Aller au contenu

Augmentation de la TVA et suppression des impôts directs

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 30 juin 2002 à 18:37

J'ai reçu ça par mail. Malgré que ce message manque de clartée, j'aimerai votre avis sur la question.  

Citation

Voici une information redoutable que je tiens d'amis politiques.
Avez-vous remarqué que ce sont toujours les mêmes pauvres qui sont pauvres et les mêmes très riches qui le restent ?

Explication
Juste après 1789, les révolutionnaires, ayant pris le pouvoir en décapitant tous les nobles, se sont retrouvés à la tête d'une immense fortune !
Or comme ils avaient besoin d'argent pour gouverner le pays et qu'ils désiraient garder ces fortunes, il leur fallait trouver un système d'imposition qui maintienne les pauvres dans leur pauvreté, et les très riches (eux, maintenant !) dans leurs richesses.
Tous les empires du passé avaient utilisé la T.V.A. (Tace sur la Valeur Ajoutée) sous d'autres noms et c'est ce qui a fait leur grandeur et ils le savaient très bien.  
Mais gros problème pour eux : si la T.V.A. permet d'empêcher la grande pauvreté et la misère, elle empêche, également les très grandes richesses !
D'où la création de notre système d'imposition proportionnel, qui n'est qu'un immense leurre !
Car aujourd'hui, l'état pourrait subvenir à tous ses besoins, uniquement avec la T.V.A en en augmentant les taux de 15 % !
Je vous explique : lorsque j'ai commencé mes études de droit et de gestion, il y a 25 ans, la part de revenus étatique apportée par la T.V.A. était de 75 %
Ce que je vous expose, tous les vrais gestionnaires le savent ! (et savent aussi pourquoi les politiques ne le font pas, étant tenu par les c***** avec l'impôt sur les grandes fortunes).

On pourrait dès aujourd'hui :
  • Supprimer tous les impôts directs, y compris les droits de succession qui est un reste d'impôt seigneurial (car au moyen-âge, les enfants de serfs n'avaient pas le droit d'hériter des fruits d'une vie de travail d'esclaves de leurs parents ! Aujourd'huin, ils ont le droit ! Comprennez-vous l'intérêt de cet impôt aujourd'hui ?
  • Augmenter toutes les T.V.A. de 15 % et rétablir la T.V.A. de luxe, mais à 34%
  • Diminuer les dépenses de l'état de 10 %
Faites le compte : 75+15+10 = 100 %
C.Q.F.D. !

Agir dès aujourd'hui
Faites-le savoir à toute la population française ! On peut changer ça, si on s'y met tous en imposant aux politiques ces règles fiscales.
Comment ?
Pas par la force, j'ai encore mieux et plus efficace : imaginez que nos compatriotes disent aux politiques : ''Soit vous appliquer A LA LETTRE ces nouvelles règles fiscales et TOUT DE SUITE, soit aucun français ne paiera plus jamais votre impôt sur le revenu, dont le seul but, nous l'avons compris, est de maintenir les pauvres dans leur pauvreté et les très riches dans leurs richesses" !

#2 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 30 juin 2002 à 21:11

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, en plus je suis loin d'être un économiste, mais enfin, la TVA, c'est une taxe sur la consomation puisque c'est le dernier de la chaine qui se le prend c'est à dire le consommateur.

Les produits sont donc plus chers, et la pauvreté est en première ligne il me semble.

Moins de consomation (because trop cher) c'est moins d'argent qui circule, donc, c'est une résétion dans pas longtemps.

La baisse de l'impot sur le revenu, contrairement à ce qu'on entend en ce moment, profite à tous, dans la mesure ou ça fait circuler l'argent, les gens (les riches davantages OK) achètent donc l'économie se porte bien, on produit puisqu'on vend, et on peut payer les salariés.

Moi je trouve plutot que la TVA pénalise les plus pauvres doublement, et en pouvoir d'acaht dans un premier temps, et en répercutions du ralentissement de l'économie dans un deuxieme temps.

Je ne comprend pas bien où il veut en venir l'auteur de cet article !!! :o

#3 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 30 juin 2002 à 21:15

Je lui ai demandé d'avantage d'explications mais toujours pas de réponse.

#4 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 30 juin 2002 à 22:47

Je me suis passé un peu le même genre de réflexions que Gwelan en lisant cette proposition.  Ici, tout est basé sur la consommation et même le minimum vital - même les serviettes sanitaires et le papier-cul n'échappent pas aux taxes au Québec, ni les assurances d'ailleurs - est taxé tout en épargnant les "grosses poches" qui ont des revenus hautement supérieurs???   Je ne comprends pas le raisonnement du tout.   :P  

Bien sûr que les plus riches auront toujours les moyens de se payer des comptables pour trouver des abris fiscaux quand ce n'est pas des évasions fiscales déguisées.  Cependant, il me semble qu'un système d'imposition dégressif - c'est bien comme ça qu'on dit? - où les plus pauvres ont à rencontrer des taux d'imposition moindres et bénéficient de crédits d'impôts  et de déductions supérieurs - est plus juste, non???  Ça n'empêche pas la TVA mais il faudrait trouver bien aussi s'entendre sur un certain minimum vital quand même.

P.S.  Nous n'avons pas ici de pallier de taxation pour les biens de luxe.  Seulement des exemptions qui d'ailleurs parfois frôlent le ridicule comme par exemple les aliments à l'épicerie qui ne sont pas taxés à moins qu'il s'agisse de "friandises" ou d'aliments préparés:  par exemple, taxes - provinciale et fédérale - sur 1 croissant mais pas sur le paquet de six, même chose pour les arachides quand elles sont non-salées mais qui deviennent taxées  - 15,56%! - quand elles sont salées...   :-?

#5 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 01 juillet 2002 à 18:25

Moi c'est le calcul qui m'a laissé perplexe, et pour cause...  :roll:  

J'ai fait une rapide recherche pour découvrir que la TVA ne représente que 26,53 % des recettes de l'état. Bon, ce sont les données pour 2000 et pour la Belgique, mais je doute que la différence soit bien grande avec la France, les taux de TVA étant à peu près harmonisés au niveau européen.

Si on augmente donc les taux de TVA de 15 %, soit on prend 115% des 26,53, soit 30,5095 %, soit on rajoute 15% supplémentaires (c'est pas très clair là...), mais on n'arrive quand même qu'à 41,53%.

Si on réduit les dépenses de l'état de 10 %, ces 41,53 % deviennent 46,14 % des 90 % qui restent à financer... Donc on est très loin du compte en fait... :o  :o  :o

#6 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 16 juillet 2002 à 10:21

Voici une version légèrement modifiée que m'a renvoyé l'auteur.
Je vais lui demander de venir voir ce topic au cas où il souhaiterai nous apporter plus d'informations.

Citation

Juste après 1789, les révolutionnaires, ayant pris le pouvoir en décapitant tous les nobles, se sont retrouvés à la tête d'une immense fortune !
Or comme ils avaient besoin d'argent pour gouverner le pays et qu'ils désiraient garder ces fortunes, il leur fallait trouver un système d'imposition qui maintienne les pauvres dans leur pauvreté, et les très riches (eux, maintenant !) dans leurs richesses.
Tous les empires du passé avaient utilisé la T.V.A. (Taxe sur la Valeur Ajoutée) sous d'autres noms et c'est ce qui a fait leur grandeur et ils le savaient très bien.
Mais gros problème pour eux : si la T.V.A. permet d'empêcher la grande pauvreté et la misère, elle empêche, également les très grandes richesses de se créer et celles qui le sont déjà, de le rester !
D'où l'idée de notre système d'imposition proportionnel qui n'est qu'un immense leurre ! Qui s'est techniquement ''affiné'', après 14-18  
Or ; aujourd'hui, l'état pourrait subvenir à tous ses besoins, uniquement avec la T.V.A en en augmentant les taux de 15 % !
Je vous explique : lorsque j'ai commencé mes études de droit et de gestion, il y a 25 ans, la part de revenus étatique apportée par la T.V.A. était de 75 %
Ce que je vous expose, tous les vrais gestionnaires le savent ! (et savent aussi pourquoi les politiques ne le font pas, étant tenu par les c***** par les grosses fortunes ; descendants des révolutionnaires.

On pourrait dès aujourd'hui :
  • Supprimer TOUS les impôts directs, y compris les DROITS de succession qui est un reste pourri d'impôt seigneurial (car au moyen-âge, les enfants des serfs, n'avaient pas le DROIT d'hériter des fruits d'une vie de travail d'esclaves de leurs parents ! Aujourd'hui, ils ont le DROIT !
    Comprenez-vous, à présent,  la raison du nom de cet impôt ? Et l'impôt sur la fortune ; fruit tout aussi pourri, d'une politique ultra démagogique,
    prenant appui sur la jalousie et l'envie, comportements impropres à l'émergence de l'Esprit d'une Grande Nation ! D'autant plus que cet impôt-leurre coûte plus cher à l'état que ce qu'il lui rapporte. Donc, coûte cher à qui ? : aux pauvres ! ( on nous fait croire que l'on fait payer les grosses fortunes, alors que c'est, encore une fois, les pauvres qui payent !
  • Augmenter toutes les T.V.A. de 15 % et rétablir la T.V.A. de luxe, mais à 34% ( mais uniquement, sur les produits qui sont réellement de luxe ! ).
    Car, dites-vous bien que lorsqu'un français aisé a décidé de s'offrir une Rolls ou une ferrarri, le fait que celle-ci ait une T.V.A. de 34 % ne l'empêchera pas de se l'offrir et cela ne diminuera en RIEN son budget familial quotidien !
  • Diminuer les dépenses de l'état de 10 %  
    Faites le compte : 75+15+10 = 100 %
    C.Q.F.D. !
Agir dès aujourd'hui
Faites-le savoir à toute la population française ! On peut changer ça, si on s'y met tous en imposant aux politiques ces règles fiscales.

Comment ?
Pas par la force, j'ai encore mieux et plus efficace : imaginez que nos compatriotes disent aux politiques : ''Soit vous appliquer A LA LETTRE ces nouvelles règles fiscales et TOUT DE SUITE, soit aucun français ne paiera plus jamais votre impôt sur le revenu ni AUCUN impôt direct, dont le seul but, nous l'avons compris, maintenant, est de maintenir les pauvres dans leur pauvreté et les très riches dans leurs richesses" !

#7 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 18 juillet 2002 à 01:09

mon frere est en fac de droit, faudra que je lui demande, je vous dirai sa reponse quand y viendra ici.

#8 Nico Latorra

Nico Latorra

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 27 juillet 2002 à 06:42

Je ne peux que confirmer les dires d'Homer, la part de la TVA ( belge), avoisine les 25% des recettes de l'état.
La TVA en elle-même n'est apparue que vers les années 70., auparavant existait la TC ( Taxe de Circualtion ), taxe totalement incontrolable, car elle faisait partie intrégrante du prix de revient, et à chaque échange d'un même bien il y avait une taxe sur la taxe initiale et ainsi de suite. La TVA a le mérite d'être controlable, étant un élément distinct du prix d'un article.
Je comprends difficilement que la TVA crée des riches ( des pauvres oui ), car elle appartient à l'état et non au particulier ou à l'entrepreneur, par contre c'est bien le consommateur final qui la prend en charge et finance l'état. le  :cochon: payeur.

Paix-Lumière
Nico

#9 Raphaël

Raphaël

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 16 août 2002 à 15:27

:tongue: Harmonie à toutes et tous,
Pour comprendre comment la seule T.V.A. pourrait subvenir largement aux besoins de l'état, il est indispensable, d'essayer de réfléchir, en '' visionnant '' les liens d'énergie ! Imaginez, une seule seconde l'effet qu'aurait la suppression de TOUS les impôts directs : le français moyen, se retrouvant avec plus d'argent dans la poche, dépenserait plus, donc consommerait plus, donc plus de T.V.A. pour l'état !
en plus il serait nécessaire de rétablir la T.V.A. luxe, mais à 34 % voire 43 ! Car dites-vous bien que lorsqu'un français très riche a décidé de s'offrir une ferrarri ou une Rolls, ce n'est pas, parce que sa T.V.A. est passée à 34 ou 43 % qu'il va s'en priver et cela ne diminuera en RIEN son budget familial quotidien ! C.Q.F.D. !  
Vous commencez à piger ? 8-o  
Vous pouvez, b ien sûr, me poser des questions directement à : raphael.respect@caramail.com
Respect Vérité Harmonie
Raphaël

#10 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 16 août 2002 à 15:59

Je ne comprend pas bien une chose la.
Si on augmente la tva de 18.6 %  de 15%
elle paserais donc a 33,6 %
Mais cela  reduirais encore plus le pouvoir d'achat de la classe basse française car une chose qui coute 100 ht est revendu 118.6 ttc la elle serais vendu 133.6 francs. Ce qui represente une sacré augmentation pour quelqu'un de pauvre c'est d'ailleur pour cela que dasn le sud ouest les pauvre vont acheter pas mal de chose en endore ou il n'y a aucune taxes bcp plus que les riches. La tva je trouve est bcp plus genante pour les pauvre que pour les riche etant donner que les pauvre ne paye pas d'impot direct d'ailleur en terme de fiscalité la classe social la plus raquetter est la classe moyenne  ni la classe basse ni la classe haute.

Autre chose qui na  pas direcement rapport avec le sujet tout les ans et en particulier en  france l'etat depense plus que ce qu'il rammase d'ou le deficite du budget de l'etat.
:poufderire:

#11 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 17 mai 2004 à 09:03

Laurencia, le Dimanche 30 Juin 2002, 17:49, dit :

des exemptions qui d'ailleurs parfois frôlent le ridicule
Hé oui, au Canada, "le plus meilleur pays du monde", nos bureaucrates sont vraiment passés maîtres dans l'art raffiné de se casser le ponpon pour taxer sans crainte du ridicule (car le ridicule ne tue pas, malheureusement).

#12 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 17 mai 2004 à 10:00

Ça me parait bizarre, tous les économistes alternatifs sont contre la TVA qui est l'impot le plus injuste qu'on puisse faire : les pauvres payent d'imopts plus que les riches en proportion.

Je préfèrerais la taxation de toutes les transactions financières, mais il est évident que les puissants sont contre ce genre d'impôts. Allez savoir pourquoi...

#13 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 mai 2004 à 12:08

Aquaviva @ Vendredi 16 Août 2002, 17:01

Citation

Ce qui represente une sacré augmentation pour quelqu'un de pauvre c'est d'ailleur pour cela que dasn le sud ouest les pauvre vont acheter pas mal de chose en endore ou il n'y a aucune taxes bcp plus que les riches

Un petit rectificatif, en Andorre, on paie des taxes, 4 ou 7% à l'entrée des marchandises et tout n'est pas moins cher qu'en France à part l'essence, les cigarettes, le beurre, le fromage, l'alcool, le sucre, les CD et DVD, bref une grosse partie des produits qui sont sur-taxés en France
On paie aussi une taxe sur les assurances, l'eau, le téléphone, l'électricité, les éconnomies, bref comme ailleurs et ce "grâce" à l'union européenne qui a fait pression sur le gouvernement Andorran pour qu'il s'adapte aux autres pays de la comunauté.
Mais par contre on a pas grand chose socialement, comme les indemnisations de chômage, les allocations familliales etc
quelqu'un a dit Andorre c'est "un paradis fiscal et un enfer social"
:-?
Cassiopée

Ce message a été modifié par Cassiopée - 17 mai 2004 à 12:10.

#14 Major

Major

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 17 mai 2004 à 13:24

L'idee ne parait pas mauvaise, mais j'ai une question, pourquoi plutot ne pas supprime Tout les impots indirect, TVA, etc, et les remplacer en augmentant  l'impot (direct) sur le revenu. Qui est lui un impot 'proportionnel', ou les 'riches' payent plus que les 'pauvres' ?
Les prelevements s'en trouveraient simplifier, surement des economies donc. Plus clair, plus simple.
Ou est-ce que ca cloche ?

Quand a la taxation de toutes les transactions financières, ya encore du boulot aussi, malheureusement.......malgre le fait qu'un tout petit pourcentage permettrait de remplir les grands trou du budget de l'etat...

#15 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 17 mai 2004 à 15:14

Les lois sont des lois faites par l'argent pour l'argent.

imposer a l'état francais un moyen  de revoir la maniere de collecter de l'argent, en décidant collectivement de ne plus payer d'impots comme suggerer par le 1er post est loin d'etre stupide mais il manque une petite chose: l'unité nationale nécessaire a la réalisation de cela.

donc on est aussi loin d'y arriver. comme l'élite gouvernante a  une politique de culpabilisation et de peur, on est pas pret d'y arriver. a moins que l'on se réveille.

de plus les riches trouveront toujours un moyen de ne pas payer d'impots. tel que , par exemple le PDG de Bouygues, qui n'en paye pas, ce n'est pas un pauvre a ma connaissance.
lui et ses comptables chargé de remplir sa feuille d'impot...

arreter de se faire plumer comme des poulets ?

ne plus tenter de payer moins d'impots en trafiquant les chiffres,
ne plus voler
rendre l'argent que le(a) vendeur(deuse) vous donne en supplément si la situation le permet.
ne pas chercher a convoiter ce que l'autre possede
ne pas avoir necessairement envie de choses inutiles.
ne pas chercher a toujours payer moins cher, generateur de misere, a l'inverse de ce que nos gentils publicitaires pour Carrefour tente de nous faire croire...

certaines de ces choses sont ridicules mais comme le dit la maxime " ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"
pourquoi en vouloir a ceux qui nous gouvernent de nous voler alors que dans notre quotidien, meme de maniere infime il nous arrive de le faire....

si nous meme nous y arrivons , une energie d'honneteté s'installera, et le reste suivra....

bien amicalement a tous

vincent

#16 L'heretique

L'heretique

Grain de sable........

• Membres
  • 471 Messages :

Posté 01 décembre 2004 à 20:21

auLa tva en france a ete instauree par l'excellent giscard.C'est un impot pour tous eh oui.Riches ou pauvres vous payez
L'impot sucession est en effet injuste et inutile,mais bon racket raket corses sont exemptes de l'impot sucession d'ailleurs inegalite des francais.Les impots sur le revenus supprimes?Pas forcement bien mais bon,de toutes facons les riches,les cerveaux,les entreprises,les fabricants,les sci,les chanteurs,les acteurs,les bateaux,sont tous passes ailleurs.Nous avons les financiers les plus cons de la terre au gouvernement.SVP confiez ce ministere a un escroc ou a un commercant ca n'ira que mieux.Il suffit de ces cretins galonnes a la mode juppe ou  autre qui ne connaissent que peu de choses et qui doivent orienter notre avenir?Deja ils sont incapables pour eux memes alors pour les autres lol.Plus de solution pour la planete france,nous allons mourir de nos dettes,de nos fonctionnaires idiots,de nos etrangers en surnombre,de notre couverture sociale,de nos impots et taxes ehontes.J'attends que les fonctionnaires ne soient plus payes ce sera le test de notre pauvrete et ce doit etre pour bientot.De² meme l'impossibilite de regler les a d'abrutis que nous .lloc cafal a date.Pffffff pays d'abrutis nous.

#17 omar4

omar4

Expert

• Membres
  • 202 Messages :

Posté 01 décembre 2004 à 21:29

le mieu la suppression de toute les monnaies comme sa plus personne creve de faim

#18 Rêvebobo

Rêvebobo

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :
  • Intérêts : Mythologie<br>Existence d'une forme d'intelligence non humaine

Posté 01 décembre 2004 à 21:30

Tout à fait d'accord avec Gwelan. Il n'y a rien de plus injuste que cet impôt indirect qu'on dit indolore (parce qu'aucun des consommateurs finaux, c'est à dire les vrais payeurs de la taxe, ne fait de déclaration et donc ne sait combien il a payé). Le prix est le même pour tous mais tous n'ont pas les mêmes ressources pour la supporter.

A l'inverse, l'IRPP frappe tous les contribuables à proportion de leur revenus et semble donc plus juste, même si cette histoire de paliers provoque quelques bizarreries.

Quant à baisser les dépenses de l'Etat de 10%, dites-vous bien que ce ne sont pas les dépenses somptuaires qui seraient visées mais plutôt les revenus de transferts (allocations et autres), d'où une population modeste de plus en plus livrée à elle même et une agravation de la pauvreté.

Du coup cette histoire ne me plait pas plus que çà.

#19 juin

juin

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 02 décembre 2004 à 00:27

C'est un tract du MEDEF??