Aller au contenu

Opération pour avoir l'accent...

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 20 octobre 2003 à 11:14

Citation

Couper court l’accent

En Chine et en Corée du Sud, parler anglais est devenu un atout précieux, et certains Chinois et Sud-coréens recherchent tellement la perfection qu’ils sont prêts à passer sous le bistouri pour le faire.

La frenuloplastie est une opération existante qui permet de rendre la langue plus souple dans les cas d’ankyloglossie, c’est-à-dire la brièveté du tissu (frein) reliant la langue au plancher de la bouche. Cela consiste à couper ce frein de façon à permettre à la personne une meilleure prononciation.

Or, il semble que beaucoup de parents coréens se renseignent sur l’opération afin que leurs enfants soient débarrassés de leur accent lorsqu’ils parleront la langue de Shakespeare. On observe le même phénomène en Chine, car l’anglais devient de plus en plus important dans ce pays qui s’ouvre de plus en plus à l’international. Environ un parent sur cinq finira par demander l’intervention.

Si certains chirurgiens profitent de la manne, d’autres n’hésitent pas à recommander plutôt des exercices pour renforcer et délier le muscle buccal, en plus de la pratique de la langue seconde. De toute manière, même après l’opération, il faut faire des exercices pour réhabiliter la langue dans sa nouvelle liberté. Quant à savoir si l’opération est un succès, cela reste à confirmer chez les enfants opérés qui peuvent avoir entre 12 mois et 10 ans lors de celle-ci. Un enseignant à la retraite en langue seconde, monsieur Xie, qualifie quant à lui cette pratique de perte de temps et d’argent. L’opération coûte125 $US environ en Corée du Sud.  

Source : http://www.ckoi.com/...2/indexckoi.htm

Citation

La frenuloplastie est une opération existante qui permet de rendre la langue plus souple dans les cas d’ankyloglossie, c’est-à-dire la brièveté du tissu (frein) reliant la langue au plancher de la bouche. Cela consiste à couper ce frein de façon à permettre à la personne une meilleure prononciation.

Heu, ils disent qu'environ un parent sur cinq finira par demander l'intervention. Ces enfants ont-ils tous un cas d'ankyloglossie, cela m'étonnerais fortement, mais bon... 8-o

Bref encore des opérations qui comme le dit M. Xie me paraissent un peu folles, enfin lui ne dit pas ça comme ça. :wink:

Scusez, mais quand on est réellemnt réfractaire à l'anglais, donc à l'accent aussi, vous croyez que ça marche ?  :marteau2:  :cingle:

Ce message a été modifié par Hibiscus - 20 octobre 2003 à 11:19.

#2 mia

mia

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 20 octobre 2003 à 15:26

Oh-la-la, Hibiscus!
Tout çà pour se délier la langue! Je suis certainement méchante, mais que faudrait-il couper pour aider les personnes en question à se délier le cerveau au point de penser que la langue de Shak., qui est passée par l'Inde, l'Australie, l'Afrique, et surtout les USA, en a vu bien d'autres dans le domaine des contorsions et des distorsions de son ( de SES ) accent(s) ?
A la réflexion, je trouve une aussi grande bonne volonté de s'ouvrir vers le monde très touchante. Face à l'avalanche de pubs qui va déferler sur ces pays-réservoirs-de-consommateurs, il faudrait qu'ils s'aguèrissent très vite, sinon ils vont en trouver qui vont tout leur couper pour tout leur remplacer...
En ce qui concerne ledit accent, j'en suis venue à considérer que les "efforts" du pays de Shak. pour l'euro m'autorisaient à utiliser sans honte un accent anglo-français qui me paraît moins nul que celui de Dallas.
J'espère donc ne pas être invectivée par des mystiques du séjour linguistique!

#3 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 20 octobre 2003 à 15:38

Oki Mia, mais ce sont des enfants qui se font opérer de 12 mois à 10 ans. Pour les bébés, est-ce qu'ils sont d'accord pour cette opération ?

Et les enfants jusqu'à 10 ans, peuvent-ils juger le bien ou le mal de cette opération ?

Je comprend le fait qu'ils veulent s'ouvrir vers le monde, mais pas comme cela. Que les parents subissent cette opération, d'accord, ils sont adultes.

Pour moi ce n'est pas une opération nécessaire entre ces âges là, ou peut-être (éventuellement) quand l'enfant apprend cette deuxième langue et si on découvre qu'il a des difficultés.

A moins qu'ils apprennent déjà l'anglais au berceau ?

Bisous

#4 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 20 octobre 2003 à 17:21

Euh Hibiscus si j'ai bien compris de quelle opération il s'agit je pense te rassurer en te disant que c'est une opération tout a fait bénigne particulierement sur les bébés.
Il s'agit d'un coup de scapel sur le filet (le frein), et si ça parait énorme comme cela en fait ce n'est pas grand chose... C'est meme surement plus douloureux à l'âge adulte car ca doit empêcher de parler quelques jours !!! Le filet est peu innervé...
En fait c'est assez courant sur les bébés : j'y ai eu droit et je vais bien merci. :D
On fait cela aux bébés qui ont le filet trop long au point que cela l'empeche de  téter correctement.... Ce qui etait mon cas.... Résultat : j'ai maintenant un filet très court... :sourire:
C'est donc très bénin : le mot fait plus peur que le geste "opératoire" :)
Le seul danger que j'ai noté beaucoup plus tard, c'est que la langue bascule facilement vers la gorge. Donc je me suis déjà reveillé 2 ou 3 fois en manquant d'air si je me retrouve à dormir sur le dos... alors je dors sur le coté !!! Pas grave donc !!! :D

Diamant

#5 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 20 octobre 2003 à 17:34

Merci Diamant pour ces renseignements qui sont très instructifs, mais ils font cette opération pour une chose qui n'est pas une maladie en soit, et c'est cela qui me dérange  :wink:

Cest pour ça que je m'insurge un petit peu  :oops:

Gros bisous  :calin:

Hibis

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 20 octobre 2003 à 17:41

J'ai bien compris Hibiscus et je comprend ce qui t'indigne.
Je précisais cela simplement parce qu'a mon avis c'est plus douloureux pour un enfant de 10 ans que pour un bébé... qui ne parle pas et qui dors les 3 quarts du temps :) C'est tout... ;)

:calin:

Diamant

#7 Tsunami

Tsunami

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 21 octobre 2003 à 13:35

Citation

Heu, ils disent qu'environ un parent sur cinq finira par demander l'intervention. Ces enfants ont-ils tous un cas d'ankyloglossie, cela m'étonnerais fortement, mais bon...  

Bref encore des opérations qui comme le dit M. Xie me paraissent un peu folles, enfin lui ne dit pas ça comme ça.  

Scusez, mais quand on est réellemnt réfractaire à l'anglais, donc à l'accent aussi, vous croyez que ça marche ?  

Tssss...on cherche maintenant toutes les excuses pour justifier les opérations de chirurgie esthetique..quoiqu'ici peut on parler d'esthetique? ou d'opération de confort? Le mandarin est quand même la première langue parlée au monde! Que va t'on inventer par la suite?  :surpris:

Ces enfants n'ont rien demandé! Et dès leur plus jeune âge on les encourage ainsi à être le plus performant!
J'imagine les justifications des parents "c'est pour ton bien! Tu nous remercieras dans quelques années" :o

J'avais vu un reportage où la tendance en Asie était à la debridation des yeux, tendance apportée par les campagnes de pub occidentales...

Je ne comprends pas le besoin qu'ont les asiatiques de s'occidentaliser ainsi..allez osons le naturel, que diable!!  :-)

Repeat after me: "my taylor is rich"  :ptdrasrpt2:

#8 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 21 octobre 2003 à 14:19

Salut à tous

On peut regarder le topic à 2 niveaux:

-> est-il vraiment nécessaire de pratiquer une opération chirurgicale, fût elle anodine (ta description est clean, diamant) sur un enfant qui sera sensé s'exprimer en anglais plus tard. Avec l'accent que j'ai déja en français et en anglais aussi, je me demande si dans mon cas l'opération aurait pu se résumer qu'à la langue et jusqu'ou seraient-ils allés?
-> symboliquement, la langue participe de l'expression, et toute chirurgie, fut-elle réparatrice reste mutilatrice. On assiste donc, au développement d'un baillonement généralisé de l'avenir de la seule culture qui résiste à l'hégémonie américaine

Nowar

#9 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 octobre 2003 à 19:46

Ne sommes nous pas là encore une fois en présence d'un article "pour-faire-montrer-que-les-étranger-c'est-tous-que-des-cons-et-qu'on-n'est-nul-part-mieux-que-chez-soi" ?
Vous savez , ce genre de reportage (généralement dans un pays asiatique : Chine ou Japon) où on nous montre un truc un peu bizzare voir totalement débile et qu'on le fait passer pour une généralité et un effet de monde local . L'auditeur/telespectateur/lecteur bon français se gausse alors à l'idée de ses "stupides-étranger-pas-de-chez-nous-ha-ha-ha-passe-moi-le-Ricard-simone" .

Souvent d'ailleur , un simple raisonnement ou un coup de fil à un ami de là-bas nous confirmera que c'est complètement bidon .

Pour ceux qui ne sont pas encore enfermé au fin-fond de leur Vaucluse natal , vous avez dû déja rencontrer des français d'origine Asiatique , non ? Et bien je vais vous montrer un magisme étonnant : Fermez les yeux et parlez avec lui .
Tintsoin ! Magisme ! on croirait parler avec un vrai-français-100%-pur-blanc ! Incoroyable ! Pas le moindre accent !
Une opèration chirurgicale sans doute ? :tongue:  (à ceux qui en sont arrivé à cette conclusion , demandez à votre médecin traitant de vous faire piquer)

Debout les monstres ! Un Asiatique peut parfaitement parler Français , Anglais , Maltais ou Hongrois si il a été élevé dans le pays en question . Si comme moi vous avez des amis qui ont décidé d'adopter un petit Cambogien vous verrez qu'il peut même avoir une pointe d'accent Marseillais .
Hé oui ! l'accent est le résultat de l'éducation , tout comme la langue . C'est d'ailleur ce qui permettra à mes petits enfants de parler le russe parfaitement en lorsque débarquerons les forces du pacte de Varsovie .

#10 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 01 novembre 2003 à 12:32

Salut Reptyl

Citation

Ne sommes nous pas là encore une fois en présence d'un article "pour-faire-montrer-que-les-étranger-c'est-tous-que-des-cons-et-qu'on-n'est-nul-part-mieux-que-chez-soi" ?

En réponse à ta question : si cet article avait été pout dire ça des français, anglais ou autres, cela aurait été la même chose, je l'aurais mis quand même. Je te ferais remarquer bien aimablement que nous ne parlons pas des asiatiques vivant dans un autre pays et parlant la langue locale, mais de ceux-ci dans leur pays.

Il serait sympa de ta part de ne pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit. C'est ton interpretation, pas la mienne (ou notre).

Hibis

#11 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 novembre 2003 à 14:52

J'avais bien compris ! Mais si il est possible aux asiatiques de nos pays de parler français et même d'apprendre l'anglais par la suite , cela ne devrait pas poser beaucoup plus de difficultés pour ceux vivant là bas . Pas suffisemment de difficulté pour nécessiter une opèration chirurgicale en tout cas ... Ce qui implique une impossibilité physiologique .

Logisme !

Je ne doute pas de ta bonne foi Hibiscus ... plutôt de celle du journaliste .
Mais moi des news de ce genre j'en ais franchement ras le cul . Il y en a tout les matins sur france inter (d'ailleur je n'écoute plus que rire et chanson . Les infos y sont à peine plus idiote :D ) . D'autant qu'il suffit d'une petite reflexion pour se rendre compte qu'elles sont souvent largement éxagèré voir même complètement bidon .
J'apprécierais cependant que l'on cesse de les colporter à tout va ... D'autant que ça n'est pas porteur de sentiments très positifs , tu ne trouve pas ?

#12 heartandsoul

heartandsoul

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 01 novembre 2003 à 15:07

en connaissance de cause, je parle couramment anglais et de plus un fort accent un américain donc je passe inaperçu aux states quand j'y vais, je me fond ds la foule lol voilà je pense que intervenir chirurgicalement n'est pas intéressant j'ai réussi à avoir ce niveau d'anglais parce que je suis parti et surtout l'oreille et de l'entrainement pr entendre les accents.
Je suis d'origine asiatique et des amis américains phillippins et cela n'empêche pas du tout d'avoir un parfait accent anglais. Je pense que tout est dans l'oreille et du temps.
J'ai des bons exemple de chanteurs qui ont un accent particulier (ex Céline Dion ou encore Garou qui sont québécois) et qui réussissent par l'entrainement à effacer les défauts d'accent et de chanter totalement plat avec le français.
Et puis une langue c'est surtout de la comprendre et de la vivre. :D