Aller au contenu

Se laisser guider par la foi

• Please log in to reply
42 réponses dans ce topic

#1 Nassékala

Nassékala

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 11 novembre 2003 à 00:10

Bonjour tout le monde,

La foi est en chacun de nous, demandons à avoir plus de foi.
Je m'immagine l'homme à ses débuts, entouré de la nature, son seule et unique guide. Je me dis que le Père à vraiment pensé à tout pour que ces petits ne se perdent pas.  En ces circonstances, hors de toutes pensées égoïstes, matérialistes, divisées, l'homme avait surement la foi et devait surement sentir pleinement son union avec la nature.
Il devait être facile en ces temps d'évoluer selon les désirs de son coeur.
Notre évolution à fait que nous avons laissé la campagne pour les villes, le naturel pour le système...  C'est l'homme qui a créé ce système, l'a t il créé à l'image de Dieu?  l'homme s'est engoufré dans son propre jeu limité en donnant gloire au mental, mais qu'es le cerveau sans le coeur, la voiture sans essence, la lampe sans électricité?  Donnons foi en nos vies, au principe unique, parfait, unificateur du Seigneur, cherchons en dehors de nos limitations passées sur lesquelles nous avons délaissés tant d'espoir aveuglément, redirigons ces énergies vers Dieu qui parle à Tous, laissons leur le temps, il n'y a pas de règles, chacun à son rythme.
Sa voie est également notre voie, Il a créé la Vie à son image, quel Dieu ferait les choses à moitié, décousues, presque parfaites?  Il a tout prévu, tout est prévu, il n'y a qu'un seul sens, un seul but, la Vie est parfaite mais nous ne le savons pas encore.  Il est notre guide, avec Lui tout va bien car Il Sait où il faut aller, ayons Confiance en Lui et Nous commencerons à nous abreuver de Son Amour illimité.  Tel est notre but, monter les marches avec Lui, petit à petit, chacun à son rythme.
Laissons nos noeuds se dénouer dans Son Amour, chaque chose en son temps comme on dit, si ça ne veut pas, ça ne veut pas, ça ne sert à rien de trop vouloir pousser.
Lachons prise petit à petit, afin de nous affranchir de nos limitations passées, de nouvelles portes s'ouvriront naturellement à nous.  :D

On a tout le temps  :D

Amitié

#2 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 11 novembre 2003 à 11:21

Hé, Hééé !?
Le temps ? Qui a dit qu'on avait le temps ! :)
On a juste un temps, Nassékala, pas LE temps. (consulter Eric Julien pour plus de temps :) )

Les Psaumes en disent (désolé j'ai qu'une traduction anglaise) :

"When the Blessed Holy One is aroused to delight Himself with the righteous, the Face of the Ancient of Days shines into the face of the Impatient One. Its Forehead is revealed and shines to this forehead. Then it is called 'a time of favor' (Psalms 69:14).

Néanmoins je te le concède, le moment de faveur est une seconde éternelle qui justifie à elle seule toute l'existence.

"Have you ever ever felt His Grace before ?
- The only moment you've been living for
The secret chord that's linking you to Heaven ...
And even though your mouth gets dry
Your voice is rising through the sky
In a mystic, never-ending Hallelujah."
                                   Ktph & The mystic Trip - "Hallelujah"

Ce message a été modifié par The Struggle Within - 11 novembre 2003 à 11:23.

#3 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 30 novembre 2003 à 23:38

Dommage que Nassékala ne soit plus là pour continuer ce topic qui moi m’intéresse grandement…  :cpasmafaute:

La Foi, vous savez, celle qui soulève des montagnes, celle-là elle est bien difficile à atteindre. Il y a toujours au fond de nous ne serait-ce qu’un soupçon de doute ou de malaise dû à une peur profonde qui nous empêche d’avoir la Foi totale. La peur primordiale à l’origine de toutes les autres est la peur de l’abandon et de la séparation (voir le dernier post :http://www.onnouscac...oi sert la peur)
Arriver à la foi totale, c’est non seulement croire, mais c’est savoir, sentir au fond de soi à tout instant, en toute circonstance qui on est véritablement, qu’on est Un, éternel, relié à la Source Divine, pur Amour, Tout-Puissant dans la guérison, dans la création de notre abondance, de notre futur, …protégé contre toutes les forces du mal,...  
A mon sens, cette foi ne peut exister que lorsque toutes nos peurs sont résolues jusqu’à la peur de base : la peur de l’abandon et de la séparation, c’est-à-dire lorsque notre karma est totalement épuré.
Je crois qu'à ce moment-là le cœur doit être tellement ouvert que toutes nos facultés sont réveillées (clairvoyance, clairaudience…). On devient avatar, quoi, pas moins que ça ! :biglol: C’est pas ce que Jésus nous promettait il y a deux mille ans : « Tout ce que je fais, vous aussi en serez capables » ou quelque chose comme ça, je ne retrouve pas le verset.
Chaque jour dans notre combat pour vaincre nos peurs, la foi s’installe petit à petit, chacun à son rythme. On acquiert de plus en plus confiance en soi, on prend de plus en plus de recul par rapport à tout, on comprend de plus en plus de choses, on se réveille, notre coeur s'ouvre de plus en plus  …
C’est du boulot et ça se fait en une multitude de vies, bien sûr!  Je suis encore loin d’y être arrivée mais finalement le plus intéressant, le plus exaltant, c’est le chemin, pas le but :D !

La précession des équinoxes, l’entrée de notre système solaire dans les 2000 ans de lumière, les portes énergétiques, les concordances harmoniques et autres accélèrent l’éveil de notre conscience et donc de notre Foi, celle de l’humanité.
J'espère que je vivrai assez longtemps pour voir la Foi grandir dans le monde... :love:

Turquoise

#4 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 décembre 2003 à 02:10

Salut Turquoise  :D !

Citation

C’est pas ce que Jésus nous promettait il y a deux mille ans : « Tout ce que je fais, vous aussi en serez capables » ou quelque chose comme ça, je ne retrouve pas le verset.

Tout ce que je fais, vous pouvez le faire et même plus encore.

Gros Bisous  :calin: ,
Patience :love:

#5 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 03 décembre 2003 à 17:14

Beau et vaste,

aussi vaste que l'humain qui peut loger sa foi en tout.

La foi soulève les montagnes

conviction profonde, elle guide mes pas, car je les mets dans les Siens

Elle n'apporte pas de pouvoir,

Elle témoigne de celle du Créateur de toutes choses ici bas

Elle protège, réconforte

Mais elle n'est pas la mère

Nowar

#6 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 03 décembre 2003 à 19:02

Merci Patience  :calin:

La Foi, c'est le moteur
qui nous propulse dans la vie
qui nous fait ouvrir les portes devant nous sans hésiter, sans se retourner, le coeur dans une main, l'épée dans l'autre
qui nous fait nous tenir droit
qui nous rend puissant et humble en même temps
qui nous ouvre les yeux
qui renforce notre Amour
...
Sans Foi, pas d'Amour, que la Peur ...

Turquoise

#7 Amour

Amour

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 03 décembre 2003 à 21:43

Conversation avec Dieu - Neale Donald Walsch -

Citation

.... si on a besoin d'une révélation, on ne peut la recevoir, car demander c'est poser l'absence, c'est affirmer que Dieu ne Se révèle en rien. C'est ce genre d'affirmation qui produit l'expérience, car ta pensée est créative et ta parole est productiven et ta pensée et ta parole mises ensemble sont d'une remarquable efficacité pour donner naissance à ta réalité. Par conséquent, tu feras l'expérience que Dieu n'est pas à présent révélé, car si Dieu l'était tu ne demanderais pas à Dieu de l'être.

NDW : Cela veut-il dire que je ne peux rien demander de ce que je veux ? Es-tu en train de dire que le fait de prier pour une chose l'éloigne de moi, en réalité ?

....Tu ne recevras pas ce que tu demandes et tu n'auras rien de ce que tu veux parce que ta demande est l'affirmation d'un manque, et le fait de dire que tu veux quelque chose ne sert qu'à produire cette expérience précise (le fait de vouloir) dans ta réalité.
Par conséquent, la prière adéquate n'est jamais une prière de supplication , mais une prière de gratitude
Lorsque tu remercies Dieu à l'avance pour l'expérience que tu choisis de faire dans ta réalité, en fait, tu reconnais qu'elle s'y trouve...en réalité. Par conséquent, la gratitude est l'affirmation la plus puissante faite à dieu ; c'est une affirmation à laquelle j'ai répondu avant même que tu le demandes.
Par conséquent, ne supplie plus jamais. Apprécie

....

NDW : Mais alors, comment puis-je être véritablement reconnaissant pour quelque chose que je sais ne pas être là?

Par la foi. Si tu as , ne serai-ce que la foi d'un grain de sénevé, tu soulèveras des montagnes. Tu finiras par savoir que c'est là parce que J'ai dit que c'était là ; parce que J'ai dit cela, avant même que tu Me le demandes, J'aurai répondu ; parce que J'ai dit, de toutes les manières possibles, par l'intermédiaire de tous les maîtres que tu peux nommer, que ce que tu choisi adviendra, pourvu que ce soit en Mon Nom.

:calin:

Ce message a été modifié par Amour - 03 décembre 2003 à 21:43.

#8 Amour

Amour

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 03 décembre 2003 à 22:16

Conversation avec Dieu (suite)

Citation

.... Car c'est dans la nature des gens d'aimer, puis de détruire, ppuis d'aimer à nouveau ce qu'ils chérissent le plus.

NDW : Mais pourquoi ? Pourquoi donc faisons-nous cela ?

Toutes les actions humaines sont motivées, à leur niveau le plus profond, par l'une de ces deux émotions : la peur ou l'amour. En vérité, il n'y a que deux émotions, que deux mots dans le langage de l'âme; Ce sont les opposés extrêmes de la grande polarité que J'ai créée en produisant l'univers, ton monde, tel que tu le connais aujourd'hui.
Ce sont les deux points (l'Alpha et l'Oméga) qui permettent l'existence du système que tu appelles "relativité". Sans ces deux points, sans ces deux idées à propos des choses, aucune autre idée ne pourrait exister.
Chaque pensée humaine, et chaque action humaine, est fondée soit sur l'amour soit sur la peur. En réalité, il n'y a pas d'autres motivation et toutes les autres idées sont dérivées de ces deux-là. Ce ne sont que des versions différentes, des tournures différentes du même thème.
Penses-y bien et tu verras que c'est vrai. C'est ce que J'ai appelé la pensée racine. C'est une pensée soit d'amour, soit de peur. C'est la pensée derrière la pensée derrière la penée. C'est la première pensée. C'est la force première. C'est l'énergie brute qui propulse le moteur de l'existence humaine.
Voilà comment le comportement humain produit, en chaîne, la reprise des mêmes expériences ; voilà pourquoi les humains aiment, détruisent, puis aiment à nouveau : toujours ce balancement d'une émotion à l'autre. L'amour parraine la peur qui parraine l'amour qui parraine la peur...
.... Et la raison s'en trouve dans le premier mensonge (le mensonge que tu prends pour la vérité à propos de Dieu) : qu'on ne peut avoir confiance en Dieu ; qu'on ne peut compter sur l'amour de Dieu ; que Dieu t'accepte de façon conditionnelle ; et que, par conséquent, le résultat ultime est douteux. Car, si tu ne peux compter sur le fait que l'amour de Dieu sera toujours là, sur l'amour de qui pourras-tu compter ? Si Dieu se retire lorsque tu n'agis pas correctement, les simples mortels n'en feront-ils pas autant ?
...Ainsi, au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur
Car aussitôt après avoir dit "je t'aime", tu t'inquiètes de ce que cet amour ne te soit retourné. Et s'il l'est, tu te mets aussitôt à t'inquièter de perdre l'amour que tu viens de trouver. Ainsi, toute action devient réaction (pour te défendre contre la perte), même lorsque tu cherches à te défendre contre la perte de Dieu.
Cependant, si tu savais Qui Tu Es (l'être le plus magnifique, le plus remarquable, le plus splendide que Dieu ait jamais créé), tu n'aurais jamais peur. Car qui pourrait rejeter une telle magnificence ? Même Dieu ne pourrait trouver à redire d'un tel être.

...

Tu as oublié ce que c'est que d'être aimé sans condition. Tu ne te rappelles pas l'expérience de l'amour de Dieu. Ainsi, tu essaies d'imaginer à quoi peut bien ressembler l'amour de Dieu, mais selon ta perception de l'amour dans le monde.
Tu as projeté sur Dieu le rôle de "parent" : tu as abouti à un Dieu Qui Juge, récompense ou punit, à partir de Ses sentiments à propos de ce que tu as fait. Mais c'est une vision simpliste de Dieu, fondée sur ta mythologie. Elle n'a rien à voir avec Qui Je Suis.
Ayant ainsi crée, à propos de Dieu, tout un système de pensée fondé sur l'expérience humaine plutôt que sur les vérités spirituelles, tu crées ensuite toute une réalité autour de l'amour. C'est une réalité fondée sur la peur, enracinée dans l'idée d'un Dieu terrible et vengeur. Sa pensée racine est fausse mais nier cette pensée, ce serait perturber toute ta théologie. La nouvelle théologie qui la remplacerait serait vraiment ton salut, mais tu ne peux l'accepter, [/I]car l'idée d'un Dieu Qui n'est pas à craindre, Qui ne juge pas et Qui n'a aucune raison de te punir, est tout simplement trop belle pour faire partie de ton idée la plus grandiose de Qui es Dieu et de Ce qu'Il est[i]....

.... La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court , cache, entasse et blesse.
L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage, guérit.
La peur enveloppe nos corps dans les vêtements, l'amour nous permet de rester nus. La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons, l'amour donne tout ce que nous avons. La peur retient, l'amour chérit. La peur empoigne, l'amour lâche prise. La peur laisse de la rancoeur, l'amour soulage; La peur attaque, l'amour répare
[I]Chaque pensée, parole ou action humaine est fondée sur l'une ou l'autre émotion. Tu n'as aucun choix à cet égard, car il n'y a pas d'autre choix. Mais tu es libre de choisir entre les deux[I]

Ce message a été modifié par Amour - 03 décembre 2003 à 22:22.

#9 heartandsoul

heartandsoul

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 03 décembre 2003 à 23:48

La Foi n'est pas forcément religieux mais plutôt interne, c'est à dire se connaître se faire confiance et en ses pleines capacité. Rien que d'en avoir conscience ça transforme les gens et leurs mondes !
La Foi elle en soi, cette petit voix interne qui te dit tu es quelqu'un de bien et tu as le droit comme tout le monde d'être heureux de plus de pouvoir tout faire !!  :love:

Effectivement je suis d'acc Turquoise ça fait déplacer des montagnes mais surtout nous mêmes, parce que on peut changer les choses !

A noter je pense que ça sort du post mais je le dis quand même ! lol avoir Foi en un Dieu ou une Force extérieure n'est pas forcé d'aller ds une religion qu'elle soit boudhiste ou catholique, faut se faire sa propre religion et sa propre Foi.

Allez je vous offre un p'tit café lol
Bisous H&S.  :boire:

#10 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 04 décembre 2003 à 00:18

Citation

Neal Donald Walsh wrote : Cependant, si tu savais Qui Tu Es (l'être le plus magnifique, le plus remarquable, le plus splendide que Dieu ait jamais créé), tu n'aurais jamais peur.
:biglol:  :biglol:  :biglol:  :biglol:  :biglol:  :biglol:
Pardon, c'est toujours l"effet que ce môssieur me fait. Peut pas m'empêcher.
(c'est à force de recevoir ses 36 newsletters où il demande à chaque fois quelques $$, sûrement).

La Foi...

J'ai lu récement un livre très ... surprenant... Ca s'appelle Manuscrit des Paroles du Druide sans nom et sans visage...
Il y a une image qui je trouve très bien... Celle d'un arbre (interpretation libre :D) :

Je suis un arbre... Un jour, ma graine a germée, et de toutes pitites racines ont poussées, ainsi qu'une tige toute mini. En puisant dans la terre, à l'aide du soleil, tout ça a poussé, a donné un tronc, reliant racines et branches.
Mes racines puisent dans la Terre les éléments nécessaires à la pousse plus ou moins droite de mon tronc (miam l'eau de pluie :D).
Mes branches m'apportent l'énergie d'en haut, la chaleur du soleil, la fraicheur de l'air.. Elles sont toutes différentes, poussent toutes à des vitesses différentes, explorent toutes des endroits inconnus autour de moi...
Elles ne peuvent exister que parcequ'elles sont nourries par ce qu'apportent mes racines.
Mes racines seraient un peu inutiles si je refusais d'avoir des branches.

Si je n'avais ni la Foi en la Terre, ni la Foi en le Ciel, ça ne les empêcheraient certainement pas de me donner ce dont j'ai besoin pour pousser... Eux ils s'en foutent qu'on croit en eux ou pas, ils distribuent, c'est tout.

Si je me met à avoir Foi en ce que de mes branches me racontent, ce qu'elles a l'impression de deviner entre les vents et les nuages..., alors peut-être certaines d'entre elles prendraient une importance incroyable, et viendraient peut-être s'auto-greffer à mon tronc, et toute mon energie ne passerait plus alors qu'au travers de ces branches-là...
Et ça, c'est pas ce que j'attend de ma vie d'arbre !

J'attend d'elle de me permettre de sans cesse pousser plus haut mes feuilles, de me faire pousser de beaux fruits qui serviront peut-être un jour à une maman pour faire de la compote à ses mômes, de renifler les odeurs des barbecues qu'on fera à mon pied, l'été, d'abriter des moineaux completement bourrés le temps qu'ils désaoulent... de m'inventer des tas d'hypothèses toutes plus farfelues les une que les autres sur ma nature profonde, en devinant que je ne saurais jamais.

Moi je vote, et je choisi de n'avoir la Foi qu'en tout ce qui me constitue, émotions, atomes, erreurs, peurs, pensées étranges et envies de chocolat (... racines, tronc, branches, feuilles, vermisseau coincé dans une de mes pommes... :D)... un peu comme si mon arbre avait depuis un moment integré le fait qu'il ne serait pas là sans la terre et le ciel, qu'il en est partie intergrante, contitué des même trucs puisque nourrit directement à la source, et que du coup ça le liberait pas mal pour explorer et expériementer. (en gardant toujours, quand même, un oeil amoureux sur la lumière autour et sur la douceur de la terre...).

Je sais, parler par images interposées, c'est pas le mieux pour se faire comprendre.
Que ceux qui peuvent compredre comprennent, moi j'ai au moins réussit à mettre à plat ce qui me trotte dans la tête en ce moment.

Ce message a été modifié par Jai_arreté - 04 décembre 2003 à 00:20.

#11 Amour

Amour

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 04 décembre 2003 à 07:34

J'ai_arreté, ce n'est  pas ND Walsh qui m'interpelle, mais certaines "réponses" du livre vibrent en moi ou me laisse l'impression de savoir... Je n'ai personnellement jamais essayer de le contacter.

Je sais, par expérience, que c'est en soi que l'on doit trouver les réponses pas au travers de quelqu'un d'autre. Si les choses résonnent en moi, là est ma vérité.

Pour moi Dieu = Amour inconditionnel. Après ça vous pouvez y donner le nom que vous voulez, cela ne me dérange pas, tant que vous parlez de cet Amour là. Et il n'est pas besoin de pratiquer quelque religion que ce soit. Chacun porte l'amour en soi, le tout est d'en être empli un maximum.

Plein d'amour à tous  :calin:

#12 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 04 décembre 2003 à 09:11

La foi est la force qui est en nous

elle ne peut s'établir sur la domination mais seulement sur le partage

Basée sur l'appropriation, elle génère la peur de perdre et se perd dans la foi

Nowar :cingle:  :petard2:  :cingle:

#13 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 04 décembre 2003 à 10:36

J’ai_arrêté, j'ai des petites questions par rapport à tes commentaires :

Citation

Si je n'avais ni la Foi en la Terre, ni la Foi en le Ciel, ça ne les empêcheraient certainement pas de me donner ce dont j'ai besoin pour pousser... Eux ils s'en foutent qu'on croit en eux ou pas, ils distribuent, c'est tout.
Si l’arbre n’a pas Foi en la Terre ni en le Ciel qui le nourrissent, il n’a pas Foi en la Vie.
Si l’homme n’a pas Foi en la Vie, il ne peut pas avancer, il se meurt à petits feux en négligeant son corps et son âme.

Citation

Si je me met à avoir Foi en ce que de mes branches me racontent, ce qu'elles a l'impression de deviner entre les vents et les nuages..., alors peut-être certaines d'entre elles prendraient une importance incroyable, et viendraient peut-être s'auto-greffer à mon tronc, et toute mon energie ne passerait plus alors qu'au travers de ces branches-là...
Et ça, c'est pas ce que j'attend de ma vie d'arbre !
Peux-tu un peu expliquer à quoi ça se réfère par rapport à toi ?

Citation

de m'inventer des tas d'hypothèses toutes plus farfelues les une que les autres sur ma nature profonde, en devinant que je ne saurais jamais.
Voudrais-tu dire par là que tu ne crois pas que tu connaîtras un jour ta nature profonde ?

Merci d'avance  :D

Turquoise

#14 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 20 décembre 2003 à 19:52

Se laisser guider par la foi

Nous avons besoin de croire , d'avoir des repères morales de s'accrocher a la vie , même dans la souffrance le fait d'exister , ce qui nous permet de grandir intérrieurement dans la transmission des épreuves qui jalonnent nôtre existence .....
Il y a des certitudes plus sécuritaires que d'autres , plus matérialistes que celle dont l'illusion de ne pas la voir nous fait croire a une perception vide , mais pas de sens . Oui ce laisser guider par la foi   en rapport a nôtre expérience de vie , une foi a la mesure d'une conscience pour un temps , une foi suivant la connaissance acquise et le but que l'on cherche a accomplir ou en attente de l'avoir trouvé . La foi est l'unique perception de chacun et nous pouvons la transformer suivant nôtre cheminement personnel .

Aujourd'hui la foi ne peut pas symboliquement représenter seulement DIEU la foi c'est l'union avec UN TOUT le créateur ; la liberté d'être intérrieurement au lieu d'un conditionnement idéologique ..... la FOI c'est d'acquérir une connaissance qui nous permet de modifier nôtre existence graduellement ...... La FOI c'est d'acquérir une autonomie de pensée ...... Tout est changement rien n'es statique du moment que la FOI intérrieur accepte les directions qui traversent nôtre parcours et nous permet d'évoluer c'est ça l'appartenance a la FOI   ....?

Lunesoleil  :aureole:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#15 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 20 décembre 2003 à 22:09

Amour, le Mercredi 03 Décembre 2003, 21:43, dit :

Citation

....Tu ne recevras pas ce que tu demandes et tu n'auras rien de ce que tu veux parce que ta demande est l'affirmation d'un manque, et le fait de dire que tu veux quelque chose ne sert qu'à produire cette expérience précise (le fait de vouloir) dans ta réalité. Mais
Lorsque tu remercies Dieu à l'avance pour l'expérience que tu choisis de faire dans ta réalité, en fait, tu reconnais qu'elle s'y trouve...en réalité.

C'est d'ailleurs exclusivement là-dessus que s'est basé Joseph Murphy pour écrire ses best-sellers "Le pouvoir de votre subconsctient" et autres. Il est ironique de penser que nombre de ses lecteurs (à l'image de la société) boudent le message de la Bible, alors que Murphy a basé toute sa "théorie" sur l'enseignement de Jésus.
Cela met aussi en lumière une loi de l'univers: soit que le mental est créateur. L'existence de l'univers a été précédée d'une première pensée créatrice. Et nous possédont aussi ce mental potentiellement créateur (et peut-être destructeur aussi, malheureusement).  
Donc la pensée crée la réalité.  Ainsi, si nous pensons  à un manque (prière de demande) ,  nous entretenons ce manque.  Par contre, si nous pensons que nous avons tout ce dont nous avons besoin  (prière de remerciement), nous créons cette réalité .
Dieu possède une "pensée créatrice", et nous avons été "fait à son image";  littéralement, sur ce point du moins.

#16 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 20 décembre 2003 à 23:12

Citation

Par contre, si nous pensons que nous avons tout ce dont nous avons besoin (prière de remerciement), nous créons cette réalité .
Oui, tout à fait, Galileo, mais si la pensée n'est pas fortifiée par la foi, elle ne créera rien. Si la pensée est positive mais que le courant de l'énergie à l'intérieur de nous est contraire par habitude ou par peur, il y aura conflit.
Un exemple : en tant que créateurs, nous pouvons par exemple créer l'abondance. Si nous avions la foi véritable, nous n'irions pas travailler comme des esclaves 8 heures par jour pour nous assurer notre sécurité, ou nous ne nous stresserions pas pour trouver du fric. Nous saurions que chaque jour nous aurions notre pain quotidien, peu importe d'où il viendrait. On aura beau répéter tous les soirs "je suis riche" ou "je crée l'abondance", on restera pauvre ou dépendant du système si tout au fond de soi on n'y croit pas.

Non, moi je trouve que c'est vraiment pas facile d'avoir la foi, parce que ce n'est pas facile de résoudre toutes nos peurs...

Turquoise

#17 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 21 décembre 2003 à 10:35

Citation

Citation

Donc la pensée crée la réalité. Ainsi, si nous pensons à un manque (prière de demande) , nous entretenons ce manque. Par contre, si nous pensons que nous avons tout ce dont nous avons besoin (prière de remerciement), nous créons cette réalité .

galileo

J 'ai lu Joseph Murphy   il y a quelques années , j'ai dévoré 6ouvrages  l'un après l'autre , dans mon cas c'était d'introduire d'autres valeurs a mon esprit  ; non  pour échapper à une déception amoureuse comme c'est souvent le cas , comme je l'ai décrit sur un autre topic , c'était une volonté de modifier ce que je traversais à cette époque , une expérience psychique qui avait sa raison parceque les fondations de mon esprit était entrain de s'écrouler ....
Souvent dans cette aventure au départ c'est davantage une lutte intérrieure de survie et c'est bien plus tard que l'on prend réellement conscience de l'épreuve humaine  . A ce moment  la FOI a un dieu amour et libérateur a travers l'appartenance a nôtre religion est dominante dans nôtre esprit c'est ensuite ; dans le parcours littéraire que l'on peut modifier ce que représente la FOI dans nôtre vie . Joseph Murphy a été un passage dans ma vie . Suivant l' éducation , les bagages intellectuelles les lectures sur la pensées positives changent mais leurs but est le même ; certaines influençés par la religion d'autres une orientation psychologique ......

Citation

Citation

Si la pensée est positive mais que le courant de l'énergie à l'intérieur de nous est contraire par habitude ou par peur, il y aura conflit.

Turquoise

La dualité qui est présente dans ce monde à qui nous appartenons est la représention de ce que nous sommes dans nôtre esprit . Existe-t-il des individus sans DUALITE ....? si elle ne réside pas dans son esprit , elle sera présente a l'extérrieur de ce qui compose sa vie  .....

Entretenir nôtre mental dans une pratique positive de la vie demande un travail sur soi omniprésent avant d'avoir des résultats . Dans un même temps nous avons la confrontation des événements qui traversent nôtre existence et qui peut retarder cette même évolution , c'est quand nous avons acquis une force intérrieure ; que la maitrise de ce qui ce traduit dans nôtre vie est perçu avec un autre regard que celui qui ce manifestais avant et cela fait toute la différence .

Le résultat obtenu ne peut que ce réaliser en projectant le mental a l'intérrieur , en prenant conscience des pensées qui traversent nôtre vie . En acceptant que ce que nous pensons est le refflet  ensuite de situations que nous provoquons inconsciemment , donc décider de prendre en main cette vie intérrieure en changeant les habitudes de pensées par des moyens non a l'extérrieur mais qui réside en nous " les cinq sens "

MERCI   Turquoise pour tes topics que je découvre pour cette sagesse qui nous fait du bien a chaque lecture .......

C'était Lunesoleil  :aureole:

#18 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 21 décembre 2003 à 11:17

Oui, Lunesoleil  :calin: , je suis tout à fait d'accord avec toi  :D .
Je pense que pour que nous ayons la foi, il faut à la fois retrouver (ou garder pour ceux qui ne l'ont pas perdue) l'innocence de l'enfant qui est en nous tout en vivant dans la conscience et le discernement de l'adulte (attention, innocence ne veut pas dire inconscience ou insouciance). Et vivre dans la conscience, c'est comme tu dis, un travail sur soi omniprésent.
La dualité qui est en nous réside entre autres entre le mental et l'inconscient. Le travail intérieur consiste dans la réconciliation de notre mental et notre inconscient qui a longtemps fonctionné selon des croyances erronées dues aux influences extérieures (l'inconscient n'ayant fait que suivre les ordres du mental dans le passé). Une fois que cette dualité n'est plus vécue en conflit, les événements extérieurs n'ont plus beaucoup d'impact sur nous... je pense  :wink: .

Turquoise

#19 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 19 octobre 2004 à 20:16

Lunesoleil, le Dimanche 21 Décembre 2003, 10:58, dit :

Citation

Citation

Donc la pensée crée la réalité. Ainsi, si nous pensons à un manque (prière de demande) , nous entretenons ce manque. Par contre, si nous pensons que nous avons tout ce dont nous avons besoin (prière de remerciement), nous créons cette réalité .

galileo

J 'ai lu Joseph Murphy   il y a quelques années , j'ai dévoré 6ouvrages  l'un après l'autre , dans mon cas c'était d'introduire d'autres valeurs a mon esprit  ; non  pour échapper à une déception amoureuse comme c'est souvent le cas , comme je l'ai décrit sur un autre topic , c'était une volonté de modifier ce que je traversais à cette époque , une expérience psychique qui avait sa raison parceque les fondations de mon esprit était entrain de s'écrouler ....
Souvent dans cette aventure au départ c'est davantage une lutte intérrieure de survie et c'est bien plus tard que l'on prend réellement conscience de l'épreuve humaine  . A ce moment  la FOI a un dieu amour et libérateur a travers l'appartenance a nôtre religion est dominante dans nôtre esprit c'est ensuite ; dans le parcours littéraire que l'on peut modifier ce que représente la FOI dans nôtre vie . Joseph Murphy a été un passage dans ma vie . Suivant l' éducation , les bagages intellectuelles les lectures sur la pensées positives changent mais leurs but est le même ; certaines influençés par la religion d'autres une orientation psychologique ......

Citation

Citation

Si la pensée est positive mais que le courant de l'énergie à l'intérieur de nous est contraire par habitude ou par peur, il y aura conflit.

Turquoise

La dualité qui est présente dans ce monde à qui nous appartenons est la représention de ce que nous sommes dans nôtre esprit . Existe-t-il des individus sans DUALITE ....? si elle ne réside pas dans son esprit , elle sera présente a l'extérrieur de ce qui compose sa vie  .....

Entretenir nôtre mental dans une pratique positive de la vie demande un travail sur soi omniprésent avant d'avoir des résultats . Dans un même temps nous avons la confrontation des événements qui traversent nôtre existence et qui peut retarder cette même évolution , c'est quand nous avons acquis une force intérrieure ; que la maitrise de ce qui ce traduit dans nôtre vie est perçu avec un autre regard que celui qui ce manifestais avant et cela fait toute la différence .

Le résultat obtenu ne peut que ce réaliser en projectant le mental a l'intérrieur , en prenant conscience des pensées qui traversent nôtre vie . En acceptant que ce que nous pensons est le refflet  ensuite de situations que nous provoquons inconsciemment , donc décider de prendre en main cette vie intérrieure en changeant les habitudes de pensées par des moyens non a l'extérrieur mais qui réside en nous " les cinq sens "

MERCI   Turquoise pour tes topics que je découvre pour cette sagesse qui nous fait du bien a chaque lecture .......

C'était Lunesoleil  :aureole:
un type a dit " si tu t'interesses à la misère , la misère s'interesseras à toi".

c'est assez facile à comprendre; la concentration est synonyme d'exclusion!
:marteau2:

#20 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :
  • Intérêts : La planète et l'humanité

Posté 09 novembre 2004 à 04:23

Bonjour à tous,  :D

C'est vrai que ce sujet est très intéressant. Et toutes les positions aussi. Je vais essayer d'expliquer la mienne en fonction de mon vécu, de ma compréhension....

La foi, si elle a été reprise à son compte par l'église, n'a rien à voir avec la religion. Croire en une religion ou en système, un partie ou en quoi que se soit d'extérieur à nous engendre des manipulations, donc des peurs, des angoisses et donc des expériences de vies douloureuses ou limitées car se situant sur une échelle d'évolution horizontale.

En tant qu'enfant de l'univers, initié à la philosophie taosiste, je connais les principes qui dirigent l'univers, le Yin et le Yang, issus de la Source et se divisant de relais en relais pour arriver jusqu'à nous et faire de nous des êtres divins (si vous le reconnaissons et agissons comme tels). Cette infime partie Yin/yang de cette divinité qui devient nôtre nous permet d'exprimer la seule foi qui nous fait grandir à l'échelle de l'évolution verticale : la FOI EN NOUS. C'est elle qui, une fois la fusion en nous de ce yin et yang qui nous animent, peut déplacer les montagnes.
C'est une fois esotérique et non exotérique.

C'est vrai que depuis que l'homme est homme, perdu dans ce vaste univers, il a des peurs qui l'obligent à croire en quelque chose ou en quelq'un de plus grand que lui. C'est ainsi que sont nés tous les dieux de toutes les mythologies, qui ne sont peut être pas des Dieux, mais qui venant d'une autre dimension, avaient des "pouvoirs" et capacités que l'homme ne pouvant faire pareil, à diviniser. Cela a été pour l'humanité le début de sa déchéance.
Aujourd'hui, en travaillant sur ses peurs, en démystifiant et analysant son vécu, il reprend peu à peu confiance en lui et relève la tête. Il commence à avoir foi en lui. C'est la fin des religions et le début de l'ère du Verseaux.
Et plus on lâche prise par rapport au système en place, et plus notre foi en nous augmente. Jusqu'au jour où on s'aperçoit que l'on peut faire des choses qui (il y a seulement 5 ans) nous semblaient impensables... C'est la foi en nous qui commence à agir.

Le but n'est pas de déplacer les montagnes de la Terre :biglol: se serait dommage, elles sont si belles. Le but de tout cela serait de déplacer notre montagne de notre inertie et de vivre enfin NOTRE vie.

La vie que nous nous faisons et acceptons est simplement proportionnelle à cette foi en nous qui nous anime.

Pour augmenter notre foi en nous, pas besoin d'écoles, de religions, de groupes.... quels qu'ils soient. Il suffit de s'arrêter un instant pour regarder la folie du monde et de comprendre que ce n'est qu'un film. Du virtuel qui ne nous concerne pas, mais que nous accompagnons pour simplment l'étudier et le comprendre... puisque nous sommes venus dans la matière de la 3° dimension pour cela !

Chacun travaillant avec son âme (moi supérieur), et tous unis dans une même recherche. La Terre tournerait plus rond et serait tellement plus belle !

Merci à tous les chercheurs de leur FOI ! :D

#21 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 06:52

le chercheur, le Mardi 19 Octobre 2004, 20:44, dit :

un type a dit " si tu t'interesses à la misère , la misère s'interesseras à toi".

c'est assez facile à comprendre; la concentration est synonyme d'exclusion!
:marteau2:
Image IPB  :calin:  Je la reçois 5/5 cette citation d’un auteur inconnu , mais qui requière d’une grande intelligence d’esprit …
Après une expérience personnelle comme tout un chacun et après avoir travaillé 5ans a la Croix Rouge dans le Secteur « sociale » cela ma permis d’explorer un tas de réflexion par rapport a l’exclusion …
Depuis je suis sélective dans mes choix, même si j’attire une catégorie de gens , je sais ( pas facile parfois ) de me positionner en sorte de ne pas me laisser accaparer par ce qui représente « la misère du monde » …
Comme toute chose chaque parcours dans laquelle on s’investi, nous permet justement a des degrés divers de compréhension, d’analyser toute les situations de ce qui nous ai permis de vivre …
Parfois on critique une catégorie sociale sans véritablement en comprendre le sens fondamental de cette expérience pour ceux qui la traverse que cela soit dans les valeurs de condition modeste, mais aussi pour ceux dont la vie est devenu un privilège que l’on ne dois pas refuser quand cela est acquis. Bien au contraire cette expérience a mon avis dans son sens le plus noble dois être recherché

LS :sun2:

#22 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 13:01

Bonjour tout l'monde !  :D

La foi... En fait, j'ai beaucoup de mal à "saisir" le sens précis de ce mot, puisqu'il s'agit avant tout d'un mot...
Definition du dictionnaire :

Citation

FOI n. f. XIe siècle, feid. Issu du latin fides, « foi, confiance, loyauté, parole donnée », et, en latin chrétien, « confiance en Dieu ».
I. Fidélité à la parole donnée.  1. Assurance que l'on donne d'être fidèle à sa promesse. Engager, donner, jurer sa foi, promettre. Jurer par sa foi, sur sa foi, affirmer sous serment. Croire quelqu'un sur sa foi, sur sa promesse. Être prisonnier sur sa foi. Se fier à la foi d'autrui. Trahir sa foi, manquer à sa foi. Foi conjugale, promesse de fidélité dans le mariage. Violer la foi conjugale. FÉOD. Jurer foi et hommage, pour un vassal, prêter serment de fidélité à son seigneur. Homme de foi, vassal.  Loc. Par ma foi, sur ma foi, j'en donne ma parole. Foi de, parole de. Foi de gentilhomme. Foi d'honnête homme. Par affaibl. Ma foi, se dit familièrement pour atténuer une affirmation, une négation, ou pour marquer une incertitude. Ma foi, je n'en sais rien. Il a, ma foi, raison. C'est ma foi vrai. Ma foi oui ! Ma foi non !  2. Exactitude à tenir sa parole, à remplir ses engagements. Cet ami vous a-t-il manqué de foi ? Expr. C'est un homme sans foi ni loi, que n'arrêtent ni le respect de la parole donnée, ni la crainte des lois ; signifiait naguère, plus littéralement, qui est sans religion ni morale.  Loc. Bonne foi, qualité ou conduite d'une personne qui agit, qui parle selon sa conscience, avec franchise, dans une intention droite. Être de bonne foi. Protester de sa bonne foi. Ayez la bonne foi de reconnaître vos torts. Agir de bonne foi. On a abusé de ma bonne foi. Je vous répondrai en toute bonne foi. On dit également, dans le sens contraire, Mauvaise foi. Être d'une rare, d'une insigne mauvaise foi. DROIT. Bonne foi, se dit de la conviction où est une personne qu'elle agit, qu'elle contracte légalement, ou qu'elle acquiert, qu'elle possède légitimement, par opposition à Mauvaise foi. Exciper de sa bonne foi. La bonne foi est toujours présumée en ce cas. Cette convention devra être exécutée de bonne foi, sans chercher à en tourner les obligations. Celui qui allègue la mauvaise foi de l'adversaire doit la prouver. Possession de bonne foi, détention d'un bien réputée ou jugée légitime, quoique sans titre (on dit, dans le sens contraire, Possession de mauvaise foi).  3. Garantie qui résulte d'un serment, d'une promesse, d'un engagement. Témoigner sous la foi du serment. Respecter, violer la foi des traités. Agir contre la foi des traités.  Loc. verb. Faire foi, attester le bien-fondé de quelque chose ; garantir, établir de façon indubitable. Cette lettre fait foi de vos engagements. L'acte authentique fait foi en justice. Dans le langage administratif et commercial. Le cachet de la poste faisant foi, attestant la date de l'envoi.  Loc. prép. Sur la foi de, en se fiant à. Je vous ai aidé sur la foi de notre amitié. Nous ne pouvons en juger que sur la foi des témoins. Litt. Sur la foi d'un songe.  Expr. Laisser quelqu'un sur sa foi (class.), le laisser libre d'agir comme il l'entend, lui faire confiance. En parlant d'un oiseau de chasse. Laisser l'oiseau sur sa foi, le laisser aller librement dès lors qu'il a été dressé à revenir fidèlement.  Expr. En foi de quoi, formule qui précède la signature apposée au bas de certains actes. En foi de quoi nous avons signé le présent certificat.
II. Confiance qu'inspire la parole ou la personne d'autrui ; conviction entraînant une forte adhésion du cœur et de l'esprit, croyance.  1. Certitude de la loyauté, de la sincérité d'autrui. J'ai en lui une foi aveugle. Une personne digne de foi. Par méton. Cette information émane d'une source digne de foi. On ne peut ajouter foi au récit de ce témoin, prêter foi à ses allégations ou, class., On ne peut lui ajouter foi.  Par ext. Espérance ferme que l'on place en quelqu'un, en quelque chose (on emploiera plus souvent Foi en lorsqu'il s'agit d'une personne). Il met toute sa foi en ses amis, dans le succès de cette entreprise. Avoir foi en soi-même, dans son étoile. Avoir foi dans le progrès de l'humanité, en l'avenir.  Spécialt. Ligne de foi, droite tracée sur l'alidade d'un cercle ou de tout autre instrument gradué, et servant à indiquer la direction du centre de l'instrument à l'objet visé. La ligne de foi d'un compas, d'une lunette.  2. RELIG. Le fait de croire en Dieu ; la certitude propre au croyant. La foi d'un juif, d'un chrétien, d'un musulman. Une foi ardente, inébranlable, chancelante. Avoir la foi. Être ferme, persévérer dans la foi, dans sa foi. Manquer de foi. Pécher contre la foi. Perdre la foi. Acte de foi, voir Acte. Expr. Un homme de peu de foi, qui manque de confiance en Dieu. Spécialt. THÉOL. CHRÉTIENNE. L'acte par lequel l'homme s'en remet tout entier et librement à Dieu qui se révèle, en adhérant fermement aux vérités contenues dans la Révélation. La foi d'Abraham. Vivre dans la foi, l'espérance et la charité. Foi implicite, foi de celui qui adhère aux croyances d'une Église, sans être instruit de tous les éléments des dogmes.  Par méton. L'ensemble des vérités qui font l'objet de la croyance dans une religion révélée et, par ext., cette religion elle-même. L'intelligence de la foi. Renoncer à sa foi, renier, abjurer la foi de ses pères. Professer, embrasser la foi judaïque, la foi chrétienne ou la foi de l'Église. Prêcher, répandre, défendre la foi catholique ou, ellipt., la Foi. La propagation de la Foi dans les terres de mission. Le dépôt de la Foi, l'ensemble des vérités révélées, qu'il appartient à l'Église de conserver et de transmettre. Soutenir une opinion contraire à la Foi. Combattre les ennemis de la Foi. Confesseur de la Foi, voir Confesseur. Article de foi, voir Article. Profession de foi, déclaration solennelle par laquelle on affirme son adhésion aux principes, aux dogmes d'une religion ; la formule employée à cette occasion. Cérémonie de la profession de foi, au cours de laquelle ceux qui ont été instruits dans la foi de l'Église renouvellent solennellement les engagements du baptême. Par ext. Déclaration publique des principes philosophiques, littéraires ou artistiques dont on se réclame. POLIT. Déclaration écrite et publique contenant l'exposé de la doctrine, du programme d'un candidat à un mandat électif.  Expr. Avoir la foi du charbonnier (expression tirée d'un conte ancien), croire avec simplicité, sans aucun examen. Voir avec les yeux de la foi (s'emploie parfois avec une nuance péjorative pour Croire naïvement, avec une confiance excessive), voir toutes choses à la lumière de la foi. Sa foi déplacerait des montagnes, elle lui donne la force et l'audace d'entreprendre des actions jugées impossibles. Il n'y a que la foi qui sauve, selon la doctrine des réformateurs, la foi seule assure le salut, indépendamment des œuvres ; par ext., fam. et iron., se dit à propos d'une confiance naïve.  Titre célèbre : Profession de foi du vicaire savoyard, partie du Livre IV de l'Émile, de Jean-Jacques Rousseau (1762).  3. Conviction forte et durable, sentiment que l'on a de la justesse d'une idée, des principes. Foi politique, philosophique. Foi républicaine. Il professait une foi absolue dans la science.
La seule chose que je puisse dire au sujet de la foi, c'est qu'elle résulte plus de la "confiance" en Dieu et à la Vie plutôt que de la dualité amour/peur.
De plus, je ne pense pas que cette "confiance" ou "foi" en la création ne soit incompatible avec un certain esprit de dicernement et le fait de lutter pour sa propre survie...
Je ne sais plus ou j'avais lu cette phrase qui m'a fortement marquée :
"Foi aveugle est insulte à la face de Dieu !..."

A mon avis, penser que la foi peut soulever des montagnes est une sottise : ce n'est pas la foi qui soulève les montagnes, c'est Dieu lui-même...

#23 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 13:40

Hello  :salut:

pour moi la foi, n'est pas nécéserrement associé à dieu, mais veut dire simplement croire, on peut être haté et avoir la foi de ne pas croire en dieu...et avoir plus de foi qu'un croyant au christ...

Et pour te contredire Tatiana, pour moi "dieu" se manifeste dans la foi, il est la foi, car "qu'il soit fais selon ta foi" veut bien dire que si tu n'y crois pas, le miracle ne se fait pas...

Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#24 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 14:01

Citation

Et pour te contredire Tatiana, pour moi "dieu" se manifeste dans la foi, il est la foi...
Tu ne me contredis pas manu...  :D  C'est tres exactement ce que je disais...  :aime3:

On a encore un problème de confusion entre les termes "foi" et "volonté"... la foi n'est pas la volonté... "confiance" serait plus approprié comme synonyme..
Encore un autre petit bemol : Si ta "foi" (ou même, "volonté", si tu veux...) peut tout... que se passe t'il lorsqu'elle se heurte à celle des autres ?  :cogite:

#25 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 14:08

Ben elle s'annule en proportion du % de foi de chaque individut...c'est pour cela qu'il est difficile de gagner à la loterie,  car chacun à la foi pour ses propres chiffre donc, ça reviens au même que de ne pas avoir la foi en ses propres chiffres...

Et c'est pour cela que nous vivons dans le caca, car les énergies ne sont pas toutes focalisées dans le même sens, mais partent dans tout les sens...

#26 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 17:37

manu, le Mardi 09 Novembre 2004, 14:36, dit :

Ben elle s'annule en proportion du % de foi de chaque individut...c'est pour cela qu'il est difficile de gagner à la loterie,  car chacun à la foi pour ses propres chiffre donc, ça reviens au même que de ne pas avoir la foi en ses propres chiffres...

Et c'est pour cela que nous vivons dans le caca, car les énergies ne sont pas toutes focalisées dans le même sens, mais partent dans tout les sens...
  :salut:  :salut:

Je ne partage pas ton avis manu sur ce constat.

La foi est une vertu, et de ce fait si on peut la considérer comme guidant l'action, cette derniere lui est secondaire. Dont, la proposition de Tatiana, imaginant le heurt de deux foi, utiliserait à meilleur escient le terme de dogmes. Leur oppositions les fige, chacun renforçant l'autre en essayant de le détruire. C'est ce qui nous amène au caca que tu décris.

Deux fois différentes qui se rencontrent se potentialisent est c'est ce qui fait le plus beau de la foi. Le péril est de dogmatiser son expérience en une sorte de crédo bigot, dont le dogme devient rapidement un carcan qui stérilise la pensée.

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#27 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 112 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 17:42

Hello Nowar  :salut:

Citation

La foi est une vertu, et de ce fait si on peut la considérer comme guidant l'action, cette derniere lui est secondaire. Dont, la proposition de Tatiana, imaginant le heurt de deux foi, utiliserait à meilleur escient le terme de dogmes. Leur oppositions les fige, chacun renforçant l'autre en essayant de le détruire. C'est ce qui nous amène au caca que tu décris.

Deux fois différentes qui se rencontrent se potentialisent est c'est ce qui fait le plus beau de la foi. Le péril est de dogmatiser son expérience en une sorte de crédo bigot, dont le dogme devient rapidement un carcan qui stérilise la pensée.

Tu peux STP me la refaire en français de la suisse...merci... :biglol:

#28 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 09 novembre 2004 à 18:02

Arf  :D
C'est vrai que, là, c'est un peu pointu pour moi aussi...   :oops:   :D

#29 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :
  • Intérêts : La planète et l'humanité

Posté 09 novembre 2004 à 22:38

Bonjour,  :D

Ne croyez vous pas qu'une foi qui se "heurterait" à quoi que ce soit serait la négation même de cette foi ?

Tatiana a raison :
Il ne faut pas confondre foi avec des pendants plus physiques ou psychiques, comme les désirs et la volonté. Oui les désirs et la volonté peuvent se heurter à celles des autres... et faire des étincelles. C'est une opposition de pouvoir et d'ego... Une lutte pour une survie engendrée par des peurs.

Mais Manu.... :

La foi ne se heurte pas car nous sommes tous des enfants de l'univers. Cela ne se peut pas. La foi, quand elle rencontre une autre foi ne peut que se multiplier (comme le dit Nowar, elles se potentialisent l'une l'autre). C'est pour cela que la foi créative et libérative fait tant peur au N.O.M. Elle permet d'échaper à son contrôle et multiplie les petites lumières de chacuns pour les fusionner en une seule grande. Les Belges le comprennent intellectuellement en disant "l'union fait la force". A chacun de le comprendre aussi spirituellement.

Nowar... :
La foi ne se fige pas non plus pour la même raison. Les religions ne peuvent pas appréhender le contexte même de la foi, car ils en font un outil pour manipuler et écraser (voire pire) les autres. La foi religieuse veut convaincre à tout prix l'autre... c'est donc une volonté délibérée et effectivement, comme tu le dis, on en fait des dogmes, mais aussi des lois, des sciences.... Où est la foi en cela ?

Pourquoi faire l'amalgame entre la FOI et Dieu ? Un Dieu quelque qu'il soit qui demanderait aux autres d'avoir la foi en lui ne serait qu'un desporte totalitaire. Ce serait alors la négation de sa divinité. En revanche, si en tant que parcelle de divinité, nous avons foi en nous et en nous seul, alors, la lumière règnera sur la terre et le Divin pourra s'exprimer en tout et en tous !

Dieu ? mais quel Dieu parlons nous ? Dans l'univers, la hierarchie des énergies issues de la source est telle que pour nous le Dieu de notre âme n'est que le palier le plus haut que nous pouvons atteindre dans notre compréhension du tout. Puis on grandit et on s'aperçoit que celui que l'on prenait pour dieu n'était qu'un grand frère ou grande soeur (christ, brahma, bouddha ou autre) et qu'il y a toujours plus grand que lui. Même la source elle même grandit et nous tire à sa suite...
Alors de quel Dieu ou de quels dieux parlons nous au juste ?

Pour acquérir la foi, il est necessaire de travailler sur ses doutes, ses peurs. Travailler d'abord la confiance en nous. se faire des défits, petits d'abord puis de plus en plus grands. Alors ensuite tout est possible.

Merci à vous

#30 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 05:34

>pessonellement je ne perçois pas la foi comme un  état relatif de sérénité, ni même comme l'assurance que confère la conaissance.

>la foi est un feu qui jaillit de l'intérieur
c'est le souvenir du lien que nous avons avec le sacré, avec la nature cosmique de notre existance.
la foi n'est pas passive c'est une essence active qui transmute!
la foi n'est pas destructrice, c'est une puissance d'amour qui englobe l'univers.
rien ne résiste à la foi.
elle est notre seul salut.

>I.N.R.I: Igne Natura Renovatur Integra,
Par le feu la nature se renouvelle, intacte