Aller au contenu

Des indiens atteint d'un mal mysterieux...

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 12:32

Bonjour,

Comme on me l'a conseillé, je crée un nouveau topic afin de débattre sur l'existance ou non de la magie noire (au sens rituel qui influence des individus).

Pour ma part je n'y crois absolument pas, tout simplement parceque scientifiquement cela n'a pas etait prouvé.

Ce message a été modifié par Moktar - 30 novembre 2003 à 12:32.

#2 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 30 novembre 2003 à 12:57

Déjà t peux lire ce que j'ai vécu sur le sujet : http://www.onnouscac...topic.php?p=444
Ensuite avant de te baser sur des références scientifiques, je te conseille de lire un peu les sujets présents sur ce forum : tu verras que l'expression "prouvé scientifiquement" n'a en définitive pas bcp de sens. mais pour ça il faut lire et se documenter afin de développer un esprit critique.....

#3 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 13:56

Concernant la science, j'ai deja expliqué que ce n'est pas toujours synonyme d'authenticité, mais au moins cela permet de se rapprocher de la vérité et donc de définir & comprendre le monde qui nous entoure  :cpasmafaute:
La science n'est pas un domaine de croyance ou plutot c'est la religion la plus plausible, et personne ne me contradira je pense  :cpasmafaute:

EDIT : J'ai lu ton témoignage, mais c'est toujours une magie noire psychologique "tu le sais, donc tu penses a ça, ce qui influence sur tes actions". Peut etre que si tu avais jamais entendu parler de cette marie, rien de tout ca ne serait arrivé ... alors que le "sort" aurait etait quand meme jeté...  :aureole:
En fait c'est pas vraiment de la magie noire, c'est une croyance absolue en la chose...
Du genre tu prends un médicament et si tu ne crois pas qu'il va te guerrir, il ne te guerris pas  :cpasmafaute:

Bref pour moi ce n'est pas de la magie noire ca, ca peut tout a fait s'expliquer.

Ce message a été modifié par Moktar - 30 novembre 2003 à 14:04.

#4 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 15:33

Salut à toi, Moktar.

Je te rappelle que la science n’est qu’un outil sociétal au même titre que la magie, conséquence d’une histoire, la nôtre.

Elle est aussi immatérielle. Des fous pourraient croire qu’elle est inscrite dans nos gènes mais ils sont si peu nombreux, bien heureusement.

Sans notre histoire, nous n’existerions que dans nos formes primaires, nos patrimoines génétiques s’exprimant au cœur de la matière morte.

Elle est donc notre langage où désormais la science prédomine dans sa forme et son immatérialité. Un paroxysme.
Elle se transmet d’elle-même, balayant les prémices d’autres mémoires possibles et oubliées, statistiquement négligeables sur un plan macroscopique, reléguant les autres formes de croyances dans notre temps à des contes de fées.

Certaines de ces réalités chimériques ont pris racines dans le présent par leurs conséquences sur l’être humain.
Les lois ne sont pas génétiques, ni scienti(ologi)stes  à moins d’être un adepte de Claude Vorilhon.

La vérité n’existe pas.
C’est ta vérité, ta croyance si et seulement si.
C’est toi.  :D

Pierre.

Ce message a été modifié par Pierre_1 - 30 novembre 2003 à 15:41.

#5 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 17:49

Beau texte littéraire, mais concretement la science se rapproche plus de la vérité et c'est une vérité générale :petard2:

Et puis bon, c'est un debat sur la magie noire, pas sur la science...
C'est bien beau de me dire que c'est ma vérité (puisque selon toi la vérité n'existe pas), mais la vérité est unique, c'est ce qui est vrai tout simplement...
Comment déduire la vérité ? La science, ou tout du moins s'en rapprocher comme expliquer en haut.

:bravo2:

#6 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 18:00

Oups !
J'ai posté une réponse ... Mais dans cet autre topic :
magie noire ou bêtise ?

désolé !

#7 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 18:53

Non, c’est un débat sur la croyance ou tout du moins une de ses formes.
Tu es natif, la science est apparue à moins que ce ne soit le contraire.
Avant, le néant, les machines?
J’oubliais Matrix.

Citation

Mais la vérité est unique, c'est ce qui est vrai tout simplement...

Ce que l’observateur voit, enfin.
Les mathématiques, la physique sont les protocoles.
La vérité d’une pensée d’un être est-elle plus vulgaire stockée numériquement sur un disque dur, écrite dans un livre ou tout simplement transcrites dans ton ADN.

Tu n’as jamais raisonné en langage mathématique?
Un protocole de plus dans la complexité mondiale.
Explique-moi cela simplement, la tour de Babel?

Une écriture est-elle mieux qu’une autre quant elle se traduit par des faits.
La dérive existentielle par croyances interposées devient pire que le mal généré par la dictature populiste.

Nier l’existence de la vérité consiste à ne pas croire mais voir.
La société est immatérielle, bordel de cul, elle ne nous appartient pas vraiment.
Elle est à toi.  :wink:

Pierre.

#8 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 19:30

Si une voiture t"écrase a 200 km/h, ca sera une vision ou une croyance ?  :cpasmafaute:

#9 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 19:37

Reptyl, j'ai lu ton post sur l'autre topic et je suis aller voir tes messages sur les "trucs etranges".
Mais bon ca n'avance pas le probleme, moi aussi je peux ecrire un texte sur internet racontant des faits d'autres personnes ou de moi meme. C'est pas des preuves de l'existance de la magie noire ca  :puni:

Par contre si tu eteins mon ordinateur a 21h précisement, ca sera du concret, si tu vois ce que je veux dire  :cpasmafaute:
Les "blabla" ca me soule, n'importe qui peut en faire, ca n'a aucune valeur.

#10 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 30 novembre 2003 à 21:08

Reptyl, je trouve une grande justesse dans les propos que tu as tenu dans le topic d'à côté :

Citation

La science a vocation d'expliquer certaines choses , pas toutes . Elle dissèque , sépare , analyse ... Cela peut-être utile parfois , mais il ne faut jamais perdre de vue qu'une musique n'est pas qu'une suite de note . Il y a quelque chose en plus . Quelque chose qui transcende le simple son , la simple vibration de l'air . La science ne peut pas et ne doit pas chercher à disséquer cela car c'est quelque chose qui la dépasse . De nos jours les scientifiques ont tendance à oublier cela . Alors , refusant d'avouer que la chose ne fait pas partie de leur juridiction , ils lui tourne le dos boudeusement en affirmant qu'elle n'existe pas .
jacqueline Bousquet, chercheur au CNRS a beaucoup écrit sur la Science et la Spiritualité.
Tu peux, Moktar, lire l'article La Recherche, aujourd'hui et demain qui se trouve sur ce site.
Mais tu peux surtout aller sur son site Web où tu trouveras une autre approche de la Science qui, j'en suis sûr, ne manquera pas de t'intéresser ;)
http://www.artsitra.org

PS : quelque chose de bien immatériel expliqué scientifiquement : la Réincarnation. Ca te botterait ? Voilà : http://www.onnouscac.../open.php?id=63

#11 Amour

Amour

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 21:36

Quel genre de preuves attends-tu Moktar de l'existence de la magie noire ?

Si tu nous définissais déjà ça, tu pourrais avoir peut-être d'autres réponses qui te satisferont plus ...

Amour

#12 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 30 novembre 2003 à 22:12

Amour, pour moi la magie noire c'est entre autre modifié le comportement à distance d'une autre personne afin de lui faire ce que l'on désire, par exemple : faire rêver toutes les nuits la personne que l'on aime pour qu'elle pense a nous....
Ou encore : provoquer une maladie sur la personne de son choix

Bref faire tout ce que l'on a envie de faire sur une personne par des rituels, sorts et autres "trucs"  :cpasmafaute:

Merci EcliptuX, je vais lire tout ca, ca m'a l'air tres interessant  :cingle:

#13 Marion 3

Marion 3

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 01 décembre 2003 à 08:36

Moktar c'est ca que tu cherches ?

les chefs de la communauté cherchent désespérément jour et nuit, les sorciers qui ont ensorcelé ces personnes. :ptdrasrpt2:

Citation

Un mal mystérieux frappe des indiens "miskitos" sur la côte caraïbes

MANAGUA, 24 nov (AFP) - Une trentaine de personnes de la communauté indienne "miskitos" de Raiti, sur la côte caraïbes du Nicaragua, est atteinte depuis quelques semaines d'un mal inconnu qui leur fait perdre la raison, a expliqué lundi un employé municipal du village.

La perte de lucidité amène ces indiens à ne plus reconnaître personne, à déambuler nus dans la campagne armés de machette, mais aucun incident ne s'est produit, a précisé Gerardo Martinez.

Selon l'employé municipal qui a alerté les autorités, les chefs de la communauté cherchent désespérément jour et nuit, les sorciers qui ont ensorcelé ces personnes.

Une équipe de médecins a été chargée de se rendre dans la communauté de Raiti, proche de la frontière avec le Honduras.

Un dirigeant de la commission sanitaire de la région, Eddy McDonalds, redoute pour sa part que ce mal mystérieux puisse avoir des conséquences beaucoup plus graves pour la communauté.

jr-jlc/ap

24/11/03 18:10

#14 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 01 décembre 2003 à 09:15

Bien que cette article paraisse vrai, il n'a rien d'extraordinaire....on ne sait absoluement pas ce qui les as rendu dans cet état  :cpasmafaute:

#15 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 01 décembre 2003 à 13:11

Moi je voudrais m'exprimer sur ce sujet, premièrement il n'y a pas de couleur dans la magie, quelle soit noir, blanche, rouche ou ce que vous voulez c'est quand même de la magie !
Maintenant ce que vous appellez magie noir ce sont des personnes qui se servent de la magie pour faire du mal, et non pour le bien (magie blanche) ! Mais celà tout le monde le sais !

Citation

Amour, pour moi la magie noire c'est entre autre modifié le comportement à distance d'une autre personne afin de lui faire ce que l'on désire, par exemple : faire rêver toutes les nuits la personne que l'on aime pour qu'elle pense a nous....
Ou encore : provoquer une maladie sur la personne de son choix

Bref faire tout ce que l'on a envie de faire sur une personne par des rituels, sorts et autres "trucs"

Moktar tu as raison dans ton discernement sur la magie noir ! Le disciple de la magie noire fait le mal en espérant qu'il en sorte un bien par une violation miraculeuse des lois de la nature.

Pour ce qui est de la question la magie noire exist-elle vraiment ? je répondrais que oui mais celà ne tiens qu'as moi bien entendus ! Je comprend tout à fait que les gents sont rétissent sur ce sujet et ne veulent pas y croire !  Chacun à ses propres croyances, ses propres préjugés ! C'est pas parce que certains n'y croient pas que celà n'existe pas, ou bien c'est pas parce que la science n'as pas de preuve d'existance que celà n'existe pas ! Pour çà j'en suis convaincue !

j'ai fait une expérience vaudou, fût un temps j'avais un amis, dont ses grands parents pratiqués le vaudou, lui meme pratiquer le Oui-ja et le spiristisme !
J'ai contribuée à pas mal de pratique, et j'ai vue pas mal de choses, moi qui n'étais pas trés croyante sur ses croyances là, et ben j'ai légerement changer d'avis !
Un jour j'ai étais présente lors d'un envoutement (toujours au vaudou) sur une personne, que l'on connaissés et je l'ai vue une fois qu'il étais encouté, Il avais cette impression de ressentir ( c'est delirant!!! ) des especes de vers bouger dans le corps, des secousses voir des chocs au plexus solaire ( avant et arrière ), il étais fatigué, vidé, déprimé ( banal ). Alors que c'étais une personnes tout a fait joyeuse, qui avais toujours le sourire etc... Ensuite j'ai étais suprises du résultat du désenvoutement !
Ce que j'ai appris de cet expérience, tout envoûtement est construit sur la volonté de l'opérant vers sa cible ,le travail de libération se portera donc non sur le soulagement de la cible (ce ne serait que temporaire puisque l'assaillant aurait tout loisir de recommencer) mais sur l'expéditeur. Pour la sensation des vers, des cas similaires sont assez courant chez les victimes de ce type d'attaque et ce, dans toutes les cultures.

Cela dit, la pratique de la magie noire, tout comme celle de la magie blanche, est régie par la loi du triple retour, c'est-à-dire que le mal, tout comme le bien, est retourné trois fois. En d'autres termes, ceci sinifie que si une personne fais du tort à une autre, ce tort lui sera remis en triple. C'est pourquoi la personne qui s'adonne à la magie doit mesurer la portée et les conséquences de ses actes avant de pratiquer son art

Ce message a été modifié par Azurette - 01 décembre 2003 à 13:12.

#16 miss terre

miss terre

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 01 décembre 2003 à 20:43

Interressant Azurette cette idée de 'triple retour'.....
pourquoi alors certains pratiquent-ils la 'noire' en connaissance de cause? sont-ils maso tu crois? :cogite:
Sont quand même pas triple idiots pourtant !!!
moi pas comprendre la motivation de ces gens là !
Allez biz
Magical'ment :ange:
miss

#17 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 01 décembre 2003 à 22:47

Ce qu'on fait nous est retourné c'est vrai, mais il y a des mécanismes pour éviter que ca nous retombe personnellement sur la tronche. Sinon il n'y aurai aucun magicien noir (ou même blanc d'ailleurs) sur cette planete ! lol
Et puis tout ne nous retombe pas forcément dessus, ce sont juste des lois énergétiques. Si on s'attaque a plus fort que soit, on déguste, sinon (le cas général), no problemo.

En ce qui me concerne, magie noire et magie blanche, c'est du pareil au même.
On commence les choses sérieuses quand s'interresses a la Théurgie.
Les bisounours m'ont tuer

#18 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 01 décembre 2003 à 23:00

Moktar,
en ce qui concerne la réponse de la science, il y a plusieurs choses a considérer.

Déja, permet moi de te dire que tous les scientifiques ne sont pas d'accord sur le sujet. Alors quand tu dis que ca n'est pas prouvé scientifiquement, je te réponds : prouves moi le :-) lol
En france c'est un domaine tabou encore, même si les langues commencent a se délier, mais d'après les échos que j'ai pu en avoir, les autres pays sont plus avancés, avec des instituts ou des universités qui étudient le domaine (je n'ai pas vérifié ces informations).

Quand a la preuve scientifique, a mon avis, même si je présume surement des participants, tu ne l'auras pas ici. Tu n'auras que des témoignages.

Toutefois, je pense qu'il existe de la bonne littérature sur le sujet si tu es disposé a t'y ouvrir. Je me souviens d'avoir été impressionné par la qualité des études de Jung sur le sujet, même s'il est peu connu pour ca, d'autant plus que la notion d'inconscient collectif qu'il a mis a jour peut proposer un cadre explicatif pour ces phénomènes.

Le mieux en tous cas, si tu veux vraiment avoir une réponse (c'est a dire si tu ne te contente pas d'une réponse toute prette fourni par d'autres, qu'ils soient scientifique ou non) c'est que tu essayes par toi même !
Ca peut être d'essayer toi même ou bien d'aller voir des pratiquants "régulier"... a toi de voir.

Yo
Les bisounours m'ont tuer

#19 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 02 décembre 2003 à 11:31

Bonjour tout le monde

Miss terrre :

Citation

pourquoi alors certains pratiquent-ils la 'noire' en connaissance de cause? sont-ils maso tu crois?

Miss terre je trouve que tu as raison les gents qui ont par habitude de pratiquer la magie noire sont différents et non pas du tout les même croyance !
Les récompenses et les privilèges obtenus en Magie Noire sont plus grands et plus forts qu'en Magie Blanche. C'est un peut pour celà que beaucoup de presonnes sont attiré par la magie noir !

Voici Pourquoi.

Le crédo de ceux qui pratiquent la magie blanche est le suivant: "And In Harming None, Do What You Will", qui se traduit par: "Ne faisant de tort à autrui, fais ce que tu veux".  Comme vous le voyez, c'est très simple: vous êtes libre de développer vos pouvoirs psychiques, de rédiger et de pratiquer des enchantemnts et de conduire des rituels, en autant que
ces pratiques ne fassent de tort à personne.  Vous ne devez, sous aucun prétexte, vous servir de vos dons ou de vos facultés psychiques pour manipuler, assujetir ou faire du mal à quelqu'un.  Nous parlons ici de "tort délibéré", un rituel dirigé contre la santé de quelqu'un
par exemple.  Si vous décidez de vous engager dans cette voie, il faut vous attendre à en payer le prix et il peut être élevé.

Le credo de ceux qui pratiquent la magie noire se lit en revanche comme suit: "Do What You Will",  qui se traduit par: "Fait ce  que tu veux". On  pourrait ajouter : en prenant garde de te  protéger, car si le praticien  ne se protège pas, il subira  les conséquences de ses
actes.  Au contraire du  praticien de magie  blanche, celui qui pratique  la magie noire ne connaît  pas de restrictions, il peut  à sa guise guérir ou rendre  malade; aimer ou détester;
envier ou jalouser.  Il peut  se venger des autres et  commettre ce que des  praticiens de magie  blanche considèrent comme des crimes.

La Magie Noire peut parfois agir là où la Magie Blanche est inefficaces.

Magie Blanche vs Magie Noire.

Voici quelques exemples des différences entre magie blanche et magie noire En magie blanche on ne "joue" pas avec les émotions des autres. En magie noire on se sert des émotions des autres. En magie blanche On évite d'utiliser ses connaissances occultes pour intervenir sur les autres. En magie noire on utilise ses connaissances occultes pour contrôler ou tenter de contrôler les autres.
En magie blanche on ne se sert pas de ses pouvoirs pour se venger des autres. En magie noire on se sert de la magie pour se venger. En magie blanche on ignore et on écarte de nous les gens qui cherchent à nous nuire. En magie noire on place sous notre emprise les gens qui veulent nous nuire.
En magie blanche on partage ses connaissance avec ses semblables.
En magie noire on garde pour soi toutes ses connaissances.
En magie blanche on respecte les déesses, les dieux et les éléments. En magie noire on se sert des créatures et des éléments à notre seul bénéfice. En magie blanche on remercie pour tout ce qu'on reçoit. En magie noire on ne possède jamais. En magie blanche on n'utilise jamais la magie pour manipuler les autres ou les faire agir contre leur volonté. En magie noire on utilise la magie pour manipuler et contrôler les autres et leur faire faire ce qu'on désire.
Comme vous pouvez le constater, les principes de  magie noire sont diamétralement opposées à ceux de la magie blanche; ils sont en quelque sorte l'autre côté de la médaille.

Fondamentalement, c'est une question de choix, mais il ne faut pas oublier que les choix sont loin d'être aussi simples, que tout n'est pas toujours blanc ou noir comme le dit l'expression. Il peut arriver, par exemple, que la magie noire agisse là où la magie blanche ne peut fonctionner et que les buts visés, en magie noire, ne soient pas aussi sombres qu'on l'imagine.

Comme toujours, tout est question d'intention.

#20 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 02 décembre 2003 à 18:13

Pour Azurette et ceux qui veulent savoir a différence entre magie blanche et magie noire il existe ce topic :magie blanche / magie noire
Et vous verrez que ce n'est pas une question de bien ou de mal .

(désolé de ne vous donner que des liens pour l'instant ... Mais tant de choses ont déjà été dit sur ce forum et je n'aime pas me répéter . On perd généralement un petit bout du wagon à chaque fois , vous ne croyez pas ?)

Pour Moktar .

Tu en a marre du blabla ? et bien je crois que tu es tombé à la mauvaise adresse ... Ici il va falloir que tu essaie de nous croire sur parole !
Mais il y a quelque chose que je me suis toujours demandé à propos des st Thomas dans ton style : comment fais-tu pour croire en l'existence des chauves-souris de Bornéo ? Ou en celle de l'Australie ?

#21 Moktar

Moktar

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 04 décembre 2003 à 13:08

En fait la magie noire me fait penser aux religions : "tout est une question de croyance"  :roll:

Pour Reptyl :  :cogite:

#22 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 14 décembre 2003 à 04:08

Le guérisseur, seul salut pour des indiens atteint d'un mal mystérieux

MANAGUA, 3 déc (AFP) - Une mission sanitaire des autorités nicaraguayennes, aprés avoir examiné des indiens "Miskitos" atteints depuis prés de deux mois d'un mal mystérieux ou d'un mauvais sort lancé par un sorcier, a décidé de faire appel à un guérisseur qui sera payé 800 dollars, pour tenter d'améliorer la situation.

Au terme d'une expédition épuisante de deux jours et demi à pied et en pirogue pour atteindre la communauté Miskitos de Raiti, dans le nord du pays, la mission composée de médecins et psychiatres n'a pas été en mesure de guerrir quatre-vingts indiens qui déambulent dans leur village dans un état semi-inconscient.

"Il s'agit d'une maladie traditionnelle de la culture +Miskitos+, appelée +Grisi Siknis+, présentant les symptômes de ce que nous qualifions d'hystérie collective", a expliqué Carla Morales, directrice du service épidémiologique du Ministère nicaraguayen de la Santé pour la région Caraïbe.

Selon les médecins de la mission qui est également composée de représentants de l'Organisation des Etats Américains (OEA), les malades n'ont pas avalé de drogue. Toutefois, comme l'ensemble des 2.000 indiens de la communauté, ils souffrent d'importantes carences nutritives liées "à l'état d'extrême pauvreté dans lequel vivent les Indiens dans cette région", isolés du reste du monde.

"Nous avons apporté une aide psychologique et soigné quelques personnes avec des médicaments anti-dépresseurs", a ajouté Carla Morales sans dissimuler le sentiment d'impuissance qui anime la mission sanitaire.

Les symptômes de ce mal mystérieux se traduisent par la perte de la mémoire, des hallucinations et un état d'agitation. Par la suite, les personnes ensorcelées s'imposent des sévices corporels avant de plonger dans un état de profonde dépression.

Face à cette situation, les médecins de la mission sanitaire ont donc fait appel à un sorcier-guérisseur, Carlos Salomon, qui a demandé 800 dollars pour faire le voyage jusqu'à Raiti.

Pour cautionner son savoir en la matière, ce sorcier lui-même "Miskitos", a délivré un document d'un juge de la région confirmant qu'il avait guéri une autre communauté indienne d'un mal identique voici trois ans.

Entièrement vêtu de noir, le sorcier a commencé à délivrer un traitement, conçu à base de plantes, des cornes et de la queue d'une vache, de méthylène, de soufre, de fils et chiffons de coton, et d'aiguilles.

"Il s'agit de mener une guerre psychologique contre les forces du mal. Plus les personnes ensorcelées croient au sort qu'on leur a jeté, plus elles sont affectées", explique le juge de la région, Jimmy Chang, également d'origine "Miskitos".

Cet avocat précise qu'une trentaine de plaintes dénonçant des actes de sorcellerie sont déposées chaque mois et que sept sorciers sont actuellement détenus dans les prisons de la province.

"En 1997, des membres de la communauté +Saupuka+ ont tranché la gorge d'un sorcier qu'ils accusaient de leur avoir lancé un mauvais sort. Il n'y avait pas assez de place pour emprisonner tout le village et de fait, le dossier a été classé", raconté Jimmy Chang.

Quelque 20.000 Indiens de différentes communautés peuples ces zones reculées du Nicaragua. Ils s'alimentent de fruits et des racines de quelques plantes tropicales, vivent le plus souvent sans vêtements et présentent des maladies liées à la malnutrition, la mauvaise qualité de l'eau et les piqûres de moustiques.

03/12/03 00:48

Et pour suivre....

Communauté indienne ensorcelée: le guérisseur veut des poules et des veaux

MANAGUA, 4 déc (AFP) - Un guérisseur sollicité par une mission sanitaire des autorités nicaraguayennes pour soigner les 80 membres d'une communauté indienne, les Miskitos, atteints d'un mal mystérieux ou d'un mauvais sort lancé par un sorcier, demande à présent des poules et des veaux pour continuer son travail.

Carlos Salomon, sorcier-guérisseur appartenant aux Miskitos, avait reçu 800 dollars il y a quelques jours afin de soigner les malades, souffrant depuis près de deux mois d'une profonde dépression et qui déambulaient, nus dans la campagne, sans pouvoir communiquer avec personne.

"Le premier paiement comprenait seulement la guérison des malades et pour que je dénonce le sorcier qui jeté ce sort, je veux des poules et des veaux", a expliqué le sorcier Salomon.

Selon le guérisseur, qui est accompagné de plusieurs assistants, si la communauté de Raiti (nord du pays) n'identifie par le coupable, "il est très probable que ce mal mystérieux revienne".

En 1997, dans la communauté voisine de Saupuka, un sorcier avait eu la gorge tranchée après avoir ensorcelé plusieurs personnes du village. Faute de place dans les prisons de la province pour accueillir tous les villageois, le dossier avait été classé sans suite.

Après deux jours d'un traitement à base de plantes, de poudre de cornes et de queue de vaches, de méthylène, de soufre, de fil de coton et d'aiguilles, plusieurs malades de la communauté de Raiti apparaissent en meillleure santé.

Pour la première séance, le guérisseur a réuni les malades dans une maison du village, autour d'un feu. Après avoir jeté tous les ingrédients dans un chaudron au-dessus d'un feu, les malades ont inhalé la fumée pendant deux heures.

Le lendemain, cette même opération a été accompagnée de bains d'herbes, préparés dans des tonneaux. Plusieurs malades ont préféré toutefois boire directement la potion ce qui provoqua de violents vomissements. "C'est la concrétisation que le mal est parti", a expliqué le sorcier.

Depuis deux jours, selon Joel Zacarias, l'un des médecins de la mission sanitaire, les villageois rassemblent de l'argent, des veaux et des poules pour satisfaire les exigences du guérisseur.

bm-jlc/jh

04/12/03 17:15

#23 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 14 décembre 2003 à 14:08

Néo cette histoire avait déja été citée par Marion3 là : http://www.onnouscac...pic.php?p=49087
Peut etre peux tu mettre tes articles à la suite du topic ?
:)

Diamant