Aller au contenu

Forte tempête géomagnétique vendredi

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 octobre 2003 à 12:44

Forte tempête géomagnétique vendredi

BOULDER, Colorado (AP) - Une forte tempête géomagnétique (classée G3) devrait affecter la Terre vendredi. Les systèmes électriques et les communications satellites pourraient en souffrir.

L'éruption d'une tache solaire en début de semaine a provoqué mercredi une éjection de masse coronale (gaz et particules chargées électriquement), similaire à un vent solaire, selon le Centre national océanique et atmosphérique américain (NOAA).

En passant près de notre planète, les vents solaires sont déviés par le champ magnétique terrestre mais provoquent des aurores boréales ou australes, phénomènes lumineux. Ils peuvent aussi entraîner une perturbation de notre champ magnétique.

Une deuxième tache solaire pas encore visible de la Terre pourrait engendrer d'autres tempêtes géomagnétiques dans les semaines à venir, selon le NOAA. AP

http://fr.news.yahoo...23/5/3gmp4.html
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#2 setagllib

setagllib

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 23 octobre 2003 à 17:36

:wink: Pour suivre le flux reçu par la terre (en temps réel)------->NOAA (l'image se regenère automatiquement)

#3 tituba

tituba

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui concerne le paranormal mais plus particulièrement l'ufologie,j'aime aussi la lecture,la campagne et surtout les animaux

Posté 23 octobre 2003 à 18:42

peut on savoir quelles pourraient en etre les conséquences ?

et si elles seront détectables par nous ?

Merci d'éclairer notre lanterne :roll:

:grin:  :cingle:

#4 seleucos

seleucos
  • Invités

Posté 23 octobre 2003 à 19:03

Est ce que les conséquences peuvent être climatiques ?

#5 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 23 octobre 2003 à 19:07

Non vous y verrez de belles aurores boréales suivant les latitudes ;)

Sinon c'est certainement les appareillages éléctronique qui risquent de souffrir le plus, les satellites artificiels en premiers, puis les appareils en vol, le reseau éléctrique, informatique ect ...

Voiçi les dégats que les décharges éléctromagnétique  peuvent engendrer ;)

#6 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 octobre 2003 à 19:11

Chez moi en Belgique, le ciel aujourd'hui était particulièrement de teinte rosée, je ne sais pas si c'est des signes avant coureur?
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#7 Marion 3

Marion 3

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 26 octobre 2003 à 00:17

Dans ce site on nous explique la tempete geomagnetique  et les aurores boreales.
       Aurore 2

#8 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 28 octobre 2003 à 17:01

Ca me fait penser au Film Fusion (The Core) tout ça... Vous l'avez vu?

#9 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 octobre 2003 à 18:03

Bon alors c'est passé ce fameux vendredi et finalement je crois que tous le monde est encore vivant hein? pas de drame...
Pour répondre à ta question Jox...oui moi j'ai vu le film The Core...comment tu as trouvé çà?
Moi j'ai beaucoup aimé l'idée de départ mais ensuite çà bifurque dans le happy end traditionnel et çà ÇÀ M'ENERVE!!!!  :triste2:  :poing:
Moi j'adore les films de fin du monde...tu sais le jour de l'independance, armaggedon et Le grand classique : The seventh sign avec Demi Moore.
Je ne sais pas si un jour on sera confronté à cette réalité ....enfin probablement mais nous on sera morts et enterrés.
:angeaile:

bye bye

scully  :D

Ce message a été modifié par scully - 28 octobre 2003 à 18:06.

La vérité est ailleurs.

#10 jpmonty

jpmonty

Expert

• Membres
  • 172 Messages :

Posté 28 octobre 2003 à 20:18

y a pas eu grand chose Vendredi à cause de l' orientation du champ magnétique du nuage de la perturbation qui n' était pas favorable

mais, cette nuit et demain, les risques sont encore plus forts que Vendredi dernier , suite à grosse CME aujourd' hui !

http://www.spacew.com/cme/index.html

extrait:
"This is the most energetic Earthward-directed event of the solar cycle.
SEVERE to MAJOR geomagnetic storming is expected to abruptly commence following the arrival of the shock front from this flare."

This event has the potential to produce the strongest geomagnetic storm since 1989. Auroral activity could become visible into the deep low latitude regions. This one is worth driving a good long distance over to find clear skies. It has better potential to produce low-latitude aurora than almost any other event observed in the past decade. Keep in mind that it is also possible the disturbance may not be nearly as geoeffective as many would like. It all depends on the character of the magnetic fields imbedded within the coronal mass ejection. However, we believe it will either be very large, or only modestly large in terms of its capacity to produce disturbed geomagnetic and auroral activity. We do not expect this disturbance to be small. "

donc son champ magnétique est favorable, on pourra voir des aurores boréales en France , mais le choc devrait se produire après le lever de soleil en France, donc on devra attendre demain soir pour espérer en voir (mais pendant ce temps la pertubation aura baissé en intensité donc on ne pourra peut etre plus en voir )

Ca peut etre également la plus grosse pertubartion depuis 1989, où le Canada avait privé d' électricité pendant 8h !

pour voir ce que peut faire un SEVERE ou MAJOR (=EXTREME) Geo. storm, c' est défini ici;
http://sec.noaa.gov/...omagneticStorms

Ce message a été modifié par jpmonty - 28 octobre 2003 à 21:01.

#11 seleucos

seleucos
  • Invités

Posté 29 octobre 2003 à 18:11

Celui de la semaine passée était de X5, celui là de demain X 17

http://www.cnn.com/2...torm/index.html

#12 Jayce

Jayce

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 29 octobre 2003 à 20:53

Tu voulais dire hier?

#13 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 30 octobre 2003 à 06:23

Finalement, la tempête géomagnétique n'était pas aussi violente qu'on aurait pû croire

http://fr.news.yahoo...30/5/3gzhl.html

DENVER (AP) - La plus importante tempête géomagnétique enregistrée depuis 1989 a touché la Terre tôt mercredi matin, perturbant certaines communications aériennes mais n'entraînant aucun problème majeur, tel que des coupures d'électricité massives.

Cette tempête a été provoquée par une éruption solaire, la quatrième en termes de puissance jamais recensée, selon la NASA. Le nuage de particules 13 fois plus grand que la Terre né de ce phénomène pouvait représenter une menace pour les installations électriques, les communications radio à fréquence élevée, les systèmes de navigation par satellites et les programmes de télévisions.

L'effet le plus visible de cette tempête a été la coupure des communications radio à haute fréquence utilisées pour les avions empruntant les routes aériennes dans le nord du globe. Les compagnies britanniques ont, elles, cantonné leurs vols transatlantiques à des voies plus au sud.

Des turbulences pourraient encore être d'actualité au cours de la semaine prochaine, ont toutefois averti les prévisionnistes.

La tempête a été répertoriée en catégorie G5, la plus haute sur l'échelle des phénomènes météorologiques de l'espace. Les observateurs n'ont recensé que cinq G5 au cours des 15 dernières années, et très peu ont atteint la Terre de manière si directe.

Elle a traversé le système solaire à une vitesse d'environ huit millions de kilomètres par heure, ne mettant que 19 heures pour parcourir les 150 millions de kilomètres séparant le Soleil de la Terre.

Selon les experts, elle est entrée en collision avec le champ magnétique terrestre à 6h13 GMT mercredi, soit 12 heures plus tôt que prévu.

Dubhe

#14 seleucos

seleucos
  • Invités

Posté 31 octobre 2003 à 19:24

"I have not seen anything like it in my entire career as a solar physicist. The probability of this happening is so low that it is a statistical anomaly," Kohl said.

Est-ce que l'on porrait relater ce phénomène à un autre astre approchant et créant des pérturbations magnétiques sur le soleil ?

#15 jpmonty

jpmonty

Expert

• Membres
  • 172 Messages :

Posté 02 novembre 2003 à 01:56

1 satellite a été perdu et un autre Japonais a des problèmes
et autres conséquences ici:
http://www.space.com...age_031031.html

pour les images des aurores, qui ont été vu dans tous les USA, en Angleterre, Irelande, Allemagne, Suisse, Autriche, Slovénie, France, Portugal, Espagne, bref pratiquemment partout

http://science.nasa....ct03_page3.html

Image IPB

#16 Marion 3

Marion 3

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 02 novembre 2003 à 13:41

Dubhe c'est pas fini il reste encore deux semaines .

PARIS, 3O oct (AFP) - Les éruptions solaires, qui vont continuer d'affecter le champ magnétique de la Terre pendant les deux semaines à venir, peuvent perturber fortement les satellites, les télécommunications, ainsi que les réseaux électriques de pays situés à des latitudes élevées, selon les experts.

#17 seleucos

seleucos
  • Invités

Posté 02 novembre 2003 à 17:50

EXTENDED WARNING: Geomagnetic K-index of 4 expected
Extension to Serial Number: 774
Valid From: 2003 Nov 01 1600 UTC
Now Valid Until: 2003 Nov 03 2359 UTC
Warning Condition: Persistence

De Labore Solis......

#18 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 27 janvier 2007 à 22:22

document trouvé sur boulder dans le colorado, un projet qui ressemble vaguement à HAARP et qui aurait démarré en 1972:

http://www.osti.gov/...osti_id=7222981

#19 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 28 janvier 2007 à 00:45

La planète Mardouk / nibiriu vient vers nous mais est encore loin.
Est-elle pour autant sans effet ?
topic
topic

Ce message a été modifié par rené - 28 janvier 2007 à 00:46.

Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#20 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 janvier 2007 à 00:05

seleucos, le Jeudi 23 Octobre 2003 à 20h03, dit :

Est ce que les conséquences peuvent être climatiques ?
Oui, très certainement climatiques ( http://la.climatolog...leil/soleil.htm + http://www.alertes-m...astrometeo.htm) et même possiblement environnementales (tremblements de terre avec tsunamis...).