Citation
On
affirme puis on
dément. Dans quel but?

Voilà
mon avis sur la question.
Néanmoins il y a une autre explication, c'est que les producteurs de tels programmes veulent tout simplement montrer qu'il faut se méfier des documents audiovisuels érigés en tant que preuve. Si c'est cela alors c'est tout à fait louable.
Pourtant, je ne suis pas sûr que ça s'arête là dans le cas du vrai-faux reportage sur la conquête lunaire pour la simple raison que, dans ce cas précis, il y a effectivement des gens qui affirment que les américains n'ont jamais marché sur la Lune (alors qu'il n'y a personne à ma connaissance pour affirmer que les cas de la série "Documents interdits" sont réels).
D'autre part, en poussant leur argument à son paroxysme (ne pas faire confiance à tout ce qui passe à la télé en tant que preuve) alors on peut aussi douter de leurs affirmations placées en fin de reportage, selon lesquelles tout est pipeau. Ce n'est pas parce qu'on affirme avoir menti et être le responsable d'une farce que c'est effectivement le cas ! (cf. les papis anglais qui affirment avoir rélalisé tous les crops circles du monde à eux seuls... avec des cordes et des planches en bois ! Ben voyons...

)