Pour l'instant je ne me prononce pas. Je ne fais que découvrir les faits et les diverses interprétations humaines.
Il est évident qu'il y a de multiples visions possibles et aussi de nombreuses projections.
J'ai commandé le bouquin de Freddy Silva dont tu donnes un aperçu dans le topic.
Ce qui est intéressant, pour l'instant, c'est de confronter les points de vue, avec, apparemment :
-- d'un côté, et de façon majoritaire (pour le peu que j'en ai lu sur le net, quelques heures seulement....), une lecture psychologisante, avec ésotérisme, états de conscience : ce qui est très plausible et possible.
-- d'un autre côté, cette lecture essentiellement pragmatique, qui lit les "crop-circles" comme autant de schémas électroniques, chimiques et physiques.
Ceci dit, cette façon de voir les crop-circles, comme autant d'éléments interactifs, d'un gigantesque manuel évolutif à l'échelle de la planète, conçu et rédigé par des extra-terrestres, qui essayent par ce biais de communiquer avec nous, les terriens, est très séduisant.
Cela me fait penser au film "Contact" (Zemeckis) avec Joddy Foster : une civilisation extra-terrestre transmet les épures d'ingénieur d'une machine à voyager dans l'hyperespace.
Cool......