Aller au contenu

Les 4 lois fondamentales de l'Univers

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Turquoise

Turquoise

Posté 16 octobre 2003 à 13:34

Bonjour, :D

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que l’Humanité est sur un mauvais chemin depuis la nuit des temps et que si nous ne réagissons pas à temps elle ira à sa perte. Si l’Humanité va mal c’est parce que jusqu’à présent nous avons toujours subi les Lois fondamentales de l’Univers, qui sont implacables. Les comprendre c’est comprendre que nous sommes responsables du résultat car si nous n’utilisons pas les Lois à notre avantage nous les subissons. C’est en se basant sur celles-ci que l’Humanité changera et pas autrement.

Voici les 4 Lois fondamentales de l’Univers, que j’ai résumées et interprétées d’après le très gros document repris dans ce lien : Le nouveau paradigme

L’Attraction, la Création délibérée et la Tolérance mènent à l'Equilibre et l'Harmonie

1. La Loi de l'Attraction (ou de causalité) : « Nous récoltons ce que nous semons »
Toute énergie attire des énergies similaires. Nous récoltons ce que nous semons, aussi bien négativement que positivement. Par exemple, la majorité des êtres humains ont une conscience de victime. La Loi de l'Attraction fait en sorte que la victime attire vers elle ceux dont la conscience ressemble à la sienne, mais du côté qui lui est opposé, comme les deux faces de la médaille. Ceux qui se sentent abusés attirent vers eux ceux qui leur procureront davantage de cette expérience d'abus jusqu'à ce qu'ils acceptent que la cause des problèmes provient de leur propre pattern d'expérience dont ils sont responsables et qu'ils changent d'attitude. Cette Loi transcende la croyance qu'un malheur nous rend victimes.
Le geste d'honorer ce qui existe invoque la Loi d'attraction. C'est la prière positive, la reconnaissance du coeur, qui centre sur la gratitude de ce qui existe au moment présent qui attirera une expérience plus abondante.
C'est sur la Loi d'Attraction que se fondent toutes les autres lois.

2. La Loi de l'intention délibérée de créer (ou de résonance) : « qui se ressemble s’assemble »
C’est la loi de l’intention délibérée de manifester un objet commun de concentration. Pour qu'une création voulue se manifeste, on doit lui permettre de se manifester. On y arrive en maintenant fermement l'intention à l'esprit, dans une foi absolue accompagnée d'un sentiment d'anticipation que la création existe en tant que pensée énergétique et qu'elle attirera délibérément vers elle l'expérience voulue en réalité visible.
C'est d'une intention collective que naîtra la nouvelle expérience de l'Humanité. Ceux qui font ce choix, qui demeurent fermes dans leur engagement et qui ne vacillent pas, créeront un champ magnétique qui attirera vers eux ceux d'intention similaire.

Les Lois universelles d'attraction et de création intentionnelle commenceront à transformer la situation globale, une fois que la concentration sur le désir d'un nouveau paradigme commencera à lui donner une forme dans la conscience collective.

3. La Loi de la Tolérance (ou d'analogie) : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir les merveilles d'une seule chose."
Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. Elle exige d'avoir la foi, où l'on sait que les Lois sont réelles et qu'elles fonctionnent. Considérons les êtres humains comme des humains en devenir et aidons-les à devenir. Cette loi transcende le besoin de contrôler. Ceci n'exclut pas l'importance du mouvement de l'interaction du karma. La tolérance ne doit pas être confondue avec la résignation ou l'acceptation automatique de tout acte, pensée et/ou émotion. La tolérance existe quand la conscience globale des actes, pensées et/ou émotions vécus est assimilée. La tolérance n'est pas la non-violence. Cette dernière étant un refus de participation en tant qu'acteur dans le jeu de la vie qui est l'interaction du karma individuel, collectif et universel. L'attitude juste étant l'équilibre de l'implication du rôle de l'acteur dans le scénario et le discernement objectif du spectateur, c'est-à-dire les deux personnages que nous sommes. Enfin, il faut noter le mouvement de conscience collective, mélangé au mouvement de conscience individuelle. En effet, pour que ces deux aspects puissent marcher côte à côte, ils doivent poursuivre un but commun. Si un des deux aspects est contraire, nous rentrons dans une phase de déséquilibre. Dans cette phase nous observons alors que la tolérance devient une compréhension du mouvement. Néanmoins, il devient impératif d'agir, afin de rétablir l'équilibre, même si cela doit passer par des phases de violence.

4. La Loi de l'Equilibre et de l'Harmonie : Cette loi se manifeste dans la réalité par l'action intégrée et coordonnée des trois premières lois quand elles sont émises dans un but d'union de tous les êtres humains.

Embrasser les Lois de l'Univers en tant que méthode viable pour donner naissance à un nouveau paradigme d'expérience à l'intention de cette planète et de ses habitants exige que les participants focalisent une intention bien engagée et qu'ils comprennent et appliquent les principes impliqués selon leur séquence interactive. Les Lois répondent à l'intention; elles opèrent donc souvent, sinon la plupart du temps, par défaut; c'est-à-dire qu'elles manifestent le contenu de la pensée. Donc, ceux dont les pensées se rapportent à la pauvreté et au manque créent dans leur expérience plus de pauvreté et de manque. Les pensées de victime attirent plus d'expériences de victime. Les pensées de haine et de vengeance apportent des expériences de haine et de vengeance. "Désirer" certaines expériences ou certaines choses n'apporte que davantage de "désir" et non la manifestation de l'objet du désir. Les pensées qui expriment une appréciation de l'abondance, du bonheur et de la joie attirent davantage de ces mêmes énergies. Tout dépend de la perspective de la conscience qui focalise. Les Lois sont réelles et les résultats qu'elles produisent lorsqu'elles sont correctement appliquées le sont également. La difficulté, pour ne pas dire le piège, réside dans le doute qui survient pendant le temps d'attente qui se situe entre le moment de l'invocation et de l'intention délibérée et sa manifestation en expérience réelle. La qualité de la pensée est grandement influencée par l'excitation émotive contenue dans l'anticipation avec laquelle l'événement est attendu.

Voici un site très intéressant sur le sujet :
Autre interprétation des Lois de l'Univers
La 4ème loi est ici la loi de la réincarnation, qui peut également être comprise comme le résultat des 3 premières Lois pour créer l’Harmonie dans l’univers.

Encore un site très intéressant :
Interprétation des Lois de l'Univers par rapport à l'art de la bénédiction
La Loi de l’Equilibre et de l’Harmonie est ici appelée la Loi de la Synchronicité.

Turquoise

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages
  • Genre : Homme

Posté 16 octobre 2003 à 13:56

Dans ma compréhension des choses toutes ces lois découlent d'une seule loi : la loi de Un

Ceci dit, c'est assez coton a mettre en mots, et il est plus pratique de la décomposer comme tu viens de le faire ;-)
En ce qui concerne la loi de Un je n'ai pas rencontré de formalisme la décrivant, mais quelques personnes la connaissent "intuitivement", comme si c'était inscrit en eux (génétiquement je suposse). C'est comme un signe de reconnaissance.
Les bisounours m'ont tuer

#3 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 messages

Posté 16 octobre 2003 à 14:06

Si l’Humanité va mal c’est parce que jusqu’à présent nous avons toujours subi les Lois fondamentales de l’Univers, qui sont implacables. Les comprendre c’est comprendre que nous sommes responsables du résultat car si nous n’utilisons pas les Lois à notre avantage nous les subissons.

Responsable mais pas coupable.
La formule de Merlin derrière un masque halloween.

Responsables ? Les lois contextuelles sont les lois.
Subir les lois est une chose, être responsable une autre.
Personne n’a demandé d’être ici.
Pour les problèmes de SAV, il faudrait peut être le N° de tel du grand architecte. :D

C’est en se basant sur celles-ci que l’Humanité changera et pas autrement

J’espère que non.
Les lois, c’est eux, c’est vous, c’est nous.

:petard2:

Modifié par Pierre_1, 16 octobre 2003 à 14:17.

#4 c-cube

c-cube

Posté 16 octobre 2003 à 14:25

Pour information. Il y a déjà, à ma connaissance, deux topics traitant du nouveau paradigme et des 4 lois qui y sont décrites :

Je pense donc je crée.

Le Nouveau Paradigme

Après avoir lu et relu ce manuel, je trouve que celui-ci ne met pas assez l'accent sur la notion d'action en dehors de la pensée. Je veux dire par là que s'il décrit très bien comment et en quoi la pensée peut être créatrice cela n'empêche pas pour autant d'agir comme le propose l'ancienne maxime "aide toi et le ciel t'aidera".

Pourtant, les quatres lois (Attraction, Création, Tolérance, Equilibre) forment le mot ACTE, ce qui est souligné dans le Manuel lui-même.

#5 lelecteur

lelecteur
  • Intérêts : la vie, la sagesse,la connaissance,la lecture.

Posté 16 octobre 2003 à 15:05

alors la je voudrai savoir...

turquoise tu dis:

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que l’Humanité est sur un mauvais chemin depuis la nuit des temps et que si nous ne réagissons pas à temps elle ira à sa perte.

personnelemnt je pense q'uil est déja trop tard.

donc pourrai tu m'expliquer les solutions que tu préconise pour divers maux qui rongent l'humanité tel que :

Les intelligents règnent certes, mais les nations brûlent !
Les hommes s’entassent comme des sauterelles dans les villes et se corrompent ;
La violence progresse ;
Les pays se couvrent d’armes diaboliques et de militaires avides de sang ;
Les menaces s’accroissent, les guerres se multiplient ;
Les villes rongent les parties voisines en se développant comme des tumeurs ;
Des sites sont défigurés, d’autres contaminés ou interdits et la campagne effraie désormais.
La servitude s’intensifie ;
Les faibles sont méprisés, opprimés ou rejetés ;
Les pauvres sont délaissés, et les enfants manipulés ;
Les vieillards sont abandonnés ;
Des peuples entiers souffrent de famine.
Les espèces sont dénaturées par ceux qui ne font aucun cas de la création ;
Tout ce qui est naturel disparaît ou devient abominable aux yeux de tous.
La mer est pillée ;
La surface de la Terre est souillée et meurtrie, ses entrailles sont bouleversées ;
Les forêts disparaissent ;
Les cours d’eau se putréfient ;
L’eau potable diminue ;
Les machines de fer jettent les hommes et le bétail par-dessus bord, quand elles ne
les écrasent et les tuent ;
Les maladies prolifèrent, s’aggravent et augmentent leur étendue ;
Les espèces animales se raréfient, beaucoup ne sont plus que des souvenirs ;
L’ordre originel est gravement ébranlé.
La sagesse et le bon sens n’existent plus ;
Les jeunes gens se désespèrent, un grand nombre se donne la mort.

bref reagir oui mais surtout se préparer au pire...

le doute est il encore possible a ton avis.

#6 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 16 octobre 2003 à 15:23

la pensée est créatrice, mais a un très faible niveau, sinon tout le monde serai milliardaire.

Pour créer vraiment, il faut joindre pensée, intention, émotion et surtout action.

En fait, il faut que nous soyons totalement UN dans ce que nous faisons, alors nous sommes vraiment pleinement créateur

#7 Turquoise

Turquoise

Posté 16 octobre 2003 à 15:24

Yoananda :
mais quelques personnes la connaissent "intuitivement", comme si c'était inscrit en eux (génétiquement je suposse). C'est comme un signe de reconnaissance.

Tout à fait. Et je dirais que ce n’est que lorsqu’on ouvre sa conscience qu’elles nous viennent intuitivement. :wink:

Pierre_1 :
Subir les lois est une chose, être responsable une autre.

Si nous faisons le choix (=responsabilité) de ne pas (vouloir) comprendre les Lois de l’Univers qui sont là devant nous bien évidentes, nous nous laissons emportés au gré de ces Lois qui fonctionnent dans un sens comme dans un autre. Nous nous sentons alors comme les victimes (=subir) de la vie, alors que nous devons en être les acteurs.

Personne n’a demandé d’être ici.

Ce n’est pas mon avis. Nous choisissons tous en tant qu’âme de nous incarner à un moment bien précis, dans une famille bien précise, dans un lieu bien précis, dans des conditions bien précises… mais ça c’est un autre débat.

J’ai dit : C’est en se basant sur ces lois que l’Humanité changera et pas autrement
Tu as répondu : J’espère que non. Les lois, c’est eux, c’est vous, c’est nous.

Qu’est-ce que tu entends par les lois, c’est eux, c’est vous, c’est nous ?

C-Cube :
Pour information. Il y a déjà, à ma connaissance, deux topics traitant du nouveau paradigme et des 4 lois qui y sont décrites

Désolée de ne pas avoir lu les centaines de topics et les milliers d’interventions avant d’envoyer ce sujet :cpasmafaute:

Après avoir lu et relu ce manuel, je trouve que celui-ci ne met pas assez l'accent sur la notion d'action en dehors de la pensée. Je veux dire par là que s'il décrit très bien comment et en quoi la pensée peut être créatrice cela n'empêche pas pour autant d'agir comme le propose l'ancienne maxime "aide toi et le ciel t'aidera".

La pensée étant créatrice, une action peut s’ensuivre, qui ne sera pas forcément réalisée par la personne qui a lancé la pensée (n’oublions pas que nous sommes tous Un), mais par d’autres personnes dans la conscience desquelles la pensée créatrice aura eu une répercussion.
Tu peux changer le monde en restant chez toi. Tu as ce pouvoir-là ! Nous avons tous ce pouvoir- là ! Mais tu dois avoir la Foi. :aureole:

#8 Turquoise

Turquoise

Posté 16 octobre 2003 à 15:28

Lelecteur,
Si je croyais comme toi qu'il n'y a plus d'espoir, je me tirerais tout de suite une balle dans la tête :marteau2: !
Oui, il y a de l'espoir car partout dans le monde des consciences s'éveillent. Voir le topic sur les créatifs culturels (sorry ch'sais pas où il est mais je sais qu'il y en a un). :D

#9 c-cube

c-cube

Posté 16 octobre 2003 à 17:55

Désolée de ne pas avoir lu les centaines de topics et les milliers d’interventions avant d’envoyer ce sujet :cpasmafaute:

Tu es désolée mais je ne t'ai pourtant rien reproché ! :cpasmafaute:

Comme je le disais c'était pour info, justement parce que je me doute bien que les topics en question flottent au beau milieu des profondeurs du forum et qu'il faut vraiment aller les y pêcher pour savoir qu'ils sont là.

Peut-être souhaiteras-tu réagir à ce qui a été dit dans les sujets en question mais rien ne t'y oblige non plus. Idem pour tous les lecteurs et lectrices de ce topic que tu as ouvert.

En tout cas, ta présentation des 4 lois me semble bien résumée.

Sinon quand tu dis :

La pensée étant créatrice, une action peut s’ensuivre, qui ne sera pas forcément réalisée par la personne qui a lancé la pensée (n’oublions pas que nous sommes tous Un), mais par d’autres personnes dans la conscience desquelles la pensée créatrice aura eu une répercussion.
Tu peux changer le monde en restant chez toi. Tu as ce pouvoir-là ! Nous avons tous ce pouvoir- là ! Mais tu dois avoir la Foi. :aureole:

Je suis d'accord bien que je pense que cela n'empêche nullement d'agir également dans le sens de la pensée "émise" en vue de sa manifestation. Non pas pour influencer le résultat (c'est contraire à la loi de tolérance) mais pour soutenir la pensée initiale en conformité avec les deux premières lois.

#10 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 messages

Posté 16 octobre 2003 à 18:11

Yoananda :
la pensée est créatrice, mais a un très faible niveau, sinon tout le monde serai milliardaire.

Personnellement, je pense que le fait d’être riche n’a rien à voir avec la création ou l’architecture dans tous les domaines. Mais bien sur, tout est relatif.
C’est rare actuellement.

Les grands argentiers d’aujourd’hui sont les héritiers (famille) ou la résultante de la formation système (mondialisme politique et (alter ou anti ?), syndicalisme, mutualisme, etc.).
Idéologiquement pas pareil, mais investissement-eux les mêmes.
Les fonds boursiers viennent de l’eau de là ?
N’oublie jamais, ils font ça pour notre bien, disent ils.
Pas de place pour tout le monde.
L’école de Chicago a frappé.

Tu ne vas pas quand même croire que le PDG de chez Nokia a développé leurs téléphones portables.
Le fait de vendre des boites est il créatif ?
Combien gagne un ingénieur chez Nokia et où?

Le syndrome des boites.
La boitologie. Le pack travesti de notre moi intérieur.
Bientôt sur vos écrans (ou chez carrouf).
Plus foireux que ça, tu meurs et c’est le but.

S’il existe un haut (virtuel) niveau, il se situe dans l’exploitation du travail des autres pour des raisons logistiques.

Parce que nous le valons bien.

#11 Turquoise

Turquoise

Posté 16 octobre 2003 à 20:37

Yoananda :
Pour créer vraiment, il faut joindre pensée, intention, émotion et surtout action.
En fait, il faut que nous soyons totalement UN dans ce que nous faisons, alors nous sommes vraiment pleinement créateur

Toute création naît de la pensée. « On y arrive en maintenant fermement l'intention à l'esprit, dans une foi absolue accompagnée d'un sentiment d'anticipation que la création existe en tant que pensée énergétique et qu'elle attirera délibérément vers elle l'expérience voulue en réalité visible. »
Si on n’arrive pas à être millionnaire par exemple, c’est parce qu’on n’y croit pas vraiment. La foi n’est pas absolue. C’est très difficile d’avoir cette confiance, cette foi absolue, de savoir qu’on va obtenir ceci ou cela. Moi, perso, je ne suis pas encore arrivée à créer tout ce que je désire. Beaucoup de choses mais pas toutes. :wink: Beaucoup de gens ont des nœuds et blocages qu’il y a lieu de délier avant d’espérer créer quoi que ce soit. Par exemple, pour l’argent, il peut y avoir une peur inconsciente de perdre ses sécurités, il peut aussi y avoir une pensée sous-jacente que l’argent est mauvais. Beaucoup de gens en veulent mais ne l’aime pas. Ca fait bien sûr obstacle.

C-Cube :
Tu es désolée mais je ne t'ai pourtant rien reproché !
Comme je le disais c'était pour info, justement parce que je me doute bien que les topics en question flottent au beau milieu des profondeurs du forum et qu'il faut vraiment aller les y pêcher pour savoir qu'ils sont là.

Non, non, j’ai bien compris que tu ne me le reprochais pas, mais c’était pour moi une façon d’exprimer mon « impuissance » face à la grosse machine qu’est devenu ce forum ! :surpris: En tout cas merci pour les infos, ce que j’aurais dû dire, sans plus ! :wink:

Je suis d'accord bien que je pense que cela n'empêche nullement d'agir également dans le sens de la pensée "émise" en vue de sa manifestation. Non pas pour influencer le résultat (c'est contraire à la loi de tolérance) mais pour soutenir la pensée initiale en conformité avec les deux premières lois.

D’accord avec toi, cela n’empêche pas d’agir également. La pensée créatrice se manifestera, peu importe par qui et comment.
Ceux qui lancent la pensée créatrice agissent aussi dans le sens qu’ils modifient l’inconscient collectif. Je les appellerais les concepteurs. Ils peuvent être concepteurs et en même temps acteurs sur le terrain mais pas forcément. Il y a des gens qui ne sont qu’acteurs sur le terrain. Ils sont influencés par l’inconscient collectif et donc par les pensées créatrices lancées par les concepteurs. Par exemple, ils créent des ONG, ils favorisent la biodiversité, l’énergie libre, etc, etc.

#12 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 16 octobre 2003 à 21:21

Tout a fait Turquoise, mon expérience personnelle dans ce domaine appuie tes dire au sujet de la création.

Je rajouterai même qu'une composante essentielle pour réussir a creer ce que l'on souhaite est l'AMOUR ;-)
Plus notre amour est grand, plus la création est facile.
Et d'ailleurs, les "blocages" dont tu parles, on peut les interpréter comme un manque d'amour aussi (envers certaines partie de soi).

#13 Turquoise

Turquoise

Posté 16 octobre 2003 à 21:40

Tout à fait, Yoananda, sans Amour rien n'est possible :D