Catarineta Tchi Tchi, le 05 juin 2011 à 13:56, dit :
C'est ce que je n'arrive pas trop à saisir dans la théorie de Hamer : qu'est ce que signifie "surmonter" ? Véritablement ? La prise de conscience ne semble pas suffire.
Peux tu m'éclairer la dessus ? Merci.

Avant de théoriser, Hamer inconsolable, s'est posé la question : j'ai une santé de fer, jamais été malade, y aurait-il un lien de cause à effet, entre mon cancer après la mort de Dirk ? Question obsessionnelle lui faisant accumuler des constatations.
Ce n'est pas une théorie sortie d'un cerveau génial, mais bien le contraire, celui d’un besogneux patient ! La nature met 3 mois pour créer une courge et 9 pour un raisin !
La prise de conscience * (que tu peux trouver dans un bouquin), le paradigme de perte (cité plus haut) peut aiguiller, mieux l’insight ** en est plus proche, mais :
En fait, pour accéder à une certaine compréhension, pour atteindre un niveau conscience ou pour que les portes s'ouvrent, il faut être prêt...
Il y a même des protections qui sont posées pour ne pas que cela s'ouvre avant que la personne ne soit prête ! C’est une sécurité !
Quand l'élève est prêt, le Maître paraît !!
Bis repetita :
<< Le plus curieux, c’est qu’on n’oublie pas et pourtant la scène, le conflit, ne sont pas accessibles facilement.
Reste à trouver le conflit précis, pas le plus facile, mais on y arrive.
Lors de sa découverte, instantanément on se dit << mais oui, mais c’est bien sûr >> comme dans la série policière. Et l’on se reproche de ne pas l’avoir trouvé plus tôt !
Si tu veux passer par une aide extérieure, le type de personne qui peut t’aider doit avoir un sens psychologique affiné, posséder l’art de poser les questions (méthode socratique) et de l’empathie : quasiment introuvable.
L’essentiel et le plus difficile reste à faire : surmonter le conflit, nécessite un bouleversement de la vie ! Exemple :
le conflit provient du conjoint dont tu es fou amoureux, tu le sais depuis longtemps et cela reste sans effet. Non seulement un insight (plus puissant, plus profond qu’une simple prise de conscience) ne changera rien, mais il faudra une révolte émotionnelle violente pour rompre les chaines pour te libérer !
Preuve par neuf, cette libération acquise, tu te demandes comment tu as pu vivre si longtemps avec ce conflit :
tu t’en est complètement détaché !
* la prise de conscience, la perlaboration de Freud, l’insight n’ont jamais guéri personne et pour cause !
**
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insight