Aller au contenu

Exprimer sa colère

• Please log in to reply
61 réponses dans ce topic

#1 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 05 octobre 2003 à 21:21

Je constate que la colère est une émotion mal comprise et mal interprétée dans notre société en fonction de nos croyances religieuses, spirituelles, sociétales ou familiales. Je voudrais donner ici mon interprétation de ce qu’est pour moi la colère, en faisant une distinction entre colère, rage et rancune :tresfache: . Et bien sûr le débat est ouvert pour accueillir vos remarques, idées, interprétations, références… :D

Au nom de la politesse, du tact, des convenances ou des principes inculqués par nos parents, chacun de nous a appris à réfréner ses émotions, comme la colère jugée négative. Nous sommes devenus des piles de plus en plus chargées d'électricité et, une fois adultes, nous sommes remplis de vieux sentiments de colère, de rancune, de frustration et de peur. Mais le pire, c'est que nous avons oublié l'instinct de décharger nos piles. La plupart des gens pensent que quand ils ont loupé le moment opportun pour exprimer leur colère, il suffit de l’oublier, de penser à autre chose et la colère disparaît comme par enchantement. L’homme oublie qu’il est animal aussi. Beaucoup rejettent l’animal en eux car ils le considèrent comme inférieur. Or se couper de ses émotions c’est se couper de son animal et vice versa. Et qui n’écoute pas son animal n’écoute pas son cœur non plus.  Ca donne des robots manipulés qui vivent uniquement dans le mental.  :marteau2:

Pour moi, certaines de nos croyances sont à jeter à la poubelle et de nouvelles croyances doivent prendre place :
1) la colère est une émotion positive et doit s’exprimer  :poing:
2) toute colère non exprimée ne disparaît pas
3) nous sommes à la fois animal, humain et divin, tout trois ayant la même importance et devant être en parfait en équilibre

Quand je dis que la colère est une émotion positive, je parle de la colère qui permet à la personne qui ressent une injustice, de la « réparer », de récupérer son énergie qu’on essaye de lui voler, de sauvegarder son territoire, sa liberté, son intégrité.
Si les colères ne sont pas exprimées, elles se transforment en frustrations. Ces frustrations rongent et deviennent à la longue des tensions qu’on ne sent plus mais qui sont bien là. Elles se logent au niveau de l’intestin (sur le plan physique) et au niveau du 2ème chakra (sur le plan énergétique). Ces tensions à leur tour peuvent entraîner une maladie genre cancer ou autre maladie grave si elles ne sont pas libérées. Ces colères devront s’exprimer tôt ou tard, et c’est le corps qui s’en chargera si on ne le fait pas à temps.
Plus ces frustrations ou ces tensions sont libérées tard, plus ce qui est libéré est violent et plus le travail de nettoyage est dur et long. Ce travail de libération se fait de plusieurs manières.
Il y a d’abord l’évacuation de la violence extrême qui a été contenue pendant des années. L’évacuation se fait par la toux, les cris, les crachats, les pleurs, les coups (sur un punching ball materiel ou humain, si quelqu’un se prête au jeu! :torture:), ou par toutes les manières possibles et imaginables d’exprimer son animal.  :cry2:
Il y a ensuite l’acte de « se rendre justice » et ce sans ressentiment vis-à-vis de la personne qui est à l’origine des colères, dans la conscience qu’il n’y a pas de faute. Il s’agit d’une restitution d’énergie, de  remettre les choses à leur place. On peut considérer qu’il n’y a pas de faute ou que la faute se trouve des deux côtés si l’on comprend que tout obstacle est là pour que nous le dépassions et grandissions. Si nous nous laissons voler notre énergie nous ne respectons pas notre cœur et sommes donc dans l’erreur, tout autant que celui qui nous a provoqué. Nous devons comprendre que celui-ci l’a fait par amour, inconsciemment presque toujours.  :love2:
Se rendre justice peut se faire sans que la personne à l’origine des colères ne le sache ni ne le sente, par exemple en écrivant une lettre où l’on exprime toutes ses colères dans les moindres détails, qu’on brûle ensuite. C’est bien sûr à essayer en premier. Si ça ne marche pas, on peut envisager d’envoyer la lettre, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Exemple : un père oblige son fils adolescent à faire les études qu’il a décidé pour lui sans tenir compte des désirs de son fils qui sont tout différents. Celui-ci a une peur bleue de son père et réfrène sa colère. Il entame ses études et sent une frustration de ne pouvoir faire ce qu’il veut dans la vie. Il est tiraillé par la colère qu’il a peur d’exprimer que ce soit verbalement ou en se tirant de la maison sans rien dire. Au fil des années, pris par la routine, il se prend au jeu sans grande motivation mais il a besoin de la reconnaissance de son père et finit par oublier sa colère. Mais entre lui et son père la relation est malsaine car le père est content d’avoir un fils qui fait de brillantes études. Il s’abreuve de cette énergie. Entre temps, le fils désabusé, qui a encore accumulé d’autres colères vis-à-vis de son père, ne vit pas sa vie, mais c’est son choix, et maintenant il le paye parce qu’on lui a découvert un cancer.

La colère qu’on peut qualifier de négative est la réaction qu’ont les gens qui ont essayé de voler l’énergie de l’autre et qui n’y sont pas parvenu parce que l’autre n’a pas cédé et a réagi, par la colère par exemple. La colère de ces deux personnes ne sera pas la même. Il y a le voleur et le volé, celui qui tente de voler l’énergie de l’autre et celui qui la défend.  :poing:
Si la colère du « voleur d’énergie » n’est pas comprise et transformée, elle se transformera en rage et si celle-ci n’est pas comprise et transformée, elle deviendra rancune :puni: , qui à son tour se transformera en vengeance, en désir de vengeance, ou en tensions qui à terme entraîneront également une maladie grave.

Exemple : un père oblige son fils adolescent à faire les études qu’il a décidé pour lui sans tenir compte des désirs de son fils qui sont tout différents. Celui-ci sent qu’on veut porter atteinte à sa liberté, à son intégrité et il exprime sa colère. Le père se met également en colère et menace son fils de lui couper les vivres. Le fils se sentant mis au pied du mur doit choisir entre se vendre ou se sauver. Il choisit la deuxième solution, au risque de ne plus jamais connaître le confort dans lequel il vit. Le père entre dans une rage terrible. Son honneur est bafoué. Il fait tout pour retrouver son fils pour lui donner la correction qu’il mérite à ses yeux. Les années passent et le père est de plus en plus rongé par la rancune. Il ne faut plus lui parler de son fils, il n’a plus de fils. Il finit par l’oublier mais les tensions se sont installées et le rongent :thermo: .

Bon tout ceci est un peu schématisé, car il y a beaucoup de cas de figure, mais on peut bien en faire une base de discussion, hein ! :micro:  :D

#2 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 10:39

8) En médecine chinoise, la colère est une émotion centrifuge, qui est liée au fonctionnement musculaire. Agresser, signifie allers vers. La colère est l'expression d'une mise en mouvement au cours d'une situation figeante. :horreur_grosyeux:
La colère comme toutes les expressions en général, n'appartiennent pas à l'expression sociale occidentale qui s'établit souvent par la prise de pouvoir d'un protagoniste sur l'autre. Cette relation est à sens unique et n'est quasiment jamais fondée sur l'écoute de l'autre. :sommeil:
Moralité, quand ça pète, c'est pas piqué des hannetons, c'est destructeur, donc condamnable, donc on se "maitrise", on se retient, et pis un jour, ça pête, etc... :tresfache:

Gérez la colère avec le mouvement, votre expression n'en sera que plus fluide, et mieux ciblée :bounce:  :cingle:  :petard2:
Nowar

#3 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 octobre 2003 à 12:59

Ah Oui, moi j'adore la colère !!!! :D

Disons que je n'en fait pas un principe de vie mais je ne la craint nullement.

En ça je me démarque très nettement de l'idée newageuse ambiante qui veut qu'on soit toujours cool, zen et béat d'amour inconditionnel !!!!

Le colère, au fond, c'est le grognement initial de l'être vivant dont on entrave la liberté. Ça peut-être de petits grognements car notre liberté ne peut s'exercer que dans la reconnaissance de celle de l'autre, et alors on pourra parler d'ajustements mineurs, qui permettent à chacun des participants de retrouver ses marques.

Ça peut être plus que cela dans le cas où il y a chez l'un ou l'autre une volonté de toute puissance (pour quelque raison que ce soit), visant à une prise de pouvoir afin de limiter la liberté de l'autre.

Le gros probleme en fait, provient bien de l'accumulation des frustrations, qui enfouit la colère et qui fait qu'à une ouvelle occasion, la colère qui s'exprimera ne sera pas seulement celle liée à une situation particulière, mais va lacher toute la colere accumulée.

C'est ainsi que des gens sont capables de tuer une personne qui les a simplement dépassés en voiture !!!!

Autre exemple : je me trouve impliqué depuis des mois maintenant dans un conflit avec des gens d'un autre forum. Les détails n'ont pas d'importance parce qu'ils ne sont précisément que de faux prétextes. En fait, ce qui demeure, c'est juste la nécessité d'un conflit, d'une raison pour laisser s'exprimer tout ce qu'on a pas osé exprimer ailleurs ou qu'on ne peut peut-être pas exprimer comme dans le cas du père et du fils, ou du maitre et du disciple.

Résultat, avec ma "grande gueule", je fais un Ben Laden de choix.

Mais c'est également à plus grande échelle, devenu un véritable outil de gouvernement. Tous les jours, les conditions de vie dans cette société se font plus injustes, plus difficiles. La pression s'accumule et engendre un réservoir de colère non exprimée à l'intérieur de chaque citoyen. Le trop plein qui serait dommageable pour l'ordre publique est  évacué par le sport, pas celui qui est pratiqué mais celui qu'on regarde devant sa télé ou dans des stades.

L'accumulation des stress et des colères rentrées n'en demeure pas moins la meilleure façon de manipuler les gens. On assiste à l'apparition des émissions TV où le publique lui-même peut voter pour saquer une tête qui ne lui revient pas (C'est le pouce retourné des Romains !), mais c'st aussi l'époque des grands shows où il suffit de faire sauter deux tours en désignant un coupable, pour que d'un seul coup, des millions de personnes soient incapables de la moindre reflexion censée, et cris: "à mort !" sur le suspect désigné.

Il y a à tout niveau, des gens très habiles pour manipuler les gens par le biais de leur frustrations.

Pas besoin d'aller trop loin, ni de regarder trop haut, ces complots, ces manipulations, ces prises de pouvoir sur l'autre commencent dans nos cages d'escalier, dans nos entreprises, nos administrations, nos forums ...

Je pense que c'est précisément au niveau de notre vécu personnel quotidien, et de la façon dont on s'implique dans les relations, que l'on peut se demander quel rôle jouons nous ? Sommes nous de ceux qui utilisent la frustration d'autruit comme "effet de levier" ou non ?

Bien que je m'accorde également sur l'idée pragmatique qui consiste à penser qu'on ne communique pas de façon idéale, mais de façon particulière et qu'il faut bien faire avec la personne que l'on a en face de soi, telle qu'elle est.

Dans ce sens, on peut dire que le bébé qui fait un sourire pour avoir un bonbon est un habile manipulateur !

Mais je sors un peu du sujet, j'en conviens. Donc, pour en revenir à la colère, je pense qu'un bon petit coup de gueule, parfois, est tout à fait salutaire et approprié, tant qu'il n'arrose pas trop large, quoi !

C'est ce qui est parfois difficile d'ailleurs dans les débats, car une personne mettant en avant telle ou telle argumentation particulière à vite fait d'être assimilé à la famille de ceux qui pensent ainsi, et on en oublie qu'elle reste une personne à part entière, avec son histoire à elle ... bref, on généralise parce que, par effet d'assimilation, la personne réveille tout un tas d'autres situations que l'on a plus ou moins bien vécues ou auxquelles on a su plus ou moins bien réagir à l'époque.

C'est en ça que je trouve qu'on apprend aussi beaucoup sur soi-même dans le fait de débattre.

#4 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 06 octobre 2003 à 14:12

Il y a ceux qui font, ceux qui défont et ils y a ceux qui piétinent :cingle:

Ce message a été modifié par Camélia - 06 octobre 2003 à 14:21.

#5 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 06 octobre 2003 à 15:40

A vous lire, je me rends bien compte que la colère est un vaste sujet difficile à cerner  :o et je suis d'accord avec tous les points de vue que vous émettez mais en même temps je suis un peu embrouillée  :grosyeux: . Ben oui, j'ai besoin de structurer les choses, ch'ais pas si c'est un défaut mais moi ça m'aide :wink:

Voici un extrait de "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsh qui fait la différence entre les colères d'enfants et d'adultes.

Citation

La colère est une émotion naturelle. C'est l'outil qui vous permet de dire : "Non, merci." Elle n'a pas à être offensante et ne doit jamais nuire à personne.
Lorsqu'on permet aux enfants d'exprimer leur colère, ils arrivent à l'âge adulte en ayant une attitude très saine à cet égard et dépassent donc habituellement très vite leur colère.
Les enfants à qui on fait sentir que la colère n'est pas correcte - qu'il est mauvais de l'exprimer, et qu'en fait, ils ne devraient même pas la ressentir - auront de la difficulté, devenus adultes, à être en contact avec leur colère d'une façon appropriée.
La colère sans cesse réprimée devient de la rage, une émotion qui n'est aucunement naturelle.
A cause de la rage, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.

Partant de ce texte et du principe, ou de la croyance, que nous attirons à nous des situations qui sont là pour nous donner la possibilité de réagir de telle ou telle façon pour dépasser un pattern erroné dans lequel nous restons bloqués, de même nous attirons à nous des situations qui attiseront nos colères accumulées  :tresfache: pour donner la possibilité de prendre conscience et de dépasser ce mauvais schéma en évacuant la violence accumulée, non pas en cassant la gueule de l'"agresseur" ponctuel qui ne fait réveiller un blocage, mais
1. en recherchant la cause profonde
2. en évacuant les tensions sur des objets ou par des sports violents (boxe, kung fu ...)
3. en criant, crachant, pleurant  :triste2:
4. en remettant les choses à leur place vis-à-vis d'un parent, qui est souvent à l'origine des schémas erronés
5. en pardonnant à celui ou ceux qui sont à l'origine des colères accumulées
6. en se pardonnant à soi-même d'avoir écouté les préceptes de ses parents au détriment de soi

Comme dit Gwelan, chez beaucoup de gens le trop plein qui serait dommageable pour l'ordre public est évacué par le sport devant la télé - et c'est mieux que sur les stades - mais il n'est pas réellement évacué, c'est-à-dire vidé tant que la personne n'a pas pris conscience qu'il a réellement un problème et tant qu'il ne sera pas remonté à sa source.
La société telle qu'elle est en occident ne nous y invite pas, alors bonjour les dégâts  :grosyeux: ! Ce sont ceux qui piétinent, comme dit bien Camelia  :D

Merci à vous pour vos commentaires !  :D

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 15:52

Merci Camélia, tu nous livre sur ce sujet une démonstration des plus interressantes.

C'est le cas des semi-colères, ou des fausses colères.

Ça ressemble à de la colère, de toute évidence, mais ça ne peut ni s'identifier à ... ni identifier précisément quel est l'objet de la colère.

Ça a un avantage et un inconvénient.

L'avantage, puisque ça ne s'identifie pas c'est que ça ne s'use pas, ça pourra donc reservir dans des tas de situations.

L'inconvénient, c'est que ça n'identifie pas plus ce qui est à l'origine de la colère. S'agit il d'une colère contre soi que l'on reporte sur l'autre (mais avec une certaine retenue car on est pas bien sur que c'est vraiment l'autre qui est cause) ? S'agit-il d'une colère liée à des propos ou s'agit-il tout simplement d'une colère de parti-pris ?

Enfin, pourquoi donc cette colère ne s'exprime qu'à moitié ?

Soit il y a un conflit entre des valeurs spirituelles qui privilégient l'amour et une situation qui a tendance à stimuler des sentiments plus ou moins haineux, soit il y a un conflit entre la personnalité réelle de la personne et la personnalité selon laquelle elle entend se présenter au monde.

Dans tous les cas, le conflit créé une sorte de boucle, qui n'est ni une vraie colère, ni une vraie bénédiction.

Donc ça n'a ni les avantages de l'un ni les avantages de l'autre.

Peut-on bien affirmer pourtant que ce soit une semi colère bien inutile ?

Probablement dans le sens ou il n'y pas de conséquences défrustrantes réellement efficaces pour la personne elle-même, et qu'en général ce genre de propos n'est pas d'un immense intérêt pour faire avancer les débats (dans lesquels ils se glissent comme entre parenthèse, ou comme un moustique sous les draps).

Donc quitte à être en colère, moi je suis plutot pour la bonne grosse colère qui se dit et se nomme et dont tout le monde peut faire quelque chose, que de ne pouvoir éviter de tomber sur des propos d'ado qui font la tronche et qui ne le disent pas en faisant semblant de le dire !

#7 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 17:58

Citation

La colère est une émotion naturelle. C'est l'outil qui vous permet de dire : "Non, merci." Elle n'a pas à être offensante et ne doit jamais nuire à personne.

J'aimerai attirer votre attention sur ce point que me semble fondamental :

Colère OUI, agression NON.

Tout le problème de la colère, qui fait que les gens la refoulent, c'est qu'ils ne savent pas l'exprimer sans être agressif !
Hors, la colère peut tout a fait s'exprimer sans qu'elle soit percue comme une agression par la personne en face.
A ce moment, la colère exprimée est percue par les 2 parties comme un geste d'Amour, ce qu'elle est a la base.

Donc, la colère peut-être vécu avec un profond sentiment d'Amour pour la personne en face, a l'inverse de la colère "usuelle" qui n'est trop souvent que jugement, rabaissement, agression, non respect, intolérance, absence de compassion.
Evidement, dans le 2ème cas, le mental nous rassures en prétextant que c'est pour le bien de la personne en face. Ca n'est pas faux, bien sur... mais il y a une très nette différence entre les 2 "colère", quand on les a expérimentés.

La "saine" colère est légère, non violente, on ressens une totale compassion pour la personne en face, comme si on étais soi-même l'objet de la colère. C'est comme une extase. Et elle ne provoque pas de rumination du mental quand elle s'arrete. Une profonde paix la suit (pour les 2 personnes d'ailleurs). C'est une colère sans mental, il n'y a pas de stratégie, pas de combat, pas d'opposition, pas de séparation, c'est un partage spontané apprécié par les 2 parties.
On reconnais la saine colère par la paix mutuelle et durable qu'elle procure instantanément. A ne pas confondre avec le soulagement temporaire de la colère guerrière.

Ce qui me semble donc essentiel, c'est d'apprendre a bien exprimer sa colère, de manière fluide, comme le dit Walsh, elle ne doit jamais être bléssante (pour le savoir, suffit de demander a la "victime" si elle s'est sentie bléssée).

Ce message a été modifié par yoananda - 06 octobre 2003 à 18:00.

Les bisounours m'ont tuer

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 18:39

Tu te fous vraiment en pétard et  la personne en face te fait un grand sourire en te disant : "oh ! c'était merveilleux !"

Ne sommes nous pas là quelque peu dans une image d'épinal ou une image pieuse ?

Quand Jesus s'en prend aux marchands du Temple, il les vire à grands coup de pieds dans le cul, je pense que les marchands ne se sentent pas particulièrement pétris d'amour et d'admiration !!!! Là, Jésus se fou en rogne, alors il gueule, il agresse, et il fou le souc dans les échoppes !

Il est en pétard quoi !

Moi je crains que cette différenciation entre bonne et mauvaise colère ne soit exactement la façon dont la bonne conscience crée de la bonne frustration à enfouir profond.

La colère c'est une agression qui répond à une agression.

La colère c'est blessant. Si tu ne touches rien, alors autant se la fermer ! non ?

#9 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 18:55

J'suis tout à fait daccord avec ce que tu en dis Yonanda . C'est du vecu pour ma part . Ouaii j'suis une pro de la colere  :ptdrasrpt2: . Dans ma famille , il etait tres mal vue de se mettre en colere . Mais comme il y avait largement de quoi faire siffler les cocottes , je refoulais et il en resultait plus que de l'agressivite . Je devenais une bombe atomique . Je vous passe les details :horreur_grosyeux:  . Toujours est-il que , avec le temps j'ai appris , qu'au lieu de refouler  pour finalement demarrer au quart de tour , il est bien plus judicieux d'y reflechir à deux fois . C'etait dur au debut puis avec le tempx s'en est devenu un jeu amusant .
Je suppose que chacun à sa methode . La mienne , c'est en premier lieu de reconnaitre que quelque chose me chiffonne puis de m'interroger pourquoi . En general c'est presque toujours une question de limites que je n'avais pas clairement posees visà vis de moi-meme et qui bien sur se refletaient sur mon quotidien .
Maintenant je vis assez bien mes coleres parce que je les considerent comme des indicateurs , elles m'orientent vers plus de clarte au final .
En plus quand on a compris le truc pour ne plus se laisser diriger et partir en vrille par ses coleres ... on se tape plus celles des autres  :D .
J'aime bien la colere , je trouve ça plutot sain quand on la prend sous son aile avec une attitude responsable de lui repondre le plus justement ... sinon c'est le retour de manivelle assuree :ptdrasrpt2:  .

#10 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 06 octobre 2003 à 19:12

Gwelan, je ne vois pas très bien ce que tu entends par semi-colères. Je ne comprends donc pas ton raisonnement. Peux-tu donner un exemple ?

Yoananda :

Citation

Colère OUI, agression NON.

Oui, tout à fait. Mais avec un petit bémol  :wink:
Comme le dit Walsh, la personne adulte qui exprime sa colère sans agression est une personne qui a pu l’exprimer tout naturellement dans son enfance. Il aura une relation saine avec cette émotion. On exprime une colère comme on se débarrasse d’une énergie négative qui vient polluer son corps en toussant par exemple. Une fois exprimée, il n’en reste pas de trace.
Je crois que si une colère est sentie comme une agression par la personne en face, elle n’est pas forcément une agression. Le problème peut venir aussi bien de la personne qui exprime sa colère que de la personne qui se sent blessée. Pourquoi se sent-elle blessée ? Il est toujours intéressant d’aller chercher dans son enfance d’éventuelles clefs et de se poser des questions sur la façon dont on a été éduqué et dont on a réagi à l’éducation.
Une personne blessée peut être une personne qui se sent victime dans la vie et qui ne supporte aucune critique.

Je crois aussi qu’une personne, et je donnais l’exemple d’un adolescent, qui se fait voler son énergie parce qu’on porte atteinte à sa liberté et à son intégrité, a intérêt à exprimer sa colère avec violence sans peur d’offusquer la personne en face. Il ne manquerait plus que ça ! Il est en train de sauver son cœur et sa vie. C'est pour ça que j'ai fait la différence entre colère négative et colère positive.

Et puis comme dit Frank Hatem dans « les Cinq Clefs » :

Citation

Si [l’émotion] est sincère, elle est à sa place et elle joue un rôle positif dans l’univers. L’émotion, ou le sentiment, qui ne s’exprime pas, est l’œuvre du malin. Ce n’est jamais la joie du divin. Il n’y a aucun bon prétexte à ne pas s’exprimer. Ne pas faire de mal ou autre, n’est jamais une bonne raison. Le seul service que je peux vraiment rendre à l’autre, c’est lui montrer quelqu’un qui s’épanouit, et donc qui manifeste sa sincérité émotionnelle. Ce sera contagieux.
Si je lui montre quelqu’un qui se renie, je l’invite à s’autodétruire. Ce n’est pas le meilleur service que je puisse lui rendre. (p 114)

#11 Revelator

Revelator
  • Invités

Posté 06 octobre 2003 à 19:41

Personnellement, je pense que la colère ne doit pas être trop contrôlée par le mental, autrement on ne lui laisse pas libre court.

La colère permet justement de ne pas se préoccuper de la personne en face, mais simplement de s'exprimer.
C'est à la personne en face à avoir assez de sagesse pour COMPRENDRE la colère de l'autre (Retour du karma - Bhog en sanskrit).

Ce n'est pas à celui qui a besoin d'exprimer sa colère de s'abstenir ou de se moduler.

Je pense qu'il y a beaucoup d'hypocrisie chez ceux qui prônent la non-violence.
C'est une image qu'ils aiment donner pour se faire valoir, mais en vérité, ils sont rongés de l'intérieur et nagent dans la RANCUNE, qui est une sentiment très négatif.
Je pense que la colère est quelque chose de naturel et sain.
La colère est le sentiment qui permet au gens de se révolter contre des systèmes, qui leur permet de revendiquer la justice, qui permet de reprendre l'énergie volée, etc...

L'agressivité est une MEMBRANE de la colère, elle est nécessaire et sans cette dernière il n'y a pas d'interaction DIRECTE.

Toute colère, qu'elle vienne du passé ou qu'elle soit une réaction sans précédent est BENEFIQUE. Ceux qui ont peur de l'affronter et qui ne savent pas comment gérer la colère de l'autre prônent la non-violence.

Il ne faut pas confondre COLERE et RANCUNE. Ce sont deux choses bien distinctes et qui se situent à des niveaux de conscience différents.

Pour comprendre la différence, il faut l'expérimenter, il faut se centrer sur soi-même et analyser à quels moments, nous sentons de la colère et à quels moments nous sentons de la rancune.  Ce dernier est souvent basé sur l'égoîsme personnel. Exemple : Nous sentons de la rancune envers une personne qui a pris notre position, qui a une force physique supérieure à la nôtre, qui est plus beau, etc...

Cette rancune est alors nourrie et pourquoi pas peut un jour (espérons-le) éclater en colère, donc SE LIBERER (quelque soit la manière). D'ou intéraction et libération.

Pour terminer, je dirais qu'ici en Occident, depuis quelques décennies, nous sommes bombardés par des informations de non-violence érronées ou plutôt truquées.

C'est très intéressant pour nos manipulateurs d'inculquer la non-violence au peuple, ainsi il devient un bon mouton, du bétail docile et qui ne se révolte pas.

Personnellement, je pense que nous manquons beaucoup de GUERRIERS COLERIQUES dans ce monde,
!!!!!! il nous en faut encore pour changer, avis aux amateurs/trices !!!!!!  

merci :D

#12 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 19:56

Turquoise,

tes remarques sont judicieuces et appellent quelques précisions je pense.

D'une part, j'ai dit "colère oui, agression non", la colère EST par nature quelque chose de violent (avec des degres bien entendu), mais violent, ne veut pas dire agressif.
Donc, dans le cas que tu cite de l'adolescent, il s'agit d'une affirmation de soi. Une telle situation ne nécéssite absolument pas d'etre agressif, mais violent, ca peut en effet être opportun.

Par exemple, toujours dans le cas que tu cite, il suffit que l'adolescent impose ses choix et les assumes, il n'a aucunement besoin d'agresser son père. Mais souvent, l'agression n'est qu'une forme de pression, parceque l'ado voudrai bien se sentir appuyé, et donc, il cherche un moyen d'avoir ce qu'il veut, tout en gardant l'appui de son père, et ici, il tente la stratégie de l'agression. Mais dans l'absolu, il n'en a pas besoin. Ecouter son père serai bien plus efficace. [au passage les personnes qui se font agresser sont souvent celles qui refuse d'écouter, alors l'agression n'est qu'un moyen de retrouver l'écoute, inconsciement en tous cas]

D'autre part, en ce qui concerne l'agression, il est essentiel a mon avis de reconnaitre quand nos actes sont percus comme de l'agression (indépendament du fait que nous ayons eu l'intention d'agresser ou non au départ). C'est la simple écoute de son prochain, qui est essentielle à tout rapport humain.
Si la personne se sent agréssé alors que l'intention ne l'était pas, c'est a ELLE de faire une recherche sur ce sujet ou non, et c'est a NOUS de reconnaitre que l'effet est agressif. Mais il me semble déplacer d'aller fouiner dans l'intimité de la personne et de faire sa remise en cause a sa place, sauf si elle le demande bien entendu.

Ce qui me semble important de comprendre, c'est que quand on agresse une personne, c'est a dire quand elle se sent agréssée, c'est nous même que nous agressons, puisque nous sommes "un". L'agression, selon moi, n'a pas de place dans la compassion, elle est percue comme une automutilation.

Bien entendu, il me semble qu'une personne avancée sur le chemin spirituel ne percoit plus rien comme une agression, même ce qui pourrai en etre, et que c'est un but a rechercher, pour soi, car comment se sentir en paix quand on se sent agressé ?

#13 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 20:02

Revelator,
très pertinent ce que tu dis sur la colère.
A un bémol près selon ma perception des choses :

Citation

La colère permet justement de ne pas se préoccuper de la personne en face, mais simplement de s'exprimer.
C'est à la personne en face à avoir assez de sagesse pour COMPRENDRE la colère de l'autre (Retour du karma - Bhog en sanskrit).

La colère ne doit surtout pas empecher l'écoute de son prochain ! bien au contraire.
D'autre part, je pense qu'il est mal-venu d'exiger quoi que soit de notre prochain.
Je pense au contraire que c'est a NOUS d'être suffisament sage pour exprimer notre colère de manière COMPREHENSIBLE, violente, ou non.

Comme toi, je pense que la non-violence est une hyppochrisie. Une manière de dominer par la force de persuasion, mais une manière de dominer tout de même. Que ca soit des peuples, ou notre propre corps d'ailleurs.
Tout simplement parceque la violence fait partie de la vie, et qu'on doit l'apprecier a sa juste valeur, comme la colère entre autre.

#14 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 20:22

Citation

Donc, dans le cas que tu cite de l'adolescent, il s'agit d'une affirmation de soi. Une telle situation ne nécéssite absolument pas d'etre agressif, mais violent, ca peut en effet être opportun.

Vous parlez sûrement de l’affirmation de soi comme la relation entre l’adulte et le jeune seul.
Le jeune n’est rien et il le sait.

Par contre, en bande, le comportement des jeunes peut être violent.
Dans ce cas, ce n’est que l’affirmation de leurs déshonneurs envers vous.
Des mots C’est nous, c'est toi, c'est moi.

A défaut d’autre choses !

Cordialement.

PS : Gagne une PS2 juste en existant.
Just one day.

Ce message a été modifié par Pierre_1 - 06 octobre 2003 à 20:26.

#15 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 20:25

yoananda, le lundi 06 octobre 2003, 15:26, dit :

Tout simplement parce que la violence fait partie de la vie, et qu'on doit l'apprecier a sa juste valeur, comme la colère entre autre.
Donc, si j'ai bien compris ton raisonnement, on doit apprécier tout ce qui fait partie de la vie? Même la violence? Pour la colère, pas de problème, mais je ne vois rien de bon à la violence.

Le viol, le meurtre, le vol et l'exploitation des autres font partie de la vie.... dois-je apprécier tout cela à sa juste valeur aussi?

En fait, j'apprécie tout cela à leur juste valeur: je les déteste, tout comme la violence qui ne résout jamais rien...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#16 Revelator

Revelator
  • Invités

Posté 06 octobre 2003 à 20:39

Yonanda,

C'est bien ce que j'exprime, mais je continue à affirmer que nous ne devons pas contrôler la colère. Ca doit se laisser faire que ce soit d'une façon compréhensible ou non.

En outre, je ne pense pas qu'une personne avançée spirituellement ne se sente pas agressée dans une situation agressive.

Ici en Europe, nous avons la chance de ne pas être torturés ou abusés, mais je pense que même si ça arrive à une personne SOIT DISANT avancé spirituellement, il/elle sentira l'AGRESSION comme une vérité réelle (dans ses tripes comme on dit) et aura raison de la sentir comme telle, car cela l'aidera peut-être par la suite à agir suite à cette agression, afin de changer certaines choses sur terre.

Je ne pense pas que l'on s'éloigne de la matière quand on devient "spirituel", au contraire, on s'en rapproche encore plus, car on l'aime d'autant plus.

Entre autre, je continue à penser que l'agressivité, n'est que la membrane nécessaire de la colère. Celle-ci étant une LEGITIMITE naturelle de l'être humain qui lui sert afin de se respecter.

De nouveau à ne pas confondre avec la rancune.

En outre, souvent la colère n'a rien à voir avec le fait d'aller fouiner dans l'intimité d'une personne, mais a plutôt à voir avec le fait de RECUPERER de l'énergie.

En dernier, je pense qu'il y également un effet TRES positif dans la REVOLTE de l'adolescent, car il prend SON pouvoir et ainsi commence par ce biais avec une certaine FORCE à suivre SON propre chemin. Bien-sur tous les cas sont différents, certains utilisent la colère, d'autres pas. Et ceci n'a rien à voir avec la bonté des parents.

Voilà, mon point de vue à moi.

Merci :D

#17 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 21:06

Marius ça me touche beaucoup ce que tu soulignes  . Par apprecier , tu entends bien estimer ?  Determiner la nature d'un objet ? Si oui ... je crois qu'il serait preferable d'y inclure les violences que tu cites au delà de la haine .
Certainement ce sont des valeurs detestables qui ne resoudent rien . On est bien d'accord mais detester ne suffit pas et c'est la que la colere peut intervenir sainement et permettre de resoudre une absurdite .

#18 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 21:09

Marius,

je faisais plutot référence a la violence de la nature, ses tempetes, ou bien a la violence des art martiaux (en tant que discipline de soi et non pas technique d'agression), ou bien, a la violence d'un sevrage quand on est dépendant, etc... tous les cotés positifs de la violence en somme.
Un éclair c'est violent, mais maitrisé, c'est une puissante source d'NRJ.
Tout comme la kundalini (NRJ sexuelle), c'est extrèmement violent, mais maitrisé, c'est une source de grandes réalisations spirituelles.
Voila ce que je voulais dire.

Les viols, les meutres etc... sont violent bien sur, mais je ne parlais pas de cette violence "agressive". Ceci dit, mes propos n'étais pas suffisament clair.

Je souhaite aussi rajouter que le fait d'exprimer sa colère tout en restant a l'écoute, et sans agression, n'est pas chose aisée, et que en effet, avant d'en arriver la, il faut se déculpabiliser vis a vis de la colère, et donc, pour un temps mettre de coté la personne en face peut-être bénéfique. Mais il me semble que s'arreter la est insuffisant.

L'exemple de l'adolescent en rebellion contre ses parent est intérréssant. Puisque bien souvent, il y a une réconciliation nécéssaire par la suite, ce qui montre bien que la colère aurai pu être mieux gérée ! Mais j'insiste, il vaut mieux qu'elle soit exprimée, même si c'est maladroit, car cela demande une maitrise qu'il faut prendre le temps d'acquérir que de pouvoir exprimer sa colère sans être bléssant.

#19 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 21:20

Je n'ai rien contre la colère clémentine, bien au contraire, il ne faut pas garder ces sentiments "en-dedans", car cela peut occasionner plein de maladies. Toutefois, je me devais de me prononcer contre la violence.

Je me doutais bien, yo, que tu t'étais mal exprimé. C'est pourquoi j'ai voulu en être sûr, afin de disperser toute ambiguités ;) .
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#20 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 06 octobre 2003 à 21:51

Pour ou contre la violence Marius . Le truc c'est qu'il n'est pas toujours facile de prendre position . Ca exige parfois une certaine maturite .

Je dois en effet etre mal interpretee car je ne te jugeais pas contre quoi que ce soit . Je soulignais seulement que le fait de detester n'est pas une fin en soi et je n'ai rien contre le fait que tu exprimes ce sentiment . Ca serait un comble ... je fais la meme chose quotidiennement . Ca n'avait rien de personnel .
Tu fais bien de dispercer les ambiguites qui m'ont echappes , j'aurai pas fais mieux .

#21 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 07 octobre 2003 à 07:53

yoananda, le lundi 06 octobre 2003, 20:26, dit :

Comme toi, je pense que la non-violence est une hyppochrisie. Une manière de dominer par la force de persuasion, mais une manière de dominer tout de même. Que ca soit des peuples, ou notre propre corps d'ailleurs.
et bien moi je pense surtout que c'est une forme d'intelligence, de sagesse, je crois au contraire que la colére est une faiblesse, une non maitrise de soi, et une domination sur l'autre par la voix les mots

quand tu dis la colére ne doit pas être.... une colére c'est une colére.

cessez de tourner autour du pot pour vous donner bonne conscience!

#22 funambule

funambule

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :
  • Intérêts : Hummm.. cela risque d'être long à énumérer ;-)<br>Pour résumé: Ecologie, Channel, Religion, Ovni.<br>Mais, en premier lieu: Nous même. L'humanitée. Quel mystere plus grand ? non ?<br>Enfin bref...Que du classique sur onnouscachetout ;-)

Posté 07 octobre 2003 à 12:21

Maitrise ?
Mais si nous somme obligé de nous maitriser pour ne pas laisser jaillir notre colére, c'est un leurre !
On se ment à soit même, si j'ose dire.

Et on parle de quel colére ?
Il y a UNE colére ?
LA colére ?
Quand je me met en rogne parceque je vient de ruiner mon costard 3 piéces avec le café du matin c'est de la colére ?
Je devrait la maitriser ?
Quand un abruti raye ma superbe F40  (oui, c'est moi  :sourire:  )  je doit rester ZEN ?!
(ET oui, ya qu'un abruti pour rayer une voiture...  vengeance contre quelque chose qui ne vous à rien fait, ou qui ne peut pas se defendre... Défouloir de la colére. Et , à la limite, tant que cela reste une voiture pourquoi pas finalement, si cela peut lui évité de taper sur une personne, plus faible, jamais plus forte bien sur. Mais, bon, la c'est un autre débat).

Quand mon patron m'humilie sans vergogne je doit faire quoi ?
Je ne peut pas lui mettre une tête au carré ?!!
Jusqu'ou somme nous prêt à supporter les pires insultes (et certain ne se privent pas) pour garder son Taf ?
Pour ne pas peter les plombs et lui faire avaler sa cravate à ce gros con ?!!

Non. vous vous meprenez si vous pensez que je parle de moi...
Mais ce que je voit me fout dans une rage folle.
Rien y fait.
Certaine personne sont ainsi. Pretent à tout supporter.. jusqu'a ce que ca pete... et la, malheureusement, ce n'ai jamais fait dans la dentelle. Et si l'abscés ne perce pas.. C'est elles qui en deviennent malade.
Pourtant je peut passer des heures à leur dires de ne plus se laisser marcher dessus, rien y fait (Je doit être trés peut convainquant  :(  )

La peur, la colére et de bonnes et mauvaise chose font parti de tout humain.
Apprendre à se connaitre avant d'essayer de maitriser je-ne-sait-quoi.

Maitrise... Des baffes oui.

Ca me fout vraiment en boule.
Fait pas si, fait pas cela. faut savoir modération garder.
Pendant ce temps la ceux-la même qui prône la modération sont les premiers à abuser...
Je vais arretez la, je sent que je m'enerve  :evil:

#23 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 13:07

:wink: Il est difficile de poser le problème en terme de jugement de valeur.

Je crois qu'il convient d'abord de se poser la question de la fonction de la colère. :???:  

Tout le monde semble à peu prés d'accord, et il ne faut être grand clerc pour en convenir, la colére est un mouvement réactif. :horreur_grosyeux:

C'est une injection d'énergie plus ou moins violente ou importante face soit à un apport d'énergie apprécié comme inopportun (la rayure sur la carrosserie, le poids d'un autre sur notre vie) soit à une fuite d'énergie (vampirisation) :rolleyes:

Cette mobilisation plus ou moins générale est directement liée à la notion d'identité de chacun, ou autrement dit du territoire que chacun dessine et s'accorde pour lui-même. :aureole:

Plus notre territoire est rigide, plus rapidement et vigoureusement, nous rejetterons celui qui y pénêtre.  :poing:  Cette pénétration n'est pas forcément physique (ce n'est pas trivial) mais elle peut être mentale, spirituelle, énergétique ou autre. :peur:
Les motivations de l'autre ne sont pas à l'origine de la réaction, elles n'ont aucune importance, seule sa présence en tant que conquérant de mon espace vital à moi crée la réaction, dont la vivacité et la violence est directement proportionnelle à l'importance spatiale de l'effraction. :triste2:

Si notre territoire est souple, autrement dit, si les valeurs fondatrices de notre certitude d'exister ne reposent pas sur une matérialité exacerbée, les risque de violation de territoire par quelqu'un d'autre est faible, sauf au niveau des valeurs fondamentales. :petard2:

C'est ainsi que le Christ se transforma en hooligan face au gardien du temple, et que quelque temps plus tard il empêchait Pierre d'embrôcher du romain en lui disant placidement; "qui tue par l'épée mourra par l'épée" :love2:

Nos colères nous permettent ainsi d'identifier nos valeurs fondatrices et d'en évaluer la pertinence à l'aune de la relation à l'autre. Elles sont un carrefour entre une voie évolutive ou une voie régressive. :bounce:

La violence, contrairement à ce que l'on croit, n'est pas nécessairement le corollaire de la colère. La violence est une démarche délibérément destructive, soit pour créer quelque chose de nouveau que l'on espère mieux, soit pour supprimer ce qui nous gène dans notre évolution. :marteau2:  :parano:

La violence coléreuse, est toujours au moins aussi destructrice pour celui qui s'y adonne que pour celui qui en est l'objet. Elle traduit la rupture d'un barrage de valeurs fondatrices libérant un flot  énergétique hautement dévastateur.  :surpris:  En même temps, elle réduit ces valeurs à néant, et laisse l'être désespé et sans valeurs pour se construire. Il devient alors dépendant des valeurs de l'objet de sa colère, perdant alors toute estime de soi, toute notion de son identité, toute liberté. Resister à la violence coléreuse, c'est le retour du jeudi.

:ange:  :love:

Nowar

:cingle:  :petard2:  :cingle:

#24 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 13:22

Bonjour à tous :D  !
Sans tout reprendre, voici mon point de vue sur la question...

Pour revenir à la source du topic :

Citation

Pour moi, certaines de nos croyances sont à jeter à la poubelle et de nouvelles croyances doivent prendre place :
1) la colère est une émotion positive et doit s’exprimer  
2) toute colère non exprimée ne disparaît pas
3) nous sommes à la fois animal, humain et divin, tout trois ayant la même importance et devant être en parfait en équilibre .
Turquoise

Pour moi :
1. La colère est une émotion qui doit s'exprimer.
3. Nous sommes à la fois animal, humain et divin, et l'équilibre des trois nécessite donc qu'on laisse vivre chaque partie, sans pour autant se laisser déborder par l'une ou par l'autre de ces parties.
2. Toute colère non exprimée ne disparaît pas, étant entendu que l'expression de la colère peut se faire de nombreuses manières différentes.

Donc quand on ressent de la colère :

- Il est bon de s'en rendre compte (il faut donc commencer par accepter l'idée qu'on puisse ressentir cette colère).

- Il est bon de l'exprimer :
           --> Soit en se lâchant totalement (sur un puching ball, humain ou non) : ça permet au moins de se défouler et de se débarrasser de cette colère, mais ce n'est pas forcément le plus constructif.

--> Soit en exprimant à la personne concernée ce qu'on ressent à son égard ou vis à vis de ce qu'elle a fait, ce qui peut éventuellement lui permettre de prendre conscience de l'impact de son comportement (ce qui n'est pas toujours évident pour tout le monde, et quand bien même, c'est bien de le verbaliser, et que la personne l'entende même si elle le sait déjà).

Donc tout dépend du but recherché.

Si c'est juste pour se libérer de notre colère, une bonne gueulante, ça fait du bien, même si elle ne tombe pas sur les plus concernés, tans pis pour eux, ils n'avaient qu'à pas être là à ce moment là.

Si c'est pour faire avancer le schmilblick, mieux vaut s'adresser à ceux qui sont à l'origine de notre colère...Cela peut paraître évident, mais on est loin de le faire systématiquement, et on est vite à accumuler des petits ressentiments qui finissent par exploser aléatoirement...

De plus, quand on exprime ses colères au fur et à mesure, comme il n'y a pas d'effet d'accumulation, c'est beaucoup plus gérable, et beaucoup moins agressif.

En ce qui me concerne, c'est ce que je m'efforce de faire, car auparavant, j'accumulais, et j'explosais d'une manière disproportionnée et parfaitement injuste, dans des éclats où je voyais rouge et où je me laissais complètement débordée par la colère. Pour sûr, le mental n'intervenait plus, mais je n'ai jamais ressenti cela comme quelque chose de positif. J'en ressortais plutôt avec un sentiment d'impuissance et de faiblesse. Je ressentais parfaitement la démesure de ma colère par rapport à l'élément déclencheur, et j'en avais plutôt honte qu'autre chose. Dans des situations graves, je ne dis pas, mais là, c'était loin d'être le cas !

Sans compter que ces "sorties", car j'étais vraiment hors de moi, peuvent être préjudiciables pour ceux qui en font les frais, notamment si ce sont des enfants, mais également si ce sont des adultes (ben oui, car on est tous des êtres humains).

Donc c'est par respect pour eux et pour moi-même que j'ai entrepris d'exprimer mes colères autrement !

Citation

Comme le dit Walsh, la personne adulte qui exprime sa colère sans agression est une personne qui a pu l’exprimer tout naturellement dans son enfance. Il aura une relation saine avec cette émotion. On exprime une colère comme on se débarrasse d’une énergie négative qui vient polluer son corps en toussant par exemple. Une fois exprimée, il n’en reste pas de trace.
Turquoise

Par rapport à cela, je pense qu'en ce qui me concerne, c'est en effet parce que j'avais appris à réprimer ma colère que j'en étais arrivée là.

Citation

Je crois que si une colère est sentie comme une agression par la personne en face, elle n’est pas forcément une agression. Le problème peut venir aussi bien de la personne qui exprime sa colère que de la personne qui se sent blessée. Pourquoi se sent-elle blessée ? Il est toujours intéressant d’aller chercher dans son enfance d’éventuelles clefs et de se poser des questions sur la façon dont on a été éduqué et dont on a réagi à l’éducation.
Une personne blessée peut être une personne qui se sent victime dans la vie et qui ne supporte aucune critique.
Turquoise

Là aussi ça me parle, car pendant longtemps, j'étais impressionnée par les gens en colère, ou plutôt paralysée, comme tétanisée... Je perdais tous mes moyens comme petite face à mon père (j'avais peur en fait).
Et je pense que je ne suis pas la seule à réagir ainsi : souvent ceux qui se mettent en colère nous renvoient à notre rapport à l'autorité, ou à quelque chose de cet ordre là.
Et en cela que la colère peut également être très manipulatrice, car parfois les "coléreux" savent très bien l'effet destabilisateur qu'ils produisent sur certaines personnes.

Ceci dit, comme il vaut mieux compter sur soi que sur les autres, c'est aussi à ceux qui réagissent ainsi face à quelqu'un en colère de travailler sur eux-mêmes pour se libérer de ces réactions qui ne sont que des réflexes liés à de vieux schémas qui n'ont plus lieu d'être (si on décide qu'il en est ainsi).

Pour ma part, maintenant les gens peuvent se mettre en colère tant qu'ils veulent, ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai plutôt l'impression que c'est un aveu d'impuissance qu'autre chose (à bout d'arguments, on gueule). Mais bon, je ne dis pas que c'est toujours le cas, je projette sûrement le fonctionnement que j'avais auparavant...

Citation

En outre, je ne pense pas qu'une personne avançée spirituellement ne se sente pas agressée dans une situation agressive.

Ici en Europe, nous avons la chance de ne pas être torturés ou abusés, mais je pense que même si ça arrive à une personne SOIT DISANT avancé spirituellement, il/elle sentira l'AGRESSION comme une vérité réelle (dans ses tripes comme on dit) et aura raison de la sentir comme telle, car cela l'aidera peut-être par la suite à agir suite à cette agression, afin de changer certaines choses sur terre.
Revelator

D'accord avec toi, car il ne s'agit pas forcément d'un avancement spirituel, mais en ce qui me concerne, j'ai quand même l'impression d'avoir avancé d'un point de vue psychologique.

Mais évidemment, il y a lieu de réagir quand c'est nécessaire.

Simplement, dans la plupart des cas que je rencontre dans ma vie de tous les jours, personnellement j'y gagne à économiser mon énergie, à ne plus ressentir de peur ou d'appréhension face au premier venu qui s'énerve... Sa colère, c'est sa réalité, je la perçois mais elle ne m'atteint pas. Je peux la prendre en compte et agir en conséquence, mais je ne me sens pas blessée. Mais ça n'a rien avoir avec une agression physique plus conséquente.

Voili voilou,
Gros Bisous à tous :love2: ,
Patience

#25 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 13:28

Bonjour tout le monde

Moi je dirais qu'as mon avis beacoup de personnes se mettent en colère pour un OUI ou un NON alors essayer de géré celle ci !!!

Ne gaspillez plus votre énergie ! Quand vous explosez de colère, quelqu'en soit la raison, non seulement vous provoquez une montée d'adrénaline inutile mais surtout vous n'obtiendrez rien de valorisant.

Terroriser son prochain n'étant pas forcément le meilleur moyen de communiquer avec lui. En contrôlant votre agressivité vous allez à la fois gagner en amour-propre mais également en force de persuasion. Que ce soit avec un collègue, un ami ou un inconnu, sachez privilégier le calme plutôt que la tempête. C'est une règle de base de l'intelligence émotionnelle.

Les personnes qui sont capables de s'emporter facilement ignorent à quel point la plupart du temps leur réaction reste parfaitement injustifiée. Avec des enfants par exemple : faire preuve d'autorité n'implique pas forcément la colère. Certes, dans la vie il est parfois bon de hausser le ton. On se sent mieux après, mais ce ne peut être un art de vivre sous peine de voir son entourage prendre la poudre d'escampette.

Développer son intelligence émotionnelle

Ecouter plutôt que mordre
Vous êtes attaqué ou pris à parti et donc vous piquez une colère sur votre "agresseur". Entraînez vous à laisser s'exprimer celui qui s'en prend à vous, même si ce n'est pas facile. A un moment il va s'arrêter tout seul car la colère c'est comme le ping-pong : si personne ne renvoit la balle, on ne peut plus jouer !

Canaliser ses émotions
Si vous pouvez éructer sur le premier venu qui vous a bousculé, quelle serait votre réaction dans une situation un peu plus grave ? Il ne s'agit pas de se taire mais au contraire de mesurer votre réaction par rapport à ce que vous subissez.

Maîtriser sa voix
Monter en volume sonore est la preuve évidente d'une incapacité à se contrôler. Autant vous pouvez rire très fort, autant il ne sert à rien de hurler parce que vous êtes énervé. Servez-vous de ce truc utilisé par les éducateurs de jeunes délinquants : il faut baisser le ton à mesure que l'autre l'élève. Parlez lentement et de moins en moins fort. La personne en face de vous en fera de même sans s'en apercevoir. Qui pourrait s'énerver à voix basse ?

Gérer sa tension nerveuse
La vie moderne est pleine de stress et de soucis qui font que l'on peut exploser parfois pour peu de chose. Relaxez vous, faites du sport, apprenez à vous détendre en vous coupant du monde extérieur. Quand survient un motif de colère, respirez un bon coup et prenez le temps d'analyser d'abord la situation.

#26 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 07 octobre 2003 à 13:52

funambule, le mardi 07 octobre 2003, 12:45, dit :

Maitrise ?
Mais si nous somme obligé de nous maitriser pour ne pas laisser jaillir notre colére, c'est un leurre !
On se ment à soit même, si j'ose dire.

Et on parle de quel colére ?
Il y a UNE colére ?
LA colére ?
Quand je me met en rogne parceque je vient de ruiner mon costard 3 piéces avec le café du matin c'est de la colére ?
Je devrait la maitriser ?
Quand un abruti raye ma superbe F40  (oui, c'est moi  :sourire:  )  je doit rester ZEN ?!
(ET oui, ya qu'un abruti pour rayer une voiture...  vengeance contre quelque chose qui ne vous à rien fait, ou qui ne peut pas se defendre... Défouloir de la colére. Et , à la limite, tant que cela reste une voiture pourquoi pas finalement, si cela peut lui évité de taper sur une personne, plus faible, jamais plus forte bien sur. Mais, bon, la c'est un autre débat).

Quand mon patron m'humilie sans vergogne je doit faire quoi ?
Je ne peut pas lui mettre une tête au carré ?!!
Jusqu'ou somme nous prêt à supporter les pires insultes (et certain ne se privent pas) pour garder son Taf ?
Pour ne pas peter les plombs et lui faire avaler sa cravate à ce gros con ?!!

Non. vous vous meprenez si vous pensez que je parle de moi...
Mais ce que je voit me fout dans une rage folle.
Rien y fait.
Certaine personne sont ainsi. Pretent à tout supporter.. jusqu'a ce que ca pete... et la, malheureusement, ce n'ai jamais fait dans la dentelle. Et si l'abscés ne perce pas.. C'est elles qui en deviennent malade.
Pourtant je peut passer des heures à leur dires de ne plus se laisser marcher dessus, rien y fait (Je doit être trés peut convainquant  :(  )

La peur, la colére et de bonnes et mauvaise chose font parti de tout humain.
Apprendre à se connaitre avant d'essayer de maitriser je-ne-sait-quoi.

Maitrise... Des baffes oui.

Ca me fout vraiment en boule.
Fait pas si, fait pas cela. faut savoir modération garder.
Pendant ce temps la ceux-la même qui prône la modération sont les premiers à abuser...
Je vais arretez la, je sent que je m'enerve  :evil:
entre colére et s'écraser y'a un gouffre

j'ai été assise à la table d'un coléreux qui a ralé pendant une heure, pendant une heure je n'ai pas parlé...quand il a eut fini je me suis levée en regardant ma montre et je lui ai dit...

ça fait une heure que tu parles tout seul  :cingle:

Pour ton costume, la prochaine fois tu feras gaffe  :petard2:

quand a ton patron, user de ta colère contre lui va t'il faire changer les choses, une bonne répartie dans le calme serait on ne peut mieux :ptdrasrpt2: voire même avec une brin d'humour

du calme Funanbule...pour la voiture ce n'est que matériel, remarque pour le costard aussi,  :sommeil:

quelque part ça vous montre quand même ce qui vous tient à coeur dans la vie, faites gaffe quand même de ne pas vous rendre malade à force.

C'est con la colère, ça ne résoud rien , ça empêche peut-être la constipation   :sourire: mais bonjour les mots d'estomac, la tension etc.... :puni:

l'accupuncture pour rester cool y'a rien de mieux  :bravo2:

Bon comme le dit Azurette c'est de l'énergie de perdue  :sommeil:

ça fait trois fois qu'on me flingue ma voiture alors qu'elle est arrêt...ça va pas me la ramener toute neuve si je me mets en colère  :pong:

#27 funambule

funambule

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :
  • Intérêts : Hummm.. cela risque d'être long à énumérer ;-)<br>Pour résumé: Ecologie, Channel, Religion, Ovni.<br>Mais, en premier lieu: Nous même. L'humanitée. Quel mystere plus grand ? non ?<br>Enfin bref...Que du classique sur onnouscachetout ;-)

Posté 07 octobre 2003 à 14:16

Mais je suis trés zen camèlia  8)
Je ne suis pas un lave-voiture du week-end, ni ne brosse, ni cire.
Ma fille m'a "plier" 2 fois la voiture (rien de grave) pendant sa conduite acompagné et je n'ai même pas haussé un sourcil  :D
Bon, c'était ma fille et J'suis son papounet :love:

Quand à mon patron, il à le même age que moi et à des lieux, des tyrans et sale petits chef que l'on voit trop souvent.
j'en ai, malheureusement connu dans le genre.
Les pires agrésions ne sont pas toujours faite sur un ton élévé tu sait, ni au couteau.
Laisser un personne plus bas que terre et la traiter pire qu'un chien ne demande pas beaucoup d'effort n'y de s'emporter.

Tu peut voir deux personne parler sur un ton neutre et se dire les pires vacherie.
Mais la, je crois que l'on ai plus dans la colére, mais la haine pur et dur.
Et les conseils pour se contenir et/ou exprimer notre colére de façon normal ne valent que pour nous... et encore, cela depend des situations.

Combien de fois on s'est prit à se dire"Zut, j'aurais du lui dire ceci- ou cela!! Ca lui aurait clouer le bec !".
Mais trop tard.

#28 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 14:22

Voilà l'exemple meme de la personnes calmes qui métrise totalement la colère  :wink:

Camélia

Citation

j'ai été assise à la table d'un coléreux qui a ralé pendant une heure, pendant une heure je n'ai pas parlé...quand il a eut fini je me suis levée en regardant ma montre et je lui ai dit...
ça fait une heure que tu parles tout seul.

Tu aurais pus tout aussi bien, lui couper la paroles pour lui faire ramarquer, mais sa aurais servie à quoi de se mettre en colère pour çà ? surement rien !  Tu as trés bien fait de le laisser faire son "bla bla bla" tout seul !

comme j'ai dis plus haut

Citation

Entraînez vous à laisser s'exprimer celui qui s'en prend à vous, même si ce n'est pas facile. A un moment il va s'arrêter tout seul car la colère c'est comme le ping-pong : si personne ne renvoit la balle, on ne peut plus jouer !
, c'est la meilleur des solutions !

Dans ton post Camélia, tu m'as fait rire (pas au sens de moquerie bien attendue), plus au sens ou ce que tu as écris, surtout la façons dont tu l'as écrie me plais beaucoup, et je me suis mises à rire tout seule devant mon pc  !

#29 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 14:28

Bonjour Funanbule

Nos posts viennes de se croisée ! Je viens de lire le tiens et j'ai une petite remarque à te faire au sujet de ce-ci

Citation

Et les conseils pour se contenir et/ou exprimer notre colére de façon normal ne valent que pour nous... et encore, cela depend des situations.

Je suis d'accord du faite que contenir ça colère et l'exprimer dépent des situations !

A mon avis, tout le monde à sa propre façons de contenir ca colère, mais les conseils que j'ai donner dans mon post précedents, je pense que tout le monde peut les faires, c'est pas propre à chacun comme tu essaye de nous dire dans ta phrases que j'ai citer plus hauts ! Du moins c'est ainsi je l'ai comprises, possible que je me trompe ?

#30 funambule

funambule

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 14:50

Coucou Azurette,

Tout le monde n'a pas la "tête sur les épaules".
Difficil de s'arreter 30 secondes et prendre du recul par rapport à une situation vécu tout les jours de fassons stressante.

Ceux qui voit cela d'un oeil "neutre" ou de l'exterieur ne peuvent que conseillé suivant ce qu'il ferait eux.
Mais, cela revient, presque à demander à un tetraplégique pourquoi il ne marche pas (Alors qu'il a bien des jambes non ?).
Nous avons tendance à nous projetter dans l'autre et ne pas comprendre pourquoi il ne fait pas ci ou cela alors que nous dans la même situation aurions déja réagi.

Mais, bon, même si je suis trés conscient de cela, je continue à donné des conseils.
Mais c'est plus pour permettre à l'autre d'exprimer ses sentiments et lui apporter un défouloir qu'il n'a pas ailleur et voir, si à la longue il comprenne enfin et "ouvre" les yeux.

Ce message a été modifié par funambule - 07 octobre 2003 à 14:51.