L'ïle d'Avalon
Posté 12 mai 2004 à 23:15
En fait, l'auteur possédant la connaissance des langues celtes anciennes et modernes (breton, cornique et gaelique ancien) démontre par la toponimie et les noms des personnages que cette histoire ne peut nullement s'être déroulé en grande Bretagne puisque les britons en avaient été chassé par les angles et qu'ils s'étaient réfugiés chez leurs cousins armoricains.
Ayant habité quelques années à Brocéliande, je connais quelque peu cette foret .
Déjà, elle se situe au beau milieu de la barrière linguistique où 1500 ans de cela se cotoyaient déjà les langues Bretonnes et Gallo (langue qui était celle de Lancelot d'ailleurs). Déjà à l'époque, on extrayait à ciel ouvert les minerais qui faisaient les plus belles épées. Brocéliande est d'abord un lieu de mines et l'on utilisait les arbres des forets pour en faire du charbon de bois pour alimenter les forges.
On connait la réputation des lames de Tolede, mais ce qu'on ignore souvent c'est qu'elles provenaient en fait des forges de Brocéliande, et à Tolède, elles étaient simplement damasquinées.
L'acier de Brocéliande a fabriqué les plus grandes lames historiques : durandal, joyeuse, escalibor ... Brocéliande était assez naturellement le lieu où se retrouvaient les Chevaliers venant prendre possession de leur arme, la tester, l'essayer, l'améliorer encore.
Aujourd'hui même, la présence de l'école St Cyr à Coetquidan ne fait que maintenir cette présence militaire près de la ville de Gueir. Les Guerriers se sont depuis très longtemps entrainés en ce lieu.
Si Arthur ne s'y est probablement jamais rendu, (d'après Gwench'lan) c'est que son Camelot se situait dans les monts d'Aret. Par contre La Dame du Lac était bien de Brocéliande car son nom (Viviane) est Gallo et non breton. Merlin (Myrdzyn) lui, se rendait très souvent en Brocéliande et veillait à la forge des épées "magiques". Brocéliande a aussi caché les amours de Lancelot et Guenièvre (le pont au secret).
Beaucoup de cette histoire trouve ses racines sur cette Terre de Bretagne (et non d'Angleterre) et également sur l'ile d'Eire.
Reste le plan mythique ou symbolique, qui est une autre chose, mais je crois intéressant d'étudier, (pour ceux que le sujet passionne), cet ouvrage qui au travers de la linguistique et de l'étude des textes de Taliesin notament, propose une vision historique de cette histoire qui demeure une histoire Britonne, n'en déplaise à Disney !
Je dis ça pour ceux qui veulent éventuellement fonder "la fidélité à ce qui a pu vraiment se passer" au travers de ce que les noms anciens révèlent.
Cet ouvrage peut se trouver sur Internet auprès de l' Editeur 'l'Arbre d'Or".
Posté 12 mai 2004 à 23:55
Au plaisir donc de suivre cette saga des temps anciens et de lire vos commentaires sur ce sujet des plus intriguants.
Ghislain, alias le renard
Ce message a été modifié par silverfox199 - 12 mai 2004 à 23:57.
Posté 13 mai 2004 à 00:33
Néanmoins, au delà de la perspective féminine à proprement dit, demeure la perspective spirituelle d'une déesse mère et de ses prêtresses, l'Isle d'Avalon qui non seulement demeure inaccessible aux non-initiés mais qui est devenue plus tard, non pas l'île des moines, mais celle d'une congrégation de soeurs dédiées au culte de Ste-Brigitte, je crois, qui dorénavant personnifiera la Dame du Lac, alors que le culte celte est carrément appelé à disparaître, une religion en remplaçant simplement une autre. N'est-ce pas d'ailleurs ce qui est arrivé aux temps anciens avec la religion catholique au temps des Grecs, alors que le Sabbat du samedi chez les Juifs, est devenu le Dimanche des Chrétiens, s'adaptant ainsi aux Grecs chez qui les Apôtres visaient la conversion.
L'histoire de la Grande-Bretagne demeure tributaire de celle de la Bretagne et ainsi, les Carnaks, côtes d'Armor, Finistère, Île et Vilaine, Morbihan et tous les Réa, de la forêt de Brocéliande aux forêts d'Huelgoat, annonçant la venue de Lancelot, l'histoire de la Grande Bretagne se confond avec celle de l'Armorique, et la religion celtique se vit remplacée par la religion catholique. Mais en est-il un seul ou une seule capable de m'écrire ici le nom sacré du bout de la terre???
Gigi, le renard armoricain
Posté 13 mai 2004 à 09:27
Le problème de tous ces romans, c’est qu’aucun d’eux ne se fonde sur une véritable connaissance de la culture celte, aucun d’eux ne va véritablement puiser aux racines mythologiques ou simplement culturelles celtes, et au final, cela nous donne une magistrale désinformation, de l’ordre de toutes ces perles pour américains qui ne sont pas foutus de situer la France dans le monde et pour qui les Amérindiens sont assimilés à tous les peuples primitifs qui vont tout nu !!!
Excusez cette passion dans mon propos, mais j’ai beaucoup de mal lorsque la vision hollywoodienne se substitue à la réalité. C’est un peu la même chose quand je vois l’histoire du bossu de Notre Dame signée par Walt Disney, ce que je considère comme une grande offense faite à Victor Hugo qui en a créé tous les personnages et défini l’intrigue.
Donc, quand j’assiste à des errements qui aboutissent à faire d’une histoire (qui n’en demeure pas moins l’une des clés fondamentale de l’héritage laissé par nos pères), des romans de gare, des feux de l’amour sur fond de féerie et de Chevaliers du loft, j’ai un peu mal à mon âme.
Citation
Mais qui remplace quoi ? Comment un à peu près n’importe quoi romantique pourrait-il prendre la place d’une vision cosmologique des plus fondées ?
« au delà de la perspective féminine à proprement dit, demeure la perspective spirituelle d'une déesse mère ». Ceci est fondamental dans la vision « religieuse » des celtes et explique encore aujourd’hui la place que tient la femme en France particulièrement, par rapport à toutes les autres cultures du monde.
Oublions deux mille ans de déculturation et efforçons nous de renouer avec nos racines celtes, gauloises. Bien sûr la femme se trouve être au centre de la société. La culture Celte est l’une des très rares (si ce n’est un cas unique) qui a placé la femme au centre du monde. Mesdames, ne passez pas à côté d’un truc pareil , s’il vous plait !
L’homme Celte a cette honnêteté de reconnaître qu’il sort du ventre de la femme, et qu’il ne tient sa légitimité que de la femme. Il se reconnaît comme étant de la tribu de Dan’na.
Dans cette société, même le monarque tient son autorité de sa reine. C’est le thème de Tristan et d’Iseult : si la reine vient à choisir et soutenir un autre champion, c’est à ce dernier que revient la légitimité de souverain, n’en déplaise à l’ancien. La lignée du sang (et donc l’héritage) ne se fait pas de père à fils, mais d’Oncle à Neveu (par les femmes). Nul monarque non plus n’a le pouvoir d’adouber un Chevalier. Bien que de nombreuses images d’Épinal nous le montre, cela demeure une pure hérésie car un Chevalier jamais ne porte les couleurs de son Roy, mais celles de sa Dame. Leur devise en ce temps est : »Mon Dieu, ma Maîtresse et mon Roy ». Dans l’ordre je vous prie.
Là encore, ce terme de Maîtresse n’est pas à considérer dans le sens du vaudeville du 19 ème siècle, mais bien dans le sens de Celle qui accorde la maîtrise. De toute façon, c’est bien de la femme que l’homme puise sa force, certains ont même coutume de penser : »derrière chaque grand homme, cherchez la grande femme ! ».
« au delà de la perspective féminine à proprement dit, demeure la perspective spirituelle d'une déesse mère ». Et comment !!! Elle est au centre de la vision du monde celte. C’est pas une vague déesse de seconde zone, elle est le ventre fertile dont tout ce qui est procède. Son culte est le seul que l’Elise catholique romaine n’a jamais réussi à empêcher. Il lui aura fallu lui substituer l’image de la Vierge Marie pour que ces pratiques puissent perdurer sans offenser les canons !
Mais que dire de ces « Notre Dames » qui sont honorées partout en Gaule ? Que dire de ces statues de Mère à l’enfant qu’on installera même plus tard sur les autels des Cathédrales alors que certaines datent de plusieurs siècles avant l’invention du Christianisme ? Qu’elles représentent Marie et le petit Jésus avant qu’ils ne soient nés ?
Bien sur que non, elles représentent cette Déesse-Mère tellement au centre de toute la Vie. Les Britons l’appellent Brigitt, et dans certaines Gaules, elle est Elona, je crois.
Tous les ans, elle se trouve au centre de la célébration d’Imbolc, lorsqu’au cœur de l’hivers se réveille son feu de Vie qui se traduira quelques temps après par les premiers bourgeons ou les premiers perce-neiges.
Mais évitons les amalgames et ne la confondons pas avec la Dame du Lac, Viviane qui est un être à part entière, et lorsqu’on comprend la place que tient la femme dans cette culture, on comprend que Merlin ne peut en aucun cas être prisonnier d’elle mais plutôt « à son service » volontaire, ce qui est bien différent, et évitera à cette Gente Dame de se trouver qualifiée de salope, modèle et ancêtre de toutes les salopes !
Le Christianisme ou la revanche des mâles !
L’Elise a parfaitement su comment s’imposer. Tout d’abord, en déclarant la femme, fille de Satan. Elle qui était tout dans la culture précédente se trouvait privée même d’âme. L’église a utiliser comme leviers de pouvoir tous les hommes bons à rien, qui tout d’un coup se trouvaient au devant de la scène, déversant leur brutalité dans le monde, une brutalité devenue aujourd’hui coutumière et que rien ne venait plus maîtriser.
La première guerre de l’Eglise fut contre les femmes qui étaient au cœur de l’harmonie des sociétés précédentes.
Une religion se substitue à une autre ? Non, je ne prend pas ça ! Certainement pas !
Je pense qu’on a bien plus à apprendre de cette histoire ancienne que d’en faire un roman à l’eau de rose ou un mystère pour new ageux en mal de sensations. On peut y puiser en ce début d’Ère du Verseau, la matière qui pourrait nous permettre d’organiser un monde vivable en tournant définitivement la page de 3000 ans d’obscurantisme monothéiste et de sauvagerie extrême.
Citation
Certes, mais cette histoire, il ne faut pas vaguement la rêver mais être conscient qu’elle s’écrit dans le sang.Pour le Briton, il n’y a qu’un seul ennemi = l’Anglais !
Escalibor n’a qu’une seule fonction = pourfendre de l’Anglais, car un bon Anglais est un Anglais Mort !
Dans ce contexte qui est historique et attesté par de nombreux textes, continuer à rêver l’histoire d’Arthur en Angleterre est non seulement une totale contre vérité, mais un pur non sens et une désinformation la plus totale !
C’est aussi odieux que de dire que Bonaparte n’était pas Corse et qu’il aurait passé sa vie à défendre l’empire britannique, ou que DeGaulle était un grand ami des Américains !!!
Non, je ne trouve pas que ce soit juste une petite nuance sans importance ! L’histoire de la Grande Bretagne ne se confond certainement pas avec celle de l’Armorique.
Allez donc dire la gueule enfarinée dans un pub de Dublin que l’histoire de leur île se confond avec celle du Royaume Uni, vous allez vous faire recevoir, il y a des chances !!!
A tout diluer, à tout confondre, on perd toute identité. C’est grave ça ! Sauf à penser que nous sommes citoyens-consommateurs du monde et que rien ne différencie un Chinois d’un Arabe ou un Africain d’un Européen !
Rien ne sortira d’une World culture à l’eau de rose.
A quoi les Irakiens résistent-ils aujourd’hui sinon aux valeurs de leurs libérateurs ?
Faut se réveiller, là !
Posté 13 mai 2004 à 09:43
de plus j'ai ouï dire que le féminin nous sauverait aujourd'hui, à savoir, la pensée.
La pensée étant la source de toute chose...
l'histoire se répète.
vincent
Posté 13 mai 2004 à 10:29
vincesurfeur, le Jeudi 13 Mai 2004, 11:07, dit :
de plus j'ai ouï dire que le féminin nous sauverait aujourd'hui, à savoir, la pensée.
La pensée étant la source de toute chose...
l'histoire se répète.
vincent
Concernant l'histoire, je pense plutôt qu'on évolue, même si des portions se répètent, c'est une spirale et non pas un cercle
Posté 13 mai 2004 à 12:38
Citation
Oui l'équilibre est ce qu'il faut obtenir. Mais je ne crois pas que la place de la femme dans la société celte soit un excès : c'est juste la reconnaissance d'un état de fait. Aujourd'hui, nous le savons tous et pourtant nous feignons de l'ignorer. Nous faisons même pire, nous établissons une discrimination, comme s'il fallait faire payer aux femmes cette différence qui nuit au mâle orgueil mal placé.
Il n'y aura jamais égalité entre homme et femme car il y a différence. Aujourd'hui, l'équilibre est recherché au prix d'une compétition. Ça n'a pas de sens car cela oblige les femmes à fonctionner comme des hommes. Même si cela aboutit à des lois plus justes en terme d'égalité des droits, la femme n'a pas plus à y gagner que l'homme car les seuls vainqueurs de cette compétition seront les valeurs masculines.
On demeure hors sujet.
C'est comme dans le rapport de l'homme à la nature, sans manifester à son égard un respect profondément authentique, aucune solution n'est durable. L'équilibre ne s'établit pas sur des contingences gestionnaires, ou des pactes de non-agression mais sur de véritables désirs de paix incluant la reconnaissance des faits et la reconnaissance de l'autre.
#38 Jai_arreté
Posté 15 mai 2004 à 10:09
Citation
Posté 16 juin 2004 à 09:18
Citation
Un endroit hors du temps
!! elle a disparu... il me semble qu'elle est quelquepar dans l'astral maiss
euh tres dificile voir impossible il est d'y retourner...
Citation
maouh n'y avait d'autre gens bons si je puis dire y'avait aussi des n'elfes
...et morgane n'est pas une fee! ca c des coneries! morgane lafey elle sapelé!
bref detail...
Citation
certains passages importants lol moi aussi né ete decu daprendre ca menfin je vous le dit merlin etait loin detre un saint lol il a fait des hoses moyen joli joli lol
mais il a aussi fai des choses bien mé faudraifaire des recherches plus en profondeur remontan a l'epok et pas puiser dans les livres cathos lol...
Citation
Posté 24 juin 2004 à 09:51
Le fait que je me rappelle avoir eu connaissance de la legende d'Arthur sans jamais avoir entendu ni vu quoique ce soit en rapport?Est-ce le fait qu'etant enfant, je revais souvent que j'etais pret du Belle dame aux cheveux noirs dans une belle robe blanche aupres d'une fontaine?(Barenton?).C'est si vague a present que ces souvenirs se balancent entre realite et reve!
Avalon, qu'elle est son but?Dire qu'elle est ici ou la, quel est le but?
Faut-il etre ne breton?Irlandais?Anglais?Ecossais?pour meriter d'en parler?
Aucun d'entre nous peut pretendre etre de souches pures et dire "J'ai des origines moi"et pas toi(sous-entendu).J'ai rencontre nombres de bretons "patriotiques", des fanas!Vous regardant avec mepris ou avec hauteur pour vous signifier:"je suis breton et on a des traditions".
Ces gens sont betes, c'est tout!
Que dire de ce sculpteur breton qui a tente de reproduire une legende bretonne comme quoi ils seraient venus(des moines)depuis la Cornouaille anglaise avec des bateaux de pierres!Il en a reconstitue un (apres quelques erreurs de surcharges ponderales) et a reussi a le mettre a l'eau mais ca tenait plus de la "baignoire"que du bateau.
Les reves entretiennent les mythes et les mythes entretiennent les differences et engendre la discrimination!
je vis au Japon maintenant et de voir des japonais purement traditionnel, m'ecoeure; oh il y en a des "biens", des gentils, le coeur sur la main mais il y ceux qui vous dedaignent et diraient:"vous etes responsables de nos malheurs" alors qu'en fait ils ne sont pas responsables d'eux-meme et trop fiers d'avouer que leurs problemes viennent d'eux, pas des autres!Ce genre de comportement entretient leur fibre patriotique et peut se verser dans l'exces comme pour les bretons, comme pour les nazis(attention je ne fais pas d'analogie douteuse:il y a des bretons forts sympathiques, avec leur culture mais qui accueille l'exogene avec amities sans difference).Bref, juste parler de l'aryanisme qui se servit du mythe des hyperboreens et d'Atlantide pour s'affirmer leur descendant et pas les autres bien sur!
Posté 24 juin 2004 à 16:20
Que dire de ce sculpteur??Jean Yves Menez est surement un doux reveur.C'est aussi un historien, et il doit connaître l'origine du mythe.Les moines gallois et irlandais sont venus evangeliser la Bretagne à partir du Ve siecle.Ils ont traversé la mer à bord de curragh (coracle), des petites embarcations formées d'une armature de bois sur laquelle etait dressé du cuir.Ces coracles etaient lestés avec des auges en pierre.Et lorsque que l'embarcation etait laissée sur la plage, il ne restait rapidement plus que les auges de granit...il en a pas fallu plus aux autochtones pour créer le mythe.
Crois tu sincerement qu'il a essayé de prouver la véracité de cette légende.Bien sur que non, il s'agit avant tout d'une belle aventure humaine, qu'il a tout d'abord fait partager à toute une equipe, puis aux gens qui sont venu voir celui qui faisait flotter le granit. Et pas de descrimination, c'est l'inverse. Il n'y avait pas d'ecriteau à Brest 2000 devant son navire "interdit d'accès sauf aux bretons", de même que le reportage sur Thalassa n'est pas passé uniquement sur les télévisions bretonnes.
"Les mythes entretiennent des differences et engendrent la discrimination".Encore une vision bien simpliste.Les mythes n'entretiennent pas la difference dans la mesure ou ils sont là pour être partagés.Ils ne sont pas réservés à un cercle d'individu...il parait qu'il y a même des gens qui sont payés pour ça, imagine, des gens qui compilent tous les mythes du monde et qui les vendent dans des gros bouquins, d'autres personnes font la même chose avec les contes populaires à tel point que tu peux trouver une dizaine d'ouvrages "contes et légendes de Bretagne" à chaque bureau de tabac de chaque gare bretonne.
Ben oui, les mythes s'exportent et s'echangent comme de la marchandise, et ça on ne peut pas le critiquer tant qu'ils ne sont pas dénaturés.Quant aux différences, elles sont facteurs de descrimination principalement lorsque que l'on juge ses differences "superieures" , quand on les cultive dans son coin en refusant tout contact avec d'autres cultures, ect...
La vision d'un monde gris, uniforme, monoculturel, avec un seule langue, ect...un monde sans differences,c'est pas vraiment le pied.Rien à apprendre les uns des autres, ça fait froid dans le dos.
Des japonnais meprisants et des bretons hautains...tu viens de découvrir qu'il y a des imbeciles partout.Mais je trouve que tu vas vite en besogne en associant les mythes et les legendes au patriotisme exacerbé d'une minorité et à ses derives
Posté 24 juin 2004 à 22:39
Tu as bien le droit de ne pas être breton. Malgré ce que mon pseudo peut suggérer, je ne le suis pas non plus. Ce pseudo, il parle de ma source à moi, celle que je porte en moi.
Personne d'autre que moi ne m'y a donné accès. Ce n'est pas une culture particulière qui m'y conduit, c'est quelque chose qui m'appartient en propre.
Ecoute ce chant en ton fort intérieur. Laisse le chanter ce qu'il a envie de chanter. Laisse toi guider par lui. Il est peut-être dans ton sang, il est peut-être dans une sève moins mortelle, mais quoiqu'il en soit, il te relie à TA terre.
Tu es dans TON sacré à toi.
Les autres ne peuvent interférer avec çà.
Je crois primordial d'écouter cette musique à partir du moment où on l'a entendu ne serait-ce qu'une fois.
Laissons donc les bretons revendiquer leurs traditions, et réjouissons nous quand c'est à nous qu'elle fait les yeux doux.
Posté 25 juin 2004 à 00:04
A++
Posté 20 mars 2010 à 14:54
personne n'a le droit de t'enlever ce que tu as reçu de la Déesse. Avalon est là où tu l'a ressentie en 1979 , ma grand mère m'a emmené à glastonbury car j'étais fan des aventures du roi Arthur j'avais a peu près 500 livres et bd sur le sujet et là j'ai vécu une expérience mystique incroyable j'ai vu l'ile telle qu'elle est réellement au milieu des brumes et depuis je sais que c'est là que se trouve Avalon. et quoi qu'en disent certains "experts" l'ile d'ynnys wyttryn ainsi appelée bien avant que les chrétiens ne la baptisent autrement était un centre mystique celte important au même titre que new grange.
Je connais aussi des druides néo-païens leur bagage est sérieux leurs rituels fonctionnent comme ceux de la wicca et même si ils sont récents ils donnent un nouveau souffle au paganisme et c'est très bien.
un conseil : garde tes expériences dans ton coeur loin des sceptiques et partage les avec ceux qui sont en harmonie avec toi, la Déesse t'a gratifiée d'une expérience magnifique tiens lia dans ton coeur comme un trésor
sois bénie
Gwyddyiion