L'idée qu'une partie un peu primitive du cerveau serait le liant entre le psychisme et la gestion de création de cellules (entre autres), rend l'hypothèse plus solide.
Un dérèglement du pyschisme (conflit, etc...) engendrerait un message à cette partie primitive du cerveau qui serait interprété par celui-ci comme un message de production de cellules nouvelles. Ce qui engendrerait un cancer. Il suffirait alors de résoudre le problème psychique pour que le cancer se résorbe de lui-même.
Toutefois, moi, je reste rétif à l'idée du psychisme comme seule source de la création de cancer. Je suis plus matérialiste.
Il est vrai que Hammer revendique 90 % de cancer guéris. Ce qui, si c'est vrai, semble, à priori, valider totalement son hypothèse. Cela dit, je me demande si, en réalité, 90 % des cancer non traités ne se guériraient pas spontanéments, en l'absence de tout traitement. Ce qui changerait forcément beaucoup de chose quant aux théories de Hammer.
Je pense à ça parce que, par exempe, j'ai lu des études de cas de personnes cancéreuses et soignées par rayons et chimio. Or, ces personnes connaissaient des disparitions de leur cancer très souvent déconnectées de la prise de médicaments. La tumeur principale régressait souvent après la fin du traitement, ou bien après le début, ou avant. C'était rarement corrélé avec le début du traitement. Donc, il semble que le cancer régresse de façon aléatoire.
La mortalité élevé des cancer ne serait alors du, à 90 %, qu'aux traitements anticancéreux : chimio et rayon (plus rarement les opérations, et pas forcément de façon direct).
Le problème, quand même, pour la théorie de Hammer, c'est que l'incidence du cancer semble corrélée avec le régime alimentaire. Il y en a beaucoup plus dans les populations à régime très carné que dans celles à régime beaucoup plus végétarien (par exemple, les Hunzas en sont totalement exempt, alors qu'on ne peut pas invoquer le problème de l'age, puisqu'ils vivent fréquement jusqu'à plus de 100 ans).
Donc, pour adopter une théorie plus matérialiste, mais, en liaison quand même avec les théories de Hammer, je me demande si, pour réagir à l'apport beaucoup trop important de protéines, le cerveau, au bout d'un moment, n'est pas capable de stocker celles-ci. Mais, comme il n'est pas capable de les stocker dans les cellules, comme les lipides, il utiliserait un autre moyen. Il créerait de la chair. Ceci en attendant que l'apport en protéine baisse. Il pourrait alors destocker.
La solution logique de cette idée, ce serait qu'un régime végétalien temporaire pauvre en protéine suffirait à faire disparaitre en quelques mois, voir quelques semaines, un cancer.
Du coup, le fait que les chimiothérapie rendent plus difficile la digestion et provoquent des nausées, entrainent peut-être une diminution des apports en nourriture pour les cancéreux. Peut-être même que les produits carnés sont spécifiquement plus difficiles à digérer et provoquent plus de nausées et vomissement. Donc, les cancéreux, à cause des chimio et de la diminution alimentaire que ça entrainerait indirectement, absorberaient moins de protéines, ce qui serait la cause de la diminution de taille de leur(s) tumeur(s). La chimio et les rayons ne joueraient donc aucun role direct.
Le fait que des végétariens attrapent quand même le cancer (mais moins, d'après les études), pourrait s'expliquer par le fait que le terme "végétarien" recouvre beaucoup de régimes différents. Un végétarien peut très bien absorber autant de protéines animales que quelqu'un qui mange comme la majorité des gens, s'il mange souvent du poisson, des oeufs et des produits lactés.
Bien sur, ce ne sont que des hypothèses.
Ce message a été modifié par aixur - 25 septembre 2003 à 08:14.