Huiles Essentielles
Posté 14 décembre 2004 à 17:17
La question de la qualité réside dans le climat ( le millésime, comme pour le vin) et à la présence ou l’absence de terpènes, car ces derniers sont nocifs.
Pour l’usage interne les terpènes doivent être extraits impérativement, malheureusement ce n’est que très rarement le cas, même dans le bio.
Il existe des labos très sérieux qui font de la qualité mais la plupart le sont beaucoup moins. Les prix étant e conséquence.
Posté 14 décembre 2004 à 17:49
Posté 15 décembre 2004 à 14:30
Posté 15 décembre 2004 à 14:32
Kermite, le Mardi 14 Décembre 2004, 01:24, dit :
Ton post m'interpelle car j'ai un ouvrage sur l'acupressure et le point que tu indique est cité comme étant le principal en cas de rhume.
Si on est d'accord, au milieu du front, juste sous l'implatation des cheveux dans un petit creux.
Est-ce que quelqu'un a des sources sur les interaction HE et acupressure ( ou acupuncture ) ? Ca m'intéresserait !
Posté 16 décembre 2004 à 08:28
Posté 16 décembre 2004 à 15:44
alors que par dose de 1 goutte le même produit est merveilleux,
et encore pour les enfants en bas-ages ou les personnes âgées fragilisées les doses doivent être mimimes.
La question de la qualité des H.E. réside dans le climat c.à.d. le millésime, comme pour le vin,
et dans la présence ou l’absence de terpènes, car ces derniers sont nocifs.
Pour l’usage interne les terpènes doivent être extraits impérativement, malheureusement ce n’est que très rarement le cas, même dans le bio.
Il existe des labos très sérieux qui font de la qualité mais les prix sont en conséquence.
Posté 16 décembre 2004 à 15:57
Posté 12 février 2005 à 23:34
Juste une petite question : mes 2 chats ont le coryza depuis 2 jours.
J'aimerais éviter de les amener chez le véto, donc je me demandais si les huiles essentielles seraient bien pour eux.
Je ne sais pas si l'on peut soigner les animaux avec les HE.
Merci
Maryline
Posté 09 avril 2005 à 18:45
Posté 09 avril 2005 à 20:36
Alors, mes chats...
Le plus âgé (Jerry) a guéri tout seul ou presque... je lui ai mis, sur la peau, un mélange d'huiles essentielles contre les coups de froid. J'ai essayé de lui donner des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse... mais, il a été assez récalcitrant (mes bras s'en souviennent encore !).
Le plus jeune (Joey - 7 mois), j'ai fini par l'amener chez le véto, vu son état. Quand j'ai dit à la "toubib des chats" que je leur avais mis des HE et donné des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, elle a bien ri, concernant les HE ("ils n'ont dû trop aimer ça") mais elle n'a pas critiqué. Pour ce qui est des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, elle m'a dit avoir soigné un cheval avec ça. J'ai trouvé ça sympa, de sa part, de n'être pas fermée aux médecines alternatives.
Joey, mon "bébé chat" a reçu quand même des piqures d'antibiotiques, car il était vraiment mal en point.
Je savais, en revanche, que le plus grand pourrait s'en sortir pour facilement.
Par contre, maintenant, si les chats sentent un soupçon d'odeur d'huile essentielle... ils s'enfuient !!
Dommage pour eux, car j'ai trouvé en biocoop un mélange d'HE contre les puces. Je vais encore les emm.... et ils ne vont pas aimer !! Tant pis, je préfère leur mettre quelque chose de naturel contre leurs envahisseurs.
Amicalement
Posté 10 avril 2005 à 08:55
Il m'avait raconté que, dans un premier temps, il avait donné du silicium organique d'une autre marque à ses animaux et que cela n'avait rien donné : "ceux qui étaient malades sont tous morts".
"Je laisse passer quelques mois, puis quelqu'un me parle du G5 de Le Ribault. Je décide d'en acheter pour voir. J'en donne aux animaux et là, cela a marché", explique-t-il.
Témoignage...
Posté 01 juin 2005 à 13:10
Tiens, ça tombe bien que tu remettes ce topic à jour, Kdt, car ce matin, je me suis faite piquée directement dans la veine, au niveau de mon poignet droit, par un de mes cactus et que maintenant, j'ai l'ensemble du poignet qui me fait mal. La veine est toute gonflée et de couleur bleue et rouge.
Je ne connais pas le nom du cactus, mais c'est le genre de plante que l'on trouve au Mexique, je crois (style dessin de base des cactus...) et qui a des aiguilles qui ressemblent à des cure-dents... J'ai voulu le couper, car il avait gelé et qu'il repart du bas. Il s'est vengé sacrément, le bougre !
Peux-tu me dire si mes HE (tea-tree, basilic tropical, lavandulla officinalis et citrus limonum) peuvent me soulager ou s'il faut que je trouve une autre HE qui sera efficace ?
Merci d'avance
Amicalement
Posté 11 juin 2005 à 13:19
je me demandais quelles huiles essentielles était efficace contre l'acné, et quelles huiles végétales conviendraient pour la dilution, sanchant que j'ai déjà essayé l'huile bio de noisette qui n'a vraiment pas tenue ses promesses, elle est censée ne pas laisser de film gras sur la peau, en fait c'est tout le contraire, je recherche donc une h.v qui pénétre rapidement la peau sans cet aspect gras.
Je recherche aussi un aromatherapeute dans l'aude, j'ai déjà effectué pas mal de recherche mais ne suis toujours pas parvenu à en trouvé un, l'avis d'un expert me serait trés bénéfique et m'éviterait de faire n'importe quoi, donc si quelqu'un à une adresse,,,merci
Posté 11 juin 2005 à 16:25
Posté 12 juin 2005 à 22:42
J'ai deux infos pour toi tirées de mon expérience personnelle :
- pour ce qui est irritations, j'utilise le karité ( se trouve pas cher dans les boutiques africaines, ou très cher dans les marques .... ), et j'ai entrendu dire qu'il était excellent en cas de d'excémas.
Le hic, c'est que à part l'oleine de karité ( se trouve au monop par exemple ) qui est liquide, c'est un beurre qui faut frotter dans ses mains pour le liquéfier.
C''est un coup à prendre, mais ma peau apprécie énormément. Une chose, le karité ne pousse qu'a l'état sauvage, il n'y en a donc que de "bio", le souci est l'extraction ( solvant ou pas) , et le raffinage.
- En ce qui concerne les huiles, celle de sésame est facilement & rapidement absorbée par la peau.
J'ai testé et je connais plusieurs personnes qui confirment
Apparemment d'après un des liens ci-dessous, elle aurait des propriétés anti-sécheresse et anti-exzéma
- http://www.saveurs.s...ame/medical.htm
- http://www.labo-heve...ue=FR&id=SES012
Bonne chance
Posté 13 juin 2005 à 15:52
Posté 13 juin 2005 à 16:28
Citation
pour ton problème d'acné, je te conseille d'utiliser des "eaux florales" (c'est l'eau de distillation lors de la fabrication des HE, peu onéreuse et ne présentant pas les risques que peuvent présenter l'utilisation d'HE) et en particuliers celle "d'achillée" excellente pour ce genre de problème.
Posté 13 juin 2005 à 19:29
Je suppose que tu as dû régler ton problème depuis longtemps.
Dans un cas de ce type, je mets du Tea-tree, comme désinfectant. Puis je recouvre d'argile. En général j'obtiens de très bons résultats.
Pour les problèmes de peau (irritations, rougeurs, piqures, etc...), j'utilise l'eau florale de Camomille romaine. C'est merveilleux.
Vraiment désolé...
Posté 14 juin 2005 à 12:58
C'est pas grave Kdt et c'est vraiment gentil que tu me répondes, même si effectivement j'ai dû régler le problème sans les HE.
J'ai pris du Chlorumagène, en me disant que cela "nettoierai" mon système immunitaire.
Le gonflement bleu/violet a duré pendant 4 jours. Ce qui m'inquiétait énormément c'était ces décharges électriques que je subissais dès que je fermais la main ou que je m'appuyais dessus (style : quand j'ouvrais une porte ou que je me levais le matin). Ca m'a pris la tête car je ne comprenais pas ce que j'avais.
Ma soeur, qui est toubib à Paris, m'a inquiété un peu en m'expliquant que je n'étais pas vaccinée contre le tétanos (je crois que le dernier vaccin datait d'il y a 15 ans). Mon mari, aussi, me disait d'aller me faire vacciner. J'ai attendu 1 semaine puis je suis allée chez mon toubib pour savoir d'où venait ces "décharges électriques" qui me bloquaient la main (dans la semaine, ça s'était aggravé...).
Mon toubib a vérifié l'endroit où je m'était piqué et m'a dit que j'avais été touché à un nerf (médian ?) et que cela mettrait beaucoup de temps à s'atténuer. Ma soeur me l'avait dit aussi. D'après eux, il n'y a rien à faire, juste laisser le temps faire les choses.
Avec toute la pression familiale que j'ai eu autour de moi, ben... j'ai fait le vaccin anti-tétanique (qui, en fait, englobe d'autres trucs... tant qu'à faire, ils te mettent la dose dans le vaccin) même si je sais qu'une semaine après je n'avais plus de risques. Je jardine pas mal, on m'a fait peur... donc, j'ai suivi bêtement l'avis des autres. Ca me fait râler d'avoir eu un vaccin... surtout que j'ai un rappel 1 mois après et un autre 1 an après.
En tout cas, merci pour tes indications. Si j'ai d'autres problèmes, je saurais que le Tea-tree est l'antiseptique idéal et que l'argile calmera l'endroit douloureux. Pour l'argile, je le savais, mais j'ai pas du tout capté de me faire des cataplasmes.
Merci vraiment Kdt pour tes conseils et si tu as une astuce pour atténuer ces douleurs "électriques" que je continue d'avoir, tu seras vraiment le plus chou des plus choux !
Amicalement
Ce message a été modifié par aubaphi - 14 juin 2005 à 13:00.
Posté 14 juin 2005 à 19:09
Bonne soirée
Posté 15 juin 2005 à 10:16
Citation
J'avais déjà essayé de l'eau florale de rose et je n'avait pas été embalé, mais celle d'achillée m'a
l'air plutôt pas mal, merci de ta réponse
Posté 15 juin 2005 à 11:38
On peut même combiner les deux : faire des cataplasmes d'argile et recouvrir d'une feuille de chou bio.
Le Tea-tree est l'HE antiseptique par excellence grâce à sa molécule Terpinéol-4.
Le Tea-tree combiné à la Lavande forme une solution antiseptique idéale.
Posté 16 juillet 2005 à 18:09
Je ne sais pas de quelles gélules tu parles.
Mais en matière de toux et de problèmes respiratoires en générale, la préparation suivante m'apporte toute satisfaction depuis maintenant des années, pour moi et ma famille :
Dans l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, etc...), mettre 3 gouttes de chaque HE suivantes :
- Lavande
- Tea-Tree
- Niaouli (ou Ravensare)
Laisser reposer 1/2 journée.
Tu as là une préparation anti-bactérienne, anti-virale et antispasmodique (intéressant notamment pour la toux).
Masser les côtes devant et derrière.
Masser aussi les poignets, là où il y a les veines.
Avec cette préparation, j'ai vu des résultats spectaculaires. La 1ère fois que je l'ai appliquée à ma fille, elle s'est arrêtée de tousser en ... 5 minutes, montre en main.
J'avoue que ce jour là, ma vie a changé. Et nous ne sommes pratiquement jamais plus retournés chez un médecin en 3 ans, grâce à cette préparation qui te soigne presque toutes les maladies courantes : bronchites, sinusites, toux, grippe, etc...
Attention : Pas de métal : ni flacon, ni cuillère.
Bien boire pour aider à éliminer les HE
Quant à la menthe poivrée, si tu en as, tu peux ajouter 1 goutte à la préparation ci-dessus.
La menthe poivrée est connue pour calmer les douleurs et les maux de tête. On peut en mettre une trace sur le front.
Voilà...
Posté 16 juillet 2005 à 21:23
Je ne sais pas exactement ce que met la pharmacienne dans ses gélules "faites maison", mais je pense que cela doit se rapprocher de ton mélange à toi.
J'ai ces 3 HE chez moi, donc je ferais comme toi, dorénavant.
C'est juste en externe qu'il faut l'utiliser ? Ou on peut avaler ce mélange aussi ?
Amicalement
Posté 16 juillet 2005 à 22:28
Les HE en interne, en dehors de la menthe poivrée et de l'eucalyptus citronnée, je n'en prends pas.
Déjà en externe, tu soignes pas mal de choses...
Posté 12 août 2005 à 16:18
je suis egalement un fervent utilisateur d'HE et j'obtiens de grands resultats!
Mon conseil du jour : quelques gouttes d'HE de citron sur toutes coupures et saignements, effet surprenant garantit!!
Posté 12 août 2005 à 20:07
En les étudiant bien on doit arriver à des resultats surprenants.
Merci pour l'astuce du citron. Un conseil/jour ce serait super !
Posté 12 août 2005 à 21:25
Posté 12 août 2005 à 22:05
Michel
Posté 13 août 2005 à 04:43
Pour l'herpès labial, dès les premiers symptômes appliquer plusieurs fois par jour du RAVENSARE AROMATIQUE associé à de l'huile de millepertuis. Il existe aussi l'HE de MATRICAIRE.
Je pense que l'on peut associer cela à de l'homéopathie. Malheureusement je n'ai pas le temps materiel d'en parler....à bientôt !