Aller au contenu

le tarot

65 réponses dans ce topic

#31 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 025 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 décembre 2003 à 22:26

Le tarot est une démarche éminement personnelle, donc, je pense que tant que ça marche et que ça a du sens, il n'y a pas de mal à le faire "à sa sauce". Si à un moment, on a l'impression de tourner en rond ou de ne pas obtenir un "dialogue" de qualité, il faut soit, modifier notre façon de le pratiquer ou passer à autre chose qui soit plus parlant pour nous.

Cela dit, dans tous les tarots existants, le mat n'a pas de nombre, de même que la lame XIII n'a pas de nom. On peut appeller la lame XIII autrement que l'arcane sans nom, de même qu'on peut baptiser le mat d'un nombre ; je crois, qu'à terme, il faut regarder où ça nous mène et si c'est satisfaisant.

Si tu veux, d'une certaine façon, c'est comme apprendre l'anglais. A un moment on va nous dire qu'en anglais, bonjour se dit "Good morning !". Mais effectivement, chacun est libre de préférer que ce soit "Good bye", parce que ça sonne mieux. Ça risque juste de poser probleme lorsqu'il s'agira de parler avec un anglais ! Nombre de vaudevilles sont basés sur ce principe.

Idem pour le rajout de la cinquième lame. Il me semble qu'un tirage, c'est en soi, un moment privilégié. Bien sûr, rien ne nous empêche de rajouter une lame, plusieurs heures plus tard, mais pour moi, ce n'est plus le même tirage, car ce n'est plus le même "instant".

C'est comme faire une pause au milieu de l'amour pour passer à table, et décider qu'on se fera l'orgasme après le dessert si tu veux !!! :D

Sinon, à propos de l'ermite, c'est pas top comme lame pour qualifier une relation, puisque, par définition, elle caractérise celui qui n'en a que faire.

#32 heartandsoul

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 29 décembre 2003 à 10:51

LE XIII est la mort ou l'arcane sans nom et le MAT est considéré comme le numéro 22 ou encore la lame sans nombre juste une petite rectification de ma part :wink: .

Bisous, H&S, :angeaile: .

#33 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 025 Messages :

Posté 29 décembre 2003 à 12:21

heartandsoul, le Lundi 29 Décembre 2003, 10:51, dit :

LE XIII est la mort ou l'arcane sans nom et le MAT est considéré comme le numéro 22 ou encore la lame sans nombre juste une petite rectification de ma part :wink: .

Tu le dis bien heartandsoul, beaucoup de gens appellent la lame XIII la mort. Pourtant, je ne crois pas qu'elle soit la mort, malgré son apparence. Son sens me parait plus symbolique qu'effectif. Elle intègre la notion de "mourir à soi-même, mourir aux illusions", pour mieux renaître. C'est davantage une lame de passage qu'une lame indiquant une fin.

Le tarot est rempli de pièges de ce genre qui nous disent : "ne vous fiez pas à l'apparence des choses". Il en est ainsi de la maison Dieu qui ne croule nullement, du chariot qui ne peut avancer ou de la roue de fortune qui ne peut tourner, de la tempérance qui ne peut verser de l'eau, ou de la table du bateleur qui repose sur quatre pieds mais dont le 4 eme est invisible (tiens donc : pourquoi ça ?), etc ..

Donc quelque part, accorder un nom à une lame que les concepteurs du tarot ont voulu à dessein ne point nommer, je trouve que c'est sinon trahir le tarot , du moins le dénaturer. De même pour le fait d'accorder un nombre au mat alors que les concepteurs du tarot ont voulu qu'il n'en n'ait pas. Je trouve qu'il faut plutôt s'interroger sur les raisons qui font qu'il en est ainsi.

Il en est de même pour L'EMPEREUP, LAMOUREUX, L'HERMITE, LE TOULE, que l'on a vite fait de qualifier de fautes d'orthographe quand ils sont des indications supplémentaires, de même que le système de code barre qui relie certaines lames entre elles, etc ...

De même pour la mode qui a consisté au XIXème siècle a associer des lettres hébraïques aux lames, alors qu'à mon sens, ce sont deux systèmes distincts. Je pense que le tarot est un très vieux livre d'image qui est là pour nous enseigner, et qu'il est préférable d'avoir avant tout une compréhension parfaite de ce système avant que de le mélanger à d'autres.

Le mélange des genres, quand il se fonde sur une connaissance imparfaite des sujets abordés, est une discipline des plus hasardeuses.

Il existe quantité d'autres systèmes de divination qui n'ont pas nécessairement cette exigence et qui seront plus faciles à aborder que le tarot de Marseille.

Quelque soit le domaine, j'ai toujours un peu d'inconfort à voir les erreurs s'édicter en règles, car à chaque fois qu'il en est ainsi, ce n'est pas tant la victoire de l'ignorance qui est irritante, mais la perte du savoir.

Il en est ainsi de l'orthographe de notre langue par exemple, qui raconte son histoire. Et je m’excuse d’ailleurs au près des puristes que mes propres textes soient si souvent émaillées de fautes. La démarche consistant à entériner les fautes usuelles et en faire de nouvelles règles, sont d'une certaine façon, une adaptation c'est certain, mais à chaque fois, une perte de plus.

Ça ne m'étonne pas plus que cela que les grands mystères soient écrits dans des langues initiatiques , codées, ou en langage des oiseaux, et non en langues de "voyous", car c'est la condition pour ne pas voir les grands savoirs se perdre dans le commun.

A cet égard, je me considère comme un chercheur comme tant d'autres, mais il faut bien admettre qu'il y a des limites à la vulgarisation, et qu'il est des domaines où c'est à nous qu'il revient de nous mettre à niveau et non l'inverse.

Sinon, à quoi bon ouvrir les portes du Sphinx et dévoiler la mémoire du monde, si seulement une infime partie de l’humanité est disposée à faire l’effort consistant à simplement être à même de la recevoir ?

Le bonheur qui est le mien dans ce forum, à discuter avec des gens très différents et de tous ages, c’est lorsque mes radotages font naître, stimulent chez certains, ou simplement font écho à l’envie d’une autre lecture, d’une autre exigence vis à vis de l’existence et de ce qu’elle nous propose.

Onnouscachetout ? Mais tout est étalé devant nos yeux, généralement. Ce sont le plus souvent, nos yeux qui nous abusent. D’où la nécessité de s’auto-éduquer, d’améliorer la qualité du regard que l’on porte sur toute chose.

Approfondir, c’est la clé de la compréhension.

#34 heartandsoul

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 29 décembre 2003 à 13:13

tu as tout à fait raison gwelan le XIII symbolise la mort d'une fin pour un renouveau. Mais aussi la transformation : idée d'un cocon puis d'un magnifique papillon, c'est comme un passage aussi pour un renouveau.

Tout dépend Gwelan du tirage aussi, car la mort peut être intéprêté par une mort aussi. Tout doit être relativisé :D .

La difficulté des tarots est la multitude d'interprétation que tu peux faire ! ce n'est pas facile et on peut tomber tout de suite sur l'erreur. La seule chose à dire c'est la vraie vérité est en nous et le tarot n'est qu'une porte sur le subconscient.

#35 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 31 décembre 2003 à 10:28

balkis

J'avais pas vu la réponse de ton interprétation , c'est vrai que celle de gwelan m'avait satisfaite et les deux deviennent complémentaires donc je dois évoluer spirituellement si je veux voir mon souhait exaucé ......
Seul la pratique du TAROT peut nous ouvrir la porte d'un savoir universelle ce qui permet dans un premier temps de développer l'intuition . La pratique du TAROT dans son assiduité peut aussi favoriser l'écoute de cette voix intérrieure qui par l'activité de l'esprit continuelle on ne laisse pas cette voix intérrieure ce manifester ..... Pour apporter mon expérience personnelle d'un ressenti des 22 lames , c'est avec la pratique que le don favorisera cette ouverture d'une interprétation vivante et transformatrice en soi ....
Je serais curieuse d'identifier ce que représente pour toi heartandsoul - gwelan - balkis dont l'expérience personnelle ne peut être que complémentaire suivant sa propre écoute intérrieure .

Ce que me disent les 22 lames : BATELEUR : commençement d'une chose - PAPESSE :concentration , connaissance d'un savoir - IMPERATRICE : la parole , l'écris - EMPEREUR : homme puissant - LE PAPE : enseignement , facilite les contrats - L'AMOUREUX : il faut choisir entre deux personnes ou deux situations - LE CHARIOT : voyage - LA JUSTICE : procès , un équilibre est à recherché - L'HERMITE - l'attente , la solitude , spiritualité - LA ROUE DE FORTUNE : un changement va bousculé vôtre vie en bien ou en mal - LA FORCE : confiance ; la force est avec vous - LE PENDU :situation bloqué , période d'introversion - LA LAME SANS NOM : la mort symbolique par une transformation radicale de sa conscience , mutation d'une situation - TEMPERANCE : favorise l'amitié - LE DIABLE :les sciences occultes , la passion , la magie - LA MAISON DE DIEU : un bouleversement dans vôtre vie -L'ETOILE : chance protection dans tous les domaines - LA LUNE : émotions , foyer , illusion - LE SOLEIL : l'amour vous protège , réalisation , honneur - LE JUGEMENT : un renouveau arrive dans vôtre vie , bénédiction des Dieux - LE MONDE : l'étrangers sous toute ces formes ; popularité , succés dans les entreprises - LE MAT : on tire un trait sur le passé , on quitte sa vie présente et on recommence tout , coup de folie

Normalement un livre me guide dans l'interprétation d'un tirage et pour ce topic j'ai laissé parler avec le peu de savoir dans ce domaine ce que j'avais retenu ......Quand je fais le tirage en croix je rajoute une carte supplémentaire sur chaque carte présenté ce qui affine l'interprétation comme indiqué dans le livre que je possède par association de deux cartes ....

C'était Lunesoleil :aureole: :aureole:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 31 décembre 2003 à 10:56.

Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#36 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 01 janvier 2004 à 11:37

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
Le site

#37 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 01 janvier 2004 à 11:39

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 01 janvier 2004 à 11:52.

#38 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 01 janvier 2004 à 11:43

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 01 janvier 2004 à 11:50.

#39 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 01 janvier 2004 à 11:48

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPBLe site

#40 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 025 Messages :

Posté 02 janvier 2004 à 11:01

Il existe une floraison de tarots. Chacun y va du sien.

Je ne saurais trop conseiller, pour bien commencer, l'utilisation du plus ancien (et complet) d'entre eux, qui de toute évidence, a servi de modele à tous les "Camoins" et autre "Grimaud" : je veux citer = le tarot de marseilles de Nicolas Convert.

... en attendant que soit achevée la restauration que j'en ai entreprise sur la base des originaux déposés au bureau des estampes de la bibliotheque nationnale !!! Oui, oui = gros travail en cours que j'espère voir un jour dans toutes les bonnes librairies esotériques à un prix raisonnable.

(pub !) :D

#41 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 025 Messages :

Posté 02 janvier 2004 à 11:23

Les originaux sont constitués de gravures sur bois. Pour la petite histoire, il faut savoir que Monsieur Camoin, qui les détenait et entendait que son tarot soit le seul à avoir droit de citer, avait mis aux feu ces inestimables trésors, qui n'ont été sauvé de la destruction que par la présence d'esprit d'un employé - très vite licencié d'ailleurs !

Deux versions des originaux existent donc bel et bien : les gravures sur bois dont malheureusement, certaines planches sont été endomagées, et une première impression en couleur déposée au bureau des estampes à Paris en dix sept cent qq chose ...

#42 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 025 Messages :

Posté 02 janvier 2004 à 11:50

En fait, puisque j'ai évoqué ma démarche de restauration du Nicolas Convert, je vais également vous préciser les raisons de ce travail.

En tant qu'énergéticien, je m'étais livré à un travail comparatif de différents jeux : principalement Trois , le Nicolas Convert, le Grimaud (de loin le plus utilisé) et le restauré de Camoin_Jodorovski.

Le travail a constitué en une série de mesures radhiestésiques effectuées en aveugle, en double aveugle, et en triple aveugle.

Les mesures portaient sur le taux vibratoire et sur le champ énergétique de mêmes lames de différents jeux.

J'ai d'abord effectué les mesures moi-même, ensuite, je les ai effectué à nouveau, en cachant les lames dans des enveloppes. Ensuite, le même test à été effectué par une tierce personne (ignorante de mes propres constatations) avec les lames dans les enveloppes, et enfin par un "candide" qui ignorait même ce qu'il était censé mesurer.

Le résultat des courses m'a semblé tout à fait interressant :

Les lames du Nicolas Convert ont un champ vibratoire qui avoisinne les 5 mètres de distance. Les lames du tarot restauré de Camoin-Jodorovsky arrivent péniblement à 30 cm de distance, quant au Grimaud, il ne semble pas posséder de champ vibratoire mesurable (moins de 5 cm !!!).

Mon attention s'est donc naturellement porté vers le Nicolas Convert qui me semble disposer d'une vitalité tout à fait particulière et remarquable.

Les techniques d'impression de l'époque et surtout la dégradation des supports avec le temps font qu'un certain nombre de détails de ces lames ont tendance soit à s'effacer, soit à se mélanger.

J'ai donc préalablement effectué un travail sur le batteleur, sur la base de l'original colorisé, mais également sur les épreuves noir et blanc de l'époque et des photos des planches de bois gravées en creux, sous différents éclairages.

La restauration se devait de ne pas atténuer la valeur vibratoire de la lame mais au contraire éventuellement de l'étendre en rendant le message immédiat plus net.

Nous avons soumis la lame ainsi restaurée au même type de test et de mesure.

Nous avons obtenus pour cette lame restaurée, un champ vibratoire de plus de sept mètres. Cela m'a convaincu de l'utilité de ce travail et je l'ai donc entrepris dans le plus grand respect et de la gravure et des pigments utilisés pour la couleur.

Voilà . Le travail est en cours et 2004 verra probablement son achèvement.

#43 heartandsoul

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 02 janvier 2004 à 18:51

c'est très intéressant Gwelan j'ai hâte de les voir ! dit y'a pas moyen de se procurer les cartes :wink: avant???

#44 gwelan

Guano frais ...

• Membres
  • 3 025 Messages :

Posté 02 janvier 2004 à 23:58

Le tarot de Nicolas Convert est d'ors et déjà en vente dans toutes les bonnes librairies ésotériques, mais dans la version publiée par les éditions du héron - il me semble.

Pour ce qui est des lames que je suis en train de restaurer, je crains qu'il ne faille attendre encore quelques temps car je me suis fixé de ne rien publier avant que les 78 lames n'aient été terminées, et les caractéristiques du jeu complet duement testées et mesurées.

Mais, bon ... ça avance ! :D

#45 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 03 janvier 2004 à 08:30

gwelan

Je comprend mieux la relation que vous entretenez avec les tarots , après avoir fait une interprétation en public dans ce dossier . Il est évident d'entretenir chaque jour une relation dont l'orientation est affective puisque dans le cas de la restauration des 78lames est dans le but de redonner une valeur originelle qui ne peut pour ce jeu de TAROT de Nicolas Convert d'après ce que vous décrivez un champ magnétique plus important qu'un autre jeu ordinaire donc un échange dans l'interprétation plus expansif , plus proche de la vérité de la relation vibratoire qui peut exister dans la réalité sous cette dimension intuitive .....Intéressant de découvrir l'expréssion vivante d'un jeu du TAROT quand celui-ci est la version originale ....

le temps me manque , mais il me semble pour la suite de ce message le reste est une question de ressenti et d'échange avec l'histoire d'un modèle de jeu du TAROT que vous avez la chance de partager cette relation unique dont cette restauration aussi développe en vous une richesse intérrieure d'exception ....

C'était la Lune :aureole: :aureole:

#46 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 26 janvier 2004 à 15:52

Tarot Zen d´Osho
55. Lâcher Prise

Citation

Dans l’existence personne n’est supérieur, personne n’est inférieur. Le brin d’herbe et l’étoile majestueuse sont absolument égaux...
Mais l'homme veut être plus haut que les autres, il veut conquérir la nature, par conséquent il doit continuellement combattre. Toute la complexité découle de ce combat.
Une personne innocente est celle qui a renoncé à combattre ; qui n'est plus intéressé à être au-dessus, qui n'est plus intéressé par la performance, à prouver qu’elle est quelqu'un de spécial. Qui est devenu comme une rose ou comme une goutte de rosée sur la feuille de lotus. Qui est devenue partie de cet infini, qui a fondue, fusionnée, est devenue une avec l'océan et est simplement une vague. Qui n'a aucune idée du “Je” ; l’innocence est la dispari-tion du “Je”.

Osho The White Lotus Chapter 6

Image IPB

Citation

Commentaire :

Dans cette image de feuilles de lotus au petit matin, nous pouvons voir, par l'ondulation de l'eau, qu'une goutte de rosée vient juste de tomber. C'est un moment précieux, un moment plein d'intensité.
En s'abandonnant à la gravité, en glissant de la feuille, la goutte perd sa précédente identité et se dissout dans l'immensité de l'eau en dessous. Nous pouvons imaginer qu'elle a dû trembler avant de tomber, juste sur le bord entre connu et inconnu.
Choisir cette carte est la reconnaissance que quelque chose est terminé, que quelque chose s'achève. Quoi que ce soit ; un travail, une relation, une maison que vous avez aimée, quoi que ce soit qui ait pu vous aider à vous définir. Il est temps de le lâcher, acceptez la tristesse mais n'essayez pas de le retenir.
Quelque chose de plus grand vous attend, de nouvelles dimensions sont là pour être découvertes. Vous avez passé le point de non-retour maintenant et la gravité est à l'œuvre. Participez à son mouvement, il représente la libération.

LE TAROT ZEN

#47 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 03 février 2004 à 21:24

Par hasard par voyage virtuel j'ai trouvé ce site sympa un style créatif des 22 lames du tarot

Image IPB
Image IPB

LE LIEN :sun2:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 03 février 2004 à 21:31.

#48 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 03 août 2004 à 12:06

Je réactualise le dossier , avec le recul je perçois les 22lames du Tarot différemment . J'avance petit a petit dans l'aisance de l'interprétation et surtout une transformation du support par le tirage dont la graduation du message dans le temps m'apporte un enseignement très enrichissant dans la pratique ....

Je vous communique un site très intructif avec Alexandre JODOROWSKY qui a été invité a l'émission de radio Paranormal de Marc Menant sur Europe 1 :

L'Art du tarot

#49 Elko

Exploratrice

• Membres
  • 352 Messages :
  • Intérêts : La théorie astrologique.
    Les médecines parallèles.
    Etc...

Posté 03 août 2004 à 13:24

Les lames plus haut sont magnifiques en effet.
Le tarot zen notamment.

Jodo
Tarot par Jodorowski

Ce message a été modifié par Elko - 03 août 2004 à 13:25.

elisakouto.centerblog.net

#50 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 03 août 2004 à 17:24

Elko, le Mardi 03 Août 2004, 13:31, dit :

Merci

La fleur du don
rencontre avec Alessandro Jodorowsky, par Marc de Smedt.

Citation

Chacun privilégie une technique particulière pour se poser face au déroulement
de l’existence et comprendre ce qui se passe en soi, hors de soi. Le témoignage
de Jodorowsky sur sa pratique est d’autant plus précieux qu’il sait l’offrir aussi
aux autres.

Image IPB

Citation

Alessandro Jodorowsky est finalement aussi connu pour ses recueils de bandes dessinées (Alef Thau, L’Incal, Le Lama blanc, La Cathédrale invisible...1) séries qu’il co-signe avec des dessinateurs aussi prestigieux que Mœbius, Boucq, Bess..., que pour ses films, tels La Montagne sacrée, El Topo ou Le faiseur d’Arc en Ciel avec Peter O’Toole et Omar Shariff. Films, BD, romans, sont tous des œuvres initiatiques où il s’essaie à transmettre la magie et les arcanes de notre réalité. Mais saviez-vous que sa recherche se base sur un étude constante du tarot de Marseille ?
Chaque semaine depuis quinze ans il donne d’ailleurs une conférence 2 sur ces cartes que l’on dit divinatoires, une causerie autour des cartes, plutôt, un délire raisonné autour du jeu et de ses archétypes.
Cette séance du mercredi est bénévole car, dit-il “nous devrions tous donner gratuitement une fois par semaine une part de notre temps et de notre savoir faire aux autres. Apprendre, montrer, partager avec les autres ce que l’on sait faire, que l’on soit guitariste, médecin, artisan..., ou quelque don que l’on aie, le donner à d’autres. Gratuitement. C’est une forme de dévouement qui crée une force de miracle, car le don gratuit déclenche une incroyable réaction positive chez autrui. C’est comme si, à un feu rouge, quelqu’un vous nettoie votre vitre avant, malgré vos gestes de dénégation. Vous ouvrez la vitre en maugréant pour lui donner une pièce et au lieu de la prendre il vous tend une rose ! Vous en restez interloqué et illuminé pour la journée !”
Nous devions nous voir pour des projets d’édition et j’en ai profité pour lui poser quelques questions sur sa pratique du tarot. Voici ses réponses synthétisées.

« Le monde du tarot exalte le dialogue »

Le tarot de Marseille est dessiné de telle façon que la réponse est toujours subjective.
C’est comme le test de la tache de Rohrsach : chacun y voit ce qu’il veut. Et ce qu’il peut. Parler de la signification des cartes, c’est comme parler du sable mouvant - cela se révèle infini. Elles sont de plus en plus positives si notre esprit est en développement et de plus en plus négatives si on va vers l’autodestruction. C’est d’ailleurs intéressant de voir dans une carte jusqu’où on peut la mener vers le haut ou la descendre dans l’obscur. Sur l’histoire du tarot, il n’y a que des hypothèses mais on ne sait en fait absolument rien : personne ne sait d’où il vient, qui l’a inventé, absolument rien. J’ai eu entre les mains sept mille tarots différents et pense que le tarot de Marseille est le plus dépouillé, le plus proche des archétypes qu’il véhicule. Car qu’est-ce qu’un tarot ? Ce n’est pas un instrument pour voir l’avenir. A mon avis, c’est un langage pour développer l’intuition. Pourquoi un langage ?
Car toutes les cartes sont reliées et forment des phrases : le tarot est un alphabet, chaque carte est une lettre. Ce qui s’avère intéressant, c’est de tirer des cartes pour voir les phrases qu’elles font, ce qu’elles disent : pour moi, cette façon d’opérer, sans but, sans intention divinatoire, représente le plus haut degré du tarot. Je prends quatre ou cinq cartes au hasard et je tombe en extase devant leur phrasé.
Le tarot est un langage pour voir le présent.
Lorsque les gens me posent une question, je travaille d’abord la question car celle-ci a des racines. Dans la question se trouve la réponse. La question cadre le jeu (je) de la personne qui la pose. Car pour moi, le tarot, s’il n’est pas joué poétiquement (tirer les cartes pour lire une phrase), ne peut que se jouer à deux : le monde du tarot exalte le dialogue. C’est un travail à deux. Car si on le tire seul pour avoir une réponse, on interprétera cette réponse par le biais de ses propres projections : notre conscient choisira les interprétations, notre rationalité rendra douteuses les réponses qu’on se fait. Donc, il faut être deux. Mais surtout ne pas s’adresser à une cartomancienne : je me méfie des tireuses de cartes car elles essaient de lire l’avenir au lieu de lire le présent de la personne. Lire les cartes devrait toujours être un jeu psychologique complet, un jeu de thérapie. Mais attention : le tarot ne guérit pas, il aide simplement à évoluer. Il n’y a pas de maître du tarot : le maître est le tarot lui-même. De plus, on ne devrait pas en faire une affaire d’argent : moi, quand je lis le tarot chaque semaine à vingt ou trente personnes je leur demande simplement de m’écrire merci dans la main. Je pense en effet que le but de toute initiation spirituelle est d’apprendre à dire merci.
Il faut envisager dans la carte du tarot tirée quel est le symbole le plus compliqué, le plus complexe. Car rien n’est gratuit dans le tarot de Marseille : il a été dessiné par une conscience suprême, il est mathématiquement exact. Les unités de mesure correspondent : le bâton de l’Ermite a, par exemple, la même longueur que celui du Mort, que le sceptre de l’Impératrice, etc. Rien n’a été laissé au hasard dans chaque détail. Je pense que si l’on s’intéresse au tarot il faut voir chaque carte détail par détail, couleur par couleur, forme par forme, les comparer les unes aux autres et les mémoriser : il faut que le tarot rentre complètement dans l’inconscient avec les particularités de chaque dessin. Lorsque l’on veut apprendre un langage il faut apprendre sa grammaire. C’est évidemment très difficile : moi-même qui ai quarante ans de pratique du tarot, je ne suis pas arrivé à le mémoriser en entier. Cet effort est le même que celui des moines qui mémorisaient l’Evangile ou des religieux juifs qui mémorisaient la Torah. Pourquoi le faire ? Car ainsi le livre rentre dans l’inconscient et cela va faire des analogies, des références, tout le texte va se mettre à parler d’une autre façon et l’on va se trouver à vibrer à l’unisson avec lui. Le tarot est comme un grand orchestre : si sonne un instrument, tous les autres vont vibrer.
Le tarot se révèle un miroir de l’esprit, c’est comme une méditation. Je pense que l’univers est tellement chaotique que nous avons besoin de grilles pour organiser le monde : l’alphabet du tarot est une de ces grilles possible3. C’est celle que j’applique dans ma vie et dans mon œuvre, et dont j’essaye de faire profiter les autres. •
http://www.nouvelles.../Relax/Jodo.htm

#51 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 03 août 2004 à 18:04

[/QUOTE]
Bon, je suis déjà à l'origine du topic "L'astrologie est une fumisterie", donc je n'insisterai pas trop longuement ici, vous savez déjà ce que je pense du tarot et des feuilles de thé.
Cependant je voudrais faire ces commentaires:

[quote]Bcp de gens voient les tarots comme une chose mystique alors que c'est l'inverse, c'est juste un message pour t'aider ou rectifier une future mauvaise expérience.[/quote]
Je comprends mal ta logique, je veux dire le lien inverse que tu fais entre "chose mystique" et "un message"?
[quote]de plus tirer les tarots cela peut aider des gens, c'est écouter, à la fin on pourrait dire qu'on est psychologue LOL. [/quote]
Sur ce point je suis d'accord, et c'est pareil pour tous les arts divinatoires: utilisez le fois gras d'une oie ou les feuilles de thé, ce qui fait la différence ce sont les habiletés du "voyant", dont l'une importante est la sensibilité psychologique. Ça peut aider le client et en même temps lui faire avaler bien des couleuvres.
[quote]leurs lames peuvent avoir une infinité de significations en fonction du contexte.[/quote]
Bien... Je pense que ça se passe de commentaires. :bravo:
.

#52 Charisma

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : Lightbody Qi, études de la bible, médicine, tout ce qui est humain

Posté 16 août 2004 à 17:56

Citation

dont l'une importante est la sensibilité psychologique. Ça peut aider le client

Oui, on peut conidérer toutes les techniques de la divination comme un "raccourci psychologique", il ne faut pas des heures et des heures d'analyse, mais on peut aller tout de suite à la source d'un probème.

#53 Master_Therion

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 08 novembre 2004 à 10:47

Le tarot est bêtement et simplement une encyclopédie cosmologique.
"Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultul Lapidem"
Tout est dit ! :cogite:

#54 Hicham

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 08 novembre 2004 à 11:30

Bonjour,

Voici un site qui permet de faire des tirages et qui en donne l'interprétation.

http://www.tarodivino.com/v2/login.mv

Pour ceux qui seraient tenter d'en tester la pertinence de l'interpretation, merci de me faire part de vos commentaires.

#55 Master_Therion

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :

Posté 10 novembre 2004 à 11:14

Balkis, je rejoints ton point de vue. Effectivement la divination au travers des lames est un exercice parmis d'autres et le plus accessible pour commencer à appréhender leur symbolique. Mais pour vraiment s'impreigner du Tarot, il faut l'utiliser comme support de méditation. Alors seulement on devient capable de "décrypter" cette encyclopédie du savoir.
Biensûr l'univers n'est pas immobile, et le tarot ne doit pas l'être non plus. C'est pour cette raison qu'il a évolué au cours des ages (ordre des AM etc, symbolique...).
Beaucoup de leçons de tarot sont trompeuses et "aveuglantes..."

#56 Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 28 mars 2005 à 11:56

http://www.onnouscachetout.com/forum/index...c=7864&st=180&#

Alolrs Gwelan :aime3: , elle est toujours d'actualité cette restauration ou est-ce que ton matos s'ennuie au fin fond d'un carton ?
:calin:
Patience

#57 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :

Posté 17 juillet 2006 à 15:58

Interprétation personnelle des 22 lames du Tarot

Hello A Tous Image IPB

Je viens de terminer l'interprétation toute personnelle des 22 lames du Tarot qui était en suspend depuis Février . Faut croire de Mercure Rétrograde en mondial ça aide pour terminer toutes sortes de travaux même une réflexion sur les 22 lames du Tarot de Marseille

http://lunesoleil.fo...rum?p=3323#3323

quand pensez-vous ?

Françoise Image IPB

#58 I - Le Bateleur

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 10 avril 2007 à 11:17

Bonjour à vous tous, mes amis.

Pratiquant depuis quelques années l'étude, le tirage, et l'interprétation des arcanes du Tarot (précision: celui d'Oswald Wirth) à titre personnel, je souhaite aujourd'hui m'ouvrir au Monde - Lame XXI, et progresser parmi les hommes, tout en essayant d'apporter mon aide.

Pour ce faire, je me propose d'effectuer gracieusement un tirage, en réponse à une question que vous vous posez, soit sur ces forums afin que chacun puisse apporter son commentaire à l'édifice, et pour que nous puissions comparer l'interprétation que nous faisons des cartes comme abordé précedemment dans ce topic, soit par message privé si vous souhaitez conserver un peu de confidentialité.

Dans les deux cas, la méthode reste la même:
- Posez votre question, de la manière la plus précise possible.
- Choisissez 4 chiffres: le premier compris entre 1 et 22, le 2ème compris entre 1 et 21, le 3ème compris entre 1 et 20, le dernier compris entre 1 et 19.

Je tiens à dire qu'il s'agit uniquement "d'interprétation" de symboles, tirés au hasard (mais le hasard existe t-il ?), et qui peuvent aider à réfléchir à un problème sous différents angles. Il n'est pas question ici de "lire dans l'avenir", mais de tenter de réfléchir ensemble à une question posée, par l'entremise de ces figures archétypales que sont les 22 arcanes du Tarot, et qui souvent, étrangement, se combinent admirablement pour apporter leur lumière à une situation donnée.

Je vous remercie de l'attention que vous m'avez consacré au cours de ces quelques lignes,
Et peut-être à bientôt pour une petite réflexion entre amis.

Cordialement.

I - Le Bateleur

#59 I - Le Bateleur

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 10 avril 2007 à 13:26

Les diamants brillent de mille feux aujourd'hui ! :)

Il est inutile de se chamailler, et je comprends la position de l'une et de l'autre.
A partir du moment ou l'on pose une question (au Tarot), cela concerne en général l’avenir, ou le futur proche. Le tirage des lames va permettre de réfléchir, méditer sur un sujet, se poser des questions, à travers les symboles tirés au « hasard ». On se projette, on imagine l’avenir, on voit parfois des choses qui nous avaient échappées, on examine plusieurs facettes, mises en relief par les cartes, de ce diamant qu’est la Vie.

Donc vous avez toutes les deux à la fois tort, et raison.
Ce n’est pas de la divination. Mais cela peut nous aider à entrevoir, et faire l’avenir.

Je répondrais par conséquent sur ce forum (à moins que cela ne te dérange Fleur de Diamant), un petit exemple vaut parfois mieux qu’un long discours.

Merci à vous deux pour vos interventions.

#60 I - Le Bateleur

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 10 avril 2007 à 17:26

Fleur de Diamant,

Citation

Bonjour le Bateleur,

Merci pour ta proposition.

Voici donc ma question : je souhaiterai déménager pour m'installer ailleurs. Propriétaire de ma maison, j'aimerai habiter dans un espace plus grand que celui où je suis actuellement. Ma question est donc : aurai-je les finances nécessaires pour réaliser mon rêve, dans un avenir immédiat ?

Mes quatre chiffres sont : 3 - 5 - 10 et 19.

TIRAGE:

A gauche:
XVII
L’Etoile

A droite:
X
La Roue de Fortune

En haut:
III
L'Impératrice

En Bas:
XIX
Le Soleil

Arcane de synthèse:
XIII (l’arcane sans nom)

Le consultant, toi, ta position : XVII – L’Etoile

Elle symbolise la chance, l’espoir, la destinée favorable (bonne étoile).
La femme présente sur la lame incarne l’abandon, le don désintéressé, l’eau versée dans l’eau, l’énergie qui retourne à l’énergie.
Elle te représente : généreuse, pleine d’humilité, sa nudité la situe dans l’être, non dans le paraître.
Sa position est un signe de circonstances favorables, de confiance en la vie, mais par rapport à l’aspect financier, indique peut-être de ne pas trop se disperser, de ne pas gaspiller ses finances.

La situation, les circonstances (à affronter) : X – La Roue de Fortune

Elle symbolise les cycles, les changements, la roue de la Vie qui tourne, toujours en mouvement, et à laquelle sont soumis tous les êtres.
Les trois animaux dessinés sur la lame font penser au temps qui passe : passé, présent et futur sont ainsi représentés. Le chien jaune gravit la roue, le singe la descend, tandis que le sphynx se tient en équilibre à son sommet. Les cycles du temps, des saisons, de la vie et de la mort, en tout cas du changement perpétuel, sont là.
Sa position indique bien la fin d'un cycle et le retour au début d'un autre. Maintenant, cela veut-il dire que tu trouveras la grande maison de tes rêves, ou bien que tu changeras pour autre chose ? L’arcane suivant peut nous éclairer sur le sujet…

Le conseil, le chemin : III – L’Impératrice

Symbole d’intelligence, de communication, mais aussi de séduction, d’inspiration.
Passive par son attitude, elle est toutefois le siège de puissantes énergies ; les objets qu’elle détient en son la preuve : dans sa main droite un bouclier gravé d’un Aigle, synonyme de pouvoir, de gloire, dans sa main gauche le sceptre royal.
Que nous conseille cette carte, au regard de ta question ? Auras-tu les finances nécessaires pour réaliser ton rêve ?
Pour se faire, tu devras te servir de tous les atouts de cette carte, exploiter des énergies dormantes en toi, dialoguer, te servir de ton intelligence, de tes qualités de communication, de ton réseau relationnel, tu devras utiliser toutes les armes dont tu disposes, pour apprivoiser la Roue de Fortune, pour créer les circonstances favorables à ton rêve, aidé en cela par la ta bonne Etoile, qui veille sur toi.

L’Etoile et la Roue de Fortune nous enseignent ici, qu’il faut savoir se créer des opportunités, par la chance, la confiance en soi, l’espoir, un zeste d’abandon, et ensuite utiliser, concrétiser ces occasions par les talents de l’Impératrice. Si tu conjugues tout cela, alors, cela te mênera sous… Le Soleil.

La réponse, le résultat : XIX – Le Soleil

Réussite, aboutissement, Amour, réponse positive.
Le Soleil est lumière, chaleur, il dissipe les ténèbres mais attention car il peut aussi bruler, assécher… Les jumeaux de l’arcane illustre l’Amour Universel dans tout son éclat, amour pur, innocent et fraternel. Le Soleil est réussite, passage agréable, temps de jouissance…
En cela, il répond à ta question, il est le couronnement de l’Impératrice, il est aussi l’Etoile, car le Soleil est une étoile, on le retrouve dans les cycles de la Roue de Fortune.

La synthèse : réduction théosophique des autres cartes. 17 + 10 + 3 + 19 = 49, 4+9 = 13
XIII – L’Arcane sans nom (La Mort)

Cette carte éclaire le tirage, peut aider à cerner les autres lames, favoriser leur interpétation.
Et là… le changement dans toute sa splendeur, la lame numéro XIII. Mort et renaissance, changement d’état, abandon de l’ancien, transformation rapide et soudaine… Cela pourrait correspondre à l’aspect « avenir immédiat » de ta question, mais prend garde de ne pas trop te précipiter cependant, attend un cycle favorable de la Roue de Fortune.

Conclusion :
Oui, tu as décidé du changement, changement il y aura. Il est étonnant de constater qu’on retrouve cette idée à son apogée dans la Roue de Fortune, et dans l’Arcane sans nom. Ta vie vas bouger, non pas parceque c’est ton destin, mais parce que tu le veux. Et dans ce vouloir, les astres te sourient, les étoiles te regardent avec bienveillance, le soleil éclaire ta vie. Mets toutes les chances de ton côté, sers-toi de toute ton intelligence, crée tes opportunités, tu auras ton prêt, tu vendras ta maison (marchande bien !), tu trouveras une nouvelle habitation (marchande bien !) … et je le répête, non pas parce que cela est écrit dans ce tirage, dans les cartes, mais parceque tu le peux, si tu le décides. Simplement.

Voilà, j’espère avoir pu t’aider.
J’ai parfois peur d’être un peu trop affirmatif dans mon interprétation des symboles, je te laisse me dire si la lecture de ces lignes te parle, si tu as l’impression que je suis loin de la réalité, ou si au contraire les cartes « collent » avec ce que tu es, ce que tu vis. Donne-moi tes commentaires, confirme ou infirme, permets-moi de m’améliorer, et améliore-toi ! ;)

Je vous invite tous à faire de même, donneriez-vous la même interprétation, la même symbolique, aux cartes, aux liens qui apparaissent, peut-être voyez-vous des choses que je ne perçois pas, ou partiellement…

Tous vos commentaires sont les bienvenus.

Merci de votre attention et à très bientôt ! :calin: