Aller au contenu

2 squelettes revêtus d'un écheveau d'artères

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Tsunami

Tsunami

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 18 octobre 2003 à 10:52

En lisant une sorte d'encyclopédie sur les phénomènes inexpliqués (édition de 1991), je suis tombée sur cette étrange expérience :

Citation

Ces deux reliques humaines ont été découvertes dans le fouillis d'un "laboratoire" voisin de la sacristie de l'admirable chapelle de Santa Maria della Pièta, à Naples.
Le prince Raimondo de Sangro fit faire des travaux entre 1749 et 1770 pour embellir l'église qu'avait construite sa famille, à la fin du XVIème siècle. Mais alors que les artistes décoraient le monument de statues qui se prêtent d'ailleurs à plusieurs interprétations, le prince se livrait à d'étranges expériences, aussi bien intellectuelles que physiques, déchiré entre son désir de mener une vie ascétique et celui de donner libre cours à une nature bouillante et passablement immorales.
Les résultats les plus concrets de ses expériences sont enfermés derrière deux châsses vitrées : les corps d'un homme et d'une femme, dépouillés de toute chair, mais encore revêtus de leur réseau d'artères et de veines, conservés par une méthode dont nous ignorons tout.
Selon une étude récente, le procédé utilisé constituait presque certainement à verser du métal en fusion dans les vaisseaux sanguins. Deux observations importantes: un oeil de la femme est encore étonnament brillant, tandis que l'estomac et les intestins des deux etranges squelettes sont toujours intacts, grâce à l'excellent état de conservation de leurs vaisseaux sanguins.
Pendant quelques temps, Raimondo di Sangro avait été grand maître de la Grande Loge maçonnique de Naples, qu'il abandonna par la suite pour se livrer à ses expériences d'alchimie"

Mes recherches internet sur le sujet ont été peu fructueuses :cpasmafaute: , néanmoins des photos ici :
http://www.museosans...imentazioni.htm

et un article en français: http://www.touristie.../raimondo.shtml

#2 Persée

Persée

Chercheur

• Membres
  • 306 Messages :

Posté 19 octobre 2003 à 12:43

Ca me rappelle les écorchés réalisés par Fragonard au 18e siècle.
Le plus impressionant était le Cavalier de l'Apocalypse: un cavalier sur son cheval, les
deux étant écorchés. :o

Certains sont conservés dans le musée situé dans l'Ecole Vétérinaire à Maisons-Alfort.

site web : musée

Persée

#3 mercure66

mercure66

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 19 octobre 2003 à 16:37

Tout cela n'est qu'un magnifique travail d'artiste, et rien d'autre.  J'ai un livre dans lequel on en parle.

#4 Jayce

Jayce

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 19 octobre 2003 à 17:12

Bien à vous ,

que veux tu dire par "travail d'artiste", mercure66?

Pour ma part,je pense que cela est réalisable peut etre mais ces photos me semblent tout de meme étranges.

#5 mercure66

mercure66

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 19 octobre 2003 à 18:53

Ben, ça veut tout simplement dire qu'il n'y a rien de magique là-dedans, ce sont des artistes de l'époque qui ont réalisé ce travail, grâce à des fils de fer et de cire colorés avec les produits fabriqués par Di Sangro...si mon scanner était en état de marche, je t'aurais bien scanné les pages du livre que je possède...

#6 Tsunami

Tsunami

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 19 octobre 2003 à 19:52

Citation

Ben, ça veut tout simplement dire qu'il n'y a rien de magique là-dedans, ce sont des artistes de l'époque qui ont réalisé ce travail, grâce à des fils de fer et de cire colorés avec les produits fabriqués par Di Sangro...si mon scanner était en état de marche, je t'aurais bien scanné les pages du livre que je possède...

Quand ton scanner remarchera à nouveau, pense à scanner l'article! Merci  :D

#7 mercure66

mercure66

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 19 octobre 2003 à 20:55

Pour plus d'infos tu peux toujours taper "sansevero" dans google...

#8 Tsunami

Tsunami

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 22 octobre 2003 à 06:50

Citation

After the death of the alchemist Prince, the skeletons of a man and a woman were found in the Chapel's cellar; they were complete with the entire system of blood veins and arteries and with some organs, perfectly preserved. Legend has it that these two persons died accidentally and that Raimondo de Sangro injected them some unknown substance which petrified all their veins, arteries and capillaries as well as several organs. Another hypothesis made is that these skeletons are reconstructions of the circulatory system made by an anatomist doctor following Raimondo de Sangro's directions, using bee wax and other materials. If this is the case, then it's astoundin for the perfection of the reproduction.

http://www.ic-napoli...PrimaPagEng.htm

Si quelqu'un d'autre à des infos, n'hesitez pas à les poster!  :-)

#9 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 octobre 2003 à 20:12

J'ai déja vu une étrange "oeuvre d'art" de ce type . La précision est proprement sidèrante et à ce moment là je me demmandais comment cela était possible . J'ai trouvé la réponse dans un bouquin sur les mystères du monde que j'ai paumé depuis au fond du bordel peuplant la quasi-totalité de mon appart' . Si mes souvenirs sont bon , ce sont de véritable cadavre . Une technique permettait de "solidifier" les nerfs d'un cadavre . La décomposition ou l'usage d'acide permet de facilement se débarasser des chairs et ne laisse que cet ... étrange structure . Cette technique date de la renaissance et a été perdue ... avec tant d'autre .

Du fil de fer ? Non , je ne crois pas . C'est à la fois d'une précision et d'une complexité étonnante qui ne peut être l'oeuvre que de la nature ... à plus forte raison si elle date du 16eme siècle .

Mais ce que j'ai vu ne ressemble en rien au illustrations que vous avez posté ...

Ce message a été modifié par Reptyl - 31 octobre 2003 à 20:17.

#10 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 31 octobre 2003 à 22:37

Oui reptyl, j'ai souvenir d'un reportage sur des "cadavres d'expositions" au musée de l'homme je crois où l'on voyais de vrais cadavres "nettoyés de tout ce qui n'était pas "utile" pour la démonstration.

Et on voyait des squelettes avec les veines et artères ou avec le système nerveux (mais je n'en suis pas sûr) et avec les muscles... le tout en parfait état

Une technique perdue actuellement...

#11 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 31 octobre 2003 à 22:52

Rien d'extraordinaire  cette techique s'appelle la plastination

http://www.biomedica...html#injections

voila quelques photos.

Le tout est de savoir quel etait les produits injectés à l'époque .....?
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#12 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 10 juillet 2004 à 15:46

< monte psychopathe on >

moi j'y suis jamais arrivé, je doit pas etre assez patient.

et puis c'est salisant dans une chambre tout ces bacs d'acide, sans compter que ca bouche la baignoire quand je rince...

tiens, je fairait mieux de faire des maquettes de petits zavions.   :o

< / monte psychopathe of >

dans le meme genre il y a ca aussi:

Image IPB

Très célèbres, les têtes réduites (appelées tsanta) des Jivaros sont passionnément recherchées par les collectionneurs. Parce que la chasse et la réduction de têtes ont été interdites, d’abord par les Espagnols et ensuite par le gouvernement de l’Équateur, beaucoup des têtes récemment collectées sont truquées. Même une véritable tête réduite peut ne pas être une vrai tsanta, depuis qu’il n’y a plus de signification cérémonielle et qu’il s’agit simplement de la tête d’une personne morte de cause naturelle, plutôt que tuée dans une bataille ou un raid. Bien que les têtes des hommes, des femmes et des enfants soient utilisées, il est plus fréquent de rechercher la tête d’un guerrier adulte pour une tsanta. A cause des croyances jivaro au sujet de l’âme humaine, tsanta a un pouvoir magique et une signification symbolique.

Les Jivaros croient qu’une personne possède trois "âmes" ou "essences". Chacun a une "âme ordinaire" ou "âme vraie" appelée nekas. A travers des visions, particulièrement à l’aide de drogues hallucinogènes, une personne acquière une seconde âme, ou arutam. Les Jivaros croient que la vie éveillée ordinaire est un mensonge ou une erreur, et que c’est seulement à travers l’acquisition de l’arutam qu’une personne peut entrer dans le monde réel et spirituel. Les bébés jivaros sont nourris d’hallucinogènes pour les aider à entrer dans le vrai monde. Une fois acquise, l’arutam existe éternellement. Une troisième âme, appelée miusak, est liée à l’âme acquise ou arutam. C’est le miusak, ou "âme vengeresse", qui a de l’importance dans la pratique de la chasse et de la réduction de tête.

L’arutam donne à une personne la puissance, l’intelligence et la confiance en soi, mais plus important, il donne une vie éternelle. Tant que l’arutam est dans le corps, il est impossible pour quelqu’un de mourir ou d’être tué. La mort vient seulement lorsque l’arutam est loin du corps, comme dans les rêves.

Si une personne avec arutam est tuée, l’âme acquise charge le miusak de venger la mort. Les morts ordinaires de vieillesse ou de maladie ne donne pas naissance au miusak. C’est cette âme vengeresse qui est capturée dans la tête réduite: ainsi le pouvoir de vengeance est neutralisé.

Puisque les femmes et les enfants aussi bien que les hommes possèdent une "âme acquise", capable de former une "âme vengeresse", leur tête est également prise et réduite s’ils sont tués dans une bataille.

A cause de ces croyances religieuses et magiques des Jivaros, les têtes réduites sont plus pour eux que des trophées de bataille ; les têtes réduites tiennent la puissance et préviennent la vengeance. Les têtes sont réduites aussitôt que possible en s’enfuyant du territoire ennemi. En arrivant à la maison avec les têtes réduites, trois fêtes et rituels tsanta sont tenus. Pendant ces rituels, les âmes capturés dans les têtes réduites émettent une puissance qui est transmise aux autres. Elle augmente la productivité dans la culture et la chasse. Les fêtes et danses rituelles sont conclues en renvoyant "l’âme vengeresse". La tête réduite ne devient alors rien de plus qu’un trophée et un symbole de pouvoir et peut être vendue ou jetée ailleurs. (ou servir de baballe qui couine a moufmouf le fox-terrier si on met un sifflet dedans)

il n'y a pas d'os dans une tete reduite.

ils retirent la peau en la faisant glisser comme une cagoule, apres avoir insisé le tour de la base. (l'operation est plus facile a réaliser si le sujet est tué avant.)

apres il la laissent tremper dans une bassine avec une preparation de plantes, et ils la remplissent avec je sais plus quoi (du sable ou des herbes). ils laissent secher au soleil.

il faut coudre les yeux et la bouche pour empecher l'ame du mort de se venger en jetant des mauvais sorts.

les tetes réduites sont tres jolies dans un sapin de noel ou accrochées au retroviseur d'un 4X4 tuning.

Ce message a été modifié par psyduck - 10 juillet 2004 à 15:47.