Citation
pour ton lien désolé je vois pas le rapport ( en plus c'est en anglais )
Pardon Logan la photo a ete mise dans archive , ils la changent souvent , en ce qui concerne l'Anglais je translate par logiciel je ne met jamais de texte Anglais sur ce forum et la je m'excuse car je n'ai pas explique la technique de cette photo , je corrige mon erreur .
Le spectre de Broken
Qu'est le spectre du Brocken?
Imaginons-nous au sommet d'une haute montagne, au beau milieu d'une journée d'escalade. La couche nuageuse ayant été dépassée et maintenant au-dessous de nous, on se retrouve alors au sommet ensoleillé de la montagne. Notre regard effleure le paysage au-dessous de nous, en grande partie cachée par les nuages. Tout à coup, on remarque une silhouette, géante, qui se déplace en même temps que nous; c'est bien sûr notre ombre. Comme la gloire (que l'on verra plus loin), les ombres sont grossies par diffusion au travers d'une couche assez épaisse de gouttelettes d'eau. Cependant, et c'est là que c'est bizarre, la tête de cette ombre, (i.e. la nôtre), semble encerclée d'une série d'anneaux brillants et colorés. Ceux-ci sont dûs à la diffraction et à la réflexion de la lumière solaire par les minuscules gouttelettes du nuage.
Puisque ce phénomène est souvent apparu au sommet du Brocken, point culminant du massif du Harz en Allemagne centrale, on le nomme spectre de Brocken. Il n'est évidemment pas unique à ce pic; on le retrouve aussi sur les montagnes du Jura.
Ce spectre est divisé en deux parties: l'ombre et les anneaux colorés. Comment ces derniers sont-ils formés? Il y a 2 façons différentes d'observer les effets de la diffraction solaire:
en regardant vers le Soleil à travers une mince couche nuageuse; cela s'appelle une couronne,
en étant dos au Soleil et en regardant les rayons solaires sur les nuages en face de nous; on verra alors le point anti-solaire entouré d'anneaux de diffraction: ce sont les arcs formant le spectre du Brocken.....
Il y a une chose mystérieuse à propos de ce phénomène... Si 2 alpinistes observent le phénomène, ils vont voir tous les 2, les 2 ombres du spectre, mais l'auréole; de l'autre sera très floue. Par contre, chacun ne verra que ses propres anneaux colorés autour de sa tête... il ne verra pas le spectre de l'autre...
Plus d'images
belles

celles ci......
Autres a voir .

La Lumiere Sainte
Ici -------->
TOUCHANT LA LUMIERE est une URL d'un tres beau site de photographies un site Anglais mais en cliquant sur cette URL tu liras en Francais c'est translate va a gallerie tu y verras de tres belles photos .