Aller au contenu

Huiles Essentielles

• Please log in to reply
191 réponses dans ce topic

#1 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 18 novembre 2003 à 15:32

Citation

Extraits surpuissants de plantes, elles permettent de soulager soi-même les bobos quotidiens. Des remèdes pour tous.

De connaissances empiriques sur leurs vertus, nous sommes passés à l'ère de la science qui a démontré leur efficacité. On doit cette reconnaissance de l'aromathérapie au docteur VALNET, médecin de formation tout à fait classique, qui, en s'inspirant des écrits scintifiques existants, codifia de façon claire leurs propriétés. Cette façon de se soigner ne signifie pas que l'on abandonne l'arsenal thérapeutique chimique. Le docteur VALNET reconnaissait toute l'utilité des médicaments traditionnels pour certaines maladies. En revanche, lprsqu'il s'agit de troubles courants ou de petits maux chroniques, il jugeait préférable d'opter pour une méthode naturelle.

Recettes maison
Les huiles essentielles (H.E) s'utilisent diluées pour les masseges et doivent êtres consommées avec parcimonie en usage interne.

Huiles, mode d'emploi
Choisir toujours des huiles issues de l'agriculture bio (en vente en pharmacie ou dans les magasins diététiques).

En usage interne : à diluer dans un peu de miel, une tisane ou un verre d'eau. Respectez le nombre de gouttes sans jamais dépasser la dose. Faites un test sur l'avant-bras avant emploi avec votre mélange pour éiter tout risque d'allerfie.
En cuisine. Elles peuvent aromatiser vos plats (basilic : 1 goutte pour 500 g de pâtes).

En usage externe : dans le bain, mélanger une base ou un peu de lait en poudre avant de les ajouter à l'eau. On ne se lave pas, on se relaxe, on respire les vapeurs.
En massage, ne jamais l'appliquer pure sur la peau. A mélanger (100 gouttes d'H.E pour 100 ml d'huile végétale, c'est à dire : olive, amande douce, abricot...). Seules exceptions : la lavande, l'arbre à thé et le géranium rosat.

Contre les aigreurs d'estomac
Mélangez 50 gouttes H.E de géranium rosat, 30 gouttes H.E de mandarine et 20 gouttes H.E de pamplemousse avec 100 ml d'huile végétale. Massez le plexus et le ventre entre les repas et avant de vous coucher.

Contre les excès alimentaires
Sucrez votre tisane de romarin ou de mélisse avec une cuil. à café de miel additionnée d'1 goutte H.E de romarin et une goutte H.E de pamplemousse.

Contre le mal de dent
Mettez une goutte H.E de clou de girofle sur un coton tige et appliquez directement sur la dent et la gencive. ne dispense pas la visite chez le dentiste.

Contre les petites brûlures
Passez la zone sous l'eau froide puis appliquez directement sur la peau de l'Huile Essentiellede lavande fine ou d'arbre à thé.

Contre le torticolis et les courbatures
Mélangez 5 cl d'huile végétale à 50 ml d'alcool camphré, puis ajoutez 30 gouttes H.E de genébrier et 20 gouttes H.E de ravensare. A utiliser en massages.

Contre la fatigue
Une cuil. à soupe d'huile végétale, deux cuil. à soupe de lait en poudre, 10 gouttes H.E de romarin et 10 gouttes H.E d'ylang-ylang. A verser dans votre bain et y rester 20 minutes.

Contre la toux
Coupez deux ou trois carottes en rondelles. Recouvrez-les de sucre roux en poudre. Laissez macérer la nuit. Ajoutez 5 gouttes H.E de citron. Prenez trois à quatre cuil. à soupe de ce sirop par jour.

Contre le mal de gorge
Sucez un sucre roux sue lequel vous aurez déposé 2 gouttes H.E d'arbre à thé.

Contre le nez bouché
3 gouttes H.E d'eucalyptus radiata et 3 gouttes H.E d'eucalyptus globulus dans un bol d'eau très chaude. La tête recouverte d'une serviette au dessus du bol, respirez les vapeurs 5 bonnes minutes.

Bases pour aromathérapie

Il est indispensable d'utiliser des bases pour diluer les huiles. Ces trois produits permettent de préparer facilement des soins aromatisés et personnalisés

Extrane Base neutre pour bain : 6.90 €,
pour massage : 7.90 € ; pour crème visage : 9.90 €.
En pharmacie.

Une petite lecture en plus :

Citation

250 Recettes santé beauté des huiles essentielles (hors série de Belle-Santé), 3.60 € Sur commende au 01.64.01.37.08

Source : Télé 7 jours N° M 02679 du 15 au 21/11

Pourquoi ne pas ajouter vos petits miracles à vous à base d'H.E bien sur  :wink:

:calin:  :calin:  :calin:

Hibis

Ce message a été modifié par Hibiscus - 18 novembre 2003 à 15:35.

#2 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 novembre 2003 à 18:31

Hibiscus a raison. Les huiles essentielles ont effectivement de grandes vertues. Pour ma part, je les utilise même parfois, dans la cuisine, mais je voudrais juste faire une petite mise en garde puisque ce ne sont pas des produits anodins mais au contraire des concentrés de produits actifs, que certaines huiles essentielles banalement vendues en pharmacie peuvent être les instruments de "meurtres parfaits", et que pour certaines, 25 gouttes (dans un fond de sauce) suffisent à résoudre de façon radicale, un probleme de belle-mère !!!!.

Donc, il me semble important voir capital de bien se documenter sur le sujet avant de les utiliser car ce ne sont pas non plus des produits de maquillage !!!!

Autant il me semble peu dangereux de se livrer à une auto-médication sur la base d'homéopathie, autant cela peut l'être avec les huiles essentielles, si elles sont mal utilisées.

Ce sont des outils extraordinaires mais qui, à l'exception des composés à base d'huiles essentielles du type de ceux du docteur Valnet (qui devraient se trouver dans toutes les maisons !), l'utilisation directe des huiles essentielles nécéssitent un apprentissage préalable sérieux.

Donc, documentez vous sérieusement avant de tester, juste pour voir !

Et ne SURTOUT PAS LAISSER A PORTEE DES ENFANTS !!!!

Ce message a été modifié par gwelan - 18 novembre 2003 à 18:35.

#3 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 10:55

gwelan, le mardi 18 novembre 2003, 18:38, dit :

...je voudrais juste faire une petite mise en garde puisque ce ne sont pas des produits anodins mais au contraire des concentrés de produits actifs, que certaines huiles essentielles banalement vendues en pharmacie peuvent être les instruments de "meurtres parfaits", et que pour certaines, 25 gouttes (dans un fond de sauce) suffisent à résoudre de façon radicale, un probleme de belle-mère !!!!.

Autant il me semble peu dangereux de se livrer à une auto-médication sur la base d'homéopathie, autant cela peut l'être avec les huiles essentielles, si elles sont mal utilisées.

Tu l'as dit gwelan, :D

L'huile essentielle est de la dynamite en barre, puisque c'est la concentration maximale que l'on puisse obtenir. :poing:

L'avantage dans son utilisation c'est que l'on peut l'untiliser en voie externes, mélangée à une huile végétale douce. :calin:

Il y a d'autres labos que Valnet, souvent artisanaux. Il est important dans ce domaine d'éviter les "huiles essentielles" des grandes surfaces qui sont souvent diluées. :horreur_grosyeux:

Nowar

:cingle:  :petard2:  :cingle:

#4 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 19 novembre 2003 à 14:04

Hé, hé, Hibis, ça c'est un sujet qui me plaît bien :D !
J'ai pris bonne note des recettes que tu nous donnes, merciiiiiii :bravooo:  !
Moi je suis toujours partante pour essayer tous ces trucs sur moi, malgré certaines expériences désastreuses que j'ai faites, et il faut bien que je vous en fasse part pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs. Mais faut déjà être un peu extrême à la base :marteau2: !

-Il y a quelques années j'ai eu une irruption de boutons purulents autour du nez suite à un traitement homéopathique. C'était pas joli, joli et pour accélérer le développement et la disparition des boutons j'ai mis de l'H.E. pure d'origan (une des plus fortes! :marteau2: ). Ca m'a carrément brûlé la peau. Les boutons ont bien été séchés, pour ça c'est super efficace, mais ça m'a fait un mal de gueux pendant quelques longues minutes et je me suis promenée avec des taches rouges pendant bien deux semaines ! J'avais l'air fin ! :-?

-Une autre fois, j'ai appliqué de l'HE de lavande (celle qu'on peut) sur mes joues pour la même raison. Mais comme c'était en été et que mon visage était de temps en temps exposé au soleil, les endroits où j'avais appliqué de l'HE ont foncé par taches... et ça ne part plus  :horreur_grosyeux: !  La seule chose que j'aie trouvé jusqu'ici pour faire disparaître ces taches c'est un mélange de jus d'oignon et de vinaigre de cidre. Le problème c'est que ça pue terriblement  :biglol: !

-Un jour j'ai mis quelques gouttes d'HE d'oranger dans mon bain pour le parfumer.  C't idée!  :marteau2: J'aime autant vous dire que j'en suis sortie en triple vitesse et que je me suis tout de suite rigoureusement savonnée et récurée partout! :horreur_grosyeux:

Cela dit, j'ai maintenant une très bonne recette pour faire disparaître les boutons :
5 gouttes de lavande, 3 gouttes de teatree, 1 goutte de géranium, le tout mélangé à de l'argile verte. Appliquer sur les boutons pendant 1h. Vaporiser régulièrement avec de l'eau pour que l'argile ne sèche pas.
Maintenant que j'ai la recette je n'ai plus les boutons pour pouvoir l'expérimenter  :ptdrasrpt2: !!

Turquoise  :wink:

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 14:31

Pour ce qui est de l'utilisation des huiles essentielles dans l'eau du bain, ce qui est un vrai bonheur !!!!!, il faut savoir que les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau mais dans l'huile !!!

Cela signifie que si vous mettez ne serait-ce que 5 à 10 gouttes dans une baignoire, elles ne vont pas se diluer et qu'une partie d votre corps va se les prendre direct = pas bon !

Il faut les mélanger avec une huile du type amande douce ou huile de vison ou n'importe quelle huile de massage, l'huile d'olive est excellente si ce n'est le parfum (plus il y aura d'huile et plus cela sera profitable, mais ça ne veut quand même pas dire prendre un bain d'huile !!!) et c'est ce mélange que vous pourrez incorporer à l'eau du bain.

Une fois immergé(e), n'hésitez pas à user de gants de crins, sans vous faire violence pour autant, juste pour favoriser l'ouverture des pores de la peau en dégageant les cellules mortes. N'hésitez pas à faire appel à l'autre pour passer le gant là où vous ne pouvez le faire seul(e).

Quelques gouttes d'HE d'Ylang Ylang sont un aphrodisiaque tout à fait divin (mais dilué dans une huile, toujours !), et si au sortir du bain, vous débuttez votre souper aux chandelles par des huitres accompagnées d'un excellent Pouilly Fuissé, vous allez nager dans le bonheur !!! héhéhé !

IMPORTANT = si vous utilisez des HE dans l'eau du bain, il ne faut pas se sécher avec une serviette (en frottant) mais au contraire se sécher naturellement à l'air, en s'allongeant sur une serviette étendu(e) sur le lit. Cool et nu(e), pendant une bonne vingtaine de minutes, de manière à laisser les HE passer par la peau. Vous verrez, ça vous fera une peau toute douce, carressable à souhait !!!

Attendez un peu avant de rajouter la touche finale de l'eau de toilette favorite = alcool et HE ne font pas nécessairement bon ménage. Attendez aussi mesdames avant de vous maquiller, que le rouge aux joues se soit un peu éteint sinon vous allez en mettre trois couches de trop !!!!

Autre utilisation interressante dans l'eau du bain ce sont ls teintures mères homéopathiques qui, elles, se mettent tel quel sans avoir à les diluer dans l'huile.

La TM d'Arnica, en cas de courbatures musculaires vous fera le même effet qu'une dose homéopathique.

Et puis n'oubliez pas quelques grains de gros sel gris, juste histoire de respecter le Ph de la peau.

Ahhhh mon Dieu, l'Art des Bains est une divine délicatesse que nous avons tellement oublié dans notre culture !!!!!!!!

Ce message a été modifié par gwelan - 19 novembre 2003 à 14:43.

#6 Seskapile

Seskapile

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Intérêts : Les mondes engloutis

Posté 19 novembre 2003 à 18:47

c'est possible aussi de les utiliser avec un alambic electric pour une évaporation à froid. c'est terrible ! :D

#7 Gio

Gio

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 21:43

bonsoir tout le monde!

Vous avez tous raison les HE sont excellentes, je tenais à préciser qu'
il faut savoir le nom botanique, l'espèce et le nom latin et surtout ne pas oublier que chaque HE à une détermination chimique (=chémotype) qui la caractérise pour ses indications.
Car une même plante peut pousser à des endroits totalement différents géographiquement parlant et peut sécréter des essences totalement différentes.  Il est indispensable de connaitre les chémotypes car par ex: Thymus vulgaris (thym vulgaire) à chémotype Phénol son indication c'est un puissant antibiotique bactérien mais si je parle du thymus vulgaris à chémotype linalol c'est un puissant fongicide.

Idem avec par ex le Rosmarinus officinalis à chémotype Camphre c'est un grand cardiotonique mais attention contre indiqué aux bébé-grossese car  ce chémotype est trés neurotoxique! Mais le Rosmarinus officinalis à chémotype verbénone c'est le vrais protecteur du foie.

Soiyez vigilant aussi pour la Sauge il y'a la Sauge officinale à chémotype cétone c'est la plus neurotoxique avec 0,4ml par voie orale on peut tuer une personne.
et la Sauge sclarée chémotype lilalol est oestrogéne like est pas de contre indications.

voilà la différence même plante mais des indication différentes. Pour toutes les HE cela est important demander au pharmacien qu'il regarde dans des réference s'il ne connait pas.  
LES HE sont concentrées en pricipes actif: 1goutte=25à30MG
Cela évite des accidents, et des confusions. Renseignez vous, les HE sont formidables mais il faut apprendre à bien les connaître et vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer.

Encore un autre petit conseil pour les accros aux bains, l'HE peut se dilier 2à3gouttes dans une cuillère à soupe de lait, à versser lorsque votre baignoire est remplie.

A bientôt!
Gio :biglol:

#8 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 00:48

Soufflé !

Je suis soufflé !  :o  :o  :o  (d'habitude je dis "surlecuté" mais là je trouvais plus mes mots !)

Instinctivement, donc sans savoir pourquoi, je n'ai jamais utilisé les HE.
Maintenant que je sais pourquoi, je fais un gros poutou à mon instinct !!! brrrr !

Et du coup, une question se pose à mon esprit encore tout esbaubi : s'il y a de tels risques d'erreur, et avec de telles conséquences, comment ce fait-il que les HE soient en vente libre sans ordonnance ?

Parce que la médecine conventionnelle ne croit pas à leurs vertus ?  :horreur_grosyeux:

#9 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 09:37

Il me semble, mais je peux me tromper, que les HE était le domaine réservé des herboristes d'antant dont le cursus universitaire a été suspendu après la deuxieme guerre mondiale au profit de la pharmacie qui n'est, au bout du compte, qu'un cursus de vendeur de médicaments tout faits (principalement !).

Que les pharmaciens qui sont contraints à faire de longues études me pardonnent, mais il y a de ça quand même !

Les HE ont conservé un petit côté "remède de bonne femme" qui fait bien se marrer les gens du conseil de l'ordre, mais comme les charges d'herboristeries n'ont pas été interdites et qu'il y en a encore de nombreuses en fonction et qu'il risque d'y en avoir de plus en plus du fait que le cursus est reconnu dans de nombreux pays européens et qu'on ne peut en france interdire l'exercice d'un diplome reconnu dans l'union.

Pourtant, les vertues des HE sont parfaitement connues des labos puisqu'ils passent leur temps à extraire les molécules dites "actives" de ces composés.

Effectivement, il est curieux que ces produits actifs n'aient ni été interdits à la vente ni réservés à la vente en pharmacie, mais comme très peu de gens savent s'en servir et que votre pharmacien, à moins qu'il ait 80 ans et soit également herboriste, sera bien incapable de vous indiquer comment vous en servir, ça fait peu de concurrence au gros commerce des médicaments.

Très actif mais quasiment pas utilisé (en terme de marché), contrairement au baume du tigre, très actif également et par contre assez largement utilisé, et qui était en vente libre chez tous les bons magasins chinois, et qui a d'abord été réservé à la vente en pharmacie, et puis tout bonnement interdit.

Moralité = ne pas faire trop de publicité de tous les bons produits (actifs), parce qu'on est pas en Hollande là !!! On est juste au pays des droits de l'homme !!!!!

mdr !

#10 Gio

Gio

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 21 novembre 2003 à 09:53

Bonjour tout le monde!

Bravo Gwelan tu as très bien résumé en quelque ligne la moralité des  HE, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Désolé si j'ai pu faire peur à certaines personnes après les petites recommandations que j'ai écrits il ne faut pas, il faut juste aimer plonger sa tête dans les bouquins et apprendre à les connaître...

Les HE sont formidables...

Amitiés

Gio

#11 Seskapile

Seskapile

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Intérêts : Les mondes engloutis

Posté 22 novembre 2003 à 10:30

remlug, le jeudi 20 novembre 2003, 00:55, dit :

Parce que la médecine conventionnelle ne croit pas à leurs vertus ?  :horreur_grosyeux:
Moi qui pensait que 80% des médicaments conventionnels étaient à base de plantes....

#12 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 13:03

Bonjour,

Si il y en a que cela intéresse, j'apporte mon témoignage sur les Huiles essentielles sur ce forum :
http://www.onnouscac...t=0

#13 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 07 juillet 2004 à 14:23

J'aimerais ajouter qu'il y a huile essentielle et huile essentielle...

J'avais acheté, il y a plusieurs mois, une HE de lavande qui avait donné des résultats formidables sur les brulures. Une goutte sur la partie brulée et elle la douleur était partie instantanément.

J'ai acheté depuis d'autres marques et je n'ai jamais retrouvé cette faculté à stopper la douleur avec ces HE de lavande que j'ai achetées.

Ma fille s'est brulée ce matin avec une casserole. Rien de grave mais la douleur était là. Je lui ai mis de la lavande que je venais d'acheter. Et rien. La douleur était toujours là.
J'ai retrouvé un fond de lavande (celle qui donnait des résultats) : la douleur est partie de nouveau instantanément.

Conclusion : toutes les HE ne se valent pas,  malheureusement.
Pour la lavande, il faut qu'elle soit pure. Et apparemment ce n'est pas le cas pour la plupart...

#14 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 08 juillet 2004 à 10:41

Salut Simon :D !
Tu ne voudrais pas nous donner ta marque efficace puisque tu nous en parles ?
Merci d'avance,

Patience :love:

#15 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 08 juillet 2004 à 11:31

Salut Patience,

Il s'agit du labo Aromalia : 02 99 80 00 16
Labo conseillé par le Dr Willem

Je les ai appelés dernièrement et il m'ont certifié que, pour la lavande, celle-ci était pure à 100% et qu'ils avaient toujours le même fournisseur.

Pareil pour le Niaouli. Je l'avais acheté chez eux. Ma femme, qui trainait une allergie de printemps depuis 8 ans, a vu son allergie disparaitre, grâce au Niaouli et le Ravensare, dès qu'elle les a utilisés.
L'année suivante, on a acheté du Niaouli ailleurs et les résultats n'étaient pas aussi bons...

Inutile d'ajouter que maintenant je ne vais plus que chez eux.

Ce message a été modifié par SimonT - 08 juillet 2004 à 11:55.

#16 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 21 juillet 2004 à 12:08

C'est la deuxième fois en quelques jours que ma fille a des problèmes de peau.

Elle avait eu des problèmes avec sa jambe alors que la peau était toute plissée, irritée, en forme de peau d'orange.
J'avais aspergé sa jambe, avant de se coucher, d'eau florale de Camomille et le lendemain, il n'y avait plus rien.

Aujourd'hui, c'est sa joue qui est toute rouge et irritée.
Ma fille n'arrêtait pas de se gratter.
Pareil, eau florale de Camomille, à laquelle j'ai ajouté un peu d'eau florale d'Hamamélis, et le tour était joué : en quelques minutes, elle s'est arrêtée de se gratter.

Jamais aucune crème ou lotion chimique que préconisaient  médecins et pharmaciens auparavant (avant que je n'aille plus les voir) n'avaient donné des résultats aussi spectaculaires.

:cingle:

Ce message a été modifié par SimonT - 21 juillet 2004 à 12:12.

#17 crepator4

crepator4

Expert

• Membres
  • 252 Messages :
  • Intérêts : *.*

Posté 24 juillet 2004 à 00:52

Hop un chti lien sympa...
http://www.chefsimon...hzip/epherb.pdf

#18 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 24 juillet 2004 à 05:56

gwelan, le Mercredi 19 Novembre 2003, 09:38, dit :

faut savoir que les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau mais dans l'huile !!!

Je préfère pour ma part diluer l'huile essentielle dans un JAUNE D'OEUF.
Dans le bain ça fait moins huileux,  et c'est parfait pour diluer.

#19 Aset

Aset

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :
  • Intérêts : Dieu

Posté 25 juillet 2004 à 09:37

Que savez-vous de l'HE de Sassafras qui est devenue interdite sous raison qu'elle serait "precurseur de drogue ?"On ne peut l'obtenir que sur ordonnance alors qu'elle est connue pour eliminer les effets nocifs de la nicotine ; Je ne me suis jamais sentie droguée en l'utilisant. elle est aussi appelée le laurier des iroquois et utilisée par les indiens certainement en raison de leur nombreux rituels de tabac.

#20 lehipi

lehipi

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :
  • Intérêts : bien etre sante

Posté 11 août 2004 à 01:50

Salut tout le monde !!!!!!!!!!!!
Je m'interesse depuis peu au huiles E Mais je suis encore au stade de l'apprentissage c'est pourquoi je souhaiterai savoir quel bouquin acheté  pour apprendre sur le sujet .(il y a tellement  de bouquins sur ce thème que je ne sais le quel acheté)
J'ai entendu parlé du  Dr  Willem pour ses bouquins mais j'ignore si ils sont adaptés lorsque l'on  débute  dans les HE .Merci de me renseigner .

#21 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 11 août 2004 à 06:55

Bonjour. Je suis celui qui a lancé le sujet sur les HE.

Il y a en effet un livre à acheter, c'est celui du Dr Willem :
"Les huiles essentielles, médecine d'avenir", aux éditions du Dauphin. ISBN : 2-7163-1206-0

Mais aussi bien que soit ce livre, il faut le compléter avec le livre du Dr Valnet qui est le fondateur de l'aromathérapie :
"L'aromathérapie", Dr Valnet, en édition de poche n°7885

Avec ces 2 livres, tu as la bonne base.

Et si ça t'intéresse, je te dirai quelles sont les HE à acheter en priorité.

#22 louisette

louisette

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :
  • Intérêts : radiesthésie, écologie

Posté 11 août 2004 à 06:56

bonjour lehipi,

Les pharmacies proposent gratuitement le Guide de l'Aromathérapie - les huiles essentielles, mode d'emploi - ed. Romart; c'est un fascicule qui est clair et bien pour un débutant. Pour les distributeurs des produits Valnet, il y a également un fascicule gratuit très instructif: l'aromathérapie familiale du Dr Valnet.

Le chemin des aromes, aux ed. Florame, par Michel Sommerard, fabriquant d'H.E. bio, à St Rémy de Pvce, mais distribué un peu partout; livre de base également.

Mon préféré, pour ses illustrations et descriptifs, Aromathérapie, Guide illustré du bien-être par Clare Walters chez Konemann.

J'ai acheté l'aromathérapie du Dr Valnet, chez Vigot, mais je l'utilise peu, car trop complexe pour moi. Je ne connais pas le livre de Willem..

Cordialement

#23 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 07 octobre 2004 à 20:56

gwelan, le Mercredi 19 Novembre 2003, 14:54, dit :

Pour ce qui est de l'utilisation des huiles essentielles dans l'eau du bain, ce qui est un vrai bonheur !!!!!, il faut savoir que les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau mais dans l'huile !!!

Cela signifie que si vous mettez ne serait-ce que 5 à 10 gouttes dans une baignoire, elles ne vont pas se diluer et qu'une partie d votre corps va se les prendre direct = pas bon !

Il faut les mélanger avec une huile du type amande douce ou huile de vison ou n'importe quelle huile de massage, l'huile d'olive est excellente si ce n'est le parfum (plus il y aura d'huile et plus cela sera profitable, mais ça ne veut quand même pas dire prendre un bain d'huile !!!) et c'est ce mélange que vous pourrez incorporer à l'eau du bain.

Image IPB Merci encore pour tous tes conseils . J'ai été une période a prendre des bains avec des huiles essentielles ; ensuite il y a eu modification du produit avec une hausse du prix , alors j'ai cessé de l'acheter ...
La difficulter aujourd'hui , j'ai plus de masseur a domicile , on peut pas tout avoir dans la vie . je viens de me procurer un bain de pied électrique avec vibrateur . J'ai pas encore utilisé , je donne autant d'importance au mental et au pied . L'un et l'autre ce présente a l'opposé du corps physique mais complémentaire aussi a l'équilibre et les bains font la synthèse entre les deux ....

LS :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#24 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 18 octobre 2004 à 06:33

J'ai encore rencontré dernièrement une pauvre femme qui soigne son enfant à coups d'antibiotiques sans résultat.

Je lui ai donné ma recette d'HE. Aura-t-elle l'intelligence d'essayer ?

#25 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 18 octobre 2004 à 06:49

Ben justement, à propos des enfants, on m'a fait remarquer sur onpeutlefaire que les HE ne doivent en aucun cas être utilisées sur les enfants, ni sur les femmes enceintes.

#26 Loom

Loom
  • Invités

Posté 18 octobre 2004 à 09:29

Pour les enfants, il suffit de réduire les doses. Demandez à un professionnel ou référez-vous à un bon livre. Une simple goutte de thym est déjà dangereuse pour un adulte, alors pour un enfant, c'est sûr qu'il faut prendre encore plus de précautions. Mais on trouve par exemple dans les produits Valnet une composition pour le bain adaptée aux enfants. Elle est plus douce que celle pour les adultes.
Pour les femmes enceinte, je ne sais pas. :cpasmafaute:

#27 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 18 octobre 2004 à 10:27

Il y a enfant et enfant. Un enfant d'un an, ce n'est pas la même chose qu'un enfant de 10 ans.

En très bas âge, il est conseillé de ne pas utiliser les HE.

Ceci dit, si mon enfant en bas âge était malade et recevait en permanence des antibiotiques comme les bombardent actuellement les médecins de la médecine officielle, il ne fait aucun doute que je n'hésiterais pas à mettre 3 gouttes de Niaouli dans 2 cuillers à soupe d'huile d'olive et que je le masserais avec...

#28 hatoup

hatoup

Expert

• Membres
  • 279 Messages :

Posté 18 octobre 2004 à 16:27

Loom, bonjour, en réponse à ta question sur l'utilisation des H.E pour les enfants, si tu n'as pas encore pratiqué, je vais te citer un des grands spécialistes des Huiles, le Docteur Jean Pierre WILLEM qui a publié récemment un superbe ouvrage pour l'usage quotidien, "Les Huiles essentielles" médecine d'avenir" aux Editions Dauphin. On peut commencer l'application des H.E à partir de 30 mois, en commençant par 1 gtte par jour Certaines huiles peuvent être dangereuses, mais si tu as un livre tu apprendras très vite lesquelles, en général, ce sont celles qui contiennent cétones et lactones, la liste figure dans les ouvrages sur les H.E. Je crois pour ma part qu'il est vraiment indispensable au départ d'avoir un livre pour "apprendre", mais il serait ^dommage de laisser de côté cette merveilleuse thérapie qui donnent tant de bons résultats.
Par exemple, l'H.E de Lavande officinale est prescrite par ce médecin  pour les soins des bébés et des jeunes enfants pour soulager les coliques, prévénir ou guérir les infections diverses, et pour les aider à s'endormir, une autre lavande ne ferait pas exactement le même effet. Quand on est dedans, ce n'est pas compliqué, le seul conseil que je te donne comme l'a fait Simon dans un autre topic, c'est de bien choisir le fabricant, il n'y en a que trois ou quatre de fiables, dans ce livre, tu trouveras les noms. Valnet a également écrit un livre "l' Aromathérapie" qui a été rédité en poche, il sera donc moins cher. Ces 2 médecins ont pratiqué l'usage des H.E  sur leur malades, ce ne sont pas des livres  de complaisance "à la mode".Bonne soirée

#29 Loom

Loom
  • Invités

Posté 18 octobre 2004 à 17:22

hatoup, le Lundi 18 Octobre 2004, 17:50, dit :

Loom, bonjour, en réponse à ta question sur l'utilisation des H.E pour les enfants,
:???:

Loom dit :

Pour les enfants, il suffit de réduire les doses. Demandez à un professionnel ou référez-vous à un bon livre.
J'ai régulièrement accès à ces deux livres (Willem et Valnet), que je consulte de temps à autre pour moi-même. :D

#30 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 18 octobre 2004 à 19:03

Hatoup (qui a 5 étoiles, la chance) a parfaitement exprimé ma pensée (mais c'est normal...)

Le Dr Willem explique, en effet, quelles sont les HE plus "dangereuses". Par contre d'autres peuvent être employées avec moins de "danger".

Pour moi, si l'on ne doit acheter qu'une seule HE, c'est le Niaouli, qui est une panacée comme l'explique le Dr Willem.
J'ai pu expérimenter le Niaouli, c'est une HE vraiment formidable. A condition qu'elle soit de bonne qualité...

PS : Diamant, redonne-moi mes étoiles