< monte psychopathe on >
moi j'y suis jamais arrivé, je doit pas etre assez patient.
et puis c'est salisant dans une chambre tout ces bacs d'acide, sans compter que ca bouche la baignoire quand je rince...
tiens, je fairait mieux de faire des maquettes de petits zavions.
< / monte psychopathe of >
dans le meme genre il y a ca aussi:
Très célèbres, les têtes réduites (appelées tsanta) des Jivaros sont passionnément recherchées par les collectionneurs. Parce que la chasse et la réduction de têtes ont été interdites, d’abord par les Espagnols et ensuite par le gouvernement de l’Équateur, beaucoup des têtes récemment collectées sont truquées. Même une véritable tête réduite peut ne pas être une vrai tsanta, depuis qu’il n’y a plus de signification cérémonielle et qu’il s’agit simplement de la tête d’une personne morte de cause naturelle, plutôt que tuée dans une bataille ou un raid. Bien que les têtes des hommes, des femmes et des enfants soient utilisées, il est plus fréquent de rechercher la tête d’un guerrier adulte pour une tsanta. A cause des croyances jivaro au sujet de l’âme humaine, tsanta a un pouvoir magique et une signification symbolique.
Les Jivaros croient qu’une personne possède trois "âmes" ou "essences". Chacun a une "âme ordinaire" ou "âme vraie" appelée nekas. A travers des visions, particulièrement à l’aide de drogues hallucinogènes, une personne acquière une seconde âme, ou arutam. Les Jivaros croient que la vie éveillée ordinaire est un mensonge ou une erreur, et que c’est seulement à travers l’acquisition de l’arutam qu’une personne peut entrer dans le monde réel et spirituel. Les bébés jivaros sont nourris d’hallucinogènes pour les aider à entrer dans le vrai monde. Une fois acquise, l’arutam existe éternellement. Une troisième âme, appelée miusak, est liée à l’âme acquise ou arutam. C’est le miusak, ou "âme vengeresse", qui a de l’importance dans la pratique de la chasse et de la réduction de tête.
L’arutam donne à une personne la puissance, l’intelligence et la confiance en soi, mais plus important, il donne une vie éternelle. Tant que l’arutam est dans le corps, il est impossible pour quelqu’un de mourir ou d’être tué. La mort vient seulement lorsque l’arutam est loin du corps, comme dans les rêves.
Si une personne avec arutam est tuée, l’âme acquise charge le miusak de venger la mort. Les morts ordinaires de vieillesse ou de maladie ne donne pas naissance au miusak. C’est cette âme vengeresse qui est capturée dans la tête réduite: ainsi le pouvoir de vengeance est neutralisé.
Puisque les femmes et les enfants aussi bien que les hommes possèdent une "âme acquise", capable de former une "âme vengeresse", leur tête est également prise et réduite s’ils sont tués dans une bataille.
A cause de ces croyances religieuses et magiques des Jivaros, les têtes réduites sont plus pour eux que des trophées de bataille ; les têtes réduites tiennent la puissance et préviennent la vengeance. Les têtes sont réduites aussitôt que possible en s’enfuyant du territoire ennemi. En arrivant à la maison avec les têtes réduites, trois fêtes et rituels tsanta sont tenus. Pendant ces rituels, les âmes capturés dans les têtes réduites émettent une puissance qui est transmise aux autres. Elle augmente la productivité dans la culture et la chasse. Les fêtes et danses rituelles sont conclues en renvoyant "l’âme vengeresse". La tête réduite ne devient alors rien de plus qu’un trophée et un symbole de pouvoir et peut être vendue ou jetée ailleurs. (ou servir de baballe qui couine a moufmouf le fox-terrier si on met un sifflet dedans)
il n'y a pas d'os dans une tete reduite.
ils retirent la peau en la faisant glisser comme une cagoule, apres avoir insisé le tour de la base. (l'operation est plus facile a réaliser si le sujet est tué avant.)
apres il la laissent tremper dans une bassine avec une preparation de plantes, et ils la remplissent avec je sais plus quoi (du sable ou des herbes). ils laissent secher au soleil.
il faut coudre les yeux et la bouche pour empecher l'ame du mort de se venger en jetant des mauvais sorts.
les tetes réduites sont tres jolies dans un sapin de noel ou accrochées au retroviseur d'un 4X4 tuning.
Ce message a été modifié par psyduck - 10 juillet 2004 à 15:47.