Aller au contenu

Donner des vacances à son mental

• Please log in to reply
64 réponses dans ce topic

#1 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 13:13

Voilà le sujet.

Vous êtes allongés sur un matelas confortable, dans une pièce chaude et calme, et vous vous dites que c'est l'instant idéal pour une petite scéance de relaxation.  Vous vous détendez, fermez les yeux, vous sentez vos muscles vous détendre...

"- Voici venir, le temps, des rires et des chants, sur l'île aux enfants, c'est tous les jours le printemps..."

Ca y est, ça recommence.  Encore une musique sans aucun rapport, venue d'on ne sais où qui vient se promener dans ma tête.  Encore un coup de mon mental.  Allez mental !  Ouste !  Fiche moi la paix !

Donc, vous reprennez, vous vous détendez encore, le noir de vos paupières va bientôt s'effacer...
... devrait bientôt s'effacer...
... va s'effacer d'un instant à l'autre

"- C'est long hein ?
- Encore toi ?  Mais je ne t'ai rien demandé ! Allez mental, dégage.
- Ok, ok, je m'en vais
(une demi seconde s'écoule)
- N'empêche, c'est long !"

Grrr.  Bon, essayons de visualiser quelque chose d'agréable.  Je suis sur la plage d'une ile déserte, le sable est chaud, je sens le souffle frais d'une brise me caresser le visage, j'entend le bruit lancinant des vagues qui viennent mourir sur la plage, et quelques mouettes au loin...

" - Chouchous ! Eskimos !  Chocolats glacés !  Y sont bons mes chouchous, Y sont bons, les meilleurs de la plage"

Et là, en général, j'abandonne.  En plus, il a de l'humour ce c...  Pas moyens de lutter.

Alors, je voulais savoir, si vous qui fréquentez ce forum, connaissez les mêmes problèmes ?  Et si oui, comment faites vous pour éviter ça ?  En fait on dirait un sale gosse à qui on ne peut même pas donner un euro pour aller s'acheter une sucette ailleurs.

Quelles sont vos recettes face à ce genre de problème ?

#2 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 19 novembre 2003 à 14:16

On dit toujours qu'il ne faut pas rejeter les pensées qui nous assaillent mais simplement les laisser passer. Facile à dire, hein! Moi j'ai du mal aussi parce qu'il y en a toujours une autre derrière qui attend son tour!

Alors ce que je fais pour qu'elles ne viennent plus m'embêter c'est mettre ma conscience sur le coeur et mon attention sur la respiration. La détente est presque instantanée. Même les bruits extérieurs ne dérangent plus, ils font partie du décor.

Turquoise

#3 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 14:26

Haaaa, laisser passer les pensées...

Je me suis dit aussi parfois : "puisqu'il veut jouer, jouons!".  Et la je visualise un chien qui court après le vendeur de chouchous.

Et c'est alors que sur ton immense plage sur ton île déserte, tu vois un réverbère (eh oui), où le chien s'arrête pour aller pisser, et le vendeur de chouchous te rit à la face !

Dans ces cas là ça se termine en délire, et tu t'endors et tu te souviens plus de rien.

L'autre extrême justement, c'est de se concentrer sur ta respiration ou tes battements de coeur, alors là, ou bien tu te crispes et tu n'arrives pas à te détendre, ou bien tu te détends, mais tu t'endors aussi.

Bref, pas simple...

#4 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 19 novembre 2003 à 16:19

Kikoo  :wink:

Bein moi j'ai toujours une chanson dans la tête et tout un bazard dans la cervelle :(

Donc je laisse faire, mais ce n'est pas toujours évident  :wink:

Des fois, je suis comme toi ADDTC, je pense à des aneries et je suis morte de rire et ça c'est pas le top  :(

Enfin, peut-être qu'avec l'expérience, ça ira mieux.

Grosses bisouilles à vous.

:calin:  :calin:  :calin:

Hibis

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 novembre 2003 à 16:36

Moi, je ne sais pas si c'est du fait d'être musicien, mais j'ai plutôt le probleme inverse : ca serait de mettre des mots sur les choses.

Mais si le mental est toujours là, moi dans ce cas, je serais d'avis de lui filer du boulot !

Genre : puisque t'as rien à faire, tu pourrais pas aller voir du côté des pyramides, ou sur la lune, et puis me dire, me ramener ce que tu vois ?

Sans présager du fait que si c'est un feignant il va d'abord se contenter de voir ce qu'il a dans sa base de données et essayer de vous refiler un vieux poisson pour du poisson frais !!!

Euh ! t'as pas mieux là ?

Non mais vas-y pour de vrais, fais pas le mariol !!!

Et suivez le discretement pour être bien sur qu'il fait le voyage pour de vrai !

Au bout d'un moment ça va bien lui plaire d'avoir des trucs à faire. Le mental, c'est Lycos, c'est un bon chien qui aime bien ramener, et c'est un bon chien qui est content quand son maitre s'occupe de lui.

Si c'est un hyper actif et que vous lui dites : "assis, couché !", ça va pas lui plaire, il va tourner en rond, va faire du bruit , etc ...

Envoyez le faire les courses ! Faites lui une petite liste, et s'il trouve tout, il va même être fier !!! N'oubliez pas de le flatter un peu, le carresser dns le sens du poil, il sera content !

Et puis des que vous l'envoyer quelque part, profitez en, sortez le hamac !!!!

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 16:44

Au fait, juste un truc : pensez à débrancher la radio parce que si en plus, il est du genre de bonne humeur à chantonner quand il gambade, vous allez avoir droit à toute la Starac, et ça pourrait foutre la sieste en l'air !!!!!

#7 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 16:47

Moi je le connais, si je lui dis d'aller voir les pyramides, il va me filer une image de Patrice Laffont.

Ou alors, il va biaiser : "Lesquelles ?  En Egypte ?  Au Mexique ?  En Chine ?  Sur Mars ?"

Ou bien il va encore changer de sujet : "Tiens, c'est pas Pamela Anderson, là que je vois dans un coin ?"

Y fait rien qu'à m'embêter !

Ceci dit, je vais essayer quand même tiens.

#8 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 19 novembre 2003 à 22:54

le problème de ce problème est en fait du au fait (hum un peu pompeux là), que lorsque nous cherchons à ne plus "penser" mentalement, ou avoir des pensées..... on pense à faire celà... n'est-ce pas ? la preuve vous vous concentrer pour ne plus penser, mais vous avez bien une arrière pensée dans tout ça qui pense à ne plus penser, enfin quand je dis vous, en fait j'ai le même problème ;)
j'ai pas la solution en tout cas, mais je ne crois pas qu'essayer de lutter contre son mental, par son mental est une solution, c'est pour moi une aberration (par expérience et logique), mais bon heu chacun est différent, j'ai peut-être tort.
:cpasmafaute:

#9 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 09:23

Salut à tous :D

Le mental est le mode de fonctionnement qui nous empêche d'entendre les messages de notre guide conscient. :triste2:

Forcément, il va être d'autant plus présent que nous fonctionnons avec lui. :marteau2:

Lorsque nous rentrons en méditation, nous lui demandons de se taire, et c'est pour lui impossible car ce serait perdre son pouvoir, ne plus exister. Comme le souligne Leo, se battre avec signifie le renforcer. :poing:

L'astuce de turquoise est bonne, qui fixe l'attention sur le souffle, il est possible aussi de fixer le regard sur quelque chose. Les orientaux récitent un mantra, les occidentaux une priere. L'important est de se trouver un cheminement qui amène à la méditation et donc au contact avec le sub. C'est un apprentissage régulier, parfois chiant. :grognon:

Le sommeil est une méditation réussie, pour le corps. Mais rien ne t'empêche de demander à te souvenir de son contenu. :bravo2:

Nowar

:cingle:  :petard2:  :cingle:

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 10:09

Dans les années soixante dix, les babas cools avaient trouvé un truc qui n'était pas si con que ça, c'était le biofeedback. En fait c'est un petit appareil qui mesure les vibrations encéphaliques. On se mettait quelques électrodes sur la tête et roule ma poule, on avait sur le cadran l'aiguille qui indiquait le type d'onde cérébral en temps réel.

L'idée était bien entendu d'arriver à faire bouger l'aiguille pour la mener dans les zones type alpha ou gama, je ne sais plus.

En fait, le mental était captivé par ce jeux et se faisait un devoir ludique d'arriver à faire bouger l'aiguille, et de fait, le mental dans ce cas, concourrait à créer des états de méditation parfois très avancé.

Moi je crois vraiment qu'il faut lui donner du boulot. Il faut le faire participer le mental, et il faut qu'il ait une idée du sucre qu'il va avoir si il bosse bien.

Tout se négocie. Le tout est de trouver les termes adéquats d'un bon deal.

Le mental a plein de choses à gagner dans l'histoire, il faut lui donner envie.

Le probleme éventuellement, s'il y prend gout, c'est ensuite de calmer le jeu pour qu'il ne nous mette pas en alpha toutes les deux minutes quand on a autre chose à faire. Mais là aussi, tout se négocie.

Un bon exercice par exemple, c'est ce que Raymond Réant appellait "psychopatho tactie" !!! sisi il l'appellait comme ça !

Cela consiste à demander à quelqu'un de mettre quelque chose dans une enveloppe fermée. Le jeu consiste à prendre l'enveloppe dans les mains pour prendre l'empreinte de ce qui est dedans et puis ensuite de demander à son mental d'aller dedans effectivement et de nous dire de quoi il s'agit, si c'est une image ou autre chose, y a t-il un paysage et lequel, un personnage et lequel, etc ...

Ça marche pas à tous les coups mais ça entraine le mental etça peut finir par l'amuser car il y a de belles et troublantes réussites.

Le "voyage à plusieurs" aussi c un bon truc.

Il faut au moins être deux. Le jeu consiste à demander à l'un d'effectuer un petit voyage mental c a d visualiser mentalement quelques lieux, eventuellement quelques actions. L'autre doit mentalement prendre le meneur par la main et se laisser guider dans les endroits visualisés. A la fin, le suiveur raconte ce qu'il a vu, ressenti etc ...

Là aussi un peu d'entrainement est nécessaire, mais vous serez un jour étonné des résultats. Du coup le mental se dit : mais c'est pas con ça !

Des lors, le mental sera très motivé pour nous aider à nous mettre dans l'état adéquat.

Il est très joueur ce mental ! :D

#11 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 10:41

Oui, un autre problême avec le mental, c'est qu'il a le contrôle, et il le sait.

Par exemple hier :

" - Bon, mental.  Va voir sur la lune et dit moi ce qu'y s'y trouve !
- ... (silence.  Il est vexé, peut-être)
- Alors, ça vient ?
- Y'a rien sur la lune, c'est juste un tas de cailloux !
- Pas satisfaisant, comme réponse...
- D'accord, il y a des maisons en barbapapa avec des rivières de grenadine qui coulent, et tous les habitants sont en Marshmallows.  De toute façon, tu n'as aucun moyen d'aller vérifier.  Alors, tu me le donnes, mon os ?"

Vous aurez remarqué, le mental est toujours assez arrogant.  C'est lui qui vous dit "Cette fille-là, sortir avec toi ?  Non mais tu t'es regardé ?"  Il sait toujours tout mieux que tout le monde.

D'ailleurs, une de ses techniques est de se faire passer pour un homme à la cinquantaine, les tempes grisonnantes, assis dans un fauteuil en cuir près d'un bon feu de cheminée, portant une robe de chambre en soie, avec un foulard assorti, un verre de Cognac à la main.  Bref, le parfait exemple du monsieur qui a bien vécu, et qui as acquis une grande sagesse...  et nous sers des raisonnements d'enfant de 5 ans.

Une difficulté aussi est de repérer quand c'est lui qui parle, car parfois il se cache, il se fait des monologues, ce qui fait qu'on a l'impression d'une disussion entre soi et son mental, et en fait, c'est une discussion entre son mental et son mental.

" - Cette fille là, elle est pas pour toi,
- Je t'ai reconnu, mental ! qu'est-ce que tu en sais ?
- Tu as raison, je ne suis que le mental...
- N'empêches j'oserais jamais."

Hop, ce pervers s'est défalqué de son raisonnement "logique" pour laisser parler la peur qu'on (en fait qu'il) a toujours connu, en faisant croire que ça vient du plus profond d'entre nous.

C'est important de savoir qui parle dans ces cas là, et ça n'est pas toujorus très évident.  Pour moi c'est assez récent, d'avoir reperé certaines pensées que je trouvais auparavent très raisonables et qui en fait sont toujours les mêmes, motivéEs par la peur d'agir, la peur du changement.  Je peux seulement commencer à les repérer, et je commence seulement à repérer mon mental.

Il a toujours eu le contrôle, mais bizaremment, je ne pense pas qu'il ne le recherche pas à tout prix, et même il voudrait pouvoir se voir recadrer dans son vrai rôle.  Un peu comme si il était content que je me sois aperçu de sa présence.  Comme un gosse de 5 ans qui fait des bétises de plus en plus grosses pour voir jusqu'où il peut aller avant qu'on ne le gronde.

La preuve qu'il n 'est pas si méchant que ça, c'est que c'est finalement grace à lui que j'ai pu écrire ce post !

#12 MCo

MCo

Expert

• Membres
  • 116 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 12:00

Salut Gwelan,

Citation

Dans les années soixante dix, les babas cools avaient trouvé un truc qui n'était pas si con que ça, c'était le biofeedback.

Tu parles de la technique de biofeedback, ça m'a l'air intéressant. J'ai cherché un peu sur google, et j'ai trouvé quelques articles d'explications. Mais j'aimerai savoir s'il n'est pas possible aujourd'hui de se bricoler son propre appareil ? Les progrès de la technique depuis les années 70 doivent rendre ça accessible non ?

Si toi ou quelqu'un d'autre a des pistes...

Merci,
Mathieu

#13 captain caverne

captain caverne

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 12:24

salut a tous, j'ai lu il y a quelque année un livre (désolé je me rappel plus le titre) qui donnait a peut cette methode la plus simple a mon avis, qui etait en fait que lorsque l'on est effectivement dans le désir de rentrer un méditation, il ne fallait pas effectivement comme indiqué plus haut combattre toutes les pensées une a une, ou alors les ignorers... mais il ne fallait jamais s'y fixer, c'est a dire quand une pensée vient il faut ne pas s'en occuper, la suivante idem... jusqu'a a arriver a un etat de non pensée, le calme complet, j'utilise cette methode depuis et effectivement avec de l'entrainement cela fonctionne au quart de tour ;), voila si cela peut aider, sa c'est mon égo qui parle  :marteau2:

#14 Alf

Alf

Chercheur d'idées

• Membres
  • 748 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 13:52

des fois, avant de m' endormir, j' ai souvent une musique qui me revient en tête, toute seule, ( celle que j' écoute souvent sur mon pc dans la journée ) faut croire qu' elle s' intégre d' elle même, et qu' aprés elle se répéte, comme un échos. :D

#15 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 20 novembre 2003 à 14:16

Je ne connais pas le biofeedback, mais moi je me mets parfois dans les oreilles un hémi-sync alpha ou theta selon le but recherché. Il y a déjà un topic sur le sujet. Je sais, je ne fais pas travailler le mental ainsi, mais ce n'est pas le but de la manoeuvre. Le calme et la détente intérieurs sont instantanés. C'est un bon truc à utiliser quand par exemple tu es très agité, que le mental t'assaille littéralement de pensées et que tu ne parviens pas à te détendre parce que tu n'as pas de baignoire ou un(e) masseur/se sous la main. :wink:
Le problème que je rencontrais au début c'était que je sortais de ma "trance" en sursaut au moment où le programme que je limitais à 1h s'arrêtait net :surpris: . Une diminution du son sur la fin me permet d'en sortir en douceur. :D

Turquoise

#16 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 14:22

ADDTC le dialogue que tu entretiens avec ton mental me fait hurler de rire !!!!

Ça me rappelle moi !

Mais ça veut dire qu'il y a un dialogue instauré et donc, on est pas loin de la négociation "bon enfant", ou pacifique !

Pour ce qui est du gars de la cinquantaine, j'ai failli me retrouver dans la description pour un peu, mais je ne suis quand même pas à ce point une image d'épinale même si l'image à de quoi me séduire !!!!!

Mais c'est quand même pas tous les jours dimanche, même si ça tend à l'être !!!! :D

En ce qui concerne le biofeedback, désolé je n'ai pas d'infos supplémentaires.

Et pour ce qui est de la petite musique qui trotte dans la tête, figurez vous que ça fait un bon mois que dès que ça veut sortir je me prends à fredonner une vieille chanson de Charles Trenet je crois : "que reste -t-il de nos amours ?"

Je viens juste de comprendre que je me disais à moi-même que j'ai digéré mon histoire avec la mère de mes filles !!!!

Cool ! je vais pouvoir passer à une autre chanson !!!! :D

#17 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 14:35

He bien, si tu avais des dialogues avec ton mental comme j'en ai avec le mien, ça me laisse un bon espoir de pouvoir m'entendre avec un jour.

Parce qu'il prend beaucoup de place, et je voudrais pouvoir entendre un jour d'autres voix que la sienne.

(quand j'écris ces lignes, je l'entend justement dire "quoi ?  Tu ne m'aimes plus ?  Tout est fini entre nous ? snif !")

Mais, tu as raison, je vais le faire travailler un peu.

Tiens, il me dit que la lune est un énorme fromage, et que dans le fromage, il y a des trous... et des souris.  Grises.

Et si je lui demande d'être plus clair, il me répond qu'il y a d'autres choses à faire avant de comprendre ça, et qu'il ne doit pas être le seul à bosser !

Impertinent avec ça !

#18 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 15:29

Salut Mathieu,

Le biofeed back a commencé sur l'hypothèse que la pensée pouvait influencer l'électroencéphalogramme. Donc au départ on faisait cela avec des casques.
La recherche sur le stress dans les années 80 a donné un nouveau souffle à cette approche. On s'est apercu qu'il y aavait une relation entre la différence de potentiel de la peau et l'état d'agitation du mental. Cette différence étant majorée quand l'agitation s'accompagne de modifications thermiques ou de transpiration. Le capteur se fixe au bout de l'index, mais le boulot est le même qu'avant, ramener l'aiguille dans la zone verte. :sommeil:

Cela peut se bidouiller, simplement, voltmetre + capteur, mais l'étalonnage se fait en fonction des valeurs cutanées que j'ai oubliées ou que je ne connais pas :horreur_grosyeux:

Bon courage :calin:

Nowar :cingle:  :petard2:  :cingle:

#19 MCo

MCo

Expert

• Membres
  • 116 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 18:37

Salut Nowar,

Merci pour les idées. Je précise un peu ce que je recherche, et ce depuis plus de 15 ans en fait. Voila, je voudrais pouvoir me coller moi même des électrodes sur le crane et que mon ordinateur enregistre mon electroencephalo. Dans les années 70/80 et début 90 je pense que c'était réservé aux professionnels (neurologues) et que ça nécessitait un appareillage de fou. Mais maintenant, avec les machines surpuissantes qu'on a chez nous, je suis certain que ça doit pouvoir se bricoler. Malheureusement, tous les sites que je trouve dans Google à propos de "biofeedback" ou de "mind machine" ne font que me proposer d'acheter des kits lunettes+casque+boitier... certains pouvant valoir jusque 3300$ !!

Non pas que je pense monter ma propre petite boutique, mais pouvoir mesurer mes propres ondes cérébrales me plairait assez !

Si quelqu'un a vu ça quelque part... ou s'y connait en électronique...

Mathieu

#20 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 20 novembre 2003 à 20:26

MCo, le jeudi 20 novembre 2003, 18:44, dit :

Mais maintenant, avec les machines surpuissantes qu'on a chez nous, je suis certain que ça doit pouvoir se bricoler. Malheureusement, tous les sites que je trouve dans Google à propos de "biofeedback" ou de "mind machine" ne font que me proposer d'acheter des kits lunettes+casque+boitier... certains pouvant valoir jusque 3300$ !!
MCo,

avec ou sans machine puissante, le principe sera toujours le même : il te faudra quelque chose pour faire l'acquisition des ondes avant traitement par ton PC.  Ce sera donc soit au travers d'un boîtier externe, soit au travers d'une carte que tu installeras au préalable dans ton PC...

Donc je pense pas qu'un montage électronique d'amateur remplisse aussi simplement cette fonction d'acquisition.  Enfin, je peux me tromper...

Dubhe

#21 MCo

MCo

Expert

• Membres
  • 116 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 22:36

Salut,

Citation

il te faudra quelque chose pour faire l'acquisition des ondes avant traitement par ton PC.  Ce sera donc soit au travers d'un boîtier externe, soit au travers d'une carte que tu installeras au préalable dans ton PC...

Donc je pense pas qu'un montage électronique d'amateur remplisse aussi simplement cette fonction d'acquisition.  Enfin, je peux me tromper...

En fait dans le principe c'est assez simple. On pose des électrodes et on mesure le courant et la tension. Avec un petit cable on peut brancher tout ça sur le port game de la carte son, ou sur le port série ou sur le port //. Après on peut s'amuser à écrire un petit programme pour lire les données toutes les xx millisecondes et reporter ça à l'écran.

Mais je suppose qu'en 15 ans ça a dû certainement déjà se faire. Mais tout ce qui existe n'est pas encore sur Internet, non non, pas encore ;-) M'enfin, je fouille quand même...

L'intérêt après d'un tel boitier est de pouvoir controler ses états de conscience pour repérer les "bons", ou en tout cas ceux que tous ici recherchent ;-)

A+
Mathieu

#22 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 20 novembre 2003 à 22:50

Citation

L'intérêt après d'un tel boitier est de pouvoir controler ses états de conscience pour repérer les "bons", ou en tout cas ceux que tous ici recherchent ;-)

C'est probablement aidant mais attention quand même, car s'il suffisait de poser son regard sur une aiguille pour que tout le travail se fasse, je pense que ça se saurait !

Je pense préférable de lier l'usage de cet appareil à une dicipline spirituelle. Un petit quelque chose qui donne un semblant de réponse à : où ça nous mène ? et pourquoi on a envie d'y aller ?

Sinon on risque d'avoir du mal à lever les inhibitions qui nous maintiennent dans l'esprit conscient usuel. Aiguille ou pas aiguille.

Mais cela dit, si quelqu'un a déjà expérimenté cette technique, je serais très curieux de connaitre cette expérience. Ou si tu parviens à te lancer MCo, ça sera interressant que tu nous fasses part des tiennes.

#23 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 novembre 2003 à 23:33

:calin: Bonjours tout le monde.
Je me passionne aussi pour de sujet depuis longtemps, et j'apprécie vos échanges. :bravooo:

Alors voila : mon mental à moi je l'appelle Mentalou, c'est un très bon ami et il est OK pour ne plus me jouer de tours depuis que j'ai appris à ne plus m'identifier avec lui, à dissocier mon activité intellectuelle de la conscience (ou encore connaissance) , et en explorant les différentes sources des pensées mentales (sous-personnalités, émotions, raisonnements, souvenirs, voix diverses...).
C'est progressivement que tout cela s'est fait, en suivant l'école de la vie, et continue de se faire ici-maintenant, avec ce nouveau média pour communiquer avec d'autres explorateurs de la conscience...Mentalou il adore!

En ce qui concerne la commande pour "quitter" la zone mentale, c'est "ressentir".
On ne peux penser et ressentir en même temps, c'est peux être pourquoi on pense tant!
C'est aussi s'entraîner à ouvrir le deuxième cerveau, celui du ventre voir la belle description qu'en fait Michael Aivanof...à suivre faut que j'racroche ! :calin: a tout le monde.
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#24 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 21 novembre 2003 à 00:52

mag, le jeudi 20 novembre 2003, 23:40, dit :

On ne peux penser et ressentir en même temps, c'est peux être pourquoi on pense tant!
C'est aussi s'entraîner à ouvrir le deuxième cerveau, celui du ventre voir la belle description qu'en fait Michael Aivanof...à suivre faut que j'racroche ! :calin: a tout le monde.
Salut mag,

je conçois mon mental (par contre je lui ai pas encore donné de nom) de façon un peu similaire.

Je place mon mental au centre d'un camembert (bon commencez pas à rigoler parce que c'est pas facile à expliquer des trucs comme ça) et je divise le camembert en trois secteurs égaux :

- le secteur qui ressent (et qui gère ma perception),
- le secteur qui pense,
- le secteur qui me fait agir

et je dis que selon les situations, mon mental se déplace dans l'un ou l'autre des secteurs.

Lorsque je veux garder la tête froide et surtout garder contrôle d'une situation imprévue, je pense à cette image du "camembert mental" et je fais en sorte que mon mental reste bien centré (il existe plusieurs techniques pour ça, mais c'est un autre topic...).

Si le mental se déplace trop dans le secteur qui pense, on aura ainsi tendance à être hyper-cérébral   :marteau2:  et peut-être qu'on va louper quelque chose d'important qui se passe au niveau de nos perceptions et qui nous aiderait à prendre une meilleure décision.  Ce déplacement du mental pourrait être aussi volontaire : tiens, j'ai envie de me faire une bonne partie d'échec, ou une grille de mots croisés (bien sûr publiée la veille dans le quotidien pour bénéficier du soutien des champs morphiques  :wink: ).

Si le mental se déplace trop dans le secteur qui fait agir, je vais sans doute être temporairement hyper-actif   :poing: .  Ca peut rendre parfois du genre "je lui donne un coup de boule puis je réfléchis après".  Donc en recentrant son mental, on exploite au mieux ses perceptions et on arrive à prendre plus de recul pour la meilleure décision.  Et de même, ce déplacement vers le secteur qui fait agir peut être volontaire lorsque j'ai une violente envie de me défouler après une semaine de boulot (sport notamment).

Enfin, lorsque le mental se déplace trop dans le champ de la perception, on devient hyper-sensible   :horreur_grosyeux:  avec toutes les conséquences que ça peut engendrer  .  On oublie ou on utilise mal nos capacités de jugement et de pensée, et on a du mal à agir, parfois même on est paralysé !  Par contre, j'aime de temps à autre déplacer mon mental dans ce secteur (un grand huit ou un saut en parachute, ça décoiffe quand même).

Si vous observez attentivement autour de vous, vous vous rendrez compte des différents profils avec leurs tendances hyper-cérébrales, hyper-actives ou hyper-sensibles dominantes.  Et c'est parfois utile parce que certaines personnes sont prévisibles, surtout face à des situations inattendues ou stressantes.

Bon, j'espère que j'ai été clair, parce qu'autrement je serai obligé de faire un dessin.  Mais lorsque mag a écrit "on ne peux penser et ressentir en même temps", j'ai tout de suite pensé au camembert parce que ça avait l'air de coller : je conçois des secteurs du mental différents pour penser et ressentir !

mag, il a écrit quoi au juste Aivanof ?

Dubhe

#25 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 21 novembre 2003 à 10:35

Au début, on nous dit qu'on est juste UN, et on fait tout ce qu'on peut pour s'identifier à ce UN, ou à un UN qui ressemble à quelque chose (c'est d'ailleurs en ça que l'adolescence est pathétique !).

Et puis effectivement, il peut arriver que ça se corse et que ce ne soit plus aussi simple. On ne devient pas plusieurs du jour ou lendemain pour autant, et plusieurs n'est d'ailleurs pas le terme adéquat car il s'agit probablement de différentes couches d'activité mentale ou psychique, mais qui peuvent avoir tendance à manifester une sorte d'autonomie et commencer à causer entre eux.

Il y a l'incontournable phase d'inconfort qui consiste à accepter le principe de cette diversité. Ça commence très souvent par une sorte de suspiscion qu'on soit tout bonnement en train de devenir schyzo gentiment mais surement.

Ça inquiète un peu quand même, même s'il y a beaucoup qui peut séduire dans cette diversité qui se fait jour : après tout, passer du monologue plutôt chiant à une forme de dialogue qui généralement ne manque ni de fantaisie ni d'humour, n'est pas désagréable et plutôt amusant.

Mais au moment de cette prise de conscience, on ne fait pas forcément le fier et on ne s'en vante pas trop quand même car les gentils hommes en blanc ne sont pas loin et, après tout, si notre entourrage immédiat ne comprend pas ce qui nous arrive, l'internement avec pilule "d'oubli-tout va bien" est toujours une option à craindre.

Donc, soit on va se faire peur avec ça, soit on va s'y laisser glisser avec délice.

... généralement, un peu les deux à la fois.

En tout cas, ça peut parfois devenir difficile de maintenir bonne figure, il faut le savoir. Je veux dire par là : si l'on s'est beaucoup investi dans un rôle particulier.

En ce qui me concerne par exemple, je m'étais à l'époque beaucoup investi professionnellement. Je me retrouvais cadsup dans un grand groupe de l'audiovisuel, et dans une grande dépense d'énergie afin de tirer à mon avantage les marrons du feu de la guerre de barons qui se joue en permanence à ces niveaux de fonction et de rémunération.

Ça me faisait beaucoup de métiers à exercer en même temps et comme il n'y a que 24 heures dans une journée, je faisais largement mes 35h en seulement deux jours, week end compris. Vous avez dit week end ? Quelle rigolade !!!! Aucune différence avec les autres jours !

Y a intérêt à pas être trop nombreux dans sa tête pour gérer des trucs comme ça !

Alors forcément, quand il y en a qui commencent à causer au fond de la classe, ça met non seulement un peu d'animation mais ça peut ammener à reconsidérer la vie qu'on s'est choisie, même si on ne l'avait pas choisie pour la vie non plus.

Et tout d'un coup le cadsup se prend à réver de robe de burre, de chlorophyle, de vivre d'un petit rien mais qu'il aurait le temps de partager avec les siens ou avec ses frêres, etc ...

Et alors !!!!! Qu'est-ce qu'on fait des rêves de BMW, de Business Class, de Cartier et de Fauchon, de plages lointaines avec air conditionné, de Londres, NewYork, Tokyo, Paris .... rue de la paix ? j'achète ! niarf niarf !

Et ben ... comme dans la pub, mais sans avoir gagné au loto ... dans un coup de folie ou de lucidité vitale (selon le point de vue !), on va voir son BigBoss et puis on lui dit : "Non, décidément, vous êtes trop con, j'ai pas envie de vieillir comme vous !"

Et cette simple petite phrase abondamment applaudie par tous mes moi-mêmes va avoir en cascade de nombreuses conséquences.

Ça permet d'apprécier les amitiés déjà. C'est important ça, ça fait une bonne partie de notre entourrage, ça fait la sauce de la vie ... Mais dès que vous n'êtes plus en position de ... vous allez vite vous demander qui on pourrait bien inviter à diner ce soir ! (et surtout pour causer de quoi, je vous le demande un peu !!!)

Et puis il y a l'amour, celui au sujet duquel on a pris l'habitude de ne plus se poser   de question, mais qui ne va pas tarder non plus à se prendre les pieds dans le tapis quand on se rend compte qu'on a laissé les sentiments se détourner de la personne pour se fixer sur le carnet de chèque.

Voilà, voilà !

Et de prise de conscience en prise de conscience, il y a quand même un jour où on se demande si on a vraiment bien fait d'écouter le rigolo au fond de la classe.

Mais bon, ils sont sympas aussi, ils ne sont pas que rigolos, ils savent être touchants de la façon dont on aime être touché, ils sont partants pour tout un tas d'aventures, pour un peu ils nous remettraient en culotte courte pour grimper aux arbres.

C'est comme si tout ce qu'un adulte admet comme une chose qui ne se fait pas ou qui ne peut pas exister, redevenait de l'ordre du possible.

Je crois que c'est l'adulte qui fait taire ces petites voix en nous.

Donc, ce sont tous ces petits bouts de nous qui vont nous guider, comme s'ils nous tiraient par la manche pour nous faire découvrir ou redécouvrir un monde qu'on avait presque oublié. Un monde fait de vie et de plein de jus, de vrais éclats de rire ou de vraie gravité. Un monde habité de tant de conscience, de tant de consciences qui viennent à se montrer au détour d'un chemin, au détour d'un vagabondage céleste, au détour d'un voyage dans le temps.

Laissez les vivre !

Tous ces petits bouts de vous !

N'essayez pas de les apprivoiser mais laissez vous apprivoiser par eux.

Car chacun d'eux vous mène et vous dit.

#26 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 21 novembre 2003 à 12:25

gwelan, le vendredi 21 novembre 2003, 10:42, dit :

Je crois que c'est l'adulte qui fait taire ces petites voix en nous.

...

Laissez les vivre !

N'essayez pas de les apprivoiser mais laissez vous apprivoiser par eux.

Car chacun d'eux vous mène et vous dit.
Ca ca a fait tilt dans ma petite tête !

On dis généralement que l'adolescent passe à l'age adulte lorsqu'il est capable de prendre des responsabilités et de les assumer.

Je crois plutôt, à la lecture de ton post, que c'est lorsque cet ado accepte de baillonner toutes les petites voix intérieures et qu'il n'en suit plus qu'une, celle qui lui permet de s'insérer au mieux dans notre "civilisation"

(Je me suis fais "engueuler" par ma banquière ce mois ci parce que j'étais "en retard" (texto!) par rapport à mes petits camarades du même age ! Je n'avais pas de maison à moi, pas de crédit immobilier, pas d'épargne à long terme... rien de bon quoi...  En substance, je suis un nul qui ne sais pas faire fructifier son avoir pour s'insérer convenablement et tenir son rang dans la société !)

Mais en échange, j'ai une vie sympa, des amis qui m'aiment pour moi-même (enfin, j'espère !!! :D), des enfants qui n'ont pas de nintendo ou de sega mais qui n'ont pas l'air martyrisés, une femme qui peut décider de travailler ou pas en fonction de ses envies... l'enfer quoi !

Et en plus, grâce à vous, je dcouvre que je suis encore bien plus riche que je ne le pensais... et que cette richesse là, ma banquière, elle peut pas prélever des agios dessus ! Rien que ca, c'est un plaisir grandiose !

Alors oui Gwelan ! Tu as raison :

Laissez les vivre !

Ils vous mêneront bien plus loin et bien plus haut que vous ne pouvez l'imaginer !

:calin:

#27 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 22 novembre 2003 à 23:47

gwelan, le vendredi 21 novembre 2003, 10:42, dit :

Et puis effectivement, il peut arriver que ça se corse et que ce ne soit plus aussi simple. On ne devient pas plusieurs du jour ou lendemain pour autant, et plusieurs n'est d'ailleurs pas le terme adéquat car il s'agit probablement de différentes couches d'activité mentale ou psychique, mais qui peuvent avoir tendance à manifester une sorte d'autonomie et commencer à causer entre eux.
Justement gwelan, quelles sont les couches que tu pourrais identifier ?  Tu pourrais les reconnaître ?  C'est déjà assez difficile comme ça de voir "qui"parle, mais si maintenant il y a plusieurs couches, ça devient vraiment pertubant :)

#28 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 23 novembre 2003 à 16:46

Moi je crois que si le mental nous assaille tout le temps c’est qu’il a pris le pouvoir sur nous. Alors on est tiraillé entre les pensées cérébrales, les émotions et les poussées d’action (j’ai bien aimé la réflexion de Dubhe sur le camembert).

Le mental ne devrait servir que lorsqu’on en a besoin, c’est-à-dire lorsqu’on le sollicite pour comprendre, analyser, … un état, une situation, un problème, le comment du pourquoi, etc…
Il est à mon sens impératif de redonner le pouvoir à notre Grand Moi, au Je Suis pour que ce soit lui qui guide notre vie et non notre mental. Une « technique » très efficace est de s’habituer autant que possible à mettre sa conscience sur le cœur, là où nous nous sentons bien, confortables, protégés, là où nous nous sentons être, là où repose à notre âme. La méditation sur le cœur s’appelle le « souvenir constant », qui est un travail de tout instant jusqu’à ce qu’il devienne automatique. Quand on est dans cet état, le mental passe à l'arrière plan. Il est calmé.

Il est évident que si nous ne croyons pas en notre éternité, cette « technique » ne sert à rien. Croire en son éternité, c’est croire que nous sommes une expression de Dieu, que nous avons la force et le pouvoir de nous guérir, de faire de notre vie ce que nous désirons qu’elle soit, c’est croire que nous sommes protégés, que nous sommes sauvés, c’est croire que nous l’avons toujours été et que nous le serons toujours. Rien ne nous prouve qu’il en est ainsi, et bien sûr, chacun choisit sa croyance et la façon dont il/elle percevra la vie. Pour ma part, cette croyance-ci me permet de me sentir en sécurité et en paix dans l’existence physique.

Turquoise

#29 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 23 novembre 2003 à 18:27

Mathieu, :o

essaie de recherche dans électricité cérébrale, électricité cutanée. D'aprés ce que tu dis, te casses pas le bol avec des électrodes sur la tronche mais cherche plutôt des capteurs cutanés doigts poignets. Tu peux aussi chercher sur une encyclopédie rubrique physiologie rubrique électricité corporelle ou cutané ou activité électrique ccérébrale ou cardiaque. Tu peux aussi rechercher biofeedback. :-?

Pour moi méditer, est une promenade au soleil, en sous bois, dans la neige, un moment ou je peux me retrouver avec moi-même et peut être enfin m'entendre et m'ecouter. C'est un plaisir et je n'ai pas de plaisir dans l'effort. Je n'ai jamais d'objectif pour méditer, mon sub m'indiquera ce dont j'ai besoin là et maintenant. Ce que j'aurais voulu, ce que j'ai oublié, eh bé, ce sera pour la prochaine :angeaile:

Nowar :cingle:  :petard2:  :cingle:

#30 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 24 novembre 2003 à 11:50

Salut Nowar,

Citation

Pour moi méditer, est une promenade au soleil, en sous bois, dans la neige, un moment ou je peux me retrouver avec moi-même et peut être enfin m'entendre et m'ecouter. C'est un plaisir et je n'ai pas de plaisir dans l'effort.
Il existe bien sûr différentes façons de méditer, et chacun trouve celle qui lui convient le mieux. Si je parle de la méditation sur le coeur c'est parce que, l'ayant choisie, je peux en parler et puis parce qu'il y a dans mon mental un bavardage incessant que je n'ai pas réussi à faire taire autrement :wink: .  Cette "technique" n'est pas vraiment un effort mais plutôt un travail en douceur, c'est-à-dire que dès que ma conscience s'égare et laisse place à des pensées qui finissent pas être obsédantes, à des préoccupations et autres... je ramène en douceur ma conscience dans le coeur et le mental s'apaise comme par enchantement 8) .  C'est un travail tant que ce n'est pas devenu automatique, mais à force ça le deviendra.  
Cette méditation me permet surtout de me recentrer, de retrouver mon intégrité, car lorsque la conscience voyage et quitte le corps (ce que la mienne a tendance à faire), des portes s'ouvrent et peuvent laisser entrer toutes sortes d'énergies, pas toujours positives. Même lors d'une balade en pleine nature, on croise des  gens, qui peuvent être des bouffeurs d'énergie (je parviens à les détecter maintenant, yessssss!), et puis il y aussi des lieux qui ont une vibration négative ... si, si  :wink:

Turquoise