Autant pour moi, j'ignorais totalement cet épisode militaire.
J'en étais resté à l'épisode "laboratoire" et le fait que des équipes (civiles) avaient effectué des recherches sur le produit, avec des cobayes humains, chercheurs ou étudiants, dont Thimoty Lery (ça ne s'écrit surement pas comme çà, dsl !).
Dans les années soixante dix, il existait une grande variété de "produits dérivés" autour de l'acide lysergique. Des formes de cocktails intégrant des emphétamines également, ainsi que de la mescaline.
Certains de ces produits étaient donc plus "purs" ou "naturels" que d'autre.
Ce qui me semble interressant sur la base de ces produits, c'est la profonde remise en question des valeurs de la société de consomation de l'époque (make love, not war - en dessous des pavés = la plage ! etc ....)
Toutes les voies alternatives qui se sont développées jusqu'à nos jours, sont toutes, héritières de ce melting pot des années soixantes et soixante dix, avec la découverte de ces états altérés de conscience, qui permettaient à ceux qui en faisaient l'experience, de porter un nouveau regard sur leur vie personnelle et sur les valeurs de vie traditionnellement admises.
De la nécéssité d'user de notre capacité à inventer la vie, notre cadre de vie, à reconsidérer la vie en communauté, la vie collective, le concept de citoyen du monde, la forme associative, le fait de trouver des solutions originales au problemes de polution, d'énergie, de l'ouverture aux spiritualités orientales, aux êtres extra-terrestres, de l'écologie à l'agriculture bio, des médecines douces au retour à la terre, du bio feedback, des nouvelles forme d'entreprise en participation, etc ...
Tout ceci se retrouvait dans "the whole earth catalogue" dont j'ai quelque part encore un exemplaire au fin fond de ma grange probablement. (Oui, Ecliptux, je te promet que si je retrouve cette bible de plus de 3000 pages sur toutes les solutions alternatives de l'époque, il est pour toi !!!

)
Je sais qu'aujourd'hui, les plus jeunes tiennent à penser que la philosphie qui est derrière les solutions alternatives est tout autre qu'à cette époque, mais pour avoir vécu les deux époques, je pense qu'il n'en est rien, et je pense au contraire, qu'il est plus que jamais nécessaire d'arrêter de s'illusionner sur le fait qu'on vient d'inventer le fil à couper le beurre.
De nombreuses disciplines , de nombreux courants de pensée ont été grandement influencées par ces expériences, mais il faut également reconnaitre que les applications parmis les plus spectaculaires de ces expériences d'alors, ont finalement engendré une manipulation des masses humaines sans précédent, par une meilleure expertise des clefs subliminales auxquelles nous sommes tous plus ou moins sensibles.