Aller au contenu

L'homme et le cycle de la vie

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 olgir

olgir

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 17 octobre 2003 à 15:54

Bonjour, en réponse sur un autre post, j'ai déjà évoqué le cycle du carbone. Je vais élargir le débat en parlant du cycle de la vie.

La vie sur terre n'est possible que grâce à des cycles naturels (le cycle de l'eau, le cycle de l'oxygène, le cycle du carbone ...) qui s’entrecroisent entre eux et avec le cycle de la vie.

De manière simpliste, le cycle de la vie peut se résumer comme cela :

Les végétariens se nourrissent de plantes, les carnivores se nourrissent de végétariens. Les végétariens et les carnivores ont des déchets (excréments, respiration, mort et décomposition). Les plantes se nourrissent de ces déchets.

Et l’homme dans tout ça ?

L’homme, dit « civilisé », vient perturber ce cycle :
- Les excréments humains et animaux des villes ne fournissent plus de matière aux plantes. Ils sont soit évacuer par l’eau (toilette puis égouts donc pollution de l’eau) soit par les poubelles (litières pour animaux vers les décharges ou incinérateurs donc pollution des sols ou de l’air).
- Les déchets de cuisine partent dans les poubelles.
- Les corps humains sont soit incinérés (pollution de l’air) soit enterrés dans des cercueils « étanches » (pollution des sols).

Sans développer les autres cycles (j’ai peur de faire trop long), l’homme les pertube également :

- Utilisation des énergies fossiles : ajout de carbone dans le cycle qui débouche sur l’effet de serre
- Mauvaise gestion de l’eau : l’eau de pluie des villes est directement dirigé vers les égouts ou il se mélange avec l’eau polluée des citadins.

Le pire, c’est que des parades existent :

- Utilisation des toilettes sèches.
- Fabrication de compost.
- Enterrement en tenue d’Adam dans son jardin.( ça va faire sourire certains !)
- Utilisation d’énergies issues de la biomasse (bois, plantes, carburants issues de plante, vent, soleil)
- Isolation pour réduire la dépense de chauffage.
- Diriger l’eau de pluie des villes dans les sols où elle rejoindra les nappes phréatiques

Evidemment, toutes ces solutions ne sont pas applicables immédiatement et certaines ne le sont pas du tout pour certains, mais elles ont le mérite d’exister. Je vous invite à ajouter les votres.

Quelques principes qu’il fait toujours bon de rappeler :

Recycler c’est bien mais réduire les déchets c’est mieux !
Le traitement local est toujours plus écologique (traitement des eaux en local au lieu de kilomètres de tuyaux, déchets en compost , utilisation de produits locaux pour réduire les transports…)