Aller au contenu

Trucs "bio" pour eloigner les "petites bêtes"

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :
  • Intérêts : Lecture, musique et ésotérisme

Posté 23 août 2003 à 18:31

Salut !

Auriez-vous des astuces "bio" pour éloigner les fourmis ?
Avec les grosses chaleurs de cet été mon appartement à été envahi par ces petites bêtes :-?
Visiblement elles étaient bien motivées parce que j'habite quand même au 11ème étage d'un immeuble ! :tongue:
J'ai déjà essayé le mar de café, qui marche plutôt bien d'habitude mais là, elles ont l'air d'avoir trouvé le moyen de l'esquiver...sont malines!

Merci d'avance !

:beezoo:

#2 soleil

soleil

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :
  • Intérêts : santé - bien être...

Posté 24 août 2003 à 08:19

Alma, le samedi 23 août 2003, 18:31, dit :

Salut !

Avec les grosses chaleurs de cet été mon appartement à été envahi par ces petites bêtes :-?
Visiblement elles étaient bien motivées parce que j'habite quand même au 11ème étage d'un immeuble ! :tongue:
J'ai déjà essayé le mar de café, qui marche plutôt bien d'habitude mais là, elles ont l'air d'avoir trouvé le moyen de l'esquiver...sont malines!

Merci d'avance !

Bonjour,

Peut-être q'un demi citron sur le passage des fourmis les éloignera...
Il faut essayer, chez moi ça marche bien
Bonne chance
:sun2:

#3 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 août 2003 à 19:26

Citation

Et pourquoi ne pas tout simplement les LAISSER ? Tu paye ton loyer à un humain , pas à une fourmie ni à la terre . Elles étaient là bien avant et rêsterons sans doute bien après toi . Cet appart est donc autant (sinon plus) le leur que le tien !

Met un tout petit peu de sirop ou de miel et elle ne toucherons plus à tes précieuses provisions ...

Mais j'imagine que tout le monde n'est pas prèt à admettre ce type de cohabitation ... Essaie la citronnelle ou le citron . ça marche aussi  :( .

#4 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 25 août 2003 à 08:56

Reptyl, le dimanche 24 août 2003, 19:26, dit :

Citation

Et pourquoi ne pas tout simplement les LAISSER ? Tu paye ton loyer à un humain , pas à une fourmie ni à la terre . Elles étaient là bien avant et rêsterons sans doute bien après toi . Cet appart est donc autant (sinon plus) le leur que le tien !

Met un tout petit peu de sirop ou de miel et elle ne toucherons plus à tes précieuses provisions ...

Mais j'imagine que tout le monde n'est pas prèt à admettre ce type de cohabitation ... Essaie la citronnelle ou le citron . ça marche aussi  :( .
Euh, oui je suis d'accord les fourmis ont le droit d'être là, c'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas les tuer...
Mais elles ont dû être rapporté ici ( par une plante que j'ai acheté ou autre) parce qu'en 2 ans je n'en avais jamais eu chez moi...alors autant qu'elles regagnent leur espace naturel.

En tout cas merci pour toutes vos astuces, je vais les tester :wink:

#5 Shadae

Shadae

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 25 août 2003 à 17:09

en réponse à la demande concernant les fourmis

Voici un truc super efficace et écologique:

Il suffit de répandre un peu de bicarbonate de soude, soda à pâte communément appelé La Petite Vache ) dans les armoires et garde-manger. Les fourmis détestent ce produit.

Aussi, afin d'élimiter tous les autres genres d'insectes, on y dépose en plus queques Clous de Girofle. Et on bénéfice d'un  double effet car ça procure une bonne odeur dans la cuisine.

Espérant que ce petit truc vous sera aussi efficace qu'il le fut pour moi.

Amitiés
ShadaeXXX

#6 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 26 août 2003 à 19:20

Shadae, le lundi 25 août 2003, 17:09, dit :

en réponse à la demande concernant les fourmis

Voici un truc super efficace et écologique:

Il suffit de répandre un peu de bicarbonate de soude, soda à pâte communément appelé La Petite Vache ) dans les armoires et garde-manger. Les fourmis détestent ce produit.

Aussi, afin d'élimiter tous les autres genres d'insectes, on y dépose en plus queques Clous de Girofle. Et on bénéfice d'un  double effet car ça procure une bonne odeur dans la cuisine.

Espérant que ce petit truc vous sera aussi efficace qu'il le fut pour moi.

Amitiés
ShadaeXXX
Merci bien pour cette info Shadae !   :wink:

A mon tour je vous donne un truc,  mais rien avoir avec les produits ménagers ou les insectes...
J'ai découvert il y a un an l'huile d'arbre à thé aussi connu sous le nom de melaleuca, peut être que vous connaissez déjà, mais en tout cas moi je trouve ça super efficace.
Ca existe en gel nettoyant pour le visage et le corps c'est très bien pour les peaux sensibles ( et pour les autres aussi d'ailleurs  :tongue: ), le plus c'est que ça a un pouvoir antiseptique, on peut donc l'utiliser aussi en huile essentielle pour les piqûres d'insectes par exemple.

Sinon il y aussi la pierre d'alum très connue aussi et tout aussi efficace, car c'est un peu la pierre à tout faire, elle remplace le déo, elle est très efficace contre les petits boutons (elle a un effet astringent) et autrefois on l'utilisait chez les barbiers pour apaiser le feu du rasoir...Que des qualités je vous dit    :aime2:
Voila

A+
Alma

#7 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 août 2003 à 20:20

Citation

J'ai découvert il y a un an l'huile d'arbre à thé aussi connu sous le nom de melaleuca, peut être que vous connaissez déjà, mais en tout cas moi je trouve ça super efficace.

Alma, ou l'as-tu trouvé j'en cherche depuis un bout de temps!!

Cassiopée

#8 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 27 août 2003 à 09:28

Cassiopée, le mardi 26 août 2003, 20:20, dit :

Citation

Alma, ou l'as-tu trouvé j'en cherche depuis un bout de temps!!

Cassiopée
Cassiopée, j'achète ce produit à "La vie Claire" il y en a peut être un près de chez toi.
Sinon, j'ai mieux, va sur ce site : http://www.natural-distribution.com
Ils sont fournisseur et ont un très grand choix, et l'autre avantage c'est que tu n'as pas à acheter par correspondance, ils te disent dans quels magasins de TA ville  tu peux trouver le produit en question.
C'est plutôt pratique je trouve :D

Alma

#9 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 27 août 2003 à 13:07

Merci beaucoup Alma,  :bravo2:
J'ai repéré un magasin pas loin de chez moi ! il est quand même à 2 heures de route mais ça me fera une promenade ce week-end  :D

Amitiés
Cassiopée

#10 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 août 2003 à 00:03

Sur les fourmis...

Citation

Salut Alma,
Suite à ton post, j'ai envie de te répondre, mais ma réponse va au-delà d'une solution écolo... J'ai envie de dire : adresse toi directement aux fourmis ! Si tu le fais sincèrement, ça marche. Tu peux le faire directement ou en méditation. Explique leur que leur place n'est pas là et que si elles ne déguerpissent pas, tu seras obligée d'employer les grands moyens pour te débarrasser d'elles !
Gros Bisous,
Patience

Salut Patience,
Merci pour ton message, c'est une méthode à laquelle je n'avais pas pensée, mais qui est tout à fait intéressante !
D'ailleurs pendant que je tapais ma réponse à ton message, une fourmi est venue sur mon clavier....peut être que c'est LA solution  
Je vais l'essayer en tout cas!
Bisous

Alma

Salut Alma,
J'ai un peu regretté de ne pas t'avoir répondu directement sur le forum, car finalement, ça pourrait intéresser d'autres gens. Serais-tu d'accord pour qu'on poste cet échange ? (ma réponse / ta réponse ) ?
Gros Bisous  
Patience

Coucou !
Ben pour moi pas de problème ! Si tu veux diffuser notre dialogue sur le forum tu peux y aller  
Perso, je manie pas encore très bien toutes les subtilités du forum, alors je sais pas comment on fait pour rajouter ça au sujet existant.. à part peut être le copier/coller.
En tout cas pas de soucis pour moi  
J'ai testé plusieurs techniques dont la tienne ( mais je sais pas si je m'y prend bien) il me semble que les fourmis sont moins nombreuses alors qui sait ?  

Alma

--------------------
"Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui même, car c'est le seul endroit où'il ne pensera jamais à chercher."

#11 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 09 octobre 2003 à 18:30

Contre les escargots et les limaces
Un petit truc pour protéger vos jeunes pousses :
- Il suffit de couper des bouteilles en plastique "en deux" et d'y percer des petits trous, de les déposer ensuite sur les jeunes pousses
- Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu'ils n'apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses, comme par exemple: cendre de bois, sciure de bois, coquilles d'oeufs en miettes, disque de ponceuse
- Avec une boite de conserve à moitié remplie de bière ou d'eau sucrée (à renouveler tous les 3 jours) enterrée à ras de terre dans votre potager, vous attirerez à coup sûr les limaces qui vont s'y noyer.
- Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plantes aurons vite recouvert cette terre qui est blanche. - Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres applications pendant l'été.
- Contre les limaces ayant déjà colonisé le jardin, un truc simple et écologique : le sel de cuisine.
Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudre un peu de sel pour détruire l'indésirable.
Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.

Contre les pucerons
- Le marc de café éloignera les pucerons de vos rosiers. Répandre au pied de la plante. C'est très efficace.
- Commencez par pincer la jeune pousse pleine de pucerons et brûlez-la.
- Ne jetez pas la taille des plants de tomates. Laissez macérer 48 heures dans de l'eau et récupérez cette eau qui est un anti- puceron naturel.
- Contre les pucerons, faire macérer des mégots plusieurs mois, un peu avant l'apparition ou au début de leur arrivé, filtrez et pressez les mégots pour ne conserver que le jus, mettre dans le pulvérisateur, ajouter 3 cuillères à soupe d'essence de térébenthine (pas de White spirite), ajoutez 1 verre d'huile d'olive, mélanger énergiquement et pulvériser recto verso en agitant souvent le pulvérisateur, efficace 3 mois, s'il ne pleut pas trop.
- L'on peut faire macérer également des cigares (havane de préférence) et récupérer un jus très concentré que l'on vaporise sur les tiges atteintes.
- Pour se débarrasser des pucerons, des mouches blanches etc ? faire macérer dans de l'eau de pluie, des orties et, ce pendant 15 jours, filtrer et pulvériser sur les plantes et les fleurs, les légumes, mais ?. Car il y a un mais, il faut répéter l'opération tous les 15 jours, surtout en période chaude.
- Pour éviter que les pucerons coupent radicalement votre plant, entourez la tige maîtresse avec du papier journal jusqu'au premières feuilles. Plantez.
- Mélanger dans un pulvérisateur de l'eau et du savon de Marseille. Passer ce mélange sur les feuilles, dessus et dessous (rosiers - haricots)
- Utiliser du purin d'orties contre les pucerons.
- En associant les oeillets d'indes à vos plants, vous tenez éloignés les pucerons.
- Pulvériser du talc ou de la cendre de bois.
- Essayer les larves de coccinelles ? et en plus, cela amusera les enfants.

Contre les fourmis
- Lutter contre les fourmis qui vont et viennent sur vos plantes ou sur vos arbres, c'est également lutter contre le développement des pucerons qu'elles élèvent et protègent pour le miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève.
- Vous pouvez gratter un morceau de craie blanche et répandre cette poudre à l'endroit où les fourmis ont l'habitude de passer, car elles n'apprécient pas la craie.
- Pour chasser les fourmis, il suffit de semer du Basilic, cette plante les fera fuir.
- Pour les empêcher de grimper sur vos arbres fruitiers et amener des pucerons, coller sur le pourtour du scotch double face en mousse pour bien absorber les irrégularités du tronc.
- Elles n'apprécient pas les oeillets d'inde, la menthe et la lavande, mettez-en sur leur passage.

Contre les taupes
- Plantez des fritillaires dans vos plates-bandes pour tenir éloigné les taupes et les rongeurs.
- Les taupes n'apprécient guère les bruits et les vibrations sur le sol, elles fuient à la moindre alerte. Donc tout ce qui peut en générer comme des éléments bougeant ou générant du bruit au vent peuvent aider à les tenir éloigner.
- Un pieu enfoncé profondément avec une boute de conserve ou un fond de bouteille dessus générera du bruit les jours de vent.

source diffusion arsitra.org

Diamant

#12 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 09 octobre 2003 à 22:14

Contre les blattes, appelées aussi les cafards, les cancrelats ou les meuniers.

Ces animaux sont de formes allongées, de plusieurs centimètres de longueur, de couleur brun ou noir, suivant les régions, avec de longues antennes.

(voir photos, si vous voulez)

Blatte  01
Blatte 02
Oeufs de la blatte (de couleur jaune-brun)

Le système de défense des blattes, contre le danger :

Selon H. Davidowitz, de l’Institut de recherche (NEC) aux Etats-Unis, il est difficile d’écraser une blatte. Il explique que la blatte prévoit d’où viennent les coups, grâce aux mouvements de l’air, et parvient ainsi à les éviter. Donc, ils s’échappent sous nos pieds…

Des poils, placés sur ses arrières lui permettent de sentir les mouvements de l’air, provoqués par exemple par un coup de pied. Ces poils transmettent alors l’information à 14 cellules nerveuses qui la traitent suffisamment rapidement pour permettre à la blatte d’éviter le danger.

Au lieu de s’acharner à vouloir écraser une blatte, mieux il vaut utiliser … un aspirateur. En effet, l’aspirateur, grâce à l’appel d’air qu’il crée, trompe son système de défense. La blatte se jette dans la bouche de l’aspirateur au lieu de fuir. Lorsque le vent va de sa tête à sa queue, comme c’est effectivement le cas pour un coup qui vient de l’avant, la blatte prévoit un danger de devant. Par conséquent, l’effet créé par l’aspirateur l’amène à aller directement dans le sens d’où provient la menace.

Si vous voulez  éliminer ces animaux de mœurs nocturnes et coureurs rapides, il importe de trouver le nid. Il est souvent niché dans un recoin très étroit de l’immeuble, même là où vous ne pouvez imaginer, de préférence derrière une boiserie :
un panneau, un chambranle d’une porte ou d’une fenêtre, derrière une applique, sous un tapis… En sachant qu’elles se nourrissent de déchets alimentaires : elles adorent le café moulu et  les miettes de pain.
Donc, pour prévenir ou éradiquer leur présence, une hygiène stricte de la maison s’impose.

Les sprays insecticides ne les tuent pas toutes. D’autant que ces produits sont assez toxique, et même pour les individus ; il est recommandé de pulvériser avec un masque ou un mouchoir devant le visage et de quitter immédiatement l’immeuble, après usage du spray. Pour au moins quelques heures.

Même si vous réussissez à en écraser, (il faut y aller dans la semi obscurité et se dépêcher), s’il s’agit du mâle, ok. Si la femelle est tuée et qu’elle porte des œufs, ils peuvent éclore !

Pour la petite histoire.

Que vend-on dans la plupart de tous les cafés, bars et restaurants qu’adorent les blattes ?

Du café. Et comme dans ce genre d’endroit, le café est servi industriellement (vite vite) grâce à de grosses machines et qu’ils en font beaucoup, il y a TOUJOURS un peu de poudre de café qui tombe à côté, derrière ou sous la machine, dans un coin du comptoir, derrière un panneau, … dans des endroits généralement inaccessibles, et dont on peut très difficilement ramasser convenablement le café. Et comme les blattes adorent le café … La plupart de nos beaux restos (même les multi-étoilés !!)  et débits de boissons sont envahis de blattes !  :horreur_grosyeux:

WesternBasilic

#13 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 28 avril 2005 à 15:10

Recettes maison pour des alternatives aux insecticides et aux fongicides

#14 fredo_dilo

fredo_dilo

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 05 septembre 2006 à 23:08

:tresfache:  :tresfache: C'est quoi ce pays :tresfache:  :tresfache:

La vente de purin dorties, en France, et le fait de communiquer sa recette sont hors-la-loi.  
Ceci depuis le 1er juillet 2006 : un décret empêche de fournir, par quelque moyen que ce soit, des recettes de produits naturels non-homologués. Ainsi, le simple fait de communiquer publiquement :

[le listing est criminel]

… peut valoir une condamnation à 2 ans de prison et 75 000 eu damende, à lauteur.

Laction menée jeudi dernier, par des services de lEtat chez un paysagiste/conférencier promoteur de techniques agricoles alternatives montre que lEtat entend faire appliquer ce nouveau décret.
En effet, les représentants de lInspection nationale des enquêtes de concurrence, de consommation et de répression des fraudes et le Service régional de la protection des végétaux de lAin ont saisi chez Eric Petiot des cours destinés à ses stagiaires ainsi que des données informatiques, le tout sans mandat… Par ailleurs, lintéressé sest vu interdire daller récolter avec ses stagiaires des plantes sauvages dans la nature dans le but de les utiliser pour des préparations.
Aujourdhui, il est donc interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires, en fait notre héritage à tous.
Aussi, pour Bernard Bertrand, porte parole de lassociation des Amis de lortie, 'Lintervention des pouvoirs publics jeudi dernier est, à nen pas douter, la 1ère dune longue série…si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive'.

Ce message a été modifié par fredo_dilo - 05 septembre 2006 à 23:33.

#15 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 06 septembre 2006 à 00:58

Pourquoi etre étonné? Toutes nos lois sont conçues et votées par et pour des chefs d'entreprises.

Ici en Belgique par exemple, si vous travaillez à la communauté européenne, vous ne payez pas d'impot...pouf magie ! c'est la loi ! T'es à la C.E.E hop tu payes pas d'impot !
Si tu demande : "pourquoi eux et pas moi?"
-on te répond:"c'est la loi ! tagueule !"
Je ne vois aucune cohérence la dedans...

Imaginons une fraction de seconde que nous metions en place un systeme pour que toutes les lois soient votées par le peuple lui même.
un peu comme on vote pour un candidat.
Nous aurions plusieurs lois sous le nez, et nous cocherions un oui ou un non à coté de chaque loi.
Et bien les riches seraient très très vite dans la merde, puisqu'ils sont moins nombreux .
Un systeme comme ça n'a aucune chance d'exister, puisque c'est les riches qui doivent le mettre en place...et Ils ne seront pas stupides à ce point.

Ce message a été modifié par picpic - 06 septembre 2006 à 01:01.

#16 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 06 septembre 2006 à 11:54

fredo-dilo,
y a un lien ici : http://www.onnouscac...ic.php?p=237791.

#17 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 08 mars 2007 à 15:08

Le printemps approche :

http://keridwenchaud...07/2627270.html