kestion peut etre inutile.. mais dans le dossier de l'origine de la monnaie, personne nous donne de nom... c tout simplement parceque ça a toujours existé, sous forme de troc par exemple ?
ou alors est ce ke kkun a la reponse ? quand à été imprimé le 1er billet ?
Merci d'avance des reponses que vous pouvez apporter!
qui à inventé l'argent?
Commencé par
SleipniR
, 02 nov 2003 à 22:25
10 réponses dans ce topic
Posté 02 novembre 2003 à 22:25
Posté 08 novembre 2003 à 18:26
L'argent a été inventé juste après qu'on ait découvert la convoitise.
Et dés lors que l'un convoite le bien de l'autre, c'est pratique d'avoir une monnaie d'échange commune pour que l'un puisse céder son bien à l'autre.
Il y avait déjà des pièces de monnaie en Irak il y a 5000 ans.
Et dés lors que l'un convoite le bien de l'autre, c'est pratique d'avoir une monnaie d'échange commune pour que l'un puisse céder son bien à l'autre.
Il y avait déjà des pièces de monnaie en Irak il y a 5000 ans.
Posté 08 novembre 2003 à 20:20
Les banques, l'arnaque du siècle!
En haut à droite il y a trois liens expliquant comment les banques nous exploitent, cela devrait être utile.....
En haut à droite il y a trois liens expliquant comment les banques nous exploitent, cela devrait être utile.....
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...
Posté 08 mai 2007 à 13:15
Bonjour.
Très bonne question si je peux dire.
Si je m'appuie sur les idées de Mircea Eliade (historien des religions) dès que l'homme est sorti de la chasse pour se nourrir et pour passer à l'agriculture, l'argent a été inventé ! Il eu fallu rester dans un système d'horticulture plutôt qu'agriculture.
J'ai beaucoup simplifié, mais il faut remonter loin, et se demander aussi si la peur n'entre pas essentiellement en ligne de compte.
Sujet très complexe aussi : l'Or, objet de toutes les convoitises, assassinats, et ethnocides des peuples d'Amérique par les conquistadors, pillages des tombes des Anciens Égyptiens, etc.... Et l'invention des banques au siècle matérialiste du 19è avec le papier qui remplace l'Or ; maintenant c'est la carte à puce ! avec le distributeur qui "crache les billets".
L'Or alchimique, au contraire, qui sert à faire le bien........
L'Or dans beaucoup de peuples anciens ne servait que pour l'art de la décoration : apparence du Soleil et il ne s'oxyde pas.
Alors, nouvelle question : qui à choisit ou pris conscience de prendre l'Or comme monnaie d'échange de marchandises ?
L'intéressé est mort depuis plusieurs millénaires !
Très bonne question si je peux dire.
Si je m'appuie sur les idées de Mircea Eliade (historien des religions) dès que l'homme est sorti de la chasse pour se nourrir et pour passer à l'agriculture, l'argent a été inventé ! Il eu fallu rester dans un système d'horticulture plutôt qu'agriculture.
J'ai beaucoup simplifié, mais il faut remonter loin, et se demander aussi si la peur n'entre pas essentiellement en ligne de compte.
Sujet très complexe aussi : l'Or, objet de toutes les convoitises, assassinats, et ethnocides des peuples d'Amérique par les conquistadors, pillages des tombes des Anciens Égyptiens, etc.... Et l'invention des banques au siècle matérialiste du 19è avec le papier qui remplace l'Or ; maintenant c'est la carte à puce ! avec le distributeur qui "crache les billets".
L'Or alchimique, au contraire, qui sert à faire le bien........
L'Or dans beaucoup de peuples anciens ne servait que pour l'art de la décoration : apparence du Soleil et il ne s'oxyde pas.
Alors, nouvelle question : qui à choisit ou pris conscience de prendre l'Or comme monnaie d'échange de marchandises ?
L'intéressé est mort depuis plusieurs millénaires !
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)
Posté 08 mai 2007 à 13:38
Au début c'était un faible qui ne peut pas chasser et vivre à sa propre faim.,.. . Remarque, il a gagné, nous sommes l'esclave de ses déscendants.. L'ingéniosité de la peur se tranforme à l'egoisme et l'excès , et un jour il se croit dieu ...
Ce message a été modifié par Eclipse - 08 mai 2007 à 13:39.
Posté 08 mai 2007 à 13:56
Oui, mais il y a aussi l'occupation de son temps : autrefois on le passait à rechercher de la nourriture ; maintenant on le passe à acheter des biens dit de consommations fabriqués dans des usines et calculé pour une durée de vie limite : sinon, que feraient les ouvriers dans leurs usines ?
Y a un problème avec le temps...
On a peut être peur de chercher autre chose aussi ?......
Y a un problème avec le temps...
On a peut être peur de chercher autre chose aussi ?......
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)
Posté 08 mai 2007 à 14:09
c'est la même chose, sauf qu'il met les animaux à chasser et décide, qui peut gagner... C'est plus la nature..
Posté 08 mai 2007 à 21:07
Merci pour le lien Elfredo, je vais aller voir. Mais l'extrait a l'air de se tenir.
Voici un court extrait d'un conte Russe, ou il est exposé le principe du commerce (le vol ! ! !)
Texte d'origine (traduction de Lise Gruel-Apert) :
...
Le pauvre arrive à la ville avec sa femme et ses gosses, il loue un appartement et se met à commercer : il va à la foire, vend la vieille robe de sa femme un rouble ; avec cet argent, il en achète une neuve et la revend deux roubles. De cette façon, revendant tout ce qu'il achetait le double de son prix, il s'enrichit très rapidement et se fit négociant. Son frère cadet entendit parler de la chose, le vint voir et questionna :
" Dis-moi comment tu as fait pour de miséreux devenir richard ?
...
(D'après un recueil de contes populaires russes, d'Afanassiev - Conte : Les deux chances - Index Afanassiev : 304/172 -
Index Aarne-Thompson : 735 + 735 A)
Voici un court extrait d'un conte Russe, ou il est exposé le principe du commerce (le vol ! ! !)
Texte d'origine (traduction de Lise Gruel-Apert) :
...
Le pauvre arrive à la ville avec sa femme et ses gosses, il loue un appartement et se met à commercer : il va à la foire, vend la vieille robe de sa femme un rouble ; avec cet argent, il en achète une neuve et la revend deux roubles. De cette façon, revendant tout ce qu'il achetait le double de son prix, il s'enrichit très rapidement et se fit négociant. Son frère cadet entendit parler de la chose, le vint voir et questionna :
" Dis-moi comment tu as fait pour de miséreux devenir richard ?
...
(D'après un recueil de contes populaires russes, d'Afanassiev - Conte : Les deux chances - Index Afanassiev : 304/172 -
Index Aarne-Thompson : 735 + 735 A)
Ce message a été modifié par Tichen - 08 mai 2007 à 21:08.
Posté 09 mai 2007 à 11:56
Qui à inventé l'argent ?
Vous trouverez des éléments intéressants dans l'étude de Michel Aglietta et André Orléan, La violence de la monnaie.
Un petit article :
http://encyclopedie-...es/monnaie.html
Vous trouverez des éléments intéressants dans l'étude de Michel Aglietta et André Orléan, La violence de la monnaie.
Un petit article :
http://encyclopedie-...es/monnaie.html
Posté 09 mai 2007 à 13:27
Bonjour, bonjour Regbar et merci pour le lien.
Oui, intéressant ces remarques sur l'argent, un historique et le sens du mot monnaie.
Mais, sauf erreur, il n'ai pas fait mention du mot SEL.
Hors le Sel a faillit détrôner l'Or, car le pouvoir de l'impôt de la Gabelle a angoissé longtemps les Français.
Et le mot salaire vient du mot sel si je ne me trompe.
Et : travailler à la sueur de son front ! la sueur est un résidu, donc un sel ! comme un sceau, une empreinte !
Le sel est aussi un nettoyant, dans le sens d'empêcher de pousser, il brûle les racines des plantes. Le sel attaque le fer. Et, le sel sert à faire la cuisine, pour manger, mais aussi pour la cuisine financière ! ! !
Et le Sel est en rapport avec l'Alkaest, ou Sel sublime de l'Alchimiste Van Helmont ! (Toujours proche de l'Or nous sommes....)
Oui, intéressant ces remarques sur l'argent, un historique et le sens du mot monnaie.
Mais, sauf erreur, il n'ai pas fait mention du mot SEL.
Hors le Sel a faillit détrôner l'Or, car le pouvoir de l'impôt de la Gabelle a angoissé longtemps les Français.
Et le mot salaire vient du mot sel si je ne me trompe.
Et : travailler à la sueur de son front ! la sueur est un résidu, donc un sel ! comme un sceau, une empreinte !
Le sel est aussi un nettoyant, dans le sens d'empêcher de pousser, il brûle les racines des plantes. Le sel attaque le fer. Et, le sel sert à faire la cuisine, pour manger, mais aussi pour la cuisine financière ! ! !
Et le Sel est en rapport avec l'Alkaest, ou Sel sublime de l'Alchimiste Van Helmont ! (Toujours proche de l'Or nous sommes....)