Aller au contenu

ca y est c'est officiel !

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 septembre 2003 à 19:25

:horreur_grosyeux:   :surpris:   :thermo:   :tresfache:

la carte d'identité electronique (avec puce integree, contennat des infos persos) arrive, selon le journal televisé de 20h, en 2006. La date n'est pas toujours la meme suivant les sources, mais en tout cas, c'est officiellement prevu.

Citation

La Belgique et la France se préparent à déployer des cartes d'identité électroniques

Junko Yoshida

EE Times
July 3, 2003 (8:39 a.m.)  

PARIS - Désireux de déployer de nouveaux documents d'identité numériques conformes à des normes de sécurité plus strictes, des responsables belges et français se sont réunis à Paris mardi 1er juillet en vue de planifier leurs projets de cartes d'identité nationales électroniques.
La Belgique a une année d'avance sur la France en termes de mise en œuvre : de nouvelles cartes d'identité nationales ont déjà été distribuées dans 11 localités belges à environ 360 000 résidents.

Exploitant la technologie Java sur une carte intelligente dotée d'une interface à contact comme prototype, la carte d'identité nationale belge « sera testée au cours des six prochains mois », explique Luc Vanneste, directeur général du service public fédéral du ministère belge des Affaires étrangères lors d'un événement organisé à bord d'un bateau sur la Seine. Au terme d'une période d'évaluation, Bruxelles décidera quelle orientation donner au programme, l'objectif étant de distribuer ce type de cartes d'identité dans l'ensemble du pays dans les trois à cinq années à venir, ajoute Luc Vanneste.

Infineon Technologies AG fournira les puces des cartes intelligentes qui intègrent un moteur de cryptage et une mémoire de 32 Ko. Jusqu'à maintenant, Schlumberger est l'unique fournisseur des cartes d'identité nationales belges, poursuit Luc Vanneste.

La France testera sa carte d'identité nationale électronique dans plusieurs régions dès le début de 2004. L'objectif sera de mettre en œuvre le projet global en 2005, indique François Darcy, directeur du projet de la carte d'identité nationale du ministère français de l'Intérieur, appelé « Titre ».

Les bureaucrates français doivent, cependant, se mettre d'accord sur plusieurs caractéristiques techniques essentielles. Par exemple, aucune décision n'a été prise quant à l'utilisation d'une interface à contact pour la nouvelle pièce d'identité électronique et à l'utilisation d'une mémoire intégrée pour la puce. Le gouvernement espère qu'il aura réglé ces questions avant la fin de l'année, souligne Gérard Bonningue, directeur de projet pour le ministère français de l'Intérieur.

Pour les deux pays, ces projets de cartes d'identité nationales ne sont pas liés aux passeports électroniques de prochaine génération qui font actuellement l'objet de discussions au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence des Nations unies qui définit des normes et des règles internationales pour le transport et les services aériens.

Le sous-comité technique de l'OACI a récemment proposé l'intégration de puces sans contact dans les passeports, lesquelles pourraient stocker toutes les informations sur le détenteur du document.

Tant les responsables belges que français espèrent que leurs plates-formes de documents d'identité resteront flexibles et évolutives afin de pouvoir satisfaire aux futures exigences internationales en la matière.

Une chose est, toutefois, certaine : les deux gouvernements ont affiché leur détermination à adopter des cartes d'identité électroniques. « Une fois la transition vers une technologie numérique mise en oeuvre, nous savons que nous ne pourrons plus faire marche arrière », conclut Luc Vanneste.

une source parmis d'autres

la belgique se lance donc un peu avant nous,
l'espagne :

Citation

Lancement des cartes d'identité électroniques d'ici 2004[21]
Le gouvernement lancera des cartes d'identité électroniques avant la fin de la session parlementaire actuelle en mars 2004. C'est ce qu'a confirmé le chef de la TI des forces policières nationales lors d'une conférence récente organisée par l'autorité de certification publique d'Espagne. À la fin de 2004 a‑t‑il mentionné, tous les bureaux chargés de la délivrance de documents d'identification nationaux (c.‑à‑d. les directions des forces policières) disposeront de l'équipement nécessaire pour fournir des cartes d'identité électroniques aux citoyens qui en font la demande.
lien pour l'Espagne

l'italie :

Citation

À partir du mois de décembre 2000, la carte d'identité électronique a fait l'objet d'une première phase d'expérimentation. Elle portait sur la délivrance de 100 000 cartes dans les 156 communes qui s'étaient portées volontaires. Dans le cadre de la deuxième phase, qui a débuté le 30 juillet 2002 et qui concerne 54 nouvelles communes, 2 800 000 cartes d'identité électroniques devraient être émises d'ici le 31 décembre 2003. Dans cinq ou six ans, toutes les cartes traditionnelles devraient être remplacées par des cartes électroniques.
lien Italie

voila...

Ce message a été modifié par Etoiledelune - 26 septembre 2003 à 19:36.

#2 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 26 septembre 2003 à 20:01

Ouais, une carte est bien plus facile à faire accepter qu'une puce sous-cutanée.....

Le pire, c'est que c'est partout en marche, dans tous les pays! Comme s'il y avait une concertation internationale autour de ce concept (il semble bel et bien y en avoir une, mais ce n'es pas sencé être le cas!). Non en fait le pire est ci-dessous!!

Le débat sur la carte nationale d'identité

Un sondage réalisé pour le compte du ministère de l'Immigration et de la Citoyenneté publié ce matin par le quotidien La Presse révèle que les résidants du Québec sont les plus favorables au pays à la mise en place d'une carte d'identité nationale obligatoire contenant des données biométriques.

Les Québécois appuient cette mesure à 78%, alors qu'à l'opposé, en Colombie-Britannique le taux d'adhésion n'y est que de 61%.  

:o Aaaarrg! La honte!! Quoique je ne serais pas surpris que les données de ce sondage ait été trafiquées juste pour que tout le monde se range derrière l'idée de cette carte...

L'enquête de la firme Pollara a été menée auprès de 1678 personnes entre les 2 et 8 juin, sa marge d'erreur est de 2,4%, 19 fois sur 20.

Le ministre fédéral de l'Immigration, Denis Coderre, a l'intention de mettre en place une telle carte d'ici 2005. À l'automne, un comité parlementaire doit remettre son rapport sur la question et un forum national sera organisé par la suite.

L'utilité de la carte

Le ministre Coderre soutient qu'une carte comportant des marqueurs biométriques difficilement falsifiables, comme les empreintes digitales ou l'image de l'iris, est une nécessité après des événements comme ceux du 11 septembre.  

D'une part, elle permettra d'éviter les vols d'identité, et d'autre part, elle permettra aux Canadiens de traverser les frontières sans subir de harcèlement. Washington veut exiger, d'ici 2005 les empreintes de tous ceux qui entrent sur le territoire américain. Selon le ministre, si les Canadiens possèdent déjà un moyen sûr d'identification, ils éviteront d'avoir à se plier à ces exigences.

Et vive le pays de l'oncle Sam!

Mais son idée est loin de faire l'unanimité. Le Commissaire à la vie privée du Canada et la Commission d'accès à l'information du Québec ont formulé de sérieuses critiques. Plusieurs députés s'y montrent également réticents.  

Sur le principe, les opposants au projet estiment qu'il s'agirait d'une invasion à la vie privée. Dans la pratique, ils doutent de la capacité du gouvernement fédéral de gérer les données sans dérapage et ils craignent les coûts du projet.

Source: http://radio-canada....003/25798.shtml

Ça s'en vient.....  :poing:  :triste2:

Ce message a été modifié par mariuss66 - 26 septembre 2003 à 20:03.

Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#3 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 26 septembre 2003 à 23:48

Moi ce qui m'interpelle, c'est la synchonicité des déclarations et des mises en place !

D'abord, le premier document cité par Etoile fait référence à une date de début juillet. L'info transite par les média TV seulement maintenant !

Ensuite, tous les pays cités, veulent mettre en application cette nouvelle carte en 2005 et plus tot si possible...

Y a t'il un lien avec la volonté des gouvernants américains (voir mesage de marius) ?
Pourquoi 2005... est ce une date butoir ? Par rapport à quoi ?

Je vais faire renouveler les cartes d'identité et passeport de toute la famille dès le mois prochain moi...

Et peut-être prendre un cours d'électronique... "comment lire et réécrire les cartes à puce"...

à moins qu'un aimant...

Brrrr... Va falloir se dépecher pour sauter du train...

#4 excalibur

excalibur

Expert

• Membres
  • 197 Messages :
  • Intérêts : ni dieu ni maitre<br>les civilisations ante dilluviennes, la geopolitique

Posté 27 septembre 2003 à 08:51

en france c'est annonce pour 2006...avec plein d'informations importantes sur la puce  dixit sarkozy...
rest areperer le lieu ou ils comptent fabriquer ca  et aller demonter ca facon vulgaire macdonald made in cia

#5 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 27 septembre 2003 à 10:22

Citation

Jusqu'à maintenant, Schlumberger est l'unique fournisseur des cartes d'identité nationales belges, poursuit Luc Vanneste.

Pour info.

La division "cartes et terminaux" de Schlumberger est le leader mondial dans le domaine de la carte à puce. Elle est présente dans plus de 100 pays.

Le groupe réalise des milliards de dollars de chiffre d'affaire (13,2 milliards de $ en 2002).

Ses activités s'étendent au domaine pétrolier et à celui de l'énergie et des services d'information (pas seulement la carte à puce et les terminaux donc, mais également des systèmes "clés en mains" de gestion commerciale utilisés par de nombreux commerçants et autres PME à travers le monde).

Source (en anglais, désolé pour les anglophobes) : http://www.slb.com/

Une vraie pieuvre Schlumberger ? Môôô non ! Qu'est-ce que vous allez imaginer !  :rolleyes:

Pour info supplémentaire à l'attention des français réticents au sujet de l'utilisation de leur carte Vitale (carte destinée à la transmission des données du patient pour un remboursement plus rapide des soins par l'assurance maladie). L'entreprise chargée de la mise en oeuvre et de la gestion de ce système est initialement basée dans la ville du Mans (département 72). Il s'agit d'un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) dont vous pouvez consulter le site web ici. Face à un Schlumberger cette entreprise est un véritable nain et pourant un GIE similaire suffirait largement pour mettre en oeuvre la carte d'identité à puce dans notre pays (à plus forte raison en Belgique qui compte moins d'habitants).

J'ai entendu "Illuminatis" et "Nouvel Ordre Mondial" ? Si, si, j'en suis sûr ! Allez, soyez pô timides ! Exprimez vous !  :biglol:

Décidément, elle est de plus en plus facile à ouvrir la fenêtre du train...

C'est peut-être parce qu'on se rapproche du mur aussi !  :horreur_grosyeux:

Ce message a été modifié par c-cube - 27 septembre 2003 à 10:31.

#6 Alf

Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 27 septembre 2003 à 10:45

c-cube ??? mais quel mur puré ??? je vois vraiment pas ce qu' il y a d' horrible, d' augmenter le confort de la population , les cartes électronique, c ultra pratique, il y a rien de mal là dedans... on aura tes infos sur un ordinateur ?? et alors ?? qu' est ce que cà peut vous faire qu' un organisme sache que vous vous appellez dupont, né à roubaix , à tel heure, dans tel hopital, que tu fasses tel taille et tout le toutim, et que t marié à tel endroit, que tu as tel ou tel enfant...

Franchement, c rien cà ... ils sont pas encore au stade, d' aller te surveiller sous ta douche, ou d' aller voir ton intimitée, de ce que tu fais avec ton épouse au lit ;)  , bon j' exagére, mais faut arrêter d' être défaitiste, pessimiste ... c pas encore au stade de violation d'intimitée, faut pas déconner non plus...

#7 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 27 septembre 2003 à 11:17

Citation

je vois vraiment pas ce qu' il y a d' horrible, d' augmenter le confort de la population

Tu trouves qu'avec un projet pareil il s'agit d'augmenter notre confort ?

Tu trouves normal que cela soit confié à une société privée tentaculaire qui réalise déjà des milliards de dollars de profit ?

Citation

Franchement, c rien cà ... ils sont pas encore au stade, d' aller te surveiller sous ta douche, ou d' aller voir ton intimitée, de ce que tu fais avec ton épouse au lit  , bon j' exagére, mais faut arrêter d' être défaitiste, pessimiste ... c pas encore au stade de violation d'intimitée, faut pas déconner non plus...

Excuse moi d'être mort de rire et de te dire pardon, mais es-tu bien certain d'avoir consulté toutes les infos du forum relatives à cette question ?  :poufderire:

Tu crois qu'on en est encore qu'au stade de l'échange de données entre gentils fonctionnaires qui veillent sur notre bien-être et notre sécurité ?

Tu crois qu'il n'y a aucune dérive possible ?

A quoi ça peut bien servir, dis moi, de mettre une puce sur ma carte d'identité quand les données inscrites dessus se trouvent déjà dans un fichier informatique qu'il suffirait de partager entre les administrations ?

Au lieu de ça on compte sur la société Schlumberger pour proposer sa solution toute trouvée destinée à lui faire encore gagner quelques milliards supplémentaires (ainsi qu'à ses actionnaires) et à en faire perdre encore davantage à l'Etat qui est déjà financièrement dans le rouge.

Ca te paraît naturel ? Tu crois que c'est pour notre plus grand bien ?

Ok, ben moi pas du tout !

#8 Alf

Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 27 septembre 2003 à 11:56

C-CUBE ,

Et pourquoi pas ?

Pourquoi toi tu trouves cà , si néfaste ? explique voir donc ton point de vue de ton mécontentement, à propos de tout cà.....

Je vois vraiment rien d' inquiétant en ce qui me concerne...

#9 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 27 septembre 2003 à 12:59

D'accord Alf, cela mérite d'être développé tu as raison.

Ce n'est pas tellement le système en lui-même qui me dérange que ses dérives possibles. Or pour connaître les dérives encore faut-il connaître les applications. Pour l'instant je ne peux donc rien dire là-dessus mais je ne suis pas confiant d'une part et je n'en vois pas du tout l'intérêt d'autre part. Peux-tu me dire, toi, ce que cela va réellement apporter de plus comme progrès ? Un outil de contrôle qui n'apporte rien de plus que les systèmes actuels tout en contribuant à enrichir une très grosse entreprise ne me dit rien qui vaille.

Après il y a la façon dont cela va être mis en place et j'ai déjà fourni des éléments qui m'incitent à justement ne pas être confiant.

La production de ces cartes (et probablement aussi une partie de la gestion du système) est déjà confiée en belgique à une grosse multinationale qui a également des intérêts dans le pétrole (tout comme le "pacifique" clan Bush, tiens donc !  :rolleyes: ).

La multinationale en question est une des valeurs boursières les plus sûres et les plus stables au monde. Je doute que ses intérêts dans un système de gestion de l'identité des citoyens belges et français soient des plus altruistes. A quelles informations ses dirigeants et ses cadres supérieurs auront-ils accès en étant maîtres d'ouvrage de ce dispositif ? Comment va-t-on s'assurer de leur transparence à ce sujet ?

Il y a vraiment de quoi ne pas être rassuré je trouve, surtout quand on constate à quoi cela peut mener en allant jeter un coup d'oeil du côté des USA qui sont bien plus avancés que nous sur ces questions (ou plutôt sur leur application).

Tu dis qu'on en est pas encore au point de voir ce qu'on fait sous notre douche, etc. Je n'en suis pas si sûr que toi. Comme je te le suggérais, fais un tour sur les topics de ce forum consacré à tout cela et tu verras que c'est peu rassurant d'une part et qu'en plus ce n'est pas nécessairement de la science fiction.

Ce message a été modifié par c-cube - 27 septembre 2003 à 13:04.

#10 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 27 septembre 2003 à 13:01

Concernant cette carte : il serait peut etre necessaire pour ceux qui ont une carte d'identité qui se périmerait dans les quelques années à venir, de la refaire maintenant (après avoir fait une déclaration de perte de l'actuelle)... Et d'avoir, pour les 10 ans à venir, les cartes actuelles (je parle pour les français) plutot que d'attendre la date de fin et de se retrouver avec cette puce.
A ceux qui se disent "au pire je ne refais pas ma carte", je pense qu'il vaut mieux en avoir une a dispo sans puce plutot que de se retrouver à etre obligé d'en faire une quand il y aura la puce... Ou alors faire un passeport, qui ont maintenant une validité de 10 ans, avant qu'ils aient des puces aussi :horreur_grosyeux:

Diamant.

PS à Alf : il me semble que ce débat (pour ou contre les puces) existe déjà : peut etre pourriez vous continuer votre échange sur ce topic ? :)

#11 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 01 octobre 2003 à 13:52

Nous venons de recevoir ceci de notre agence de voyage :

bonne nouvelle : l'application est repoussée d'un an,
Mauvaise nouvelle 1 : ce sera appliqué
Mauvaise nouvelle 2 : ne pas l'avoir coutera 90 euros par voyage ! PLUS 15,50 euros l'APPEL !!!! (j'espère qu'ils se sont trompé dans le placement de la virgule !!!

Citation

Chers clients,

Le SNAV ( syndicat national des agences de voyages) à obtenu des autorités américaines le report du passeport à lecture optique obligatoire pour entrer au USA.

PASSEPORT A LECTURE OPTIQUE OBLIGATOIRESEULEMENT A COMPTER DU 26 OCTOBRE 2004 .    

En effet, tout ressortissant Français désirant transiter ou séjourner aux ETATS-UNIS sans visa pour une durée inférieure à 90 jours, devra être en possession d'un passeport à lecture optique, dit"passeport DELPHINE" ( 2 lignes ou symboles au bas de la page d'identité de la personne).

IMPORTANT

Cette réglementation s'applique aussi bien aux majeurs qu'aux enfants de 0 à 15 ans.
De deux choses l'une:

-Si les enfants figurent actuellement sur le passeport de leurs parents, ils sont eux aussi concernés par cette mesure à comter du 01 octobre 2003, ils devront avoir un passeport individuel, soit à lecture optique, soit l'ancien modèle individuel ASSORTI D'UN VISA.
-Si le passeport n'est pas à lecture optique, le voyageur devra solliciter un visa auprès des services consulaires de l'ambassade des ETATS-UNIS ( tèl: 0 810 264 626, 15.50 eur l'appel).
Le coût est fixé à 90 EUROS.
Ce prix est susceptible de varier en fonction du taux de change

Merci d'informer vos services.

Quand à notre Carte d'Identité nationale, je suis d'accord avec Diamnt, vaut mieux en avoir une sans puce que pas du tout !

Ce message a été modifié par remlug - 01 octobre 2003 à 16:38.

#12 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 01 octobre 2003 à 16:21

La vrai raison pour laquelle il faut s'opposer à de telles cartes, avec ou sans puce, c'est que les gouvernements ne sont pas fiables quand il s'agit de protéger la confidentialité des informations personnelles.

Hier, le gouvernement canadien a annoncé que des voleurs ont volé 4 ordinateurs contenant des informations "sensibles" sur 120 000 canadiens! Informations qui permettent un vol d'identité (# d'assurance sociale, adresse, revenus, # de compte de banque). Une lettre partira mercredi prochain pour avertir les 120000 citoyens en question d'être vigilants.... et en attendant les voleurs courent toujours, et les victimes ne savent pas encore qu'elles le sont. Le mois passé, un homme d'ontario a recu par erreur chez lui 56 lettres contenant des informations fiscales de 56 personnes..... et ces cas ne sont que la pointe de l'iceberg.

Sous le prétexe d'améliorer notre confort et notre sécurité on fait exactement le contraire....  :puni:

#13 MouvantEloe

MouvantEloe

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 01 octobre 2003 à 16:58

je soutiens l'avis de c-cube.

ce serait interessant de proposer à certains goupes d'activistes, d'utiliser leurs compétences ou la compétence de certains informaticiens afin de mettre en oeuvre, falsification, détournement , usurpation d'identité etc...,
à l'intention de ces politiques , groupes d'influences qui ont le désir de voir ce genre de systéme se mettre en place dans les délais les plus brefs.
Que  le chasseur se trouve être le chassé.   :poing:
Qu'enfin la machine s'enraye, que le chaos s'installe.... seule alternative à Notre Eveil. non ?
agir !

#14 lelecteur

lelecteur

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :
  • Intérêts : la vie, la sagesse,la connaissance,la lecture.

Posté 01 octobre 2003 à 22:31

bah a quoi bon s'inquiéter cela ne fera qu'une carte de plus a detruire en plus de la carte d'élécteur...

sauf que la carte d'élécteur on peut simplement l'arracher et la jetter, celle la faudra juste la bruler....

non franchement rien d'inquiétant... car a la portée de tous.

#15 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 01 octobre 2003 à 23:22

Je ne sais pas si ca va être pareil eu Europe, mais au Canada elle sera obligatoire, donc elle appartiendra au gouvernement (il sera en conséquence illégal de la détruire, comme pour le papier-monnaie).

#16 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 02 octobre 2003 à 09:18

En fait si je comprends bien ce topic, tout est amene a nous faire accepter l'idee de la micro-puce...mais incroyable de voir a quel point cela peut etre sous-mediatise, je retiens la superbe idee de diamant qui est de faire croire qu'on a perdu sa carte et ainsi de la faire renouveler pour 10 ans....BIEN JOUE ! :bravooo:

#17 Marion 3

Marion 3

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 03 octobre 2003 à 01:16

Une carte d'identitee a puce  avec info , quelles info ?
Avant de  paniquer  sur ces infos  il est preferable de demander .
Notre description si c'est cela  , c'est  logique .

Citation

Marius 66 a ecrit Ecrit le: mercredi 01 octobre 2003, 16:45
La vrai raison pour laquelle il faut s'opposer à de telles cartes, avec ou sans puce, c'est que les gouvernements ne sont pas fiables quand il s'agit de protéger la confidentialité des informations personnelles.  

Que quelqu'un  sache que j'ai les yeux vert , rouge ou bleu , petite ou grande , ne me gene pas  une chose est sure personne d'autre ne pourra l'utiliser donc  on ne nous les volera plus .
Refaire sans arret ces papiers devient une perte de temps d'argent  et des soucis en moins  je ne  vois pas ou est le probleme d'une carte a puce .

#18 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 17:27

Citation

La conférence sur la biométrie exclurait des opposants

Ottawa -- La Commissaire à l'information et à la vie privée de l'Ontario accuse le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Denis Coderre, d'avoir exclu d'une conférence nationale sur la sécurité certains experts en désaccord avec ses politiques.

Source: ledevoir.com

Évidemment, quand on veut contrôler l'opinion qui sera émise lors d'une conférence, on invite ceux qui pensent comme nous et on laisse les autres dehors.... et vive la démocratie!

#19 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 17:54

mariuss66, le mercredi 01 octobre 2003, 11:45, dit :

Voilà une belle preuve de ce que j'avançais....

Citation

Caplan regrette le vol d'ordinateurs au fisc

PAR SYLVAIN LAROCQUE

OTTAWA (PC) - La ministre fédérale du Revenu, Elinor Caplan, a dit mardi regretter le vol de six ordinateurs contenant des informations sur plus de 120 000 contribuables, mais elle n'a pas pu garantir que pareille situation ne se reproduirait plus à l'avenir.

Le vol, survenu le 4 septembre dernier dans les bureaux lavallois de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), constituerait l'une des plus importantes pertes de données confidentielles au sein de l'histoire récente du gouvernement fédéral.

Aux Communes, la ministre a confirmé que les dossiers subtilisés comprenaient les numéros d'assurance sociale d'entrepreneurs du secteur de la construction de partout au pays, de même que des coordonnées personnelles. Ces informations pourraient facilement être revendues au crime organisé, estiment des spécialistes.

"Nous sommes tous très embarrassés par cet événement, a déclaré Mme Caplan en Chambre. La GRC a ouvert une enquête et nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir ces personnes (touchées par les dossiers disparus) afin qu'elles puissent se protéger."

Le vol aurait été facilité du fait que ce jour-là, à Laval, un employé de l'ADRC n'a pas rangé les ordinateurs en question dans la pièce verrouillée, contrairement à la pratique habituelle. "Comme nous, il est très malheureux" de la tournure des événements, a indiqué la ministre.

Or, Ottawa aura mis près d'un mois à informer les personnes touchées du vol de leurs informations personnelles. "Nous voulions être certains de contacter les bonnes personnes", s'est justifié Elinor Caplan.

Pour éviter que d'autres pertes d'informations ne surviennent au fisc fédéral, la ministre a ordonné une révision complète des systèmes de sécurité dans les quelque 600 bureaux de l'ADRC. En outre, à Laval, on a prévu ajouter des barreaux aux fenêtres et faire passer à trois le nombre d'agents de sécurité.

Mais en dépit de ces efforts, Mme Caplan n'a pas pu promettre que pareil vol ne se reproduirait plus. "Des vols par effraction surviennent de temps à autre et même si nous prenons toutes les précautions, je ne peux pas garantir que nous n'en aurons pas d'autre", a-t-elle affirmé à sa sortie des Communes.

Selon la ministre, il y a peu de chances que les informations - qui ne comprenaient pas de données fiscales - se retrouvent entre les mains de criminels. De toute façon, a-t-elle précisé, les ordinateurs étaient protégés par des dispositifs d'encryption ou par des mots de passe ce qui, en principe, rend plus difficile l'extraction de données par les voleurs.

"C'était un incident isolé", a conclu Mme Caplan.

:tresfache:  :mur:  :mur:

Et c'est à ces mêmes gens qu'on voudrait confier l'ensemble de nos données personnelles? Non mais, ils sont fous ces fonctionnaires!

#20 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 18:06

Je l'avais dit depuis longtemps, mais ce que j'ignorais, c'est que la France, l'Italie, l'Espagne allaient suivre aussi vite !!! Ce qui prouve bien qu'il y a ACCORD au niveau européen pour nous imposer ces merdes de cartes d'identité à puce, et que le gouvernement mondial, ce n'est pas de la fiction !!!

ATTENTION !!! La carte d'identité à puce est la DERNIERE étape avant la micropuce sous-cutanée !!!!!!! J'espère que l'on croit à présent en ce que j'ai annoncé sans cesse depuis la parution de l'article sur la microchip... Mais nous ne sommes PAS obligés de tout accepter en bloc !!!  :bravooo:

REVEILLEZ-VOUS DONC AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !!! :bounce:  Le temps n'est plus aux questionnements, mais à l'ACTION !!!!!!!
Sans quoi : adieu, libertés individuelles, adieu libre-arbitre, adieu liberté de pensée, et bonjour au contrôle total (même de vos corps!) par le nouvel ordre mondial ! 8-o  :horreur_grosyeux:

NON, je ne veux pas jouer à l'oiseau de mauvais augure (comme certains se sont amusés à me représenter), mais il faut bien que l'on réalise à présent que sans réaction, "ils" feront ce qu'ils veulent de nous... :(

NOUS NE SOMMES PAS DES PANTINS, PAS DES NUMEROS, PAS DE LA MARCHANDISE, MAIS DES HOMMES ET DES FEMMES LIBRES !!!
PROUVONS-LE !!!  :poing:
                                          Vic.  :ange:

P.S. : un "petit" début de réaction ? une envie de faire quelque chose ? Il existe une pétition contre la micropuce : http://www.geocities...p/homepage.html

#21 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 18:12

Pour information, la carte d’identité électronique n’est pas un vrai problème en soi si elle est gérée par nos états respectifs.
Normal, nos biens, notre argent et nous même appartenons à l’état.
Bien ou pas, c’est comme ça.

Il existe des puces, par contre, qui peuvent nous localiser, exploiter nos faiblesses dans nos portables (ou dans les distributeurs de billets, entre autres) gérées par des sociétés privées.
A ce que je sache, nous n’avons pas voté pour ça.
S’il doit exister un problème, qui sera fautif ?
Responsable mais pas coupable (Le prix d’un masque halloween ? :D ).

L’humain n’est pas une statistique, ni une marchandise.
Bien que ce soit un slogan facile, il faut être réaliste et ne pas se tromper de combats.

Cordialement.

#22 Lucie

Lucie

Cherchons ensemble dans la même direction

• Membres
  • 176 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 octobre 2003 à 21:37

Citation

REVEILLEZ-VOUS DONC AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !!! [bounce.gif]  Le temps n'est plus aux questionnements, mais à l'ACTION !!!!!!!

Ouai... d'ailleurs j'vais y passer.... !  :puni:  :horreur_grosyeux:  :poufderire:

PASSEPORT avec tout le tralala, comme en parlait précedement Remlug...

Citation

PASSEPORT A LECTURE OPTIQUE OBLIGATOIRESEULEMENT A COMPTER DU 26 OCTOBRE 2004 .    

He ben non c 'est pas 2004 c'est 2003 !!! hier je suis allée au consulat de France à Abidjan, pour refaire mon passeport qui sera bientôt périmé.

On m'annonce qu'ils sont entrain de mettre en place de nouvelles procédures pour LES NOUVEAUX PASSEPORTS... Imposés par les Etats Unis...

Nouvelles procédures... et préssez de les mettre en place ... :triste:

:angeaile:  Gardons courage ! :love2:

#23 emmie

emmie

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 10 novembre 2003 à 12:34

J'ai eu l'occasion de discuter avec un maillon de la chaîne de ce boulot pas clair (création des puces).

Bon, des puces sur les cartes d'identitées ? Certes.
Mais il semble que ce ne soit déjà plus trop d'actualité (eh ouais ! ça va vite !). On parle plutôt de technologie de reconnaissance par la pupille de l'oeil... ça par contre, ça arrive à grand pas ! Et c'est déjà arrivé au Japon !

emmie (humanité ! Attention !)

#24 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 10 novembre 2003 à 14:44

emmie, le lundi 10 novembre 2003, 12:41, dit :

J'ai eu l'occasion de discuter avec un maillon de la chaîne de ce boulot pas clair (création des puces).

Bon, des puces sur les cartes d'identitées ? Certes.
Mais il semble que ce ne soit déjà plus trop d'actualité (eh ouais ! ça va vite !). On parle plutôt de technologie de reconnaissance par la pupille de l'oeil... ça par contre, ça arrive à grand pas ! Et c'est déjà arrivé au Japon !

emmie (humanité ! Attention !)
Des types avaient écrit un rapport sur "les méthodes scientifiques d'identification des personnes à partir de données biométriques et les techniques de mise en oeuvre" pour l'Assemblée Nationale :

http://www.assemblee....asp#P302_46217

C'est très intéressant et je trouve que le papier fait le tour de la question.  Ce rapport date d'un an, autant dire que les choses ont bien bougé depuis...  Mon avis, c'est que la numérisation servira à faire converger tous les mondes (biométrie, contrôles des populations quels qu'ils soient - migratoires, ethniques, religieux, etc).

Je cherchais une information sur le Net que je n'ai pas trouvée mais que j'ai entendue il y a peu : certains fabricants de microchips travailleraient avec des sociétés de reconnaissance biométriques pour mettre en place des standards...  J'imagine donc que dans quelques années le microchip sera intégré dans votre passeport (qui aura alors le format d'une carte de crédit) avec toutes vos données biométriques.  Vous arrivez à l'aéroport, souriez vous êtes filmés, on fait la reconnaissance de votre iris, ou de votre pupille, ou des empreintes digitales que vous avez laissées sur votre carte, et on vous ouvre la porte (ou non).

La sécurité liée à la biométrie humaine va sans doute devenir un business très juteux.  Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les IPO boursières et les rachats de petites sociétés par les futurs grands acteurs de ce business (comme Digital Angel).  Le problème c'est qu'au vu des attentats et de l'insécurité grandissante sur la planète, tous ces consortiums obtiendront (d'ailleurs ils obtiennent déjà) la bénédiction du peuple (je veux dire, ceux qui sont pas membres de onnouscachetout).

Dubhe