Aller au contenu

Angines, maux et inflammation de la gorge

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 21 novembre 2003 à 14:27

Citation

"J'ai mal à la gorge et je n'arrive pas à avaler ma salive."

Ces mots signalent bien souvent les débuts d'une angine. Ensuite viennent les frissons et, parfois mais pas toujours, la fièvre. Les ganglions du cou sont enflés et douloureux en cas d'angine.

On distingue angine rouge (virale) et angine blanche (bactérienne). Pour vous, l'important est surtout de surveiller votre température. Il est recommandé de consulter votre médecin, et même d'urgence si vous avez 39° de fièvre.

Angines mal soignées et maladies cardiaques : la croyance populaire est-elle vraie ?

La croyance populaire dit qu'une angine mal soignée peut entraîner des problèmes cardiaques : c'est vrai ! Une angine mal soignée, surtout chez un enfant peut, dans certains cas, rendre cardiaque, sourd, insuffisant rénal ou rhumatisant. Vous voyez qu'il ne faut pas plaisanter avec une angine, même banale.

Voici un truc bien utile : faites des gargarismes 2 fois pas jour avec de l'eau et du sel de mer non raffiné.

LES PLANTES QUI COMBATTENT LES ANGINES

Propolis : protégez-vous des angines et guérissez-en au plus vite

La propolis sert à prévenir et à soigner nombre de maladies réspiratoires.

En cas d'angine, de bronchite, de grippe, de pharyngite, de rhume ou de rhume des foins, la propolis combat les microbes et les champignons, calme l'inflammation et accélère la cicatrisation.

Comme en plus, elle renforce votre système immunitaire, la propolis est très utile pour combattre l'herpès.

*Arkogélules Propolis (Arkopharma, non remboursé) : prendre une gélule, matin, midi, et soir avec un grand verre d'eau, avant les repas.

Saule blanc : son "aspirine naturelle" combat les angines avec fièvre

Le saule blanc (Salix alba L.) aidera à faire tomber la fièvre. Il est donc d'un grand secours en cas de maladie infectieuse telle que grippe, angine ou simple refroidissement.
Son écorce est riche en acide salicylique : c'est une sorte d'aspirine naturelle, mais sans effets secondaires.
Le saule blanc est donc un anti-inflammatoire naturel, qui vous rendra aussi des services pour combattre votre arthrose. Vous avez tout intérêt à recourir aux bienfaits du saule blanc pour calmer les souffrances causées par les douleurs articulaires.

*Teinture Mère Saule blanc : prendre 40 gouttes, 3 fois par jour.

*Arkogélules Saule blanc (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir avec un grand verre d'eau, au moment des repas.

Bouillon blanc : la plante "spécial maux de gorge"

Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) est une plante "spécial infections des voies respiratoires".

Si vous toussez, si votre gorge est enflammée, en cas de bronchite (qu'elle soit aiguë ou chronique), le bouillon blanc vous apporte le soulagement grâce à ses nombruex composants bénéfiques. Ils adoucissent la gorge, calme l'inflammation, réduisent la douleur et combattent les microbes.

* Teinture Mère Bouillon blanc : prendre 40 gouttes, 3 fois pas jour.

* Arkogélules Bouillon blanc (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir avec un grand verre d'eau, au moment des repas.

LES AUTRES BIOMEDICAMENTS

- En cas d'enrouement, la guimauve est excellente pour soulager vos maux de gorge :

*Elusanes Guimauve (Plantes et Médecines, non remboursé) : effectuer 3 ou 4 pulvérisations par jour.

- Voici un bain de bouche, à base de canelle, badiane et anis, qui combat les infections de la gorge :

* Homéodent (Boiron, non remboursé) : pour combattre l'infection de la gorge. Faire un bain de bouche 2 ou 3 fois pas jour, en diluant 1 cuillerée à café de solution dans un verre d'eau. Ne pas avaler.

- Le menthol, l'eucalypol et la menthe poivrée sont associés dans ces célèbres pastilles pour combattre l'infection :

* Pullmoll Menthol Eucalyptol (SmithKline Beecham, non remboursé) : chez l'adulte, prendre au maximum 10 à 20 pastilles par jour. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 30 mois, ni chez celui de moins de 7 ans, sans avis médical.

- Voici enfin un autre Biomédicament, à base de menthe et autres plantes, qui soulage vos maux de gorge :

*Glottyl (Marion Merel, non remboursé) : chez l'adulte, prendre 40 à 50 gouttes, 4 à 6 fois pas jour, dans un verre d'eau ; chez l'enfant de 6 à 15 ans, prendre 10 à 20 gouttes, 4 fois par jour. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 6 ans. Toujours consulter un médecin pour les enfants de moins de 12 ans.

Source : Guérir sans médicaments chimiques de Thomas COURTENAY
ISBN 2-7441-5350-8

Ce message a été modifié par Hibiscus - 21 novembre 2003 à 14:31.

#2 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 novembre 2003 à 23:32

Je remarque que, même chez ceux qui prônenet les médecines naturelles ou refusent les vaccinations, l'homéopathie n'a pas toujours bonne presse.
Cependant, comme je l'ai déjà dit, étant père d'une très nombreuses famille, je n'ai pas vu une seule angine qui ait duré plus de 24 heures depuis 25 ans. Il est vrai que notre fils de 27 ans en a fait au début, alors que je ne connaissait pas la méthode, mais quelques prises de lycopodium ont tout remis dans l'ordre jusqu'à aujourd'hui. Je ne pense pas qu'il y ait hasard ou "effet placébo" en l'occurence, car cet état de santé se manifeste aussi dans l'inexistence chez eux de rhinopharyngites, laryngites, otites, bronchites.
Seules quelques maladies infectieuses qui évoluent de manière bénigne (varicelle, rougeole, grippette).
NB :Attention, toutes les angines ne réclament pas lycopodium.

#3 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 02 mai 2004 à 20:30

Contre les angines je connais un remede que l'on pourrait appeler "remede de grand mère", mais qui s'avère tres efficace pour calmer la douleur... Meme s'il est un peu douloureux sur le coup.  :)
Il suffit juste d'un peu d'huile, comme les huile de cuisine ou pour la friteuse, mais difficile a se faire soi meme.
Demandez a quelqu'un de se mettre un peu d'huile sur le pouce, et de vous masser en appuyant tres fortement sur le poignet, a coté de la proéminence osseuse que vous avez a ce niveau. C'est pas vraiment facile a expliquer précisément où, mais lorsque vous avez une angine une petite boule apparait dans la peau a cet endroit.
Cette boule n'est pas visible mais on la sent tres bien en palpant fortement le dessus du poignet. Le but est de masser avec l'huile sur cette bosse, le plus fortement possible, jusqu'a la resorber.
Remarquez que la bosse apparait sur la main qui est du coté opposé a la douleur : par exemple si vous avez mal du coté gauche de la gorge, la boule apparaitra au dessus de votre poignet droit.
Ce massage peut s'averer douloureux sur le coup pour le poignet, mais les effets sont immédiats dans la gorge. Cependant il ne soigne pas vraiment l'angine elle meme, il combat juste la douleur.
Le mieux est de renouveller le massage tous les matins et soirs. Tout en se soignant...
Simple et ...  tres efficace !  :bravooo:
Si j'ai été imprécis et que vous n'avez pas compris quelque chose, n'hésitez pas a me demander des détails !
Je peux juste vous dire que je tiens ce remède de mon père qui le tenait de son père qui le tenait d'une voisine qui le tenait... Enfin bref. Ce que je sais c'est que c'est tres efficace, et sur tout le monde.

Des fois il y a des choses si simples et on va chercher si compliqué...

Bonne guérison !  :cageole:

#4 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 02 mai 2004 à 22:25

Moi j'ai remarque que les angines sont souvent liees a des changements , de temperatures entre autre . Quelques heures de sommeil permettent souvent de reccuperer , de bien s'adapter aux changements .
Chez moi cela se resume a cela !

Amitie
Clementine

#5 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 mai 2004 à 07:56

Citation

La croyance populaire dit qu'une angine mal soignée peut entraîner des problèmes cardiaques : c'est vrai ! Une angine mal soignée, surtout chez un enfant peut, dans certains cas, rendre cardiaque, sourd, insuffisant rénal ou rhumatisant. Vous voyez qu'il ne faut pas plaisanter avec une angine, même banale.

C'est vrai uniquement pour un SEUL type d'angine bactérienne : celle à streptocoque.
Encore une grosse généralisation qui fait peur.
Il existe maintenant un test avec des bandelettes pour déterminer l'origine virale ou bactérienne de l'angine, seul ce test est efficace pour différencier les causes, la couleur ou l'aspect ne peuvent donner cette indication (malgrés ce que vous diront certains médecins expérimentés).
Plus d'infos sur l'angine à streptocoque :

http://users.swing.b...o/ES/chap11.htm

Dans la majorité des cas il s'agit d'angines virales, dans ce cas il faut respecter les montées de fièvres que les virus ne supportent pas longtemps à partir de 39/40 (veillez à beaucoup boire de liquides aussi bien salés que sucrés).

Si c'est d'origine bactérienne, vous pouvez complétez le traitement choisi avec des prises de miel de thym, qui a un effet anti-bactérien local aussi efficace que les petites pastilles médicamenteuses.

:salut:

#6 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 10:48

Je suis très étonné que personne ne parle des HE pour soigner l'angine.

#7 Sharkreef

Sharkreef

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 13:14

Cheminot, le Vendredi 21 Novembre 2003, 23:39, dit :

quelques prises de lycopodium ont tout remis dans l'ordre jusqu'à aujourd'hui.
Je me méfie de Lycopodium. C'est à la suite d'un tel traitement, mis en place par un homéopathe, que ma fille, âgée de un an, a déclaré une bronchite carabinée. Rien n'a pu la soigner (autres remèdes homéopathiques, aromathérapie) hormis un antibio. J'ai attendu le plus longtemps que j'ai pu avant de lui administrer cet antibio, mais il était temps...

Peut-être était-ce une réaction de décharge, mais elle a été vraiment violente...
J'ai entendu un véto dire qu'on pouvait tuer un vieux chien en lui administrant une dose de Lycopodium ! Attention aux foies fatigués...

#8 Sharkreef

Sharkreef

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 13:22

SimonT, le Vendredi 02 Juillet 2004, 10:55, dit :

Je suis très étonné que personne ne parle des HE pour soigner l'angine.
C'est mon cas: une goutte de Thym à thymol (attention, ça brûle un peu les muqueuses !) et de Romarin à cinéole dans une cuillerée de miel, en alternance avec Ravensara aromatica et Citron, 3 à 4 X/j, m'aident bien à faire évoluer rapidement une angine vers la guérison.

Et toi ? Quelles he utilises-tu ?

#9 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 15:54

Pour une angine, j'utilise ce que préconise  le Dr Pénoël dans son livre, à savoir : le Melaleuca alternifolia (abusivement appelé aussi Tea-tree)

Il préconise de mettre une trace de l'HE sur la main, entre le pouce et l'index, et de lapper cette trace et de la garder dans la bouche en la mélangeant avec de la salive. Puis avaler.

Reproduire ce geste toutes les minutes pendant 5 à 10 mn.
Puis espacer toutes les 1/2 h.

Il préconise de masser le cou, avec une goutte sur le doigt, en dessous de l'angle de la machoire, là où ça fait mal.

Voilà. Mais il faut lire son livre, c'est beaucoup plus complet.
Pour intellectuels, quand même...

#10 Sharkreef

Sharkreef

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 17:52

SimonT, le Vendredi 02 Juillet 2004, 16:01, dit :

Pour une angine, j'utilise ce que préconise  le Dr Pénoël dans son livre, à savoir : le Melaleuca alternifolia
il faut lire son livre, c'est beaucoup plus complet.
Tu veux parler de "Urgences et soins intensifs en MAI" ?

Pour ma part, je l'ai trouvé très "fouillis". Il vaut mieux prendre des notes pour s'y retrouver...

#11 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 02 juillet 2004 à 20:17

Tu as raison, son livre n'est pas très bien construit, comparé aux livres du Dr Willem, par exemple.

Mais c'est un livre qui se mérite, à mon avis.
Il faut le lire et le relire car on trouve dedans des choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs (comme on dit à C+).
Pour ma part, c'est pour moi un livre très très important que je lis et relis.