Aller au contenu

Notre Oswald a nous...

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 Juju

Juju
  • Invités

Posté 15 juillet 2002 à 19:48

En fait c'est a propos de la tentative d'assassinat sur Chirac le 14 juillet....

je vous balance un article de yahoo et je reviens derriere...

Citation

PARIS (Reuters) - Maxime Brunerie, l'homme qui a tiré en direction de Jacques Chirac dimanche, a été interné lundi en hôpital psychiatrique en raison de sa "dangerosité" mais fera cependant l'objet d'une enquête judiciaire pour "tentative d'assassinat", a annoncé le procureur adjoint de Paris, François Cordier.

Le jeune homme de 25 ans, qui a fait feu une fois en direction du président non loin des Champs-Elysées, a été transféré à l'hôpital de Villejuif (Val-de-Marne) pour y recevoir des soins psychiatriques, a expliqué le magistrat.

C'est le préfet de police Jean-Paul Proust qui a pris cette décision d'internement d'office "au vu du certificat médical qui lui a été transmis, faisant état de la dangerosité de l'intéressé pour lui-même et pour autrui", a expliqué le magistrat. Maxime Brunerie pourra y rester pour une durée maximale d'un mois avant que sa situation soit révisée.

Il reste néanmoins susceptible d'être poursuivi et jugé en cour d'assises, où il encourrait la perpétuité. Le juge d'instruction qui sera désigné pour instruire l'information judiciaire ouverte lundi par le parquet devrait nommer ultérieurement des experts judiciaires pour déterminer s'il était ou non en état de démence au moment des faits.

Si c'était le cas, il serait à l'abri des poursuites. Maxime Brunerie a reconnu avoir prémédité son acte mais semble avoir agi seul, a dit le magistrat. "Aucun complice n'a été découvert à l'heure actuelle", a-t-il précisé. Au début de sa garde à vue dimanche à la brigade criminelle, Maxime Brunerie a déclaré aux policiers avoir voulu tuer le président puis se suicider.

"FAIRE PARLER DE LUI"

"L'intéressé a déclaré que le but de son acte était de mettre fin à ses jours et de faire parler de lui. Il n'a pu retourner l'arme contre lui car il en a été empêché", a expliqué le magistrat.

Dimanche, sa garde à vue avait été interrompue en raison de l'incohérence de ses propos et le jeune homme avait été envoyé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.

Selon François Cordier, il aurait évoqué comme mobile la volonté de "faire parler de lui". Avant son acte, il a envoyé un message internet sur un site britannique en avertissant les internautes de la nécessité de "regarder la télévision" le 14 juillet, a-t-il précisé.

Maxime Brunerie "a milité au sein du MNR" (Mouvement national républicain), le parti de Bruno Mégret, a dit le procureur adjoint.

Il s'était présenté sur une liste de ce parti aux élections municipales de mars 2001 à Paris et a assisté à la soirée du premier tour des élections présidentielles, le 21 avril, au QG parisien de Bruno Mégret.

Dans un communiqué publié lundi, le MNR a condamné "avec force la tentative d'attentat contre le chef de l'Etat" et déploré "que certains cherchent à en donner une signification politique alors que l'auteur s'avère être à l'évidence un cas psychiatrique".

Par ailleurs, Maxime Brunerie "aurait fréquenté" le syndicat étudiant d'extrême droite GUD (Groupe Union Défense) et le groupe néo-nazi PNFE (Parti nationaliste français européen), a dit François Cordier.

"Selon l'une de ses relations, il était attiré par les mouvements prônant la suprématie de la race blanche, d'origine nord-américaine, et par le mouvement anglais C18" (Combat 18, néo-nazi), a-t-il ajouté.

CHIRAC FELICITE QUATRE SPECTATEURS DU 14-JUILLET

Dans un communiqué publié sur Internet, Unité radicale, qui regroupe notamment le GUD, les mouvements Jeune Résistance et Union des cercles Résistance, juge "insensé" le geste du jeune militant et souligne que "l'action terroriste, pas plus que le 'tout électoral', ne saurait constituer une solution à la crise politique et morale que traverse la France".

Unité radicale exprime toutefois sa "camaraderie" avec le tireur des Champs-Elysées.

L'ordinateur du tireur, saisi à son domicile de Courcouronnes (Essonne), va être expertisé par la police.

Le procureur a précisé les préparatifs de l'acte de Maxime Brunerie.

Il a acheté son arme, une carabine 22 Long Rifle, ainsi que deux boîtes de cartouches, le 6 juillet. Le 9 juillet, il a loué une voiture et acheté deux autres boîtes de cartouches.

Il affirme s'être entraîné au tir en Bourgogne. L'arme, en vente libre, n'a pas été déclarée en préfecture, comme le veut la loi. Selon ses propres déclarations, Maxime Brunerie a parlé de son projet à des amis qui ne l'ont pas pris au sérieux.

Il a caché son arme dans un étui à guitare et a tiré un coup de feu en direction de Jacques Chirac, depuis l'angle des Champs-Elysées et de la place de l'Etoile, avant d'être maîtrisé par quatre spectateurs. Le tir aurait été dévié par un spectateur, selon François Cordier.

Jacques Chirac a téléphoné lundi matin aux quatre spectateurs pour les féliciter de leur "courage et de leur sang-froid".

Les enquêteurs ont auditionné plusieurs des proches de Maxime Brunerie, dont sa soeur lundi matin, et recherchent d'autres personnes. Ses parents, avec lesquels il vivait, étaient en vacances en Espagne et devaient rentrer en France lundi soir. Ils devraient être entendus mardi.

A Courcouronnes, les voisins du jeune homme se sont déclarés surpris de son implication dans une telle affaire et l'ont décrit comme quelqu'un de "calme".

Maxime Brunerie était étudiant en BTS de comptabilité et gestion et travaillait à l'occasion comme chauffeur. Il n'a pas d'antécédent psychiatrique mais aurait déjà eu des ennuis judiciaires pour falsification de chèques.

Il était fiché par les Renseignements généraux depuis cinq ans pour sa participation à des manifestations d'extrême droite et son implication dans des violences de supporters du club de football du Paris Saint-Germain, dont il était un "fan".

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a demandé un rapport "sous huitaine" au préfet de police pour tirer les conséquences de l'événement.

bon en fait  voila : moi je ne suis pas en France, donc les infos que j'ai sont issues principalement du net...

Mais ca s'est passe comment en fait :
est-ce que quelqu'un a vu le direct....est-ce qu'en voyant les images en direct, vous avez vu comme ds les films, Chirac se proteger derriere ses gardes du corps ou autres....

bref apres lecture de deux trois articles, et qqs reflexions, j'ai l'impression que ca sent pas mal le coup monte tout ca....ca n'avait pas l'air trop dangereux...

j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez ?????

genre, le president en danger, tout le monde voudra desormais plus de securite, etc. etc. etc...y a pas trop besoin d'explications...

alors, vu de France, ca donne quoi ?
et vu de vous memes ?

merci  
Juju

#2 Juju

Juju
  • Invités

Posté 15 juillet 2002 à 19:57

Un exemple tout bete :

je ne sais pas si cela vient de mon ordi ou d'autre chose, mais qd je vais sur yahoo actualites la maintenant tt de suite, je ne peux acceder qu'a l'article que je vous ai mis en copie ds le message precedent.

on dirait presque que l'on force les gens a lire l'article et a penser : "ohlala mon dieu, sauvons la republique...."

je ne sais pas trop quoi en penser....mais c'est tellement gros que pr moi ca passe tranquille et tt le monde tombe ds le panneau....

Juju

#3 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 15 juillet 2002 à 21:59

y avait pas déjà eu une affaire d'attentat raté/truqué avec Miterrand dans le temps ?
Chirac il veut tellement tout faire comme son prédécesseur qu'il est prêt à faire n'importe quoi ! :rocket:

#4 narine

narine
  • Invités

Posté 15 juillet 2002 à 22:58

c'est minuit
alorzs !?
  :angeaile:  passe  :lol:

#5 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 18 juillet 2002 à 01:04

je ne sais pas juju... je n'ai rien vu à la télé mais de ce qu'on m'n a raconté je vais te le dire ici.

14 juillet, cocorico et vive la france, paris est en trance sur les champs en fête qui se sont fait tout beau pour recevoir les diffrente "légions" desdifférent corps français. Mais que vois t'on apprcher? un homme mystérieux, connu plus ou moins pas la police, s'approcher avec un housse de guitarre. Il en sort un vieux fusil de chasse limite à chevrotine et tenter d'atteindre le président qui se trouve quand mêm à plus de bcp de mètre (100, peut etre moins enfin moi on m'as dit 150 mais je trouve ça bcp pour une arme de chasse banale). Le gars, voyant qu'il a manqué son coup arme une deuxieme fois, vise et est intercepté par des touriste qui les on bien acroché (je me serai cassé en courant moi).

voila les fait un peu plus en détail. Maintenant je ne connais ps du tout cette arme, 22 c'est le calibre et potentilement c'est vrai ue ça peut aller loin. Ce qui m'étonne c'est que les champs sont quand mêm vaste et que le gars n'est pas pu s'approcher davantage. Je sias pas si tu te rend compte d la taille que fais un homme quand il est à 100 metre de toi mais pour pouvoir tirer à cette distance mêm s'il avait une lunette y faut quand m^me avoir pas mal d'anné de tire derrirer sois, et c'était pas le cas du type on dirai.

Alors peut être bien que c'tait du faux, ou alors ce type est completement déjanté. Les résultat d'analyse arrive quand?

#6 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 18 juillet 2002 à 08:03

Si si, avec une 22longrife, tu tires un sanglier à plus de 200 mètres si t'es bien habitué, car c'est l'arme de prédilection des chasseurs de gibiers de montagnes ou de battues... Tu peux viser à la lunette le chevreuil, les bouquetin, les cerfs et les gros animaux facilement car la balle d'une carabine va plus vite qu'une balle de fusil cal.12 .

et Chirac, c'est quand même un gros animal !!! :D

#7 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 19 juillet 2002 à 12:44

d'accord merci de ces precision, je basais mes dire sur les histoire que me racontait un pote qui fait du tire sportif. Mais franchement tuer un bouqetin au sniper je trouve ça déguelasse de lâcheter, mais ça n'a rien avoir avec le sujet.

Bon bah alors moi je ne sais pas, coup monté ou pas c'est à toi de voir juju. Je trouve ça peut être un peu gros m'enfin c'est un avis perso. Surtout que au dire de Bernys ça a l'air plutot facile de tirer à cette distace avec une arme comme ça.

Comme toujours fais toi ton avis toi mêm!!

#8 Juju

Juju
  • Invités

Posté 19 juillet 2002 à 12:57

J'essaie bien de me faire mon avis moi meme mais je manque un peu d'info.... d'ailleurs merci pour les votres :

mais dans un article j'ai lu justement que ds le contexte le 22 utilise n'etait pas ideal pour atteindre la cible...

et en meme tsp : vous voyez un gars connus des services de police (bon vous vous le connaissez pas , mais y a qd meme plus de 4000 flics a ce moment la en service sur les champs, en civil ou en uniforme...) :
le gars a l'air louche a mon avis, ou du moins fait tt pr pas se faire voir  :en sortant un fusil d'un etui a guitare c'est louche...bref, y a pas un flic qui bouge.....et il a le tps de tirer et d'etre quasiment pret a tirer a nveau avant d'etre immobilise non pas par des policiers ou gendarmes mais bien des civils....pour moi franchement y a un truc qui va pas...je dis pas que le but etait d'abattre le president, mais histoire de marquer les esprits...et derriere de condamner les groupes extremistes...je ne les defend pas mais pour moi tout le monde a le droit d'expression et c'est pe la un moyen pour Chichi de dire : stop, on veut plus de vous...pour moi c'est egal a une dictature....

et surtt , je n'ai lu nulle part, et je cherche tjs l'info, que le president s'est rendu compte de la situation, en gros on a tire sur lui, mais lui et les proches ds la voiture n'auraient pas bouge (info a valider !!!) bref, ca n'avait pas l'air dangereux !!!!

et qd je me pose plein de questions comme ca.....ca sent l'arnaque...justement c'est tellement gros....que ca passe tranquille ...

Juju

#9 narine

narine
  • Invités

Posté 19 juillet 2002 à 13:19

j'aurai aimé avoir ici, des discours des élections présidentielles sur la politique du désarmement du peuple.
Qui en a parlé le plus !?
Pas le chouchou mais le chichi !!! Non !?

#10 peter

peter
  • Invités

Posté 19 juillet 2002 à 13:27

J'ai rien vu à la TV vu que je ne regarde pas la TV mais j'ai entendu sur France Info que Chirac n'avait même pas compris qu'il y avait eu un pb, c'est après tout le remue ménage médiatique qu'il a pris la parole en grand diplomate (remerciant SES citoyens..blablabla) et a avoué ne pas s'être senti en danger donc d'après moi :  

- si coup monté, signification : Chirac ne s'en rend pas compte donc Chirac = intouchable / défendu par un citoyen donc France = derrière Chirac / la faute à qui, aux extrêmes donc FN = dehors...

- si pas coup monté, signification : Chirac ne s'en rend pas compte donc Chirac = idiot (c'est possible pour un gars qui arrose ses plantes tout nu sur son balcon) / défensu par un citoyen donc Police = force impuissante / la faute à qui, aux extrêmes donc JM LePen = pire ennemi de Chirac, c'est bien connu...

A+

chacun sa version...  :cleo:

#11 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 19 juillet 2002 à 14:42

Je voudrais pas en rajouté une couche mais moi ce qui me fait halluciné c'est que les deux types qui ont 'sauvé' chirac sont deux 'touristes' l'un efranco-canadien (Mohamed Chelali), l'autre est un touriste alsacien qui s'appelle Weber si je me souviens bien. Il y a appremment deux autres personnes mais leurs noms n'ont jamais été donnés à ma connaissance...  
Pour faire bref quand j'ai entendu ça je me suis vraiment demandé si c'était une blague...Mais après tout Chirac ne serait que le deuxième (au moins ?) à simuler un attentat.. donc.
Enfin en attendant si le but est de désarmer la population, il va avoir tous les suffrages!

#12 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 21 juillet 2002 à 00:27

Moi depuis longtemps je me pose une question sur Chirac : est-ce que ce mec fait exprès ou non de passer pour un gros crétin ?

Avant ses ballades en habit d'Adam, il y a eu des trucs encore plus risibles.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est le reportage qui avait été réalisé lors de la période de présidence de la France du parlement européen (présidence tournante ou un truc du genre). Les reporters avaient filmé une réunion de Chirac avec sa fille et ses conseillers directs où il était sensé préparé une allocution de plusieurs représentants européens, et là il expliquait pendant 5 bonnes minutes que pour respecter les temps de paroles des différents interlocuteurs, il fallait reprendre le système de la clochette, qui sonne toutes les 5 minutes, parce qu'il trouvait ça très bien, et que la dernière fois qu'ils avbaient ce type de chose il y avait déjà une clochette et que ça c'était très bien passé. Mais tout ça sur un ton super solennel, comme si c'était aussi important que le budget de l'armée!!!

Avant il y a eu des trucs formidables (j'ai pas tout en tête):
- la dissolution, il l'a faite uniquement parce qu'il avait dit à Balladur de le faire lorsqu'il était 1er ministre et que ce dernier c'était foutu de sa gueule (aveu de Balladur lui-même)
- les phrases chocs sur les familles d'immigrés, les débats qui lui "en touche une sans faire bouger l'autre", le "this is not protection, this is provocation"
- le coup de l'ordinateur ("Alors là il faut cliquer avec la souris" "C'est quoi une souris ?")
- les essais nucléaires
- la création de l'ANPE (eh oui !)

J'en passe et des meilleurs.

Et de l'autre côté, il y a toutes les magouilles de financement du RPR, de la Mairie de Paris, etc...

Donc pour moi 2 possibilités : ou bien c'est un manipulateur extravagant qui cultive une image de benêt pour que les gens ne puissent pas croire qu'il est le dernier des escrocs, ou bien c'est M. Météo, naviguant à vue entre une poisse inommable et un opportunisme incroyable.

Dans les 2 cas, c'est pas vraiment un mec très net...

#13 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 21 juillet 2002 à 06:52

asnem, le non daté, dit :

Donc pour moi 2 possibilités : ou bien c'est un manipulateur extravagant qui cultive une image de benêt pour que les gens ne puissent pas croire qu'il est le dernier des escrocs, ou bien c'est M. Météo, naviguant à vue entre une poisse inommable et un opportunisme incroyable.

Dans les 2 cas, c'est pas vraiment un mec très net...

Comme étrangère à vos petits scandales et histoires locales, c'est-y vrai que votre Chirac s'est déjà promené à poil - comme je fais tous les jours dans ma maison d'ailleurs - mais aux yeux et vue de son public i.e. vous autres les Français?  Question d'abord!   Où pourrais-je voir les fesses du président s.v.p?   :diable2:  

Plus sérieusement, tes  interrogations que j'ai placées en citation pourraient point pour point aussi être adressées au premier ministre "du pays d'à côté" pour moi - qui suis une vieille indépendantiste incorrigible - et on parle de...  Jean Chrétien bien sûr!  Non mais faut-y pas être assez débile pour élire pareil personnage à la tête d'un "grand pays", je vous le demande en toute  immunité car je n'ai jamais voté  pour le benêt personnellement!  :D

#14 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 21 juillet 2002 à 12:58

Franchement Asnem,

j'en oublie sûrement, mais quand même :

Entre Laguillier qui donne le même discour depuis 2855 ans (!) sur le fait que travailleurs=ouvriers (et patrons = quoi alors, glandeurs ?) (!), Hue qui cultive sa trogne du 8 ème nain de blanche neige (!), Besancenot qui se la pète petit révolté de la poste (antinomie ??!!), Mamère qui a l'air de gauche-vert-solidarité mais qui a une attitude on ne peut plus déplaisante et hautaine (!), Chevènement qui prend des idées partout et n'importe où pour râtisser large (!), Bayrou qui pose version play-boy au regard de braises (!), Madelin qui voudrait bien etre 1er ministre et clame "je ne suis pas contre Chirac" mais se pérsente contre quand même (!), Maigret qui met régulièrement son costume d'Adolf, jusqu'à marcher les mains derrière le dos pour faire plus vrai (!), LePen qui n'a toujours pas compris que l'Europe est là et qu'on ne reviendra pas en arrière même que c'est pas la faute aux arabes (!), Jospin qui n'a jamais eu une si bonne tête que pour son discour sur sa démission ( "ouf, putain, qu'est ce que j'en avais marre de la politique") (!), et Chirac qui planque la photo où il serre la main à LePen au bord d'une piscine (cette fois ci avec maillot !) (!), :lol:  

y-a-t-il vraiment le choix ???????????????????????????????????? :neutre:  

:wink:

#15 Nico Latorra

Nico Latorra

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 21 juillet 2002 à 22:07

Vu d'ici, l'histoire après comme ceci.

1. Chirac est la personne qui doit sauver la république.
2. Par rapport au NWO, c'est à partir de lui qu'une politique de haute sécurité ( vous voyez ce que ça veut dire ) doit être instaurée, avec ses partenaires européens. ( Tiens comme c'est bizarre, l'Espagne et la Maroc se dispute une petite île ou il n'y a que des chèvres )
3. Le président est une honorable personne et elle doit redorrer son blason vis-à-vis du bon peuple.

Paix-Lumière
Nico
:cleo:

#16 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 25 juillet 2002 à 07:51

:no: rine d'n9  sur cette affaire ?

j'y crois bien aussi au faux attentat, ça le fait passer pour un héros, déjà qu'il avait sauvé la france de le Pen. C'est notre capitaine Flam !!!!

#17 apete3

apete3

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 17 septembre 2002 à 06:40

Comfirmation : un ami qui travaille à la DST me l'a confirmé :
Max Brunnerie était payé pour tirer sur Chirac et il s'agissait de balles à blanc !!!!

Tiens, on n'en entends plus parler de cette histoire ...

#18 Juju

Juju
  • Invités

Posté 17 septembre 2002 à 10:58

Merci bcp pour cette derniere info.....

#19 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 739 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 17 septembre 2002 à 22:34

apete3, le non daté, dit :

Comfirmation : un ami qui travaille à la DST me l'a confirmé :
Max Brunnerie était payé pour tirer sur Chirac et il s'agissait de balles à blanc !!!!

Tiens, on n'en entends plus parler de cette histoire ...

Oui, ta source est quelque peu fumeuse; parceque savoir si c'est pas un crack, c'est une chose; et savoir si le type qui te l'a raconté ne t'a pas lui même menti, encore autre chose.

mais je n'ai pas d'avis à priori sur le sujet. Je dis juste méfiance car on ne contrôle jamais les désinformations des autres, juste les notres.

#20 Chowli

Chowli
  • Invités

Posté 18 septembre 2002 à 09:44

Un membre de la DST qui joue la balance !?  :o  
Ou alors balance de la desinformation .....
:cochon:

#21 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 septembre 2002 à 14:36

C'est possible que Chirac ne se soit rendu compte de rien , le 14 juillet à Paris , tu peux te faire égorger on ne t'entendras pas crier !

Et puis la police , qu'est ce qu'elle pouvait faire ? trier ? dans cette foule ? là ça aurais été stupide !

Et puis pour Lagiller : le therme travailleur ne doit pas être pris au sens commun , c'est un therme marxiste qui prend le sens éthymologique : travailler vien de tripalium qui était un instrument de torture . Il faut donc prendre travailleur dans le sens d'une personne qui effectue un travail pénible .

#22 Killuminati

Killuminati

Maquisard Urbain

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 18 août 2003 à 14:52

J'apporte ptet rien de bien nouveau mais :
Il se trouve que j'y étais, sur les champs élysées, ce jour là, avec mes parents venus me rendre visite pour l'occase.
J'étais à tout casser à 150 m de l'endroit ou était positionné Brunerie, et je dois bien avouer que je n'ai absolument rien vu ( normal avec ce monde ) mais surtout rien entendu !
Chirac n'a pas bronché, il était tout à fait normal en passant à ma hauteur et je dois même avouer qu'en le voyant si près, sans protection, je me suis moi même dit ' Tiens, ça serait tellement facile.....'

Je n'ai appris la chose qu'en regardant les infos, en rentrant chez moi, ce qui est quand même dingue puisque j'étais juste à coté !!!! pas le moindre mouvement de foule, rien !

Officiellement c'est pareil pour Chirac, il ne s'est même pas rendu compte et on lui a dit après.

C'est vraiment très bizarre cette histoire. La plupart des présidents français de la 5ème république ont été victimes d'un attentat. Je pense que Chirac voulait le sien, comme De Gaulle son idole, qui lui a été victime de deux ! ( un bidon, fort peu médiatisé et un vrai, le petit Clamart ) en plus il s'agissait d'un mec d'extreme droite, comme par hasard, comme une vengeance à la défaite de Le Pen. C'est quand même vachement bien fait !

( au fait il était pas à 100 m, il était beaucoup plus près ! En tout cas moi, j'étais à 20m à tout casser, si vous avez déjà été sur les champs elysés, Chichi était au milieu et les gens de chaque coté sur les trottoirs. les champs ça fait quand même pas 200m de large ! )

Ce message a été modifié par Killuminati - 18 août 2003 à 14:56.

#23 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 26 octobre 2003 à 19:20

Que le dénommé Max ait tiré ou pas ?

Par cette histoire, le chef d’état français trouve un motif / prétexte en béton pour justifier auprès de son gouvernement le déblocage de budgets plus importants pour sa  propre sécurité, en matériel et en moyens humains ; Davantage d’achats d’armes, …
« Voyez vous, nous avons la preuve qu’il y a du danger, nous devons sécuriser »

Le tireur au pigeons était « extrême droite » : Chirac leur a fait par cette occasion de l’anti-pub, et en retour, une médaille de héros … échappé d’un tir « de carabine à plomb ».

Quant au calibre qui aurait été utilisé, le 22 Long rifle : J’ai envie de rire. Le type de balle employé est un des plus petit calibre. Bien que le fusil 22 Long rifle soit utilisé en tir sportif et en compétition olympique, discipline dans laquelle les Français se défendent bien …

Balle 22 Long Rifle
Image IPB

fusil 22 Long Rifle
Image IPB

(également sous forme : )
couteau - pistolet 22 Long rifle

Je doute qu’une personne qui veuille « réussir » un assassinat au milieu d’une foule, décide d’utiliser un telle arme : sortir son fusil. Il aurait eu plus de chance en utilisant en plaçant :

Bouteille / Bonbonne de gaz

Ou en utilisant ce type d’arme beaucoup plus maniable, plus discrète et surtout plus efficace :

Révolver 44 magnum :
Image IPB

Colt 38
Image IPB
(Demandez à Jack Ruby ! )

Ce type d’arme, ça peut traverser le moteur d’un véhicule, et convenir pour la chasse au gros gibier ;
pour stopper un rhinocéros ou même pour une tête de veau !

Ce type d’attentat est plus crédible :

- Le 19 février 1919, Emile Cottin, anarchiste de 23 ans tire 10 coups de revolver sur le président Georges Clemenceau qui reçoit une balle au bas de l'omoplate droite.

- Le général De Gaulle a été l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat et notamment le 8 septembre 1961 à Pont-sur-Seine (Aube), quand une bouteille de gaz remplie de plastic explose au passage de sa voiture.

- Le 23 mai 1962, l'opération Chamois: De Gaulle devait être abattu sur le perron de l'Elysée par un tireur situé en face.

- Le 22 août 1962, au Petit-Clamart, sa voiture est criblée de balles par le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry.

WesternBasilic.

#24 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 29 octobre 2003 à 14:20

J’ignore si la personne soupçonnée était réellement présente sur les Champs Elysées.
Quant bien même, j’ignore si elle aurait tiré. A-t-on des preuves, des photos qui attesteraient son geste ?

Je précise mon rire, sur la 22 Long que je compare à « une carabine à plomb ».

Le moyen  qui aurait été utilisé me semble ridicule, pour celui qui voudrait commettre cet acte d’assassinat. Le fusil 22 Long rifle est une arme à feu, certes, dont l’acquisition et la détention sont soumises à réglementation. Le type de balle employé est un des plus petit calibre… Une balle de 22 Long peut atteindre et traverser une cible (en carton) en tir sportif,  (ou tuer un oiseau ou un pigeon, c’est faisable. Mais un humain…).  

La balle peut blesser, oui, mais est rarement mortelle, sauf en atteignant un organe vital à bout portant.
Et encore…

Tiré à bout portant avec une 22 Long : le policier s'en sort bien.

Commettre un assassinat au milieu d’une foule, en utilisant un fusil ??  Et pourquoi pas avec drapeau et trompette, pour mieux se faire remarquer.
Un pistolet aurait été crédible : il se cache facilement sous un manteau et est efficace en tir rapproché.

WesternBasilic.

#25 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 29 octobre 2003 à 15:49

j'ai pensé comme toi quand j'ai appris la nouvelle

une belle mascarade

#26 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 29 octobre 2003 à 23:24

C'est vrai qu'une tentative d'attentat sur Chirac à la 22 LR sur les Champs Elysées un 14 Juillet, c'est pas très futé...  Mais bon, faut aussi avouer que le Maxime Brunerie respire pas l'intelligence, non ?

http://fpfre.peopled...0909_62893.html

http://www.ledevoir....07/16/5384.html

Dubhe