ardemment votre,

Le Diable. :flamme:

Bye,

Sir Ulrich.

#2 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 18 septembre 2003 à 14:38

Citation

La politique, la religions, l'histoire, le cinéma, le theatre qui sont autant de preuves de mon existence

Arf ! Tu es démasqué Sir Ulrich !  :diable2:

Incroyable ! Le Diable habite dans un paradis fiscal ! J'aurais vraiment tout vu sur ce site !  :lol:

Bon plus sérieusement, quand tu écris ceci :

Citation

Et si, suivant la troublante expression de l'ecriture, le diable etait effectivement "Le prince de notre monde", que se passerait-il ?

J'ai envie de dire qu'il faut faire gaffe avec l'interprétation qu'on fait des écritures. Il me semble qu'un kabbaliste averti a précisé dans un autre sujet que notre monde ou encore "la Terre" telle que mentionnée dans la Bible correspond en fait à la matière. Le Diable serait donc alors avant tout le "Prince" de la matière.

Mais, au fait, un Prince a-t-il tout pouvoir devant le Roi ? Si le Diable est "Prince" alors qui est "Roi" ?

Et puis, et puis... Ne te serais-tu pas par hasard inspiré d'un autre topic pour ouvrir celui-ci ?...  :angeaile:

Dans la Bible, le Diable est souvent un imitateur hors pair !  :wink:

Ce message a été modifié par c-cube - 18 septembre 2003 à 14:40.

#3 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :
  • Intérêts : deep waters and infinite space.The result is the silence and thought escape !

Posté 18 septembre 2003 à 15:18

c-cube, le jeudi 18 septembre 2003, 14:38, dit :

Citation

La politique, la religions, l'histoire, le cinéma, le theatre qui sont autant de preuves de mon existence

Incroyable ! Le Diable habite dans un paradis fiscal ! J'aurais vraiment tout vu sur ce site !  :lol:

Bon plus sérieusement, quand tu écris ceci :

Citation

J'ai envie de dire qu'il faut faire gaffe avec l'interprétation qu'on fait des écritures. Il me semble qu'un kabbaliste averti a précisé dans un autre sujet que notre monde ou encore "la Terre" telle que mentionnée dans la Bible correspond en fait à la matière. Le Diable serait donc alors avant tout le "Prince" de la matière.

Mais, au fait, un Prince a-t-il tout pouvoir devant le Roi ? Si le Diable est "Prince" alors qui est "Roi" ?

Et puis, et puis... Ne te serais-tu pas par hasard inspiré d'un autre topic pour ouvrir celui-ci ?...  :angeaile:

Cher C-Cube,

Citation

:-?  :triste2:  Bien joué, mais qui te croira ? héhéhé :na:

Citation

Est-ce a dire que vous croyez que le diable est dénué d'inspiration et finalement qu'un misérable usurpateur ? Ou encore un serial décalcomaniac ? :tresfache:   :wink:

Sérieusement,

Je voulais juste connaître vos pensées et vos convictions sur le diable, existe t-il ? Si oui, qui est-il pour vous ?

J'ai fait un cauchemar étrange ou je voyais le diable qui était habillé de noir et je pouvais absolument pas voir le visage ( une sorte de floue noir devant ) et il ma dit juste " Je suis le diable, et toi !" c'etait pas une interrogation mais un genre d'exclamation, bref, c'était bizarre comme rêve... :surpris:

Enfin bon, 8-o

Bye  8)

Sir Ulrich.

#4 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 18 septembre 2003 à 15:37

Hummm... Intéressant comme rêve.... Bon je me garderai de toute analyse hasardeuse à la sauce Freud d'opérette mais si j'étais toi je me questionnerai sur la signification de tout ça, sans forcément non plus m'inquiéter plus que nécessaire (ce n'est qu'un rêve après tout et les rêves ne sont généralement pas à prendre au premier degré).

Bon je vais tenter une première réponse à tes interrogations brûlantes...

Personnellement, autant je crois en Dieu autant j'ai du mal à croire que le Diable existe autrement que d'une manière allégorique. Ceci est justement lié à la façon dont j'envisage Dieu qui est pour moi source de tout ce qui est, que ce soit bien ou mal. Autrement dit, les notions de bien et de mal sont hautement relatives et plaquées par l'homme sur ce qu'il perçoit du monde et éventuellement de Dieu. Je n'ai donc pas de vision manichéenne de type "Dieu vs Diable" que je trouve par trop simpliste et réductrice. Ceci n'empêche nullement la possibilité d'une "communication" avec une facette de Dieu que, dans mon ignorance et par le filtre de mes perceptions, je pourrais être tenté de nommer "Diable". En bref, j'envisage plutôt le Diable comme une facette de Dieu à laquelle, de part mon incompréhension, j'attribue un caractère "maléfique".

Voilà, ce que je peux en dire pour l'instant.

#5 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 18 septembre 2003 à 15:38

La quéstion ne serait pas complète pour l'aborder sereinement si on ni incluait pas aussi les forces démoniaques du même coup.

le diable n'éxiste quand tant qu'égrégore,que l'humanité a créé au fil du temps...l'origine à mon avis était au départ extra-terrestre, du genre d'extra-terrestre pas beau avec des cornes, rouge et qui pue l'amoniaque (pour les connaisseurs). Puis cette image mythique par la suite, fut reprise par les grandes religions arrangée à leur sauce pour avoir un ascendant sur les foules de crédules.

Bââl ainsi est assimilé au forces démoniaque alors que c'est le nom d'un extra-terrestre.
Lucifer, Satan etc...sont sans doute basé sur le même stéréotype.

Quand aux gargouilles et autres mystérieuses creatures représentées partout à travers le monde ce pourrait-être des formes vues par des chamans sur le plan bas-astral, ou aussi sur des plans subtils.

Ce message a été modifié par +++Athanor+++ - 18 septembre 2003 à 15:40.

#6 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 18 septembre 2003 à 16:20

Je suis tout à fait d'accord avec la vision de C-cube et d'Athanor. Dans le mazdéisme, le Dieu tout-puissant Mazda enfante du bien et du mal sous la forme d'Ormuzd et d'Ahriman. Dans le Tao, le noir et le blanc s'entrelacent et se complètent pour former le cercle.

Je rajouterai que le Diable rouge avec les cornes et la queue fourchue est apparu dans la religion chrétienne aux alentours du XIe siècle, suite à une influence manichéenne venue des pays de l'est et plus particulièrement de la religion Bogomile qui a donné les Cathares. Le Diable était d'ailleurs représenté tel quel mais je ne me souviens plus du nom qu'il portait dans cette religion. Avant ça, le Diable n'existait tout simplement pas. Par contre, il y avait déjà le Malin, celui qui se cachait dans le serpent qui vendait des pommes sur la place du marché de l'eden. Qui lui-même venait des plus anciennes religions sumériennes. Qui venait peut-être des civilisations plus anciennes encore...

Bref. Le Diable nous ramène directement à la division du monde en mal et en bien, et à la dualité. Pour moi, la dualité n'existe tout simplement pas, c'est la version du monde la plus limitée qui soit et qui ne tient pas compte des infinies nuances. Qui plus est, les notions de bien et de mal ne sont pas universelles.

Je veux bien croire qu'il existe des gens ou des entités non matérielles qui me veulent du mal ou du bien. Mais le mal absolu n'existe pas ne serait-ce que parce qu'il n'existe pas de définition absolue du mot 'mal'.

Quelqu'un pourrait expliquer ça à Georges Bush? Moi j'ai perdu patience avec lui! :)

Yann

#7 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 18 septembre 2003 à 17:53

Bonsoir,

Citation

Hummm... Intéressant comme rêve.... Bon je me garderai de toute analyse hasardeuse à la sauce Freud d'opérette mais si j'étais toi je me questionnerai sur la signification de tout ça, sans forcément non plus m'inquiéter plus que nécessaire (ce n'est qu'un rêve après tout et les rêves ne sont généralement pas à prendre au premier degré).

Merci pour vos reponses... :D

Quelqu'un pourrait-il m'aider a interpréter mon rêve, je rajouterais quelques éléments : le diable était assis sur une sorte de chaise (ou un trône) et il était en hauteur... Il parlait de façon distincte et calme ! :peur:

Merci de votre aide... :wink:

Sir Ulrich.

#8 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 18 septembre 2003 à 18:03

Pour moi LE diable n'existe pas en tant qu'entité consciente et en guerre avec Dieu.... mais par contre il y a beaucoup de diables sur terre actuellement. Les diables, c'est nous. (Enfin pas nous :tongue: , car nous sommes gentils :roll: , je voulais dire une bonne partie de l'humanité).

Le Diable est une invension de l'Église, afin que nous obéissions à leurs commendements, de peur de brûler pour l'éternité. La peur comme outil de contrôle quoi. Bé oui, c'est pas nouveau....
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#9 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 18 septembre 2003 à 22:33

Hello C-cube et Mariuss,  :wink:

Bonjour Axolotl_requiem et Athanor,  :wink:

Nous n'avions pas encore eu l'occasion de nous rencontrer à l'intérieur de ce Forum. Je suis heureux de le faire maintenant.

Dans ton dernier post, Axolotl_requiem , tu écrivais ceci :

Citation

Bref. Le Diable nous ramène directement à la division du monde en mal et en bien, et à la dualité. Pour moi, la dualité n'existe tout simplement pas, c'est la version du monde la plus limitée qui soit et qui ne tient pas compte des infinies nuances. Qui plus est, les notions de bien et de mal ne sont pas universelles.

A propos de la dualité, il existe déjà un topic dans ce forum qui traite spécifiquement de cette question. Le débat qui s'étale sur plusieurs posts commence à partir de celui-ci :  http://www.onnouscac...pic.php?p=26760
et si tu ne le connais pas encore, tu auras aussi le plaisir de découvrir un débat mémorable qui m'a opposé à Reptyl. Ce dernier refusait comme toi cette notion de dualité, qu'il jugeait trop simpliste, pour mettre en avant le choix des couleurs contre celui du noir et blanc. Pour répondre rapidement à cette affirmation, je dirais que le problème est mal posé. D'après ce que j'ai compris, la dualité telle qu'elle est expliquée par Laura Knight-Jadczyk n'exclut nullement l'existence de ces nuances mais s'avère nécessaire pour faire avancer les choses dans telle direction, pour opérer un CHOIX. L'opposition Bien/Mal peut prêter à confusion, c'est pourquoi certains auteurs préférent utiliser le concept SDS/SDA (Service de Soi/Service Des Autres) à priori plus précis que le précédent et surtout n'excluait pas forcément l'existence de "nuances" à l'intérieur de ces pôles. Pour éclairer ce point de vue, tu trouveras dans le topic des cassiopéens un exemple assez amusant et paradoxal mettant en scène Bush, Amélie Poulain et l'Homme aux os de verre.  

Citation

Je veux bien croire qu'il existe des gens ou des entités non matérielles qui me veulent du mal ou du bien. Mais le mal absolu n'existe pas ne serait-ce que parce qu'il n'existe pas de définition absolue du mot 'mal'.

Tout est relatif donc !  :D  Ok ! Et pourtant même s'il n'y a pas de mal absolu, tu reconnais implicitement l'existence du Mal et du Bien, donc d'une dualité pour te permettre de faire le discernement entre deux options, deux directions. Avoue quand même qu'une lumière dans l'obscurité est bien utile pour te repérer.

Concernant le couple Dieu/Diable, le terme Dieu me dérange car à l'instar de C-cube, je l'imagine personnellement au-dessus de tout ça ( UN pour Cayce ou la 7ème Densité pour Laura KJ/Cassiopéens ). En revanche, je ne serais pas étonné qu'il puisse exister une dualité à des niveaux inférieurs, une orientation soit centripète ( qui ramène au centre, vers soi, SDS ) soit centrifuge ( qui s'éloigne du centre, vers l'autre, SDA ).

Pour revenir aux diverses images du Diable ( êtres cornus aux pieds fourchus, reptiliens, etc...), ces êtres ne sont pas nécessairement physiques au sens que nous l'entendons et ils ne sont pas non plus nécessairement extra-terrestres dans le sens traditionnel du terme. Laura Knight-Jadczyk/les cassiopéens les perçoivent  avant tout comme des êtres hyper-dimensionnels étant à l'origine de nombreux concepts religieux et de représentations mythologiques de dieux, déesses et créatures de toutes espèces, sans parler des possibles entités provenant du bas-astral ou de plans subtils évoquées par Athanor. Ceci dit, le fait que l'image du serpent ou du dragon reviennent de manière incessante dans pratiquement toutes les légendes des quatre coins du monde ne constituent certainement pas un hasard. Voir à ce sujet l'article de Peter dans ce site ou l'ouvrage de R.A. Boulay ( Serpents et dragons volants ou quelque chose comme ça, je n'ai plus en tête le titre exact.).

Citation

Le diable, c'est nous
nous dit Mariuss. C'est vrai bien sûr, mais même là, il se trouve que nous faisons référence au fameux "cerveau reptilien" pour expliquer nos instincts ou nos pulsions primaires. Malgré nos brillantes facultés intellectuelles, un lézard sommeille également en nous...  :poufderire:

#10 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 18 septembre 2003 à 22:34

Bonjour à tous,  :D
Je suis tombée là-dessus, ce n'est pas exactement sur le diable :flamme: mais ce n'est peut-être pas si loin, et ça m'évitera de chercher s'il existe un topic "ombre et lumière" !
Merci à vous d'accueillir ce texte ici ! :wink:
Patience :calin:

" Malheureusement, il est communément tenu pour vrai, que les désirs devraient être assujettis afin d’atteindre l’illumination.
C’est complètement erroné. Ce malentendu s’est développé durant ces dernières centaines d’années et en conséquence, la tâche de ceux qui cherchent la Vérité est devenue plus difficile qu’auparavant.
Ici, le Seigneur dit : Atteinds l’état d’illumination afin de sortir de l’esclavage du karma, apportes la lumière afin d’enlever l’obscurité. C’est cela qui est le principe sous-tendu du verset ; pas que l’on devrait essayer d’enlever l’obscurité afin d’entrer dans la lumière. "

- Maharishi, Bhagavad Gita 3:43

:D  :D    . o.  o .. °..
    :D..-0°o -O -o°°_O . °
    :D  :D  ~~ ° ~~
    :D  :D :D   +
    :D :D    \ -_-_- /
    :D  :D  :D   .

(\o/)    (\o/)    (\o/)    (\o/)    (\o/)    (\o/)    (\o/)

#11 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 05:48

Selon les écrits de anne givaudan, les dracos sont l'évolution de nos reptiles préhistorique qui aurait évolués si on les avaient laissés.

Lorsque j'étais jeune j'avais entendut dire que des animaux préhistorique auraient étés pour certains, tués car sur leur crâne on retrouvait un trou entre les deux yeux comme si ils avaient étés éxécutés...si quelqu'un peut recouper cette info...

#12 Loom

Loom
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 07:17

Sir Ulrich,

Votre diable pourrait tout simplement être votre gardien du seuil. Càd, la partie de vous-même que vous avez laissée dans les ténèbres (rien de maléfique, juste, pas éclairé). Cette partie de vous-même vous demande reconnaissance et illumination. Certain verrons leur gardien sous forme d'un méchant ET, d'autres d'un Diable... à chacun son archétype. Votre diable, s'il revient, regardez le bien et peut-être y verrez-vous votre propre visage. Mais rassurez-vous, cela n'entends pas que vous soyez LE DIABLE (là effectivement, mon avis est qu'il n'existe pas en tant qu'entité). Lorsque le premier gardien du seuil est reconnu et éclairé, alors arrive un second gardien du seuil, de lumière (là, si vous êtes catho, vous verrez saint pierre. Ba oui, st pierre c'est pas quant on meurt ! ou peut-être verrez-vous un ange, également avec votre visage), qui si vous vous sentez prêt, vous laissera entrer au paradis...

Pour continuer le topic : Pour le SDS et SDA, attention ! Le judéo-christianisme à fait énormément de dégats ! Pour moi, Il faut toujours être au service de Soi. Mais attention, dans un sens d'évolution vers la lumière. Alors, nos actions s'inscrivent en parfaite harmonie avec celles des autres, et automatiquement, nous sommes au SDA ! C'est donc pour reprendre la dualité, un SDS positif, que l'on pourrait opposer à un SDS négatif (égoïsme...).
De même, un SDA peut être positif ou négatif. Combien sont au SDA par peur de solitude, par achat d'amitié, pour exister, pour se sentir quelqu'un... alors qu'ils ne peuvent pas être seuls face à eux-même ? Beaucoup.
Donc je m'occupe d'abord de moi : je me mets en santé, au clair psychologique... Et quand tout va bien, je m'exprime dans ce qui me plait le plus... partant de là, automatiquement, il y a quelqu'un en face de moi qui profite positivement des mes pleines compétences. J'ai donc par un SDS était au SDA sans me poser de question.
NE PORTONS PAS SUR NOS FRELES EPAULES LE FARDAUX DU MONDE !

#13 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 07:21

Pas d'accord Loom, que dis-tu donc de quelqu'un qui ayant briser le cercle des réincarnations refuserait de retourner sur Terre pour aider ceux qui, menacés par un danger potentiel, risquerait d'y rester ? Mais tout en sachant que lui aussi risquerait d'y rester ?
Ce gars aurait bien évolué seul mais quaurait-il fait pour les autres ?

#14 Loom

Loom
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 07:33

Athanor, euh, bon,  je réfléchis...

Il me semble qu'il y a différentes manière d'envisager la chose.
Aider, même dans ce cas, n'est-il pas encore de la culpabilité Judéo-chrétienne à la "j'ai pas le droit d'être heureux lorsque les autres ne le sont pas" ?
Il est souvent dit que le jeu du karma, de la dualité est un jeu d'illusion, et qu'une fois quitter la scène, les choses nous aparaissent telles que... c'est du théatre, quoi !
Après tout, que veux dire "y rester", puisque nous sommes tous immortels !
Je pense que ta phrase laisse supposer que notre cher ami ne serrais aucunement sorti du cycle karmique et qu'il se poserait là une question existencielle bien humaine.
Il n'y a que les acteurs qui agissent, dans un film. Les spectateur, eux, regardent puis partent continuer leur propre histoire.

Une autre possibilité, qui ne contredit pas la mienne, c'est que si cet être n'a rien d'autre à faire (ba oui, le paradis, c'est pas les bahamas, cocotiers, téquila...), et que c'est ce qu'il fait de mieux, aider les autres... alors il fera ce qu'il sait faire.
Mais je pense qu'un être sorti du karma aura autre chose à faire. N'oublions pas que nous sommes un tout. Agissant sur d'autres plans, cet être sera, par raisonnance, au service du tout.

#15 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 07:47

Tu as raison, rien ne l'empecherais d'aller plus haut et de continuer son chemin...cependant si l'envie lui prenait d'aller aider alors pourquoi pas...

Cela n'a rien à voir avec la judéo-chrétienté.

Il est évident que la dualité est un jeu d'illusion, raison de plus pour replonger dans la matière pour aider à le faire comprendre non ? à moins que tu préfère continuer ta route et profiter de ta récompense durement gagner (l'immortalité de la 4eme densité), pour moi elle aurait un goût amer, car je ne pourrait pas m'empêcher de me retourner...et d'y retourner.

#16 Loom

Loom
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 08:20

Tous les cas sont certainement possibles.
En plus, nous ne sommes pas à même de savoir ce qui peu se passer à cette étape de l'évolution (pas moi, en tout cas !), et nous ne pouvons faire des supposition qu'à travers nos propres filtres, nos propres attente face à un tel être.

Par contre, ce qui selon ma propre expérience est une certitude ( :angeaile: ), c'est qu'il ne faut jamais aider de notre propre volonté, mais uniquement en réponse à une demande d'aide, ou à une situation qui exprime expressement que c'est à nous d'apporter notre aide. Je dirais même que nous devons être l'instrument de la vie et non agir selon notre propre volonté. Peut-être qu'après illumination, ou ascencion... en est-il de même.

#17 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 08:50

Sir Ulrich Von Lichtenstein, le jeudi 18 septembre 2003, 15:18, dit :

Est-ce a dire que vous croyez que le diable est dénué d'inspiration et finalement qu'un misérable usurpateur ? Ou encore un serial décalcomaniac ? :tresfache:   :wink:

J'ai fait un cauchemar étrange ou je voyais le diable qui était habillé de noir et je pouvais absolument pas voir le visage ( une sorte de floue noir devant ) et il ma dit juste " Je suis le diable, et toi !" c'etait pas une interrogation mais un genre d'exclamation, bref, c'était bizarre comme rêve... :surpris:

Un usurpateur ? notre usurpateur ! crois a quelque chose et il existe, il n'avait pas de visage dans ton rêve

ce qui veut dire que nous le crééons nous-même, nous l'invitons

et nous lui donnons la forme que l'on veut , il ne reste plus

qu'à mettre un visage sur son nom .

en principe on dit que l'on met un nom sur un visage,parce que la personne existe...

là c'est le contraire, parce qu'il fait partie de notre imaginaire.

Nous croulons sous les croyances :poing:

#18 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 19 septembre 2003 à 09:33

Sir Ulrich Von Lichtenstein, le jeudi 18 septembre 2003, 17:53, dit :

Quelqu'un pourrait-il m'aider a interpréter mon rêve, je rajouterais quelques éléments : le diable était assis sur une sorte de chaise (ou un trône) et il était en hauteur... Il parlait de façon distincte et calme ! :peur:

Merci de votre aide... :wink:

Sir Ulrich.
je n'avais pas vu la suite de ton rêve ....

Il se pose là ou on le place ......

Nous sommes les metteurs en scène de nos rêves, ainsi que les acteurs et spectateurs (s'il y en a)

#19 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 19 septembre 2003 à 11:20

Loom :

Citation

Par contre, ce qui selon ma propre expérience est une certitude (  ), c'est qu'il ne faut jamais aider de notre propre volonté, mais uniquement en réponse à une demande d'aide, ou à une situation qui exprime expressement que c'est à nous d'apporter notre aide.

C'est exactement la leçon qu'il faut retenir d'un film comme Amélie Poulain ! Ceci dit, un être vraiment SDA qui viendrait en aide à celui qui en demande doit également veiller à ne pas le rendre totalement dépendant de ce service. Le meilleur des services que puisse rendre un SDA est de lui faire prendre conscience de son autonomie et de sa liberté via l'acquisition des connaissances. Comme dirait l'autre, la connaissance protège, l'ignorance met en danger.

Pour Laura KJ/les Cassiop, les êtres humains sont tous SDS sur Terre et cela suite à un choix délibéré effectué il y a des éons ( à 309 000 ans paraît-il ). Mais nous nous distinguons par nos actes si bien que certains peuvent très bien devenir des candidats SDA tandis que d'autres renforceront leur orientation SDS.

#20 Vincent Loend

Vincent Loend

à la recherche de la Compréhension

• Membres
  • 307 Messages :
  • Intérêts : la Liberté, l'Humanité, Notre Terre, L'Ufologie.

Posté 19 septembre 2003 à 11:57

Bonjour Sir,

Et si ton rêve n'était rien de plus (ou rien de moins) que la mise en image de ta réflexion sur le sujet, matérialisant en quelque sorte tes interrogations sur le sujet ?

Personnellement, je ne crois ni en ce "Dieu" décrit dans la religion catholique, ni en ce "Diable" dont il est fait état par ces hommes vêtu tantôt de noir, tantôt de blanc et prêchant des paroles dont ils ne connaissent pas tous vraiment le sens.  :rolleyes:

Je ne crois qu'en la ou les forces de l'Humanité si puissantes qu'elles nous échappent parfois.

Mais pour reprendre les mots d'une enfant de 10 ans qui participait à une émission de Jean-Luc Delarue :

l'enfant : " je suis Sataniste et non Satanique"

Delarue : "mais enfin, tu sais pourtant que le diable est mauvais ?!"

l'enfant : "mauvais ?? mais pourtant, n'est-ce pas chez lui que finissent ceux qui ont fait le mal sur Terre ?...il punit les "méchant" non ?...alors dans ce cas, qu'a t'il de si mauvais ?"

Delarue: "heu...effectivement, c'est un point de vue qui se défend !"

:sourire: "mâlin" le gamin !

Mais on pourrait s'amuser avec l'imagination et la psychologie de chacun, comme le fait l'église en disant, tout comme elle le fait, que :

"la plus grande force du diable est de laisser croire qu'il n'existe pas" :biglol:

Mais j'ajouterais que tout comme certains ont tendance à attribuer les bons côtés de l'humanité à un éventuel Dieu, d'autres aiment à penser que le Diable est responsable du malheurs des Hommes...

...la décharge de nos responsabilité fait de nous, non pas des moutons mais de pauvres pantins n'ayant finalement que peu de contrôle et c'est ainsi que lorsque certains aimeraient changer les choses qu'ils se font entendre dire "mais qu'est-ce que tu veux y faire, c'est comme ça, on peut rien y faire".

Peut-être qu'un jour, tous comprendrons que plutot qu'un Dieu ou qu'un Diable, c'est à nous que nous devons toute chose !

#21 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 19 septembre 2003 à 18:05

Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses...spécialement a Loom pour votre interprétation... :wink:

Vincent, j'ai encore vu hier soir l'étoile qui bouge au bout de 20 a 30 minutes d'observation, je crois que je vais bientôt ( peut-être ) être une nouvelle fois visité ?...

...De plus ma radio a encore plusieurs fois été inexplicablement coupée...Souvenez vous, vincent, je suis celui qui vous avais contacté via le site en faisant des recherches alors que je ne m'intéressais pas du tout aux phénomènes "étranges" avant l'histoire que je vous avais rapportée et décrite avec notamment la lumière blanche d'une blancheur incroyable alors que mes volets était fermés et que tout semblais comme paralysé dehors ( c'était pour moi, un rêve avant que j'avais vu l'étoile qui bouge en ralentissant au dessus de ma tête et accélérée brutalement et que je vous contact... ) !

C'était vraiment incroyable et maintenant la revoilà ( l'étoile ) :-?

@Bientôt,

Sir Ulrich.

#22 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 19 septembre 2003 à 20:37

THE QUESTION : qu'est-ce que, quiest, le diable?
Déjà deux petites rectifications qui n'ont rien à voir avec le sujet mais bon une erreur est toujours bonne à être corrigée :
Sir Ulrich : tu finis tes réponses par nul ne peut être chevalier si il n'est pas né noble. C'est faux. Un exemple par exemple prise en Belgique : il existait au cours des 10/11e siècles des fonctionnaires des ducs de Brabant et des comtes de Flandres appelés ministeriales que les dits ducs et comtes choisissaient chez les roturiers en fonction de leurs talents d'administrateurs afin de diriger diverses tâches : qui un château, qui un domaine, etc. Au cours des 11eet 13e siècles ces fonctionnaires sont devenus nobles sans qu'il y ait eu d'anoblissement, cela s'est fait de facto. Ils sont devenus nobles par la force de l'habitude. Un peu comme plus tôt chez les représentants des carolingiens qui après la déglingue de l'Empire carolingien ont usurpés le titre de duc, comte , seigneur, etc. en outre le roi avait toujours le droit d'annoblir une personne si il le jugeait opportun.
Secundo : à propos du fameux meilleur stratagème du diable qui consiste à faire croire qu'il n'existe pas , c'est de Baudelaire MÊME si je te l'accorde l'eglise l'a utilisé plus que de raison...

Quant au diable : il faut d'abord savoir que ce terme est assez tardif et vient du grec qui signifie diabolos (le diviseur). Avavt , chez les juifs, c'est le mot Satan qui est utilisé (l'accusateur, le père du mensonge). Et encore avant le serpent : dans la genèse on parle du serpent avant de parler de Satan. Curieux, non? En tout cas chez les juifs il y a Satan (probablement d'origine égyptienne  : Seth le Dieu mauvais qui combat Isis et Osiris et est vaincu par Horus). Les juifs sont passés par l'Egypte ne l'oublions pas. Alors???
Sinon, le diable est la personnification du principe de tout ce qui va à l'encontre du projet voulu par Dieu pour les hommes : mélangeons les tous (satan, serpent, belzebuth (baal-zebub = seigneur des mouches -des fumiers chez les cananéens) ).
Il tente Eve et oups nous voilà condamnés à l'exil de l'Eden et de devoir souffrir, mourrir pour finalement quoi? réincarnation, purgatoire, enfer, néant, les paris sont ouverts.
Il s'amuse avec Job : se promenant de par le monde notre bon Satan qui semble converser ave Dieu comme de vieux potes se fait remarquer par Dieu : regarde mon serviteur Job, comme uil est bon, il m'adore, fait tout pour me plaire, et de louer Job. Satan lui répond : bien sûr, il a tout ce qu'il lui faut : enfants, richesses, etc envoye-lui une bonne série de catastrophes et tu verras si il te loue toujours autant. Et Dieu d'accepter le marché. La conclusion de Dieu à Job : tu n'as pas à essayer de comprendre le pourquoi de la souffrance, tu n'as qu'à accepter c'est moi qui dirige bordel. Qui est le plus malin ? Allez savoir.
Même chose avec Abraham et Isaac et et Jacob : éprouve le et tu verras il ne t'obéiras pas. Pas de chance , il le fait mais est rattrapé à temps par un ange. Cruel, non? Et ça n'en fini pas.
Le diable, les diables , les démons sont là pour nous couper d'avec Dieu. Dans la tradition judéo-chrétienne s'entend. Mais il y a des esprits-êtres semblables partout ailleurs dans toutes les civilisations. Ce qui tend à prouver que les principes de bon/mauvais (je les préfère aux absolus que sont le bien et le mal car rien n'est totalement bien ou totalement mal.
En tout cas : un  cas de figure qui rejoint un peu celui de la personne ayant atteind le nirvana et vaincu les cycles de ses réincarnations et qui désirerait revenir dans un but altruiste. Imaginez une personne qui par amour déciderait de se damner pour sauver l'être aimé? Est-ce possible?

Amitiés. Dush. :love2:

#23 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 19 septembre 2003 à 22:47

Cher Dush,

Citation

Sir Ulrich : tu finis tes réponses par nul ne peut être chevalier si il n'est pas né noble. C'est faux.

:-?
Oui, enfin bon, en même temps, je précise que c'est une métaphore...
Je voulais dire que de nos jours, nous pouvons devenir des "chevaliers", "des héros de joute", nous pouvons maintenant raisonner et vivre notre vie sans que pour autant des barrières invisibles a des privilèges réservées a une élite de droit de sang bleu viennent freiner nos désires et projets!! :biglol:

voila, :wink:

Sir Ulrich.

#24 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 20 septembre 2003 à 12:04

Oui, d'ac pour la métaphore mais au M-A aussi, on pouvait faire de grandes choses sans pour autant avoir du sang bleu : regarde les papes : tous n'étaient pas nobles et ils en imposaient aux rois....

Allez amitiés  et que le combat continue contre l'injustice .Dush.

#25 Nassékala

Nassékala

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 20 septembre 2003 à 13:25

Le diable n'existe pas.

J'ai le sentiment que tout est en expension et le diable ne peut être qu'une vision diminuée de Dieu.
Mathématiquement, si on prends une personne de niveau de conscience 6 qui pour lui le diable est à 2 niveaux inférieurs, donc 4, pour une autre personne de niveau 4 le diable est de niveau 2 donc le diable ne tient pas.  Je préfère penser à un Dieu en évolution plutot que de tout refiler au diable.
Mentalement c'est comme ça que je le vois, il suffit maintenant de me laisser bercer par les rayons du soleil pour l'intégrer en mon Coeur pour la collectivité.

Lumière sur Nous :D

#26 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 20 septembre 2003 à 16:19

Tu dis comme une affirmation : "le iable n'existe pas". Libre à toi de CROIRE ce que tu veux, loin de moi l'idée de vouloir te convertir, mais ne serait-il pas plus prudent de dire : "je crois que le diable n'existe pas". On ne peut ni affirmer ni infirmer l'existence d'un être, d'une force négative, non? Et qui agirait dans un sens contraire aux plans voulus par (un hypothétique )Dieu.

En outre je ne saisis-pas , excuse moi, le lien que tu fais avec l'expansion de l'Univers qui est jusqu'à nouvel ordre l'hypothèse la plus plausible certes et lpuis le lien que tu fais avec une personne de conscience X qui verrait le diable à un niveau de conscience x-2 et puis le rapport avec une autre personne de niveau x-2 pour qui le diable serait à (x-2) -2?
Peux-tu m'éclairer sur cette forme de spéculation de métaphysique algébrique  Merci d'avance. Amicalement. Dush. :o

#27 Vincent Loend

Vincent Loend

à la recherche de la Compréhension

• Membres
  • 307 Messages :
  • Intérêts : la Liberté, l'Humanité, Notre Terre, L'Ufologie.

Posté 20 septembre 2003 à 17:02

Pour ma part, le Diable n'existe que si j'y prête un intérêt quelconque, donc, une existence quelconque.

:sourire: Mais voilà, j'y prête aucun intérêt, aucune attention, aucune existence :biglol:

#28 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 20 septembre 2003 à 17:07

Dans le tarot, le diable est présenté comme le Prince de la matière.

Il règne de toute évidence sur ce monde et les choses et les êtres de ce monde.

Mais il est porteur de lumière ce qui le rend plutôt sympathique et fait de lui une sorte d'associé de Dieu.

Serait-il donc Dieu dans la matière ?

Son nom lui-même, sans doute par le hasard de la linguistique fait de lui le DIABLE, c'est à dire le DIEU ABLE. Si l'on accorde au suffix Able ce qu'il signifie à peu près en Anglais, able nous indique la parfaite maitrise de la qualité précitée.

Ainsi une personne raisonable est-elle une personne douée de raison
Une personne responsable est une personne douée du sens de la responsabilité.

Dans ce sens, le Di(eu)able n'est il pas une personne douée de divinité ?

On peut noter également que les dieux tout autant que les diables, ont droit à un petit tour de piste en tant que dieu, un autre en tant que diable avant de sombrer dans l'oubli.

Ainsi à la belle époque de l'ère du Taureau, le dieu n'est il pas représenté par Apis, ou autre repésentation bovine ?

Pour se voir déclasser lors de l'ère suivante (Bélier) et devenant le symbole du mal (Veau d'Or).

Bélier (Yobel) dans toute la splendeur de l'ancien testament, devenu dans l'ère suivante (Poisson) l'animal de sacrifice dans toute sa splendeur (agneau pascal).

N'était-il pas symbolique que notre entrée dans l'ère du Verseau soit ponctuée par "Les dents de la mer" ?

Dieu et diable, on a vite fait de déborder vers une approche Bien et Mal.

Le probleme c'est que la notion de Dieu est infiniment abstraite, quand clle de Diable semble plus simple à comprendre pour tout le monde. C'est curieux ça quand même, non ?

Même si c'est le fourre tout de toutes nos craintes ou de toutes nos "fascinations terrestres".

A des tas de niveaux d'existence différents, il n'est pas compliqué pour une entité sachant lire dans la psyché humaine d'endosser l'habit des peurs humaines (pas plus que l'habit des rêves d'ailleurs !).

Il s'agit à mon sens d'une simple image qui est enfilée comme un gant par qui veux en jouer le rôle.

Parce qu'enfin, pour qu'il y ait "mouvement", il faut bien, au moins, deux forces en présence.

#29 Nassékala

Nassékala

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 20 septembre 2003 à 17:39

hello dush,

Citation

Tu dis comme une affirmation : "le iable n'existe pas". Libre à toi de CROIRE ce que tu veux, loin de moi l'idée de vouloir te convertir, mais ne serait-il pas plus prudent de dire : "je crois que le diable n'existe pas". On ne peut ni affirmer ni infirmer l'existence d'un être, d'une force négative, non? Et qui agirait dans un sens contraire aux plans voulus par (un hypothétique )Dieu.

Oui, c'est plus prudent,c'est également plus respectueux, courtois.  
Mais bon ça n'enlève rien au fait que l'on peut être sur de certaines choses et d'autres non.
D'un autre côté, en voyant le bon côté des choses on aurait pu y desceler de la spontanéité.
A peser le pour et le contre, finallement tu as raison, même lorsqu'on pense être sûr, il vaut mieux dire je pense que.
Un petit truc mis en place, merci ;)

pour la dernière question: ceux qui ne savent pas l'écouter, ou ceux qui ont cessé de l'oublier, on vit bien loin de la nature, dans nos villes il y a 90 % de béton et 10% de végétation (allé au pif).
Chez moi il y a encore un peu de friture sur la ligne, qui sait en retournant dans la nature, la ligne se clarifierait.

Citation

En outre je ne saisis-pas , excuse moi, le lien que tu fais avec l'expansion de l'Univers qui est jusqu'à nouvel ordre l'hypothèse la plus plausible certes et lpuis le lien que tu fais avec une personne de conscience X qui verrait le diable à un niveau de conscience x-2 et puis le rapport avec une autre personne de niveau x-2 pour qui le diable serait à (x-2) -2?

Il y a certaines choses que je n'arrive pas à m'expliquer mais qui  me parraissent sonner juste.
Je vais essayer de mettre de l'ordre la dedans, on est tout de même dans un forum où une idée profitable est aussi une idée claire pour tous donc tu n'as pas a t'excuser :D
Premièrement selon les connaissances actuelles de la science, l'univers est en expension.
Deuxièmement, prenons l'exemple de l'hypnose. Aujourd hui l'hypnose est acceptée et à fait ces preuves, hier elle était à peine tolérée.  Je pense qu'au fil du temps, nos consciences se sont naturellement ouvertes, ainsi que les connaissances de l'hypnose se sont naturellement ouvertes à nous.
Donc tout est naturellement en expension et voué à s'ouvrir.  Ce qui n'a pas été compris hier, l'est mieu compris aujourd hui et le sera mieu demain.
En conclusion: ce qu'on arrive pas à comprendre aujourd hui, on le met de côté qui sait peut être que l'on comprendra mieu demain.  Diaboliser un phénomène équivaut à ne pas laisser de côté les choses que l'on ne comprends pas aujourd hui, afin qu'elles soient comprises demain.  De moins en moins l'hypnose est diabolisée car au fil du temps sa compréhension a grandit en nous.  

Coordiallement,

Nassékala

#30 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 20 septembre 2003 à 22:12

Bonsoir,

Citation

Diaboliser un phénomène équivaut à ne pas laisser de côté les choses que l'on ne comprends pas aujourd hui, afin qu'elles soient comprises demain.

Je comprend pas votre résonnement, "diaboliser un phénomène" pour moi équivaut plus exactement a l'expliquer de façon négative ( le phénomène est donc mauvais )
Par opposition a la non-compréhension d'un autre phénomène que nous ne pouvons expliquer n'ayant pas les moyens technique et scientifique mais sachant pertinemment que nous aurons les moyens en question dans un futur proche, alors nous parlons de "laisser de coté"...

bye

Sir Ulrich.