Posté 18 juillet 2002 à 22:18
Je ne crois pas qu'on soit à la fin de la période de Debunking, par contre je pense bien qu'on aura un de ces jours (tôt ou tard, tôt on l'espère toujours) une révélation de la présence extra-terrestre au public.
Les services gouvernementaux américains ont dès le départ fait des enquêtes "officielles" permettant de montrer au public qu'ls étudiaient le phénomène afin de faire passer le message qu'ils contrôlaient la situation. Ainsi ils pouvaient dire: "dormez braves gens, des personnes compétentes s'occupent de tout ça pour vous, vaquez donc à vos occupations et ne vous inquiétez de rien".
Ils ont donc commandité le projet Blue Book, puis tout une série d'autres projets, je ne me rappelle plus dans quelle ordre, mais je cite des noms de mémoire: Projet Sign, Projet Grudge, et plein d'autres qui ne me viennent pas en mémoire. Ces projets éditaient des rapports, recueillaient des témoignages, cherchaient des explications, etc (enfin officiellement c'était ça). En fait leur objectif était d'enterrer le sujet en prouvant qu'il n'avait pas d'intérêt, mais de manièree intelligente. En effet, ne pas enquêter volontairement c'était titiller le nerf de la colère des curieux, tandis que là ils pouvaient dire: "on a tout vu et tout compris, ça y est, résultat: en fait il n'y avait rien, ou si peu que ça ne recèle pas d'intérêt".
Alors de tous temps les services de renseignement ont commandité des audits, des rapports rendus publics, etc tout cela en fait dans une stratégie parallèle à celle du débunking: endormir les consciences. Les informations déclassifiées ne sont donc pas une rupture de leurs techniques de communication en ce domaine.
Par contre dans le même temps, il y a préparation inconsciente des masses par les films de SF, les séries (genre X-files, ou Dark Skies, etc), les ouvrages, les revues, les jeux vidéos, etc et tout ce qui est culture extra-terretre qui peut être diffusée par le show-business. Les gens sont ainsi sensibilisés d'une manière qui les rassure totalement puisque pour eux ce n'est que de l'invention, de la fiction, les officiels ayant conclu (et pourquoi ne pas les croire?) qu'il n'ya avait rien en vérité.
Ainsi une génération nouvelle d'enfants dont les ET, leurs motivations, leurs apparences, etc ne seront pas étrangères sera prête à une révélation qui viendra changer leur monde mais viendra s'inscrire dans leur culture: c'est un moyen de diminuer le choc. Mais la génération est déjà bien avancée, alors on est au début des possibilités de révélation, peut-être plus tôt que plus tard?