Aller au contenu

Apparences du Soleil et de la Lune vu de la Terre

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 15 juillet 2002 à 20:08

Certains d'entre vous trouvent incroyable que, vu de la Terre, la Lune et le Soleil aient quasiment la même taille (lors d'éclipse par exemple, on arrive presque à voir à l'oeil nu les protubérances)
Il paraîtrait que ce phénomène soit monaie courante.
Juju, le scientifique du coin ;) se propose de faire quelques calculs.
Voici donc quelques infos sur Jupiter et ses satellites principaux :

Citation

Io
Diamètre : 3 660 km
Distance de Jupiter : 355 000 km

Europe
Diamètre : 3 130km
Distance de Jupiter : 675 000 km

Ganymède
Diamètre : 5 258 km
Distance de Jupiter : 1 131 000 km

Calysto
Diamètre : 4 806 km
Distance de Jupiter : 1 816 000 km

Soleil
Diamètre : 1 392 000 km

Données fournies par le logiciel Redshift 4

Je peux vous fournir d'autres infos de ce type si vous le désirez.

#2 Juju

Juju
  • Invités

Posté 15 juillet 2002 à 20:14

Desole Ecliptux : je ne peux pas faire les calculs :il manque la distance Jupiter-Soleil !!!!!!

mais promis je vais essayer....

le prbm c'est que c'est mieux a expliquer par des graph...y a moyen d'en inserer ici...

sinon je ferais sans....

Bref, manque un peit chiffre et c'est parti...

a+
Juju

NB : et voila, zut, maintenant j'ai du boulot !!!

#3 Juju

Juju
  • Invités

Posté 15 juillet 2002 à 20:26

J'ai trouve sur le site suivant :
http://www.neufplane...es/datamax.html

des renseignements sur les distances terre-Lune etc....

j'ai donc la distance Jupiter-Soleil :
778 000 000 km...

par ctre les distance avec les satellites ne corrrespondent pas avec celles donnees par Ecliptux, bref, je vais tenter les calculs (reponse demain , la je n'ai pas de calculette sous la main) et on verra bien...

faudra juste confirmer ecliptux avec la distance Jupiter-Soleil que tu trouves
ou si d'autres fous de calculs ont leurs propres chiffres ????

voila c'est tt pr l'instant  
Juju

#4 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 15 juillet 2002 à 20:26

Oups désolé !!!
Voici l'info qu'il te manque :

Citation

Distance Soleil-Jupiter : 5,243 UA
Unité Astronomique (UA) : 149 597 870 km

#5 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 15 juillet 2002 à 21:00

euh... EcliptuX, t'es sûr que t'as pas mélangé des trucs là?
Ce qui est "monnaie courante", c'est la rotation synchrone des satellites, pas le fait que ceux-ci aient un diamètre apparent de la même taille que celui du Soleil !  
Et en tout cas, pour les satellites dont tu as donné les chiffres, y en a pas un seul pour lequel ça colle.  :-?

#6 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 15 juillet 2002 à 21:12

Je commence à piger le beans: j'avais écrit

Citation

Deuxième coïncidence, celle-ci réellement INCROYABLE, la Lune se situe à une distance de la Terre qui la rend aussi grande que le Soleil vu de la Terre !!!!  
Comme l'axe de rotation de la Lune croise une fois l'an l'axe de rotation de la Terre autours du Soleil (cela est plus ou moins dû à l'influence des forces de gravité qu'exerce le Soleil sur la Lune, le phénomène est le même avec les satellites des autres planètes...)

La parenthèse concernait le fait que les satellites s'organisent en général en prenant un plan de déplacement voisin de celui des astres qu'ils "entourent" par rapport au Soleil. D'ailleurs les planètes autours du Soleil ont des plans de déplacement assez proches les uns des autres...

#7 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 15 juillet 2002 à 21:56

Euh dites-moi si je me trompe mais l'orbite des planètes est elliptique non, donc si on calcule avec une seule distance planète/soleil, on ne tient pas compte de toutes les possibilités, surtout si la planète est très éloignée du soleil! :hydrogene:  

:lol: J'avoue, j'ai pas le courage de faire des calculs aujourd'hui...

#8 Juju

Juju
  • Invités

Posté 16 juillet 2002 à 13:05

Bon j'ai fait les calculs.....
et je n'avais pas tenu compte de la remarque de gulliver...en effet ce sont des orbites elliptiques...mais pas tres loin d'une simple orbite circulaire, donc on peut admettre la distance soleil-planete comme constante...

donc voila ce que j'ai redige :

Bien en fait apparement c'est presque tout simple de savoir si les satellites de Jupiter sont disposes comme la Lune, a savoir leur diametre vu de la planete est equivalent au diametre du soleil vu de, toujours, la meme planete?

En fait j'ai du faire pas mal d?approximations je pense, mais ca a l'air de se tenir.donc voila mon explication :

On va noter X l'observateur place sur la planete en question, donc Jupiter, Terre, Saturne ou autre.

On notera  D le diametre (rayon R) apparent du soleil, represente  tout simplement par ceci :

Image IPB

Et on notera encore le diametre apparent du satellite en question d (rayon r) represente par ceci :

Image IPB

Et on notera aussi H la distance Soleil- Planete et h la distance Satellite-Planete?

Donc dans le cas des eclipses tout se petit monde se represente comme suit :

Image IPB

Avec en pointilles le champ de vision de l'observateur? (bon, on ne voit pas les pointilles)

En fait, le diametre de la lune d, rentre parfaitement ds le triangle forme par le diametre D (base du triangle qui correpsond au soleil) et son sommet X.

Bref, pour les autres satellites, il suffit de verifier si le meme schema peut etre encore appliquer.

Mais ce schema peut etre encore simplifie : car il possede un axe de symetrie :

Image IPB

Et la figure devient :

Image IPB

Et tout se simplifie en une simple mesure d'angle : si les angles A et a sont egaux, on peut affirmer je pense que les diametres du satellite et du soleil apparents depuis la planete en question sont egaux.

Nous avons donc comme relation, en utilisant les peites lois de la trigonometrie :

tan A = H/R et  tan a = h/r  

comme les angles doivent etre egaux, les tangentes egalement, il suffit donc juste de verifier si  H/R = h/r

avec H la distance Planete-Soleil  
h la distance Planete-Satellite
R le rayon du soleil
r le rayon du satellite...

Et pour voir si la relation est bonne, il suffit de verifier avec les donnes Terre-Lune-Soleil :

Les applications numeriques donnent :
H/R = 149600000 / 696000 = 214.9 et  h/r = 384 000 / 1738 = 220.9  

oups c'est pas pareil....oulala !!!!! ne vous inquietez pas...cela vient juste de la precision du calcul et de la methode, puisqu?en se ramenant aux angles A et a, on trouve A=89.73 degres et a=89.74 degres....donc ca a l'air pas trop mauvais tout ca.

Donc deux remarques.a mon avis il vaut mieux raisonner sur les angles, et a mon avis on admettra donc icic une erreur de 0.01 degres pour les conclusions (si on prend une marge d'erreur plus petite, ca voudrait dire que ca marche plus pour la lune !!!)

et surtout on s?apercoit que les angles trouves sont tres proches de 90 degres, ce qui impliquerait que le rayon et l'axe de symetrie sont paralleles : normal?le soleil est tellement gros, que les rayons recus sont tous  en premiere approximation tous paralleles.

Donc maintenant, suffit de calculer pour Jupiter et ses satellites, avec
Distance Soleil-Jupiter : H=784 341 632 km
H/R sera toujours le meme : H/R = 1126.9... et donc A = 89.94 degres

Pour Io :
h = 355 000 km, et r = 1830 km
donc  
h/r = 193.98et a = 89.7 degres...ca ne marche pas...la on le voit bien avec les mesures de H/R et h/r tres differentes...

Pour Europe :
h = 675 000 km et r = 1565 km  
donc
h/r = 431.3 tjs en comparaison avec H/R, ca ne va pas

Pour Ganymede :
h = 1 131 000 km et r = 2629 km
Donc  
h/r = 430.2 ...tjs la meme conclusion

Pour Calystro :
h = 1 816 000 km et r = 2403 km
Donc  
h/r = 755.7 ...tjs et encore pareil

bref si je n?ai pas fait d?erreur (dites le si ca ne va pas) et bien les petits gars sur Jupiter, s'il y en a, n?ont pas droit a de belles eclipses comme chez nous.

Voila j'espere que je n'ai pas ete trop confus dans mes explications.

Juju[/IMG]

#9 Juju

Juju
  • Invités

Posté 16 juillet 2002 à 13:09

bon c'est pas gagne...because j'ai pas reussi a afficher mes belles images toutes belles que j'ai faites moi meme....bref je laisse la reponse qd meme parce qu'on peut comprendre a peu pres sans image...en attendant qu'ecliptux m'explique pour koi elles osnt pas la mes belles images !!!!!

a+
Juju

#10 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 16 juillet 2002 à 13:21

L'adresse que tu donne n'existe pas : http://site.voila.fr/calcul/soleil.jpg
Idem pour les autres.
Si tu n'y arrives pas, envoies-moi les images par mail et je te place tout ça ;)

#11 Propheteus

Propheteus

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :
  • Intérêts : Mon plus grand intérêts est de découvrir la véritée.

Posté 16 janvier 2004 à 03:29

De mon point de vue a moi j'irais avec des calculs plus simples.

distance terre-lune = 370 000 km environ
distance terre-soleil = 150 000 000 km environ

donc      150 000 000 ÷ 370 000 = 405 et des poussieres

diametre lune=3 476 km environ
diametre soleil=1 392 530 km environ

donc 1 392 530 ÷ 3 476 = 400 et des poussieres

en conclusion, le soleil est 405 fois plus loin que la lune de la terre, mais il est 400 fois plus gros que la lune.

c'est pour ca qu'ils parraissent aussi gros.

#12 Deepfield

Deepfield

Plus sombre est la nuit, plus proche est le réveil

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 16 janvier 2004 à 08:53

Salut a tous,

Effectivement, il semblerait que nous soyons les seuls dans le systeme solaire a pouvoir observer les éclipses solaires permettant de voir a la fois des protubérances, et la courone solaire. Ci après, une de mes photos lors de l'éclipse de Zambie :

Protubérance a 5 heures

Plus de details sur la protuberance :

Zoom protubérance

et ici ou l'on voit la couronne solaire :

Couronne solaire

La couronne peut etre comparée a l'aura du Soleil, visible uniquement s'il daigne epargner nos frêles yeux de sa lumière toute puissante...

Pour en avoir observée a deux reprises, je puis vous dire que c'est un spectacle exceptionnel, incomparable a bien des choses sur cette petite planète. C'est le mariage du jour et de la nuit, avec un ressenti intérieur extraordinaire.  :angeaile:

Prophéteus, dans tes calculs, le diamètre apparent du Soleil est plus important que celui de la Lune, or, pour qu'une éclipse ait lieu, il faut impérativement que la Lune soit plus "grosse" que le Soleil, sinon, on obtient une éclipse annulaire :
photo éclipse annulaire

Cette différence entre les eclipses prouve s'il etait encore besoin de le faire, que les orbites sont elliptiques, la Lune s'approchant ou s'eloignant de la Terre selon.

A bientot,

Deep

Ce message a été modifié par Deepfield - 16 janvier 2004 à 08:58.