Topic combiné avec topics existants
La synchronicité
Définition de la synchronicité :
Un ordre acausal, signifiant et créateur et correspondance du psychique et du physique.
L'homme, depuis toujours, a remarqué que des évènements de son existence ne sont pas "pur hasard". Pourtant ce n'est qu'au siècle dernier que C.G. Jung, un père de la psychologie, trouva le nom de synchronicité en voulant donner une forme nominative à une coïncidence d'une forme spéciale. Il essaya d'expliquer ce que personne ne cherchait vraiment à comprendre jusqu'alors puisque le hasard était le mot que la science avait trouvé pour expliquer ce qu'elle ne voulait pas essayer de saisir ou qu'elle ne savait reproduire avec les outils dont elle disposait jusqu'alors (outils qu'elle ne possède toujours pas aujourd'hui !).
Selon Jung, la synchronicité est le principe connectant notre psyché à un évènement extérieur avec lequel nous nous sentons en communion avec les autres et avec l'univers. C'est doncune expression descriptive pour lier deux évènements qui le sont, non par une cause et uneffet, mais par leur signification mutuelle.
Jung expliquait que c'est dans l'inconscient collectif que se trouvent les racines des évènements synchronistiques. La synchronicité pourrait donc correspondre à :
- La coïncidence dans le temps de deux ou plusieurs événements sans relation causale et ayant le même contenu significatif.
- Des actes créatifs.
- Des phénomènes parallèles sans relation causale.
http://dodo.over-blo...le-1749342.html
de plus en plus dans ma vie je rencontre des faits de synchronicité .
peut être est ce parce que je suis devenu plus observateur de ma vie
ou peut être avez vous d'autres idées ?
constater vous ce fait dans votre vie