Aller au contenu

L'internet à haut débit sur le réseau électrique

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 14:10

Coucou les amis, une nouvelle stupéfiantes !

L'Internet par réseau électrique testé en France, Suède et au Brésil (Silicon) (07/10/2003)     :bravo2:

Les premiers tests de l'Internet à haut débit sur le réseau électrique, qui ont actuellement lieu en France, en Suède et au Brésil, semble concluant, rapporte aujourd'hui Silicon.

Dans son articlesle journal révèle que pour ses premiers tests, EDEV CPL Technologies, crée par EDF, a sélectionné Main.net

Communications pour ses essais commerciaux à Paris. Le système développé par Main.net "permettrait en effet aux fournisseurs de courant électrique d’offrir à leurs clients des services de communication à large bande, tels qu’Internet à haut débit, avec des débits de 128 à 1.024 kbps, en utilisant l’infrastructure de lignes électriques existantes".

"En tant que l’un des plus importants fournisseurs de courant électrique au monde, nous sommes très enthousiastes au vu des possibilités offertes par le Courant Porteur en Ligne" a confirmé Djamel Chekroun, d-g délégué d’EDEV CPL Technologies.

J'aimerais avoir vos avis, qui est pour ou contre l'internet à haut débit par le réseaux éléctriques ?

Franchement puisque celà vas plus vite que l'ADSL je suis pour, moi qui suis toute la journée devant mon pc conecter il me faut bien çà ! Et là je peut vous dire que les téléchargements "ça iras", "ça iras", "ça iras"......

Ce message a été modifié par Azurette - 07 octobre 2003 à 14:10.

#2 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 octobre 2003 à 14:16

Fred Idylle a un article sur cette question, dans son site artvision:

http://www.chez.com/...docs/inter.html
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#3 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 14:36

Pour ceux et celle qui ont étaient lire l'article de Fred, pourriez vous m'expliquer ou me donner votre avis sur cette phrases :

Citation

Ceci nous montre une fois de plus que nous sommes manipulés au plus haut niveau et que dés qu'une information touche les intérêts des "Sociétés Multinationales", plus ou moins secrètes, elle doit obligatoirement passer à la trappe afin que ceux qui détiennent les rênes du pouvoir puissent s'organiser et préparer leur contre-attaque.

Pourquoi y voirs une manipulations de haut niveau ?

Est ce moi qui comprend rien à rien ?

Ce message a été modifié par Azurette - 07 octobre 2003 à 14:38.

#4 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 14:58

Citation

Pourquoi y voirs une manipulations de haut niveau ?

Tout simplement parce que la technologie est au point depuis des années, mais qu'au lieu d'utiliser le réseau électrique déjà existant pour internet, on crée une infrastructure supplémentaire qui permettra d'engraisser les compagnies qui fabriquent cette infrastructure, alors que celle-ci n'est pas nécessaire.

On a qu'à penser aux pays sous-développés par exemple, pour comprendre que l'internet via le réseau électrique permettrait d'économiser beaucoup au niveau des infrastructures. Cela serait dans l'intérêt du peuple.... mais pas des compagnies de télécommunications! C'est, encore une fois, une question d'intérêts financiers.... :(

#5 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 07 octobre 2003 à 15:24

Merci Azurette de cette information.
Les premiers tests en public de cette technologie ont commencé il 6.7 ans dans la Manche. :ptdrasrpt2:

Le problème qui semble s'être posé à ce moment-là, c'est que France Télécom s'est mis à rugir pour défendre son beefsteack. L'argument principal de l'opposition entre ces deux services public, étant leur destination d'origine. Effet EDF n'est pas un FAI, donc des clauses particulieres font que EDF ne peut vendre du FAI. :tresfache:
D'ou l'alliance EDEV CPL Technologies qui permet d'introniser sur le marché français un nouveau FAI. :pong:

Le principe est interressant puisque + rapide que le plus rapide. Se pose un problème qui est celui de la confidentialité des données. Il devient imaginable, et cela est déja fait de brancher une bretelle qui, à l'instar des grandes oreilles pour examiner tout le trafic et le trier en fonctions des "dangers présumés. En effet, aucune loi n'interdit les écoutes électriques. :sommeil:  :rolleyes:

Selon EDF, les données sont codées par paquet redondants pour éviter la perte en chemin. C'est eux qui te donnent le codent. Tes données circulantes sont donc accessible à qui les veut, sans compter, que de ce fait, tu invites du monde chez toi, sans carton!!! :surpris:

Enfin, se pose le problème idiot, que nos gentils PC ne sont pas forcément équipés pour gérés des tensions aléatoire avec de pics de surtensions qui sont à même de les destroyer. :horreur_grosyeux:

Sinon c'est cool, t'allumes la lumière et tu lis tes mails :cingle:  :petard2:  :cingle:

#6 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 07 octobre 2003 à 15:50

Autre avantage qui n'a pas été appuyé dans ce topic, c'est le fait que le haut débit serait accessible même en raze campagne :)

#7 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 08 octobre 2003 à 11:47

:D Tu tapes juste Ecliptux, :sommeil:
D'aprés un article de Sciences et avenir que j'ai parcouru, récemment, EDF envisage de faire passer le réseau par ses ligne HT et THT en y rajoutant un système de fibre.  :horreur_grosyeux:  :poing:
Tu pourras donc avoir le haut débit en raze campagne + les lignes THT.
Génial non? :marteau2:  :triste2:

Nowar

:cingle:  :petard2:  :cingle:

#8 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 08 octobre 2003 à 13:37

Nowar, quand tu dis :

Citation

:D (...) :sommeil:

Ou encore :

Citation

:horreur_grosyeux:   :poing:

Voire même :

Citation

:marteau2:   :triste2:

Et puis aussi :

Citation

:cingle:   :petard2:   :cingle:

J'ai du mal à cerner ce que tu veux dire exactement.

Je veux bien me risquer cependant à formuler une interprétation.

Groupe de smilies n°1 : tu es content mais le style d'EcliptuX a sur toi des effets soporifiques.

Groupe de smilies n°2 : le système de fibres te fait peur et t'énerve.

Groupe de smilies n°3 : le haut débit en raze campgagne + les lignes THT, ça te rend marteau et triste à la fois.

Groupe de smilies n°4 : top délire / j'ai fumé / re-top délire... (là j'avoue j'ai eu vraiment du mal).

Néanmoins, un doute subsiste en moi. Pourrais-tu, s'il te plaît, reformuler tout ça en utilisant les caractères suivants ?...

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
',".!?;:éàèù()ç=+-/<>0123456789

Je précise que je déconne à peine et que c'est pas méchant, ni l'expression d'une colère refoulée ou je ne sais quoi... C'est juste que j'ai tout simplement pas compris. :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par c-cube - 08 octobre 2003 à 13:38.

#9 del_mafiozo

del_mafiozo

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :
  • Intérêts : informatique , velo , la vie , etc.....

Posté 24 octobre 2003 à 13:08

bas la technologie et deja mis en place en ecosse et sa coute bien moins cher que le haut debit en france !

avec l internet par lee reso electrique on pourra avoir des debit allant 4 fois plus que la T1 ( 1024 ) voir encore plus mais je n ai pus les donnée

mais fodra attendre la reponse de l ART qui fo qui accepte :'

#10 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 27 octobre 2003 à 15:49

T'as raison CCube

J'aime l'abus, mais cela nuit à la clarté du discours.

Cela fait des années qu'EDF est emmerdé par les écolos du fait des lignes THT (Trés hautres tensions) et que tout d'un coup, il vont pouvoir décliner un produit que je considère completement innovant avec un autre produit dont personne ne veut.

Autrement dit, comme disait mon dentiste, l'amalgame va consister à développer ce réseau avec le réseau THT qui a pris énormément de retard. Exit de ce fait toutes les études d'enfouissement de ces lignes, car très cher, mais pourquoi ne pas les financer avec le chiffre d'affaire du FAI?

Nowar

:cingle:  :petard2:  :cingle:

(désolé c'est une manie)

#11 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 18 décembre 2003 à 22:22

Et hop! Maintenant que la haute vitesse est implantée partout au Québec (ou presque), on peut commencer à développer l'internet via le réseau électrique... :roll:  

Citation

Hydro-Québec veut fournir l'Internet

C'est maintenant au tour du Québec d'étudier la faisabilité d'offrir l'Internet par le réseau de distribution d'électricité. Déjà reconnu dans le monde pour son expertise en hydroélectricité, la société d'État veut maintenant expérimenter l'accès à Internet par courant porteur.

Dans ses laboratoires de l'Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ), elle testera une technologie qui permettrait à ses abonnés de se brancher à Internet grâce à leur prise électrique. Aucune phase d'essai chez les abonnées n'est encore prévue; on préfère plutôt développer une technologie qui servirait de modèle dans l'industrie.

Il avait déjà été rapporté dans les derniers mois que les États-Unis et la France avaient également emboîté le pas dans cette direction. Cependant, aucune information sur leur progression n'a été communiquée jusqu'à maintenant.

Source

#12 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 12 février 2004 à 16:26

Accès Internet par le réseau électrique : première canadienne
Dans les prochaines semaines, Sault Sainte-Marie en Ontario sera la première ville canadienne à offrir un accès Internet haute vitesse via le réseau électrique.

Au cours la première phase du projet, PUC, le fournisseur local d'électricité de Sault Sainte-Marie, installera des stations sans fil le long de lignes de voltage moyen. Les résidants qui disposent d'une carte sans fil «Wi-fi» pourront ainsi se brancher à Internet s'ils sont localisés à moins de 150 mètres d'une station. La vitesse et le prix de cet accès Internet seraient comparables aux services offerts par le câble et les lignes numériques de type «ADSL».

Andover, une entreprise américaine associée au projet, possède aux États-Unis des installations similaires qui offrent des services d'accès Internet commerciaux par le réseau électrique.

Les fournisseurs d'électricité s'intéressent à ce type de services en raison de l'omniprésence de leurs réseaux. Hydro-Québec a déjà signifié son intérêt sur la question et mènerait actuellement des tests.

http://www.branchez-.../08-152503.html

#13 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 12 février 2004 à 16:48

mariuss66, le Jeudi 12 Février 2004, 16:38, dit :

Au cours la première phase du projet, PUC, le fournisseur local d'électricité de Sault Sainte-Marie, installera des stations sans fil le long de lignes de voltage moyen. Les résidants qui disposent d'une carte sans fil «Wi-fi» pourront ainsi se brancher à Internet s'ils sont localisés à moins de 150 mètres d'une station. La vitesse et le prix de cet accès Internet seraient comparables aux services offerts par le câble et les lignes numériques de type «ADSL».

Ca assure l'internet si tu es WIFI, ça ne part pas de la prise des gens, alors que ce problème est résolu. Est-ce qu'ils ont des problèmes de discontinuité de réseau

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle: