Aller au contenu

Se laisser guider par la foi

• Please log in to reply
42 réponses dans ce topic

#31 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 08:31

:salut:  :salut:

En plus simple manu :ptdrasrpt2:

La confusion se fait entre la foi qui est une sentiment profond qui nous relie (religio) à l'univers, et le dogme qui considère ce sentiment tout à fait personnel comme universel.

L'affrontement se fait entre les dogmes. La rencontre de deux fois est source de richesse.

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#32 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 12:18

Elphyo  :aime3:
lorsque tu demandes :

Citation

Dieu ? mais quel Dieu parlons nous ? ...
Comme tu as bien raison de poser cette question !... A vrai dire, ca n'est pas simple du tout d'y trouver une bonne réponse... Peut-être est-ce la recherche de toute une vie ?
Quand je parle de "Dieu", j'entend plus : "intelligence" (???) ou "force" :jedi:  qui gouverne les destinées du vivant... Ce qui est, ma foi,  :biglol: très abstrait...
On est bien loin du bonhomme barbu assis sur son nuage qui dicte ses ordres à tout le monde. "Dieu" est, pour moi, plus un terme générique qui englobe la vie, le destin, la ou les conscience(s)... bref, le "Grand Tout", quoi !...
Tout bien réfléchi, "intelligence divine" est un terme plus approprié pour parler de foi...

En y pensant bien et au regard que je pose sur mon propre passé, je m'aperçois que je me suis bien souvent apitoyée sur mon sort lorsque les choses tournaient mal pour moi, lorsque je ne pouvais pas obtenir "satisfaction" de mes propres désirs, lorsque le chemin traçé pour moi divergeait de ma propre volonté et que je n'y pouvait vraiment rien...
Notre condition humaine...
Et je m'aperçois finalement que si, effectivement, j'avais pu guider ma vie exactement comme je l'entendais, beaucoup d'évenements auraient tourné au "vinaigre, je n'aurais peut-être pas pû connaitre certaines joies et certains bonheurs ?
Je ne serais peut-être même plus vivante ?
Je n'aurais peut-être jamais connu le site "onnouscachetout.com" et ses merveilleux intervenants ?...
Enfin bref, vous voyez ce que je veux dire ?...
C'est dans ce sens que j'entend la "Foi" ? Faire confiance à la vie... Bien trop souvent, les problèmes surviennent lorsqu'apparait le "doute", antagoniste de la "foi".
Si nous sommes tous présents ici et maintenant, c'est qu'il y a une bonne raison à cela, même si, parfois elle echappe à ma propre intelligence limitée... Par contre, rien n'echappe à cette "intelligence divine" qu'on le veuille ou non...
Et le libre arbitre, me direz-vous ?... C'est, peut-être, le choix que nous avons d'opter pour le doute ou la confiance en la Vie ?...  :calin:
Sous cet aspect, je répond OUI, laissons la Foi guider nos existences... De toutes façons, on a pas vraiment le choix.  :cageole:  :D

Ce message a été modifié par tatiana - 10 novembre 2004 à 12:19.

#33 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 13:38

Hmm... je me régale à vous lire!... :love:

Manu:

Citation

pour moi "dieu" se manifeste dans la foi, il est la foi, car "qu'il soit fais selon ta foi" veut bien dire que si tu n'y crois pas, le miracle ne se fait pas...

Très inspirée ta phrase. Nougaro lui disait: "la foi est plus belle que Dieu", mais moi je le vois comme toi, la foi EST Dieu!

J'ai lu dans un des topic du sujet faire mention de la foi qui soulève des montagnes comme quelquechose d'improbable. Moi je le crois et je crois (comme cette graine de moutarde). La foi est associée à la croissance pourtant ce sont souvent les enfants qui nous en font la plus belle démonstration.

Il y a là un mystère... mais rien de secret en réalité. Voir comme un enfant voit c'est couvrir du regard l'inconnu de ce monde de tous les possibles... et rendre à toute chose son potentiel infini. Ne jouons jamais avec la crédulité des enfants. Les enfants ont cette vacuité qui laisse la place au miraculeux parce qu'il reconnaissent ne pas connaître le monde et ils posent sur lui un regard tout neuf.

La montagne à transporter peut-être n'importe quoi ici, dans la vie de chacun. Parfois c'est seulement: accepter d'être aimé sans avoir rien fait pour le mériter, juste pour ce que l'on est, juste d'exister. Ca ce n'est pas évident pour tout le monde. Mais la foi guérrit. :cageole:

La foi accomplit prodiges et miracles. Celui qui veut voir le miracle s'accomplir doit se dépouiller de tout ce qu'il sait... tout le temps. Créer en lui un espace vide. Ce que nous connaissons: là sont nos limitations. Pourquoi Jésus disait-il: Il faut naître de nouveau"? Parce qu'en lâchant notre connaissance nous lachons ainsi les oeillères qui limitaient notre vision et bouchait notre horizon.

Et puis reconquérir le temps. Chercher à perdre du temps: pour moi c'est important. Les gens, quand ils n'ont plus rien à faire sont saisis d'angoisse. L'homme a peur du vide... il le considère comme une perte. La peur du vide c'est le peur de mourrir. Mais le vide est la potentiel infini de la Vie. J'apprends aujourd'hui comme le font les enfants à perdre mon temps, c'est à dire à ne rien faire. Alors quand je suis vide, je me laisse doucement aller à réver et je tisse une nouvelle réalité, plus belle, plus vrai, plus douce et équilibrée. Ces rêves me nourrissent. Je rêve la réalité et la réalité devient rêve... parfois mienne et parfois plus que ça ... elle devient  universelle. A moins que ce ne soit l'inverse.

Même le corbeau, au coeur de la réalité la plus obscure, éveille de la turpitude l'humain par son grand: Croa croaaa!!!...  :aureole7:

#34 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :
  • Intérêts : La planète et l'humanité

Posté 10 novembre 2004 à 19:30

Bonjour à tous  :D

Bravo Abraxas..... :bravooo: C'est bien dit !

Oui manu, beaucoup confonde la foi et les dogmes (et je rajoute les sciences ou lois) C'est là que les problèmes commencent.
Sauf que tu parles de la foi pour relier, alors que ce sont la raison d'être des dogmes... d'où les religions. Elles sont là pour relier les hommes, mais dans un mouvement uniquement horizontal, sans possibilité d'ascension verticale. C'est le génie des manipulations psychique (hors de l'église point de salut)
La vrai foi, celle qui développe notre potentiel énergétique est un ascenseur vertical, vers des réalisations (et donc des camps de conscience) de plus en plus grandes. Elle est donc spirituelle et non religieuse (deux termes diamétralement opposés n'en déplaisent à certains...)
Le dogme limite l'homme dans sa créativité et dans sa liberté d'ETRE.
La foi le libère et le propulse....

Tatiana, si la divinité est en toi, elle est foi. Si la divinité est ailleurs elle devient dogme. Ta vision des choses est constructive.  :calin:  :bravooo:

Glingal, Il est un temps où je voyais comme toi, foi = dieu... Elevé dans la religion catholique, j'ai faillit rentrer au séminaire... J'ai appris la religion catholique exogène (pour le peuple) mais aussi endogène (la vrai, celle inaccessible au public)... S'il en ressort quelque chose c'est que le dieu des catho n'a rien à voir avec l'univers, la spiritualité ou la foi. C'est un champ de conscience bien différent.
Maintenant je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'enfant. Ils sont encore au courant du miraculeux car ils n'ont pas encore le chou farcit par les patterns de la société, les programmes des parents ne sont pas tous en place... ils ont encore une certaine liberté d'action % adulte...

Ton analyse de la peur du vide est pleine de bon sens... sauf que la peur du vide, en plus de la peur de mourir est aussi la peur de manquer, la peur de l'inconnu et celle du qu'en dira t-on. En fait toutes les peurs corespondent à un vide différent que l'on doit combler pour avancer.
Ta façon de combler ton vide intérieur est assez amusante... Si elle te conviens dans le présent, c'est super !

Merci à tous :D

#35 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 20:34

Elphyo...  :salut:  on dirait que tu as oublié de décerner une note à chacun. Moi j'ai combien?:humhum:

Citation

Glingal, Il est un temps où je voyais comme toi, foi = dieu... Elevé dans la religion catholique, j'ai faillit rentrer au séminaire...

Je crois qu'il y a une énorme confusion là... Peut-être projetes-tu ton passé sur moi... mais je ne suis pas catholique et ne l'ai jamais été...

Hey... Elphyo... entre nous, je déteste les étiquettes... ça gratouille tout le temps: ce serait cool que tu ne m'en colles plus à la volée.

Citation

Maintenant je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'enfant. Ils sont encore au courant du miraculeux car ils n'ont pas encore le chou farcit par les patterns de la société, les programmes des parents ne sont pas tous en place... ils ont encore une certaine liberté d'action % adulte...

Avoir un regard neuf, c'est précisément rejeter les dogmes et conventions. Je cite Jésus comme je cite Nougaro parce que dans ce cas précis, ils ont dit des choses interessantes sur le sujet, tout du moins pour moi. Mais ni Jésus, ni Nougaro représentent un dogme en ce qui me concerne.

Citation

En fait toutes les peurs corespondent à un vide différent que l'on doit combler pour avancer.

Je n'ai pas dit ça et ça ne correspond pas du tout à ma façon de fonctionner. Ce que je dis c'est que pour bien des gens le vide et l'inaction provoque l'angoisse et la peur.

Citation

Ta façon de combler ton vide intérieur est assez amusante... Si elle te conviens dans le présent, c'est super !

Tu n'as absolument rien compris à ce que j'ai écrit. Je ne cherche nullement à combler un vide intérieur. Je cherche au contraire à voyager léger, à me délester de tout ce que je connais parfois pour faire de la place... pour être un vase... être vide... car il est impossible de recevoir plus tant qu'on est  plein de soi-même. Pour voir le monde sous un regard neuf, il faut savoir de temps en temps oublier tout ce qu'on connait. Tu vois tu illustres parfaitement ce que je cherche à éviter. Parce que tu as lu en biais et qu'à la vue du nom "Jésus" tu as tiré tes conclusions et tu as enfermé ton raisonnement par le jugement. Pourquoi avec faut-il qu'avec des pré-jugés tu élèves ce mur d'incompréhension... tu ne me connais pas... tu n'as pas cherché à me connaître... tu as seulement cherché à me tailler à ton image. Tu n'es pas MA référence... ni mon point d'appui... ni même le premier de cordée... car je ne grimpe pas en rappel... je ne suis suspendue qu'à moi-même. Pas de vide à combler chez moi... mes vider les combles ça oui... hm... et c'est si bon... tu devrais essayer... Ca me convient Oh oui... tu n'imagines même pas à quel point.

Si seulement j'avais pu découvrir ça plutôt!

#36 Rêvebobo

Rêvebobo

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :
  • Intérêts : Mythologie<br>Existence d'une forme d'intelligence non humaine

Posté 10 novembre 2004 à 22:51

Glingal, le Mercredi 10 Novembre 2004, 14:06, dit :

J'apprends aujourd'hui comme le font les enfants à perdre mon temps, c'est à dire à ne rien faire.
Dingue comme c'est bon de "perdre du temps" comme certains disent.

Je me souviens au début de mes études, je vivais près de chez mes parents et les Jeudis après-midi étaient très tranquiles au début d'année. Comme mon père chasse, je l'accompagnais et on passait souvent la moitié de la demi-journée étendus dans les champs à regarder le ciel et ne rien faire, à moitié somnolents, à apprécier tout bêtement les dernières chaleurs, la nature, le silence.

Je me souviens avoir pensé que mes collègues devaient probablement travailler, que tout le monde vacquait probablement à ses occupations et l'idée de passer un bout de temps à ne rien faire en cette fin de 20ème siècle ou tout doit être productif était incroyablement agréable.

C'est peut être un des grands torts de notre société d'oublier le futile : même le loisir n'est pas futile, on se promène, on consomme, on fait quelquechose... Ne rien faire, ça remet tout bêtement les choses en place.

J'ai changé depuis. Je suis sans cesse tremblant dès que je ne fais rien, fébrile, stressé, assez mal dans ma peau. Je n'arrive plus à retrouver ça, je ne m'en laisse plus la capacité. Je t'envie un peu...

#37 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 11 novembre 2004 à 01:07

Rêvebobo

Citation

J'ai changé depuis. Je suis sans cesse tremblant dès que je ne fais rien, fébrile, stressé, assez mal dans ma peau. Je n'arrive plus à retrouver ça, je ne m'en laisse plus la capacité. Je t'envie un peu...

J'ai la chance de pouvoir faire une pause... perdre mon temps à souhait, je suis en période sabatique. J'en profite, ça ne durera pas longtemps. Et c'est vrai que ce n'est pas facile de sortir de la frénésie qui consumme par consommation... cette course pour combler chaque espace blanc de l'agenda. Comme tu le dis, même le loisir n'est pas futile. Il existe des gens qui courent pour ne pas arriver en retard à leur séance de relaxation!!!  :roll:

Il faut oser rêver. Du temps perdu, il y en a bien plus qu'on ne croit, dans les embouteillages, à la queue d'une caisse etc... Un jour j'ai rêvé des personnages fascinants. Une maman m'a prise pour fille et m'a dit: ne dis plus je suis pauvre, ne te souviens plus de ce que tu as pu manquer mais vois tout ce que tu as et dit: je suis rîche. Car tu es rîche de choses qui ne se voient pas. Cette parole je l'ai portée en moi et puis je l'ai dit à mon mari aussi, je lui ai dit: nous sommes rîches! Pourtant nous croulions sous les dettes. Cette parole, il l'a faite sienne et il l'a donnée aussi à son boss, il lui a dit: je suis rïche, même si mon banquier ne le sait pas encore. Je suis rîche de choses qui ne se voient pas! Et il touchait sa poitrine à l'endroit du coeur et il a ajouté: Tu es rîche aussi, mais ça ne frappe pas le regard. La société de cet homme était au bord de la faillite et il craignait le prochain bilan. Mais il a suivi les conseils de mon mari et la société prospère plus que jamais. J'ai osé rêvasser en secret que mon mari aurait un jour une société telle que celle-ci et lui aussi en a rêvé: il en est le gérant aujourd'hui. Le bonheur ne se batti pas sur la fortune mais quand on réalise un rêve... puisque ce travail est la passion de mon mari.... ça c'est l'abondance! Il y a tant d'autre personnages telles que cette maman qui peuplent mes songes, qui nourissent mes rêves et batisse le demain.

Prendre le temps de rêver... redonner vit au rêve et s'approprier les paroles données pour les clamer et tisser le tissu d'une nouvelle réalité. Je crois en mes rêves parce que tous ceux qui les peuplent croient en moi.

#38 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 13 novembre 2004 à 05:25

Bonjour Glingal  :D

C'est toi qui a dit :

Citation

mais moi je le vois comme toi, la foi EST Dieu!

Désolé,c'est vrai, tu n'avais pas parlé de religion, pourtant c'est un langage que l'on peut trouver dans l'une d'elle. Tant pis pour moi si j'ai tapé à côté. Désolé d'avoir généralisé. Ce n'était pas spécifié !

Tu n'aimes pas les étiquettes dis-tu ?, pourtant dans cette simple phrase : la foi EST dieu, c'est bien dans cette fabrique d'étiquette que tu colles la foi,
Car si "Foi EST dieu" n'est pas un dogme de l'église, ne veux bien manger mon chapeau... Tu donnes des citations qui font donc références à ce que tu ne veux pas dire... ?
Comment veux tu que je m'y retrouve !

Pour le vide, il faut se reporter à la médecine chinoise et au Tao... où il est dit que chacune des grandes peurs que nous avons (et elles sont au nombre de 4) correspondent à un vide (et pas que la peur de la mort). Différent pour chacunes d'elles, mais bien réelle.
Rien de plus. A chacun sont travail en la matière.

Point n'est de mur que celui dont tu parles, Point n'est besoin de tailler quoi que ce soit à une image quelconque... il suffit simplement d'expliquer clairement et totalement, si tu ne veux pas de méprise sur ton vécu et tes paroles.
Ce n'est qu'un partage. Rien de plus.

Maintenant il faudrait savoir ce qu'il y a derrière ce simple mot "VIDE"
Certains semblent le chercher, d'autres le remplir.... tout dépend si on le considère comme une quiétude, une paix en soi... ou comme un générateur de souffrance et d'angoisse.
Dans le premier cas, le mot n'est pas tout à fait juste, dans le second cas, oui !

Maintenant être en paix avec soi et laisser son esprit aller à la dérive sur les ailes du rêve... Oui c'est le pied ! Ce n'est qu'une histoire de définition du mot. Soyons précis... Et pas de procès ! Ni d'un côté ni de l'aute.... :calin:  :bravooo:

#39 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 13 novembre 2004 à 09:32

Bonjour Elphyo

La foi est Dieu. La sagesse est partout et en tout... pour celui qui est sage.

Croire quand on prie c'est devenir l'artisan qui tisse son propre destin. Et le livre de la Genèse nous montre comment le faire.  Elle nous donne le petit manuel pour nous aussi créer:

Citation

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre
La terre était informe et vide

Le Tao nous donne les mêmes clés:

Citation

Concentre-toi sur l'objet de ta méditation.

N'écoute pas avec ton oreille mais avec ton esprit,

Mieux encore, avec ton souffle.

Cesse d'entendre avec ton oreille.

Que ton esprit se vide de ses images.

Respirer signifie se vider et attendre le Tao.

Le Tao n'habite que le vide,

Et ce vide est l'accélération de l'esprit.

C'est dans le Grand Vide que jaillit la lumière.

Et que s'installe la joie.

Tchouang-Tseu

As-tu vraiment envie de te demander si la bible est taoiste et le tao catholique? As-tu vraiment envie d'enfoncer le clou sur les dogmes religieux ou feue leur philo qui n'est que lettre morte? Quelle perte de temps, d'énergie: épargne m'en, fais t'en l'économie!!!...

C'est pour ça que je crois que la vacuité est le principe initial de toute création. Et qu'il est necessaire de l'appliquer dans la méditation et la prière sans quoi cela reste sans effet.

Tu penses que j'ai manqué de précision? En quoi? Moi je te demande des précision quant à ça:

Citation

Pour le vide, il faut se reporter à la médecine chinoise et au Tao... où il est dit que chacune des grandes peurs que nous avons (et elles sont au nombre de 4) correspondent à un vide (et pas que la peur de la mort). Différent pour chacunes d'elles, mais bien réelle.
Rien de plus. A chacun sont travail en la matière.

Je n'y comprends rien. Mais au moins j'ose le dire.

Au fait, je cite des auteurs Taoiste mais je ne suis pa plus taoïste que je ne suis catholique. Je suis seulement un esprit qui fait l'expérience de la vie terrestre sous forme humaine.

Citation

Ce n'est qu'une histoire de définition du mot. Soyons précis... Et pas de procès ! Ni d'un côté ni de l'aute....

Là ou il n'y a pas de procés, pas de jugement. Une étiquette est une sentence! Alors coller une étiquette par "absence de précision", c'est aller un peu vite en besogne non? Quand on veut des précisions, on demande!

:calin:  :salut:

Ce message a été modifié par Glingal - 13 novembre 2004 à 10:00.

#40 geery

geery

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :
  • Intérêts : tout

Posté 13 novembre 2004 à 12:47

il y a tant de "foi",les plus institiualisées sont les plus dangeureuses,la foi si elle est personnelle cad la confiance que l on met dans une croyance devrait etre contrebalancée par le libre arbitre,l auto-critique et la tolerance==est ce le cas!! :biglol:  :thermo:

#41 Elphyo

Elphyo

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 13 novembre 2004 à 17:15

Bonjour Glingal,

Je dois reconnaitre que j'ai plaisir à te lire, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi. Tu as une certaine sagesse qui m'interpelle quand même (soyons honnête)...

Je pense que le vide du tao n'est qu'une plénitude, celle que l'on ressent après avoir calmé son esprit et arrêté toutes les pensées parasites, et que l'on suspent notre esprit et le temps.... Ce que l'on appel le vide mental n'est donc pas pour moi un vide, mais plutôt cela. Même chose avec la repiration.
D'ailleurs on ne peut pas vider complètement les poumons, il reste toujours de l'air. Il s'agit donc devider son corps du stress, des tensions.
Mais ce n'est pas un vide en lui même car la nature a horreur du vide.

Et si le Tao habiterait ce vide, n'est-ce pas alors pour le combler ?

Ne serait-il pas plutôt un calme, une paix intérieure dont voulait parler Tchouang tseu ?
Qu'en penses tu ?

Pour les peurs, je vais essayé d'être clair (cela me changera).

Citation

Les peurs (résumé)

(Sources = TAO + livre "Vivre sans peur et sans reproche" de Marya Moryallei – productions Orfée – Québec )

1°) La peur de la mort.
Suivant les "croyances" philosophiques, religieuses ou non, ne pas savoir où l'on va, si on est attendu et par qui, le passage.… tout ce que l'on peut se dire pour entretenir cette peur ou l'apaiser.
En fait, ce qui fait le plus peur dans cette période est la souffrance au moment de la mort. Alors savoir qu'au moment même du passage, il y a une sécrétion d'endorphine qui anesthésie le système…
On se raccroche à des choses terrestres et on se fait des angoisses pour rien…
Mais surtout = Peur de partir en laissant un VIDE derrière soi. Se retourner au crépuscule avancé de sa vie et s'apercevoir que l'on a rien fait, que l'on a pas réalisé ce pourquoi nous sommes venus à cette vie. Comprendre que l'on a raté les principales expériences de notre existence, que l'on a pas géré notre karma…. Le VIDE INTERIEUR

Il nous faut donc apprendre à faire de chaque journée comme si c'était la dernière et la vivre pleinement. Aller là où notre âme nous prépare le terrain pour faire ENFIN ce que nous sommes venus faire. Même si nous devons laisser quelqu'un ou quelque chose… Etablir ses priorités et S'Y TENIR ! enfin combler ce vide intérieur qui nous tourmente (à raison).
Combien d'angoisses, de paralysies, SEP, cancers, ou autres maladies pourrait être évitées rien qu'en suivant la route de notre âme… au lieu de celle de notre ego.
Pas d'acharnement thérapeutique au détriment du bon sens…

2°) La peur de manquer.
Les biologistes avertis ont déjà décelé un foie. Oui, mais il y a plus que cela…
Quand on ne sait pas donner… alors on amasse. Argent (conflits des banquiers), nourriture (conflit de tous les marchands d'alimentation), les collections… TOUT et RIEN. Juste vouloir posséder…
Posséder aussi les êtres vivants, pour mieux les asservir (cas général de tous les gros malades, … et ceux dont nous avons parlés plus haut), la routine, les idées (loi, religions, croyances, dogmes, sciences…)
Nous parlons-là d'un vide d'AMOUR et de PLAISIR

Générateur d'insatisfactions, de frustrations. Peut-être dû au fait que nous sommes trop exigeants.. ou quelque chose de plus subtil comme un manque de courage, d'ambition, d'affection, de sécurité, de travail… chacun pourra y rajouter selon son goût personnel.
Comprendre par exemple que si on vit une période de chômage, c'est que nous avons besoin d'un temps de réflexion, pour réorienter nos énergies, parce que nous ne prenons pas la bonne voix… Peut être aussi que si le chômage dure trop à notre goût, c'est que nous bloquons certaines énergies pensant être plus fort que notre âme… Cela passerait alors par une ACCEPTATION.
La peur de manquer est une situation entretenue par la société et nos faiblesses. Donc apprendre le DISCERNEMENT.
Savoir se contenter du nécessaire et non pas accumuler le superflu.
Prendre le temps de VIVRE et savoir se REGARDER.

3°) La peur du Qu'en dira-t-on.
Que penseraient / feraient / diraient / les autres si… Nous sommes dans du conditionnel.
Attacher de l'importance à ce que disent les autres et EN ÊTRE TOUCHE. Cela nous blesse…
On se donne donc de la valeur et on la compare à celle que l'on donne aux autres. C'est la porte ouverte à toutes les dévalorisations (problèmes de structures en biologie).

NOUS ASSERVISSONS NOTRE DIVINITE A LA MATERIALITE DE L'AUTRE…
Cela veut dire que nous ne sommes plus en mesure de vivre réellement notre vie. Nous la vivons au travers du filtre de celle des autres. Vivre ainsi, est être ESCLAVE de l'autre.
C'est la porte ouverte à la rumeur, la délation, les dénonciations. Pendant la guerre, quand on voulait le bien du voisin (peur de manquer) ou l'on voulait de venger de lui (quand dira-t-on) on l'accusait d'être juif. Cela marchait très bien. Aujourd'hui les pratiques sont les mêmes. On laisse seulement courir le mot "SECTE". Le monde tremble alors de peur et file se réfugier dans les bras "bien pensants" de l'église, elle, qui est littéralement la secte qui ait le mieux réussit.
La dénonciation se faisant bien entendu de façon anonyme. Nous devenons donc les victimes d'un manque de courage de celui qui dénonce… et si nous y attachons de l'importance, nous n'osons plus rien faire. D'où un manque de confiance en soi.
Avoir peur de ce que vont dire les autres, c'est aussi se sentir faible ou dominé par les autres, manquer d'arguments, ne pas avoir le courage d'affirmer ses positions, ses couleurs.
Ne pas vouloir ternir l'image que les autres ont de nous… c'est aussi un problème d'ego.

REDEVENONS LIBRE de dire, de faire, de penser, d'exister. Remettons les gens à leurs véritable place. Revalorisons-nous par des petits défis, exprimons-nous au travers de notre créativité.
L'univers a fait en sorte que nous soyons tous différents… C''est qu'il a besoin de nous tous tels que nous sommes réellement. Pas des moutons qui avancent bêêêêêtement en allant à l'abattoir.
VIDE D'ÊTRE.

4°) la peur de l'inconnu.
En venant au monde, nous avons tout à découvrir. Chaque chose est un mystère… Mais très rapidement, nous faisons l'objet des peurs, des interdits de nos aînés "Ne fait pas ceci ou cela, ne va pas  là…" les interdits pleuvent sur nos jeunes épaules et  limitent nos curiosités à découvrir le monde.
Par manque de permission, ou d'oser…. ou parce qu'on ne nous a jamais montré (pas de points de repères).
Ne pas pouvoir se projeter dans le futur, refuser le risque. Suivre le chemin et les patterns de nos parents, s'engager dans des rails tous préparés et QUI NE NOUS CONCERNENT PAS.
VIDE D'OSER

Merci à toi  :D

#42 geery

geery

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :
  • Intérêts : tout

Posté 13 novembre 2004 à 17:56

tres beau texte,ou est la foi??
que de crimes n a ton pas commis au nom de la foi??
a mon avis on peut reconnaitre la foi de qqun,quelque soit sa religion, a son TACT et a son HUMOUR==malheurement peu de guides et gourous ont du tact et de l humour++ :biglol:  :???:  :roll:

#43 Karnaoth

Karnaoth

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 06 janvier 2005 à 19:16

Que de textes magnifiques sur la foi...

Que de belles théories sur la foi...

Mais... Ma foi ! Vous m'avez tous l'air d'en connaitre un rayon sur la foi, mais qu'en est il de votre vécu de la foi ?

La connaissance, c'est beau cela va sans dire. Mais vivre la foi, ce qui est fort différent, en êtes vous seulement capables ?

Avec tout mon amour.