Aller au contenu

Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chas

• Please log in to reply
2 réponses dans ce topic

#1 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 13 décembre 2003 à 16:32

Un oiseau rare, le Butor étoilé, victime d'un chasseur

Image IPB

PARIS (AFP) - Un Butor étoilé, héron au plumage jaune et brun pointillé de noir, extrêmement rare et protégé en France a été retrouvé mort, victime d'un chasseur dans le marais de Rochefort (Charente-Maritime), selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

L'oiseau était régulièrement repéré par la LPO sur ce site appartenant à l'association, dans le cadre d'un programme de sauvegarde du Butor étoilé. La LPO avait perdu sa trace le 14 novembre, avant de retrouver le cadavre de l'oiseau fin novembre. L'examen vétérinaire a révélé la présence de plomb de chasse dans le corps de l'oiseau.

La LPO a porté plainte auprès du tribunal de Rochefort. Le Butor est en effet une espèce protégée en France, et ne peut être confondu avec aucune autre espèce chassable. La parcelle sur laquelle il a été retrouvé est en outre exclue de la zone chassée, souligne l'association.

Le Butor étoilé, dont il reste moins de 300 couples en France, est inscrit sur la liste rouge des oiseaux les plus menacés. Il se reproduit uniquement dans quelques roselières et se nourrit de petits poissons et d'invertébrés aquatiques. Le marais de Rochefort est un de ses lieux d'hivernage.

La LPO a engagé un programme de sauvagarde du Butor étoilé sur 6 sites en France, dont cette parcelle du marais de Rochefort, spécialement gérée pour l'accueillir.

#2 Tearseller

Tearseller

vendeur de larmes

• Membres
  • 195 Messages :

Posté 28 juillet 2004 à 11:12

Enfoirés de chasseurs !

Il faudrait vraiment attraper des types comme ça, de toute évidence c'est un type qui tire d'abord et regarde après !!

#3 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 11 juin 2005 à 23:31

Le veritable probleme de la chasse, c'est que c'est comme la guerre, les hommes ( vous avez souvent vu des femmes vous???)  ont un sentiments de toutes puissance.

Autrefois on chassait pour manger et nourrir sa famille, aujourd'hui on chasse pour le perstige ( c sur, le dernier ours des pyrénées et les loups  etres de meilleurs trophé que l'habituel cerf  ou daim), ou la vente au restaurant qui dès lors gagne car moins cher.

Le pire, c'est que ca se dit chasseur alors que souvent ils ouvrent des cages ou sont enfermés des  petits gibiers, puis les font fuir, les gibiers tel sangliers et daim qui sont en surnombre, faute de predateur naturel, et que l'on tue par centaines pour eviter la surpopulation, laissant parfois les carcasse pourrir là, et ils appellent ca de la chasse?!!

Par contre essayer des les faire survivre en zone forestiere durant 3 semaine, sans fusil, on va bien voir???

Demandez leurs si il save creer un arc, un lance ou un propulseur, voire creer un abri , là je sens que non, ils seraient largué!!

Le premier truc que j'ai appris avec mon grand  père, fut la creation d'arc, de fleches et de couteau primitif ainsi que la peche, afin que je puisse me debrouiller en cas de conflit mondial que mon grd pere a deja connu.

J'peux vous dire que c'est deja pas evident car cela prend du temps, alors imaginer un chasseur qui ne connait que son arme a feu et le gibier préalablement enfermés et non libre?!!

Face a la nature sauvage, ou les animeaux fuient a la simple odeur humaine, bonjour pour trouver de la viande, sans compter que la plupart ne connaisse rien concernant les plantes et leurs toxicités, a par les champignons!!!!

Franchement, je donnerai cher pour revenir a l'epoque des celtes voire avant l'antiquité, au moins on savait ou se trouvaient les vrais valeur.