Elphyo
lorsque tu demandes :
Citation
Dieu ? mais quel Dieu parlons nous ? ...
Comme tu as bien raison de poser cette question !... A vrai dire, ca n'est pas simple du tout d'y trouver une bonne réponse... Peut-être est-ce la recherche de toute une vie ?
Quand je parle de "Dieu", j'entend plus : "intelligence" (???) ou "force"

qui gouverne les destinées du vivant... Ce qui est, ma foi,

très abstrait...
On est bien loin du bonhomme barbu assis sur son nuage qui dicte ses ordres à tout le monde. "Dieu" est, pour moi, plus un terme générique qui englobe la vie, le destin, la ou les conscience(s)... bref, le "Grand Tout", quoi !...
Tout bien réfléchi, "intelligence divine" est un terme plus approprié pour parler de foi...
En y pensant bien et au regard que je pose sur mon propre passé, je m'aperçois que je me suis bien souvent apitoyée sur mon sort lorsque les choses tournaient mal pour moi, lorsque je ne pouvais pas obtenir "satisfaction" de mes propres désirs, lorsque le chemin traçé pour moi divergeait de ma propre volonté et que je n'y pouvait vraiment rien...
Notre condition humaine...
Et je m'aperçois finalement que si, effectivement, j'avais pu guider ma vie exactement comme je l'entendais, beaucoup d'évenements auraient tourné au "vinaigre, je n'aurais peut-être pas pû connaitre certaines joies et certains bonheurs ?
Je ne serais peut-être même plus vivante ?
Je n'aurais peut-être jamais connu le site "onnouscachetout.com" et ses merveilleux intervenants ?...
Enfin bref, vous voyez ce que je veux dire ?...
C'est dans ce sens que j'entend la "Foi" ? Faire confiance à la vie... Bien trop souvent, les problèmes surviennent lorsqu'apparait le "doute", antagoniste de la "foi".
Si nous sommes tous présents ici et maintenant, c'est qu'il y a une bonne raison à cela, même si, parfois elle echappe à ma propre intelligence limitée... Par contre, rien n'echappe à cette "intelligence divine" qu'on le veuille ou non...
Et le libre arbitre, me direz-vous ?... C'est, peut-être, le choix que nous avons d'opter pour le doute ou la confiance en la Vie ?...
Sous cet aspect, je répond OUI, laissons la Foi guider nos existences... De toutes façons, on a pas vraiment le choix.
Ce message a été modifié par tatiana - 10 novembre 2004 à 12:19.