Tarot, le 23 mars 2011 à 17:16, dit :
9 ou 12 milliards peut-être, le problème c'est que ce n'est pas certain que ça s'arrête là. La croissance démographique est exponentielle. Et on peut décemment penser (les scientifiques le pensent) que si l'infertilité est de plus en plus importante c'est bien à cause de notre hygiène de vie (avec pollution etc) mais pas seulement, c'est aussi la nature qui se régule. Donc si elle nous régule au point qu'on s'arrête à 10 milliards tant mieux, mais dans tous les cas, elle montre bien qu'on s'approche d'une limite.
En plus on se tape déjà sur la gueule alors que y a déjà bien assez de ressources pour tout le monde...qu'est ce que ce sera quand ce sera un peu moins le cas? Restons cohérents.
Parce-que à 6 milliards nous ne sommes déjà pas assez nombreux? Ceux qui font chier le monde représentent même pas 10% de la population mondiale et ce sont 20% des humains (dont nous faisons partie) qui vivent sur le dos de 80% du reste de l'humanité. Ils sont donc 80 à 90% à pouvoir lutter contre eux et pourtant c'est de pire en pire. C'est en terme de proportion qu'il faut raisonner. On pourrait être 50 milliards, s'ils étaient 40 milliards à faire chier, on pourrait rien faire. Là on a la force parce-qu'on a LARGEMENT le nombre mais pour le moment ça marche pas.
De plus, il faut arrêter à un moment donné d'être naïf et de croire qu'un jour l'homme saura faire passer les intérêts généraux avant les siens. On le voit bien qu'il suffit d'une minorité pour tout foutre en l'air et qu'en l'occurrence plus on est nombreux et bien moins ce sera facile de se mettre d'accord et d'éviter les connards! Plus le monde est grand et peuplé, plus il est difficile pour chaque individu d'avoir une prise sur sa propre vie.
Je crois qu'il ne faut pas se flageller d'avoir fait des enfants mais qu'il ne faut pas non plus, par honnêteté intellectuelle, chercher des arguments fallacieux pour s'arranger avec sa conscience. On peut assumer de faire des enfants dans un monde pourri sous prétexte que la Vie est plus forte que tout pour soi, sans avoir à chercher des théories bidons complètement déconnectées des réalités humaines et environnementales.
Salut Tarot,
Si nous continuons dans cette voie: ACCROISSEMENT DE LA DISPARITé DES RICHESSES,
nous allons effectivement vers de gros problèmes,
Quand tu dis 20% des humains qui vivent sur le dos de 80%, totalement d' accord.
Sauf que seul 0,01 % s' enrichissent réellement, contrôlent les pseudo démocraties via politiques; médias; science et élaborent des plans eugénistes. C 'est sur ce point ou je ne comprends pas le raisonnement , on ne va pas continuer à buter des gens ( ou tuer lentement) pour respecter des limites démographiques.
Nous sommes effectivement nombreux sur cette terre et notre pouvoir de nuisance est totalement démesuré par rapport à notre légitimité.
Chaque être humain peut jouer un rôle à condition d' être extirpé d' un modèle qui va se taper le mur bien avant que l' on soit 20 milliards; les chiffres sont tels que la courbe infléchirais jusqu' à un maximum de 9 à12 milliards
Sachant cela, et il faut que chacun en ait conscience , nous devons aller vers un changement radical du mode de consommation, c 'est la révolution la plus efficace pour contrer le modèle actuel.
Les solutions alternatives ne manquent pas et permettraient à chacun de vivre dignement
Ceci dit , je ne suis pas né de la dernière pluie (?) et sais très bien que c' est un but qui ne deviendra que réalité au moment où la grande partie de l' humanité aura ouvert les yeux sur qui gouverne ce monde réellement.
Je serais plus optimiste que toi sur le nombre de personnes qui prennent conscience de la réalité de notre monde; je n' attends pas jésus mais je regarde le paradigme actuel qui comme une buche énorme est fendu progressivement par des petits coins
Bientôt le bon crac