Voilà quelques éléments intéressants encore :
Hibiscus, ne prends pas pour toi ce que je vais dire, mais ca me permet d'expliquer avec exemples.
Citation
Bon, alors là Rem, il faut...
et
Citation
Le fait de réduire ou d'allonger en le modifiant un nom, prénom, ou pseudo part d'une bonne intention : celui de créer ou de renforcer un lien d'affinité entre deux personnes.
Le fait de raccourcir l'appellation ou de la rallonger avec un suffixe diminuant (ce n'est pas péjoratif) permet de manifester une certaine familiarité, une certaine tendresse. En même temps, elle permet de renforcer la définition de la personne nommée : Lorsque Hibiscus s'adresse à Rem, tout le monde sur le forum sait que c'est de moi qu'il s'agit. Même chose si l'on parle de Diam ou de Gwe....
Mais...
En tronquant un mot, on l'ampute d'une partie de ses vibrations, et donc on ampute la personne d'une partie de son potentiel. Ce qui n'est pas important dans la grande majorité des cas, puisque l'objectif est de créer ou de renforcer un lien immatériel, peut le devenir si l'intention n'est pas "amicale" ! (voir le "Yoyo" des Guignols de l'info qui décrébilise le personnage de Lionel Jospin. J'ai parlé du personnage, pas de l'homme

)
La meilleure preuve de ce que j'avance, est que si quelqu'un que vous ne connaissez pas vous interpelle d'une façon tronquée ou par un diminutif, cela vous choque. Non ? C'est une atteinte à notre intégrité.
Ce n'est pas pour rien qu'autrefois, ou encore maintenant dans certains pays (Madagascar par exemple), les noms sont composés par agglutination, c'est à dire par ajout de caractéristiques diverses qui peuvent être les noms de la lignée ou leurs hauts faits...
A contrario, les personnes n'utilisant qu'une partie de leur nom ou prénom, montrent qu'elles ne souhaitent pas manifester POUR L'INSTANT, la totalité de leur potentiel. C'est le cas notament, lorsqu'un prénom est composé et que la personne n'en utilise qu'une fraction. Il est quelque fois très difficile d'en trouver la raison, la numérologie et, Opale l'a dit, l'hypnose bien conduite peuvent aider à trouver des pistes.
Il faut savoir qu'en France, si l'Etat oblige à conserver ses prénoms déclarés à l'Etat-Civil, aucune loi n'impose de les utiliser. Si vous préférez vous faire appeler par un autre prénom que celui ou ceux donnés par vos parents, il vous suffit de le préciser à vos interlocuteurs. (J'ai une amie qui a fait ca parce qu'elle n'aimait pas du toup son prénom... incidemment, ca l'a bien aidé dans une partie difficile de sa vie où elle était en bute avec des huissiers

)