Aller au contenu

L'argile et l'origine de la vie

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 octobre 2003 à 18:59

Marrant de trouver ça sur Yahoo...

Citation

Et si la vie tirait vraiment ses origines de l'argile?

WASHINGTON (Reuters) - La science est venue faire écho à certains textes sacrés dans une étude qui suggère que la vie pourrait trouver son origine dans l'argile.

Une équipe de chercheurs du Howard Hughes Medical Institute and Massachusetts General Hospital, à Boston, a annoncé jeudi dans le journal Science avoir découvert que des éléments constitutifs de l'argile participaient de façon décisive à certains processus de formation de la vie.

En particulier, un mélange d'argile appelé "montmorillonite" aiderait non seulement à former de petites poches de liquide constitutives des cellules vivantes, mais favoriserait aussi l'utilisation par les cellules d'un matériau génétique nommé RNA. Ce dernier processus est une des bases de la vie.

http://fr.news.yahoo...4/85/3gpiq.html
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#2 IFEOS

IFEOS

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 19 mai 2004 à 12:22

BONJOUR  :D

J'ai lu une théorie concernant la création de l'homme avec de l'argile, seulement je ne sais plus dans quel livre !
mais en attendant de la retrouver voici ce que dit la bible :

Génèse 2-4 :Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent crées.
Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbustre des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éléva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

#3 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 19 mai 2004 à 12:54

Yop !
Voici ce qu'en dit le Coran

27. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
28. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.

Sourate XV

71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.
72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".
73. Alors tous les Anges se prosternèrent,
74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.
75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"
76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

Sourate XXXVIII

2. C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !

Sourate VI

14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;
16. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

Sourate  LV

12.Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,
13.puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
14.Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!
15.Et puis, après cela vous mourrez.
16.Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.
17.Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.

Sourate XXIII

Paix et Salut

#4 Annon

Annon

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 20 mai 2004 à 18:56

Oui, on m'a déjà parlé de cette théorie !

Pour apporter une petite précision, en fait c'est la conformation dans l'espace des atomes de la montmorillonite qui aurait forcé la molécule d'ARN , puis plus tard d'ADN, à adopter sa forme hélicoïdale.

Des expériences ont aussi été faites là-dessus, et on s'est apperçu que l'apparition de certains acides aminés (presques tous ceux retrouvés dans le vivant) et d'autres molécules organiques se faisait beaucoup plus facilement sur de la montmorillonite que sur toute autre roche.

Voilà, je n'en sais pas beaucoup plus, et c'est quelque chose qui m'interesse vraiment, donc si vous avez d'autres infos... :D

#5 ovnimisteres

ovnimisteres

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :
  • Intérêts : Mystères , magie ,désinformations , les différentes races E.T. vivants sous , et sur la terre ,les armes secrètes des armées , ovnis , aurora , ajax , l' ouverture d 'un vortex depuis la "philadelphie expériment ,ect....

Posté 26 mai 2004 à 00:22

Salut , j'ai fais des études trés poussées sur le sujet ,à savoir Adam et Eve ,et j' ai même réussis à trouver la nationalité de Eve ,il faut savoir que si Adam était bien constitué d' argile ,Eve , pour sa part , était en glaise ( anglaise ). Ne vous inquiétez pas , je postule pour le nobel de la blague à deux sous.

#6 miette

miette

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 05 décembre 2004 à 01:36

pour sur l'argile est vivante !

alors pour ce que j'en pense moi, l'argile ne me demande pas de prosternation, mais plutôt du partage, elle a son caractère, sa provenance, elle l'exprime, et soit on l'accepte, soit on l'accepte pas, tout comme un caillou, une plante, un animal, ou un humain.

Faudrait faire attention à ne pas se croire supérieur et à se savoir différent.

En combien d'occasion nous pouvons nous y abandonner ?
Croire mieux savoir ce que tous les autres ignorent ?
Face à une araignée, ou à un moustique ?
s'octtroyer le droit de tuer car différents
différents et complémentaires
faisant parti de la roue de la vie
et de la mort

nous nous extirpons  du cycle de la transformation en se donnant une éternité à travers religion et diverse croyance

nous n'avons pas à aller au paradis plus qu'une biche ou qu"une fourmis

nous faisons partis du monde
et quoi qu'on en face
il est bon d'avoir conscience que sans l'eau, nous ne sommes rien que poussières atomiques perdues dans le cosmos
nous ne sommes qu'un tas d'atomes !!!!
Et c'est déjà tellement complet et complexe !!!!  :)

Je me parle à moi même comme à vous, rude peut être ? Compréhensible je l'espère.

J'ai vu ma mère entrer dans un four.
Il n'en est pas resorti un bon pain.
mais des cendres.

Il est bon parfois, d'être humble
d'accepter que la nature nous a fait différent
nous n'avons pas une intellignece supérieure
une perception meilleure
nous avons simplement une vision différente

et la coccinelle à autant à nous apprendre que le bouleau

Puisse l'humain se guerir de la maladie de l'orgeuil

Et moi avec !!!!

#7 miette

miette

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 05 décembre 2004 à 19:20

bon je vais tenter d'apporter une réponse un peu plus constructive et inscitant à l'échange, sur ce sujet qui me tiens à coeur. Merci de l'avoir ouvert.

inspiration... expiration... tu te calme miette !!!  :roll:  :cpasmafaute:  :o  :neutre:

D'après ce que j'ai compris, l'argile se forme en des lieux où la force de sussion des végétaux exerce une attraction égale à l'attraction terrestre.

ça me fait penser au jeu de la corde :

Lorsque les forces de chaque groupe sont égales, la corde se stabilise et cesse d'aller à droite et à gauche. Comme les particules dans le sol formant l'argile.
En plus dans l'argile, il y a du minéral, de l'organique et du végétal mort et vivant, puisque plein de bactéries.

Avec ces attraction et l'eau tout ce p'tit monde forme de nouvelles molécules, et il se forme des feuillets.

En regardant les feuillets :

Image IPB

surtout pour les smectites et les chlorites, je me suis dit qu'il était favorable qu'un vortex se crée à l'intérieur.
D'où peut être la forme de l'ADN, mais il y a surement des gens qui l'on vu avant moi, moi je n'en sais rien  :oops: .

il y a un bouquin que j'ai trouvé particulièrement bien fait et plutôt clair (quoi pas comme moi, faites gaffe hein ! orrr la teigneuse....) Le sol vivant qui illustre beaucoup ses informations.

:shy:

:prof: Je trouve donc favorable l'idée que nous soyons un gros tas d'atomes en perpétuel conflit, sauf en un lieu de nous, où il y a un équilibre qui se crée !
Quelque chose de stable et qui pourtant, selon ce que nous ingurgitons, se déforme à loisir.... C'est en ça que me vient l'idée de pas trop tirer sur la corde !

A vous les caché-e-s !  :piout:  :parano: