Que faire quand vos tempes sont serrées comme dans un étau et que le moindre bruit résonne dans votre tête comme un coup de symbales ?
Il faut bien distinguer entre le banal mal de tête, également appelé "céphalée", et la migraine.
Migraine, mal de tête : quelle est la différence ?
Vous pouvez avoir une céphalée si vous avez une mauvaise digestion, de l'arthrose cervicale, une sinusite, mal aux dents, ou tout simplement si vous êtes contrarié ou stressé.
La migraine, quand à elle, touche plutôt les femmes et n'est douloureuse que d'un seul côté de la tête.
Dans tout les cas, si les douleurs reviennent fréquemment, vous devez en déterminer leur cause.
Prenez votre tension artérielle ou faites-la prendre par votre médecin : l'hypertension cause souvent des maux de tête.
Si, malgré tout, vos maux de tête persistent, il est plus prudent de consulter votre médecin. Ces douleurs peuvent cacher une grâve affection.
LES PLANTES QUI COMBATTENT LA MIGRAINE
Partenelle ou Grande Camomille : comment avoir des migraines moins fortes et moins fréquentes
Le secret "anti-migraine" de la partenelle (Tanacetum parthenium), également connue sous la grande camomille, se trouve dans un de ses composants : le parthénolide.
On sait aujourd'hui que les crises migraineuses trouvent leur origine dans la libération dans l'organisme de sérotonine. Cette substance, dont la production est favorisée par votre cycle menstruel, le stress, une émotion ou l'absorption d'un aliment, provoque des dilatations et des contractions répétées de vos artères cérébrales. Ce sont des dilatations et des contractions qui provoquent les douleurs que vous connaissez.
Le parthénolide empêche simplement la libération de sérotonine et son cortège d'effets douloureux.
Grâce à la partenelle, vous pouvez réduire vos migraines : vous en aurez de moins en moins souvent, et elles seront moins fortes. Un traitement de 3 mois est généralement optimal pour obtenir des effets probants.
Toutefois la partenelle est contre-indiquée si vous-êtes enceinte.
# Poudre de Partenelle ou de Grande Camomille : prendre 300 à 600 mg, plusieurs fois par jour. Ne pas utiliser chez la femme enceinte.
# Arkogélules Partenelle (Arkopharma, non remboursé) : 1 gélule matin, midi et soir, à prendre avec un grand verre d'eau au moment des repas. Ne pas utiliser chez la femme enceinte.
# Elusanes Grande Camomille (plantes et médecines, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin et soir, au cours des repas avec un grand verre d'eau.
# Dologyne (Arkopharma, non remboursé) : composé de garnde camomille et d'armoise. Prendre 2 gélules, 2 fois par jour, avec un grand verre d'eau, avant les repas.
Saule Blanc : cette plante est tout simplement de l'aspirine naturelle, sans effets secondaires !
Le saule blanc (salix alba L.) est excellent en cas de maux de tête.
Riche en acide salicylique, cette plante agit de la même manière que de l'aspirine. Il s'agit cependant d'une aspirine naturelle, sans effets secondaires.
Le saule blanc aide aussi à faire tomber la fièvre : il sera donc d'un grand secour en cas de maladie infectieuse telle qu'un grippe ou un refroidissement.
# Teinture Mère Saule blans : prendre 40 gouttes, 3 fois pas jour.
# Arkogélules Saule blanc (Arkopharma, non remboursé) : 1 gélule matin, midi et soir, à prendre dans un grand* verre d'eau, au moment des repas. (*je retranscrit texto, et je pense que c'est : avec. Se renseigner. Hibis)
LES AUTRES BIOMEDICAMENTS
Même si ils ne se manifestent pas après les repas, les maux de tête ont une origine digestive. Si vous pensez être dans ce cas, les biomédicamnts suivants en stimulant vos fonctions digestives, pourraient bien les faire disparaître rapidement
# Teinture Mère Fumeterre : prendre 30 gouttes, 3 fois par jour.
# Arkogélules Fumeterre (Arkopharma, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir, avec un grand verre d'eau , avant les repas.
# Teinture Mère Aubier de tilleul : prendre 30 à 40 gouttes, 3 fois par jour.
# Arkogélules Aubier de tilleul (Arkopharma, non remboursé) : prendre une gélule, matin, midi et soir, avec un grand verre d'eau, avant les repas.
Source : Guérir sans médicaments chimiques de Thomas COURTENAY
ISBN : 2-7441-5350-8
Migraine, céphalée, mal de tête
Commencé par
Hibiscus
, 16 déc 2003 à 14:53
8 réponses dans ce topic
#1 Hibiscus
Posté 16 décembre 2003 à 14:53
Posté 16 décembre 2003 à 20:29
Hello Hibiscus. *c;
Je complète tes infos avec un regard (il y en a plusieurs) de la biologie nouvelle (ou médecine nouvelle, ou décodage biologique) : La Migraine serait souvent un conflit de dévalorisation intellectuelle et/ou l'impression d'avoir à être parfait intellectuellement. Elle se manifeste en phase de réparation (cf la 2ème loi biologique de la médecine nouvelle), c'est à dire une fois que le stress conflictuel est "lâché" ou terminé (le soir, le week-end, ...).
J'ai déjà été témoin direct et indirect d'étonnants résultats avec des migraineuses chroniques, et aussi avec des migraines ponctuelles. Bien sûr ça nécessite d'assumer le(s) conflit(s) et de faire un petit bout de développement personnel...
Autre geste simple que j'ai vécu comme très efficace : un massage du crâne avec amour. Avec certaines personnes, c'est "incroyablement" efficace... (c;
Je complète tes infos avec un regard (il y en a plusieurs) de la biologie nouvelle (ou médecine nouvelle, ou décodage biologique) : La Migraine serait souvent un conflit de dévalorisation intellectuelle et/ou l'impression d'avoir à être parfait intellectuellement. Elle se manifeste en phase de réparation (cf la 2ème loi biologique de la médecine nouvelle), c'est à dire une fois que le stress conflictuel est "lâché" ou terminé (le soir, le week-end, ...).
J'ai déjà été témoin direct et indirect d'étonnants résultats avec des migraineuses chroniques, et aussi avec des migraines ponctuelles. Bien sûr ça nécessite d'assumer le(s) conflit(s) et de faire un petit bout de développement personnel...
Autre geste simple que j'ai vécu comme très efficace : un massage du crâne avec amour. Avec certaines personnes, c'est "incroyablement" efficace... (c;
Ce message a été modifié par Lohey - 16 décembre 2003 à 20:29.
Posté 21 décembre 2003 à 15:33
Salut hibiscus,
Les chinois recommandent de masser un point situé à la pointe du V formé par le pouce et l'index ouverts, sur le coté qui est le plus douloureux.
Il n'est pas ininterressant de faire des applications d'eau froide sur la nuque, juste à la base du crâne.
Nowar
Les chinois recommandent de masser un point situé à la pointe du V formé par le pouce et l'index ouverts, sur le coté qui est le plus douloureux.
Il n'est pas ininterressant de faire des applications d'eau froide sur la nuque, juste à la base du crâne.
Nowar
Posté 13 octobre 2004 à 13:45
Bonjour
Je suis migraineuse depuis l'enfance, il paraît que c'est héréditaire (pas de chance c'est tombé sur moi), franchement je n'ai jamais rien trouvé qui me soulage...
à part essayer de dormir dans le noir absolu, mais ce n'est pas toujours possible.
Comme je refuse catégoriquement de tomber dans la spirale de la prise de médicaments, j'ai cherché une autre solution et j'ai trouvé l'acupuncture.
Les résultats sont paraît-il très probants, je n'ai fait pour le moment qu'une seule séance mais ça m'a fait beaucoup de bien.
J'aimerais savoir si parmi vous (les migraineux) certains ont testé cette méthode et si les résultats sont satisfaisants.
Bon courage à tous ceux qui souffrent de cette maladie, car c'est vraiment difficile à vivre au quotidien, et que bien souvent on reste incompris.
Bises à tous
Alma
Je suis migraineuse depuis l'enfance, il paraît que c'est héréditaire (pas de chance c'est tombé sur moi), franchement je n'ai jamais rien trouvé qui me soulage...
Comme je refuse catégoriquement de tomber dans la spirale de la prise de médicaments, j'ai cherché une autre solution et j'ai trouvé l'acupuncture.
Les résultats sont paraît-il très probants, je n'ai fait pour le moment qu'une seule séance mais ça m'a fait beaucoup de bien.
J'aimerais savoir si parmi vous (les migraineux) certains ont testé cette méthode et si les résultats sont satisfaisants.
Bon courage à tous ceux qui souffrent de cette maladie, car c'est vraiment difficile à vivre au quotidien, et que bien souvent on reste incompris.
Bises à tous
Alma
Posté 13 octobre 2004 à 14:04
Bonjour,
Un ami à moi est sujet à de grosses migraines et rien ne le soulage. Un jour, son médecin lui a conseillé de se passer la tête sous l'eau glacée lorsqu'il a mal. En effet l'eau très froide anesthésie la douleur et fait baisser la pression sanguine, ce qui évite les sensations de tambour au niveau des tempes. J'ai testé ca moi même un jour de forte céphalée et j'ai été soulagé de suite. Seul inconvénient, il faut laisser l'eau glacée couler sur son crâne et c'est parfois douloureux. J'espère que cette astuce vous soulagera !
Un ami à moi est sujet à de grosses migraines et rien ne le soulage. Un jour, son médecin lui a conseillé de se passer la tête sous l'eau glacée lorsqu'il a mal. En effet l'eau très froide anesthésie la douleur et fait baisser la pression sanguine, ce qui évite les sensations de tambour au niveau des tempes. J'ai testé ca moi même un jour de forte céphalée et j'ai été soulagé de suite. Seul inconvénient, il faut laisser l'eau glacée couler sur son crâne et c'est parfois douloureux. J'espère que cette astuce vous soulagera !
Posté 13 octobre 2004 à 20:56
L'Abbé Kneipp, dans son livre "ma cure d'eau" préconise dans tous les cas de migraines l'application d'eau froide sur l'abdomen avec un linge mouillé posé, faire cette opération 2 à 3 jours de suite 2 à 4 fois par jour, l'effet est plus sensible si l'on rajoute un peu de vinaigre dans l'eau. Pour l'avoir testé à l'époque oùj'avais des migraines, je dois dire que dans la plupart des cas le soulagement était immédiat. en 1 seule séance. Sa théorie consistait à dire que comme tout vient du ventre, cette opération remet tout en ordre.
Posté 20 octobre 2004 à 15:44
Bonjour tout le monde ,je suis migraineux depuis 5 ans ,(oui c'est récent) mais n'empeche que mes crises sont de + en + violentes ;et à part le traitement au zomig qui n'est pas du plus efficace j'ai testé les bains dérivatifs .Depuis je dois avouer connaitre un mieux au niveau de mon état general et surtout sur la fréquence de mes migraines ,donc je continue à raison de 4 bains /semaine ,et j'y crois .C'est peu couteux ça demande 20mn/jour et ça procure bien etre et bonne forme .
Posté 20 octobre 2004 à 20:42
Pour les migraines, le Dr Pénoël, aromathérapeute, préconise de masser le lob de l'oreille en ayant mis une goutte d'HE de lavande sur le pouce.
Posté 20 octobre 2004 à 21:41
Il est vrai et ça été redécouvert il y a peu, que les maux de tête sont étroitement liés au ventre où se trouve un autre cerveau composé de cent millions de neurones :
http://www2.unil.ch/.../as21/dossier5/
Alors faites vous du bien au ventre, arrêtez l'allopathie, mangez bio, beaucoup de fruits et légumes.
http://www2.unil.ch/.../as21/dossier5/
Alors faites vous du bien au ventre, arrêtez l'allopathie, mangez bio, beaucoup de fruits et légumes.