Pour le tétanos, en fait, ce n'est pas le bacille qui cause directement les symptomes, mais la toxine qu'il émet, comme pour le choléra. Et, je pense que, du coup, le vaccin ne sert à rien parce que le corps ne peut rien contre cette toxine.
Selon la quantité de toxine émise, le corps arrive à l'éliminer, à la neutraliser grace à ses réserves en certains produits chimique... ou non. S'il n'y arrive pas, c'est que, soit il se fait dépasser par une trop grande quantité émise, soit il n'a pas les réserves en produits chimiques pour contrer une quantité relativement bénigne, pour d'autre, de toxine émise. Et là, les symptomes apparaissent.
Quel est le mécanisme à l'oeuvre, dans le phénomène du tétanos ? Je pense que le bacille du tétanos sert à recycler les protéines mortes. C'est un charognard. Ca permet au corps de reconstruire la zone détruite ou endommagée (il est donc utile). Mais, ce faisant, il emet une toxine.
Ce n'est donc pas un hasard si on le retrouve dans le ventre de certains animaux (digestion de viande, certainement), et dans la terre (comme les champignons, il digère les protéines : animales : déjections ; Végétales : feuilles probablement, comme les champignons). Parce que, tant qu'on n'a pas compris le mécanisme que j'ai décrit plus haut, on ne comprend effectivement pas trop pourquoi le bacille se retrouverait dans le sol, dans le ventre de certains animaux, dans les déjections. Qu'est-ce qu'il ferait dans le sol ? Il attendrait d'infecter quelqu'un ? C'est une explication possible, mais la mienne (le fait qu'il y trouve quelque chose à manger) me plait beaucoup plus. Et, on se demanderait aussi ce qu'il ferait dans le ventre de certains animaux. Et pourquoi ils ne seraient pas infectés.
En fait, le bacille ressemble (et à mon avis, est) à un champignon. D'ailleurs, on parle de spores. Et comme par hasard, les champignons se retrouvent dans la terre, ou ils consomment les feuilles mortes, ainsi que dans les déjections, qu'ils décomposent également, et aussi dans le ventre, ou ils attaquent les viandes. Exactement comme pour le bacille du tétanos.
La toxine est, je pense, le produit acide de la décomposition des protéines mortes. Et que ce produit acide produit une acidose locale plus ou moins massive. Ce produit acide doit perturber les transmissions électriques ou électrochimiques du corps, d'ou les crampes importantes qui peuvent conduire à la mort.
On lit, sur les sites de médecine alternatifs qu'un produit comme le chlorure de sodium protège efficacement des effets de la toxine. Il est bien possible que le chlorure de sodium, soit neutralise la toxine en rétablissant l'equilibre acido-basique, soit empèche la toxine de perturber les transmissions électriques dans le corps.
Je pense que tétanos, choléra, crampes et goutte même combat. Le choléra aussi agit en produisant un toxine. Et lui aussi, se développe sur des protéines mortes. En effet, il se développe quand on boit de l'eau chargé en matières fécales.
Je pense aussi que les personnes qui mangent beaucoup de protéines (animales ou non) et qui souffrent de crampes, connaisssent le même phénomène. Des champignons qui doivent décomposer les protéines dans le corps doivent produire, là aussi, des toxines. Mais en petites quantité. Ces personnes n'ont pas assez de produits chimique neutralisants pour contrer l'acidose, ou l'effet de la toxine, et développe des crampes (c'est à dire, là aussi, des perturbation de l'inlux électrique). Mais, dans la mesure ou la quantité de toxine est faible, Pour la goutte, çà doit être un peu le même principe. D'ailleurs, il est intéressant de lire que la goutte peut se déclancher par exemple après avoir cogné un doigt de pied violemment.
Mais, pour les crampes et la goutte, peut-être que le problème n'est relié qu'à un simple déséquilibre acido-basique général et qu'il ne soit pas lié à la production de toxines par des champignons de type tétanos ou choléra. A voir...
Peut-être que toutes les maladies avec des symptomes de crampes permanente, de tysmus (impossibilité d'ouvrir ou fermer la bouche), de paralysie, comme la rage, ont à voir avec ce phénomène.
Le vaccin ne sert à rien, parce que je pense que l'organisme de n'importe quel être vivant connait et le bacille et la toxine tétanique presque dès le premier jour après la naissance. Et, à mon avis, il se trouve dans l'organisme de tout le monde. Parce que tout le monde à des protéines mortes à recylcler. Le bacille doit se balader dans le corps librement. L'organisme ne l'attaque pas, parce qu'il vit en symbiose avec lui.
(note : D'ailleurs, en faisant une recherche rapide sur Internet, je tombe sur le cas d'une femme qui a attrapé le tétanos en tombant dans un escalier, en se faisant une blessure à la tête. Elle en est morte. On peut supposer qu'elle ne s'est pas ouvert la peau. Et même dans ce cas, le bacille ne se trouve pas dans les maisons, mais dans la terre. Elle n'avait donc pas vraiment de raison d'attraper le bacille... Sauf si elle l'avait déjà dans son organisme. Ce qui va dans le sens de ce que je disais plus haut. On doit avoir le bacille déjà dans l'organisme. On notera également que la plupart des cas mortels sont liés à des cas avec blessures profondes, quand les chairs sont écrasées).
Les champignons sont d'ailleurs plus ou moins des symbiotes. C'est avec Kremer et Stefan Lanka que j'ai compris ça. D'abord la vie primitive apparait, puis un peu après les champignons, qui recyclent les protéines mortes, qui sont donc des charognards microscopiques du vivant.
Je pense de plus en plus que toute la biologie des organisme microscopiques étrangers aux corps est une biologie analysant uniquement des champignons. D'ou la nécessitée absolue de comprendre les tenants et les aboutissants de ces organismes microscopiques. Toute biologie d'organisme microsopique ne faisant pas partie de cette biologie des champignons, c'est à dire la biologie des virus, analyse en fait des organisme émis par le corps et donc non étrangers au corps (qui ne servent que de transmetteurs d'information intercellulaires, je pense, ou à autre chose, qui sait ?).
En tout cas, merci remlug, ton message m'a fait penser à ce problème et m'a fait trouver tout ça tout à l'heure alors que je n'avais pas trop réfléchi jusque là à la nature du tétanos, du choléra, leur ressemblance, etc...
Ce message a été modifié par aixur - 16 décembre 2003 à 13:03.