Aller au contenu

JPP jette l'éponge ?

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 26 septembre 2003 à 00:01

Paru hier sur son site: Besoin d'aide

Citation

Je vais vous dire ce que je pense. Vous, le public, ne savez que ce qu'on veut bien vous faire savoir. Ce que vous appelez "information" ne correspond qu'à une turbulence entretenue, soigneusement ciblée, destinée à vous faire croire que votre presse suit les événements de très près. Une jeune journaliste il y a quelques mois avait protesté : "Non, tout cela ne nous laisse nullement indifférents !". Elle a vite été réduite au silence. Il y a beaucoup d'emplois qui sont des ... sièges éjectables.

Je n'accuse personne, je constate, c'est tout. C'est un triste constat d'impuissance, dans beaucoup de directions. J'avoue que j'ai du mal à écrire ces lignes tant je ressens une impression d'inutilité. Je reçois souvent des lettres de lecteurs de mon site ou de mes livres, qui me disent "n'abandonnez pas. Vous avez ouvert l'esprit à beaucoup de gens".

Mais maintenant, que faire ? Il y a des combats qui me semble vains, perdus d'avance.

Citation

Mes centres d'intérêt vont se déplacer. Don Quichotte est fatigué de jouer à Don Quichotte.

Je vais en profiter pour placer une petite chansonnette made in Guignols...

Reviens JPP reviens
(ah ben pourquoi ?)
Parce que la France, elle a besoin de toi...
(ah ok ok ok)

Yann

#2 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 26 septembre 2003 à 09:45

Je comprends tout à fait son dégoût face :

- au constat de la pantalonade médiatique à laquelle nous avons droit tous les jours. C'est bien simple, je ne regarde plus les JT de 20h sur aucune chaîne pas plus que je ne dépense le moindre centime dans la grande presse écrite nationale qu'il est de bon ton de lire pour se donner l'air fin : marre aussi d'être pris pour un con par les responsales de la rédaction de ces soi-disant médias ("outils de propagande et d'abrutissement par la crétinerie" serait plus approprié mais c'est aussi plus long, disons alors OPAC !  :roll: ).

- au "je m'en foutisme" sans bornes de certains hauts responsables de l'Etat français et de certaines institutions financées par des fonds publics. Faut vraiment pas s'étonner si tout part de travers dans notre charmant pays : les "responsables" sont là pour ça !

- au manque de civisme, savamment entretenu par l'augmentation insidieuse de la pénibilité du quotidien du citoyen lambda : vraies fausses baisses d'impôts, encouragement de modèles économiques périmés, gestion abhérante des fonds publics et j'en passe... Le gouvernement Raffarin est exemplaire dans le style "catastrophe nationale", mais je vous rassure tout de suite, j'estime que ce n'était guère mieux avec les précédents, quel que soit leur monochromatisme politique (me parlez pas de "couleur" : ces gens là voient tout en noir et blanc !  :rolleyes: ). Tout au plus étions nous peut-être moins conscients de leurs manigances et étaient-ils un peu plus discrets en la matière.

D'un autre côté je me dis qu'il faut pas baisser les bras et que c'est justement de la "France d'en bas" (je préfère l'expression "citoyens responsables") que, comme toujours, le changement viendra.

Mais qui sait ? Peut-être que si j'ai la chance d'atteindre l'âge de JPP et surtout d'être comme lui à la retraite (si elle n'a pas été abolie entre temps  :rolleyes: ) et bien je serai aussi dégoûté de la vie qu'il peut l'être actuellement ?  :cpasmafaute:  :triste:

#3 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 26 septembre 2003 à 11:17

C'est vrai que le ton est un rien triste, un rien désespéré... mais il faut dire que la médiatisation n'est pas pour rien dans tout ça... médiatiser pour mieux tourner en dérision, médiatiser l'extraordinaire (les ovnis) et taire l'ordinaire (un procès)...
Lorsque j'écoute les discussions (de bistrot par exemple :D ) j'entend énormément de personnes qui parlent de l'actualité (et de la télé) de manière contradictoire: d'un côté, on écoute, on est choqué par ce qu'il se passe dans le monde, on est écoeuré par les nouvelles lois etc.
D'un autre côté la plupart disent de la télé qu'elle prend les gens pour des débiles profond, qu'on ne sait plus à quoi s'en tenir etc. Et parfois on entend quelqu'un qui dit: moi je connais untel qui travaille là... ou qui connaît untel et qui m'a dit que...c'était vrai, c'était pas vrai, ça se passait comme-ci ou comme-ça en réalité...
Bref, la télé a un pouvoir certain de bourrage de crâne, mais le bouche à oreille et les conversations directes avec des personnes que l'on a appris à connaître et à apprécier auront toujours plus de crédibilité... Une simple conversation en famille, un mot dit par-ci par-là et on ouvre une porte sur les réflexions intimes, celles que chacun élabore dans sa tête à partir de ce qu'il vit et qu'il n'ose pas dévoiler par peur d'être pris pour un con...

En attendant je crois que JPP a reçu et reçoit toujours un soutien non médiatique important et que c'est là que tout se joue... même si toutes ces personnes n'ont pas toujours les moyens (financiers, scientifiques...) ou la formation pour offrir un soutien autre que verbal, que celui de leurs expériences personnelles etc. Chacun donne hélas selon ses possibilités et la plupart des gens son tellement empétrés dans leurs problèmes quotidiens que donner plus ou mieux paraît impossible, la plupart des gens sous-estiment aussi largement leurs capacités, leur "pouvoir"... et lorsqu'ils tentent une approche, leurs interlocuteurs les renvoient bien vite à leurs pénates sous prétexte qu'ils ne sont pas "qualifiés" pour émettre une opinion.
Pour moi qui n'ai pas reçu de formation en sciences "dures" les vulgarisations de JPP ou les interventions "pédagogiques" sur ce forum sont des instruments grâce auxquels je peux me forger une opinion, recouper des informations, visualiser aussi...
Donc je ne peux que remercier chaque personne qui prend le temps de faire ces démarches: c'est long, c'est fastidieux, surtout personne n'est obligé de tenter de divulguer un savoir, des connaissances de manière adaptée et lisible.
Si JPP cesse en partie ses combats, d'autres personnes existent qui continueront dans le même type de démarche: informer, dénoncer, interroger... De toutes manières, un combat ne cesse jamais vraiment tant que ce contre quoi on se bat reste présent, par contre la manière de combattre peut changer et je crois que c'est ce qu'est en train de faire JPP en choisissant aussi peut-être de se tourner vers d'autres activités, et il a mille fois raison, il jette l'eau du bain, pas le bébé, et je lui souhaite d'y avancer plus sereinement!

#4 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 26 septembre 2003 à 11:42

Entièrement d'accord gulliver !  :bravooo:

Et quand tu dis :

Citation

Bref, la télé a un pouvoir certain de bourrage de crâne, mais le bouche à oreille et les conversations directes avec des personnes que l'on a appris à connaître et à apprécier auront toujours plus de crédibilité... Une simple conversation en famille, un mot dit par-ci par-là et on ouvre une porte sur les réflexions intimes, celles que chacun élabore dans sa tête à partir de ce qu'il vit et qu'il n'ose pas dévoiler par peur d'être pris pour un con...

C'est aussi vrai pour les échanges au sein d'un forum, je trouve, et c'est aussi cela que je viens chercher et que j'essaie d'apporter ici.  :D

#5 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 26 septembre 2003 à 16:52

Gulliver,

Citation

Si JPP cesse en partie ses combats, d'autres personnes existent qui continueront dans le même type de démarche: informer, dénoncer, interroger...

Oui mais il n'y a pas énormément de personnes de son niveau scientifique. Il est vertement critiqué par nombre de ses "collègues", il n'en reste pas moins qu'il a suffisamment de crédibilité scientifique pour que dès qu'il dit quelque chose de nouveau sur la MHD, l'armée ouvre une commission d'enquête pour vérification. Je dois dire que j'ai assez confiance en son jugement. Beaucoup d'autres qui partagent son avis ne sont pas des scientifiques de sa trempe, de son esprit d'indépendance et de sa créativité. Donc, oui il existe beaucoup de gens pour dénoncer et prendre la relève, mais des gens avec sa crédibilité, il n'y en a pas des tonnes...

Yann

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 septembre 2003 à 14:46

La position actuelle de JPP est peut-être à rapprocher de la souscription qu'il avait lancé il y a quelques mois, en vue de trouver des fonds pour couvrir les frais de justice que ses prises de position l'obligeait à assumer.

Soit, il y a eu quelques déconvenues judiciaires qui n'ont pas arrangé ses affaires

Soit, la souscription n'a pas obtenu le succès escompté et il se trouve dans l'impossibilité financière de maintenir publiquement certaines de ses positions.

C'est peut-être un aspect qui a son importance.

C'est peut-être là aussi que sont les limites de l'action d'une personne seule face à un systeme.

C'est peut-être le talon d'Achille de JPP que de vouloir faire seul également.

Je ne sais pas, ce sont juste des reflexions qui me viennent.

#7 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 28 septembre 2003 à 00:07

Gwelan,

Citation

C'est peut-être là aussi que sont les limites de l'action d'une personne seule face à un systeme.

Je pense que c'est exactement cela le problème. Je crois que l'inertie générale face à la dénonciation des explosions sous-terraines lui a porté un sacré coup au moral... Ce sont pourtant des accusations qu'il a documentées largement avec un savoir théorique et apparemment quelques expertises locales avec un enquêteur. De la même manière, il se met encore bien en danger avec son article sur le Koursk. Mais comme il est à ce point isolé, il est très facile pour le système politico-médiatique de contrer ses articles et livres, en gagnant un procès pratiquement sur vice de forme. Le problème est qu'il s'attaque à des problèmes tellement brûlants, que s'il veut y arriver seul, il faut vraiment qu'il anticipe au maximum les conséquences que ses articles vont avoir. Qu'il n'ait plus la motivation pour le faire est totalement compréhensible et en même temps, c'est très dommage. Finalement, combien de fois aura-t'il risqué sa vie et pour quels résultats ? Je crois qu'il a largement contribué à porter des attaques sérieuses contre le système armée et défense, mais au final, il ne reste pas grand chose sinon un grand respect de son travail par beaucoup de gens comme moi, et en corrolaire, une crédibilité énorme en temps qu'ufologue que beaucoup de scientifiques "dans la norme" lui envient.

En espérant aussi qu'il ait fait naître des vocations pour les Don Quichotte de la prochaine génération ou de l'actuelle.

Yann