Aller au contenu

Tout simplement

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Maxime

Maxime

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :
  • Intérêts : les réponses à qui je suis.

Posté 24 novembre 2003 à 03:05

Je voudrais parler d'un problème qui ne nous aides pas à avancer dans cette quête que nous emprumptons tous. C'est le problème de la complication...

Pourquoi avons nous cette facheuse tendance à rendre les choses compliquées alors qu'elles sont de nature très simple au départ?

Simplement parce que la façon dont nous avons été éduqué EST compliqué voir illogique pour pas mal d'entre nous et c'est d'ailleurs lorsque nous avons une réponse que l'on se dit : "mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?" :???:

Je pense par conséquent que quand quelqu'un nous demande de l'aide ou de explications et que nous détenons ce savoir, il faut éviter de répondre : "c'est compliqué tu sais".

Ainsi nous saurons faire la différence entre quelquechose de complexe et qqlqch de compliqué. Parce que la compléxité est qqlqch de simple en soi mais qui détient beaucoup d'informations et souvent un ordre précis. (Et si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser le mot "simple" vous utiliserez le mot "complexe" mais plus de "compliqué")

Vous pensez dés lors, que ce que je raconte est compliqué; c'est juste le moment de vous reprendre et de comprendre... :marteau2:

Les choses nous parraîssent moins compliqué quand elles sont acquises et ce n'est pas pour rien. Mais quand toute notre vie, nous avons été habitués à faire compliqué, cela devient compliqué de faire simple. :biglol:

Alors sur cette histoire bien complexe, je vous laisse avec un de mes proverbes perso qui est : "La vérité réside dans la simplicité, seulement aujourd'hui c'est compliqué". :bravooo:

#2 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 11 décembre 2003 à 22:27

bonsoir Maxime     :cogite:

Je ne suis pas d'accord avec tes propos , il me semble si quelqu'un demande de l'aide , c'est que déjà on peut lui donner une réponse qui lui permettra d'avancer sur quelque chose , de sortir d'un état qui le comprime , ensuite cela va lui permettre ensuite de poursuivre lui-même à ce positionner , mais il ce peut aussi que l'aide qu'il recherche on ne soit pas en mesure de lui donner puisque elle ne corespondra pas a son attente  là est le dilemme ....

Pour le fait de ce sentir compliqué ce n'est qu'un conditionnement personnelle et non pas majoritaire chez les individus  c'est mon avis

C'est vrai en lisant ce message n'importe qui peut ce positonner dans un état que l'on a choisi au préalable et de philosopher .... Alors je te dis bonne méditation ......... il ce peut que je n'aurais pas du intervenir ..... :???:

Lunesoleil      :cingle:

un lien sympa : http://www.deeshan.c...otmed/tarot.htm
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#3 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 11 décembre 2003 à 23:26

Hello à toutes et tous ;)

Oui la vie est compliquée, oui la vivre est tordue, oui nos descisions sont compliquées  :-?

La vie est une école, et quelle école si vous y regardez bien, le texte de Maxime est trés interessant à cet égart ;)

Aider, aimer, guider ne sont pas choses faciles car non induites en générale, l'éducation des parents est primordiale  :wink: Ne comptez pas sur l'éducation d'autruis, sauf si vous avez pour amis, des erudits ;) L'école n'en parlons pas, ceci au risque de blaisser les profs, mais qui, pour  certains d'entres eux, le démoncent  :bravooo:

Pour terminer, la complication est cultivée ! pourquoi ? Et bien a mon sens pour brouiller les pistes possibles, mais surtout afin d'eviter que le peuple résonne correctement et sorte du rang établis  :o

C'est super compliqué non ? et pourtant n'est-ce pas la vérité ?

La bonne question est :  Pourquoi cela ?

C'est aussi une question compliquée, ok :D

Une chose, beaucoup d'amour à dégager sur tout ce que vous entreprendrez, c'est une bonne clè de vie et de compréhension, et ça c'est pas si compliqué  :love2:

Amitiés  :bravo2:

Youb.

Ce message a été modifié par Youba84 - 11 décembre 2003 à 23:27.

#4 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 12 décembre 2003 à 11:13

Youba84

Dans la complication je dirais dans l'immédiat ce forum , je vois que tu as rectifié ton message , la complication ne m'attire pas , je préfère ne pas chercher a comprendre car je sais que dans ma préoccupation , la réponse surviendra , il suffit d'attendre et d'éviter le casse tête chinois .

En astrologie c'est le scorpion le signe le plus compliqué du zodiaque dont je suis , aussi une dominance du maitre du signe Pluton ou bien une valorisation de la maison VIII son domicile .... Zut j'ai parlé d'astrologie en dehors du forum a cet effet , tu as compris Youba84 un peu compliqué pour toi ....? Dans ce cas rendez-vous dans la partie Astro ...... :cpasmafaute:  :cingle:  :aureole:

Aussi d'après ce que j'ai lu , la vérité ésotérique par l'approche des mystères universelles des lois qui régit l'univers est pratiquement inaccéssible a celui qui n'a pas encore entreprit un cheminement personnel qui est long et semé d'embuches ......

Sinon de nature je suis compliqué c'est pour cela que je ne recherche pas les complications puique elle font partie de ma personnalité ...... assez complexe tu ne trouves-pas .....??? :cogite:  :cogite:

C'étais Lunesoleil  :aureole:  :cpasmafaute:  :cingle:

#5 Maxime

Maxime

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :
  • Intérêts : les réponses à qui je suis.

Posté 15 décembre 2003 à 01:42

Salut, je vous remercies à tous de préter attention à ma thèse sur les choses simples ou compliquées et j'aimerai faire passer le message suivant : un flocon de neige dans sa structure paraît complexe, mais n'est-ce pas en fait merveilleusement simple?

Faire usage de la simplicité, c'est s'accorder l'accésibilité à toute choses en vue pour la compréhension.

Ceux qui rendent les choses compliquées sont en fait eux-mêmes compliquées dans un but inconscient de mettre une barrière innutile entre soi, et la chose à savoir. Ou parfois, c'est l'égo qui, aprés difficulté d'acceptation d'une chose ne veut pas la rendre accéssible à d'autres pour qu'ils en bavent comme nous en avons baver nous-mêmes.

Avancer dans la quête spirituelle, c'est faire usage instinctivement d'une certaine mathématique; et si une vérité acquise n'est pas remise en question par la vie, nous en faisons une base qui par les événement de causes à effet, nous ménera à la vérité suivante. :bravo2:

J'éspère avoir été clair 8-o

:wink:

#6 setagllib

setagllib

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 15 décembre 2003 à 02:41

Maxime Ecrit le Lundi 15 Décembre 2003, 02:42

Citation

un flocon de neige dans sa structure paraît complexe, mais n'est-ce pas en fait merveilleusement simple?
Bonsoir, tu sais y en a pas un identique et le tout c'est de la neige. Idem pour les êtres humains.                                                                                              

Citation

Avancer dans la quête spirituelle, c'est faire usage instinctivement d'une certaine mathématique; et si une vérité acquise n'est pas remise en question par la vie, nous en faisons une base qui par les événement de causes à effet, nous ménera à la vérité suivante
Les croyances (scientifiques,religieuses etc.) c'est le même processus; ce qui était vrai hier (ex: terre plate) ne l'est plus aujourd'hui.La vie est une perpetuelle remise en question et les mathematiques (surtout les mathematiques) n'expriment qu'un concept assimilable par notre intelligence: mais ce n'est qu'un mode de compréhension.Tout se passe comme si...
8)

#7 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 15 décembre 2003 à 10:16

Salut

La simplicité est la voie royale de la vie. La complication est la voie des conspirateurs. Tout évènement en apparence compliqué présente un "fil rouge qui le balise simplement.
Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué

Nowar

#8 setagllib

setagllib

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 15 décembre 2003 à 10:35

:wink:

Citation

un "fil rouge qui le balise simplement
  C'est pas toujours facile de mettre le fil rouge sur le bouton rouge.

#9 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 15 décembre 2003 à 13:47

Setaglib

Oui, sutout quand il n'y a que des boutons jaunes :ptdrasrpt2:

Nowar :marteau2:

:cingle:  :petard2:  :cingle:

#10 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :

Posté 15 décembre 2003 à 14:12

Maxime   :bravo2:

Le second topic m'inspire davantage , je m'aperçois que je me suis prise dans les mailles du filet d'un propos philosophique et j'ai donc mordu a l'hammeçon ZUT alors ......

Un flocon de neige ou tout autre chose qui nous entourre fait partie de cette beautée dont nous avons pas besoin d'utiliser le moyen de l'argent pour les contempler ; l'on peut désirer des choses qui soit inaccéssible et cela peut nous compliquer nôtre vie un moment si au lieu de rechercher cette chose convoiter du fait de son impossibilité a combler ce désir , nous rechercherons finalement non au loin , mais ce qui nous entourre en étant plus conscient du présent non dans la distance , mais participant a nôtre vie de tous les jours dans sa dimension réelle , il y aurait aucune raison de faire de sa vie une complication .....

d'un autre point de vue , nous sommes dans un monde dualiste et le fait que la simplicité préside dans la vie on ne peut empêcher son contraire de ce réaliser soit il va être conscient et participer activement a nôtre vie ou bien figurer a un autre niveau qui ne sera pas perceptible , mais la dualité sera présente et inconsciente .....

cela peut-être véçu sous forme de projection en recherchant des situations qui vous compliques la vie puisque un shéma insconcient en soi sans pour autant que vous soyez vous même compliqué et vice versa ....???

Pour la vérité acquise , qui avec le temps ne peut plus être au goût du jour parceque l'évolution est en toute chose et omniprésente on ne peut stoper un procéssus au risque de stagner dans une idée et ce qui aura fait sa valeur d'un jour deviendra meurtri et en déperdition ..... Le fait de posséder un bien matériel avec le temps subi des transformations , une voiture neuve au départ , va occasionner des réparations si on ne la change pas régulièrement et le principe est le même pour tout . Le fait de résider dans une maison plusieurs années vous cumulés des objets de toutes sortes qui deviennent inutiles et quand le déménagement arrive si entretemps vous faite pas le ménage , vous arrivez a être dépassé par les événements .....

Et la quète spirituelle passe par le lâcher prise ce qui  permet de reçevoir autrement  mais cela demande aussi un travail sur soi et d' harmoniser la balance de deux éléments complémentaires et opposés .....

Nowar Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué  :bravooo:   :ptdr:

lunesoleil    :aureole:

#11 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 18 décembre 2003 à 10:25

En toute chose, la voie est évidente pour qui la suit. Le plus complexe devient simple à celui qui se penche dessus. Mais celui qui rend le clair obscur ne souhaite pas le partager

nowar

:cingle:  :petard2:  :cingle: