Aller au contenu

La synchronicité...

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#31 Loom

Loom
  • Invités

Posté 07 novembre 2004 à 22:11

Glingal, le Dimanche 07 Novembre 2004, 22:44, dit :

Très juste :jap: J'arange ça tout de suite: [color=yellow]edit de Modo 3 : fait :)
Merci pour ce changement. :bravo:

Autrement...

Citation

Remonter des ombres à la lumière qui les induit et de celle-ci à sa source unique, voilà une leçon de Platon, quand il parle de la connaissance.
Voici une ouverture vers ce qui pourrait redonner plus de teneur à l'astrologie. Plutôt que de s'évertuer à utiliser cette dernière, en tatonant dans diverses directions, il serait fort utile de s'atteler à remonter le courant pour retrouver la source. Les anciens, moins abrutis que nous par la technologie moderne, avait une perception bien plus juste des choses cachées. Leur langage en était un voilé. Notre époque aime à interpréter, mais se trouve bien loin des réalités décrites. Nous essayons de réarranger un langage, alors même que sa grammaire nous échappe.
Que rigolerions nous si d'ici 1000 ans, les livres racontaient que "dans le temps, certains ouvriers étaient payés en blé et en oseille, que le pain devait être gagné et s'échangeait contre la sueur que l'on prélevait du front."

#32 Loom

Loom
  • Invités

Posté 07 novembre 2004 à 22:15

Loom, le Dimanche 07 Novembre 2004, 23:39, dit :

Citation

Remonter des ombres à la lumière qui les induit et de celle-ci à sa source unique, voilà une leçon de Platon, quand il parle de la connaissance.
J'oubliais...
Au-delà de tout, il y a cette source unique qui à mon avis, permet de s'extraire du carqan astrologique.

#33 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 07 novembre 2004 à 23:12

:salut:
Tout d'abord un grand merci au  gentil modo pour avoir palier à ma maladresse!!! :jap:

Loom:

Citation

Que rigolerions nous si d'ici 1000 ans, les livres racontaient que "dans le temps, certains ouvriers étaient payés en blé et en oseille, que le pain devait être gagné et s'échangeait contre la sueur que l'on prélevait du front."

Vrai... mais à quoi le devons-nous? La transmission orale se serait-elle perdu?

Le passage que tu soulignes m'a tout comme toi tappé dans l'oeil. Il y a aussi celui-ci:

Citation

Où placer la tête ou l'oeil, parmi cet observatoire? Dans la plage d'ombre, à la source lumineuse, à la place de la pointe du cadran? Voilà des problèmes modernes.

Cela replace l'homme dans la création. Quand l'homme de chair occulte la lumière du ciel cette ombre devenue sienne est la consolation d'une présence d'un plus grand, plus chaud, plus brillant... ici comme au firmament.

#34 bereshit

bereshit

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 17 février 2005 à 17:15

Quoi ? On parle de synchronicité ici ? Et c'est maintenant que vous me le dites ou c'est maintenant que je m'en aperçois ? lol . Commencez à lire "Synchronicité" de David Peat, physicien. Editeur le mail. L'auteur est un physicien. Son étude est basée sur celle qu'avait fait conjointement Jung et Pauli, ce dernier étant physicien aussi.

Elko, salut.

Hum !!! pour ta définition de l'entropie et de la néguentropie, lol.   :(  
La synchronicité n'a guère besoin de ces notions car la synchronicité se rattache d'un coté à la physique quantique par ce qu'on appelle le "non local" et de l'autre coté au mysticisme dans ce qu'il a d'intemporel. Long à expliquer....

Amicalement.  :tss:

#35 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 août 2006 à 20:57

Topic combiné avec topics existants

La synchronicité

Définition de la synchronicité :

Un ordre acausal, signifiant et créateur et correspondance du psychique et du physique.

L'homme, depuis toujours, a remarqué que des évènements de son existence ne sont pas "pur hasard". Pourtant ce n'est qu'au siècle dernier que C.G. Jung, un père de la psychologie, trouva le nom de synchronicité en voulant donner une forme nominative à une coïncidence d'une forme spéciale. Il essaya d'expliquer ce que personne ne cherchait vraiment à comprendre jusqu'alors puisque le hasard était le mot que la science avait trouvé pour expliquer ce qu'elle ne voulait pas essayer de saisir ou qu'elle ne savait reproduire avec les outils dont elle disposait jusqu'alors (outils qu'elle ne possède toujours pas aujourd'hui !).

Selon Jung, la synchronicité est le principe connectant notre psyché à un évènement extérieur avec lequel nous nous sentons en communion avec les autres et avec l'univers. C'est doncune expression descriptive pour lier deux évènements qui le sont, non par une cause et uneffet, mais par leur signification mutuelle.

Jung expliquait que c'est dans l'inconscient collectif que se trouvent les racines des évènements synchronistiques. La synchronicité pourrait donc correspondre à :

- La coïncidence dans le temps de deux ou plusieurs événements sans relation causale et ayant le même contenu significatif.

- Des actes créatifs.

- Des phénomènes parallèles sans relation causale.

http://dodo.over-blo...le-1749342.html

de plus en plus dans ma vie je rencontre des faits de synchronicité .
peut être est ce parce que je suis devenu plus observateur de ma vie
ou peut être avez vous d'autres idées ?
constater vous ce fait dans votre vie
La illaha illa Allah

#36 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 11 août 2006 à 21:32

pop-corn, le Vendredi 11 Août 2006 à 20h50, dit :

La synchronicité

Définition de la synchronicité :

Un ordre acausal, signifiant et créateur et correspondance du psychique et du physique.

L'homme, depuis toujours, a remarqué que des évènements de son existence ne sont pas "pur hasard". Pourtant ce n'est qu'au siècle dernier que C.G. Jung, un père de la psychologie, trouva le nom de synchronicité en voulant donner une forme nominative à une coïncidence d'une forme spéciale. Il essaya d'expliquer ce que personne ne cherchait vraiment à comprendre jusqu'alors puisque le hasard était le mot que la science avait trouvé pour expliquer ce qu'elle ne voulait pas essayer de saisir ou qu'elle ne savait reproduire avec les outils dont elle disposait jusqu'alors (outils qu'elle ne possède toujours pas aujourd'hui !).

Selon Jung, la synchronicité est le principe connectant notre psyché à un évènement extérieur avec lequel nous nous sentons en communion avec les autres et avec l'univers. C'est doncune expression descriptive pour lier deux évènements qui le sont, non par une cause et uneffet, mais par leur signification mutuelle.

Jung expliquait que c'est dans l'inconscient collectif que se trouvent les racines des évènements synchronistiques. La synchronicité pourrait donc correspondre à :

- La coïncidence dans le temps de deux ou plusieurs événements sans relation causale et ayant le même contenu significatif.

- Des actes créatifs.

- Des phénomènes parallèles sans relation causale.

http://dodo.over-blo...le-1749342.html

de plus en plus dans ma vie je rencontre des faits de synchronicité .
peut être est ce parce que je suis devenu plus observateur de ma vie
ou peut être avez vous d'autres idées ?
constater vous ce fait dans votre vie
Normalement, tu ne ressens plus la synchronicité au bout d'un moment...

Tu sais que tout est là, à sa bonne place et que tout est bien...

Tu demandes, tu reçois, c'est ainsi...

Souvent les synchronicités débutent lorsque la personne commence son chemin spirituel et s'émerveille de ces "rencontres" qui lui confirment qu'il est sur le bon chemin...

Après, avec une habitude "lumineuse", tu ressens ceci, tu le vis, donc tu ne fais plus attention...

Cyrille, casseur de baraques ;-)
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#37 neigeseternelles

neigeseternelles

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : taï chi, lecture, astrologie, méditation,

Posté 13 octobre 2006 à 11:51

bonjour, j'aime beaucoup ce message sur la synchronicité, cela me fait penser au fameux livre "la prophétie des andes" que beaucoup d'entre vous on du lire. en parlant de coincidence en voilà une, mon mari devait passer un examen cette semaine et tous les matins nous nous réveillons avec un réveil radio, bref ce matin là le réveil se met en route au moment ou le journaliste dit "réussite assurée" j'ai trouvé ça génial : je crois que lorsque nous sommes attentifs nous sommes réceptifs à ce genre de truc, les autres diront que ce sont que des coincidences, non moi je pense comme dans le bouquin dont je parlais plus haut ce sont des messages.
amicalement

#38 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 13 octobre 2006 à 13:23

Citation

Normalement, tu ne ressens plus la synchronicité au bout d'un moment...

Tu sais que tout est là, à sa bonne place et que tout est bien...

Tu demandes, tu reçois, c'est ainsi...

Souvent les synchronicités débutent lorsque la personne commence son chemin spirituel et s'émerveille de ces "rencontres" qui lui confirment qu'il est sur le bon chemin...

Après, avec une habitude "lumineuse", tu ressens ceci, tu le vis, donc tu ne fais plus attention...

exacte je commence a avoir une autre definition de la synchronicité
au début on attire les contraire
par la suite se qui nous tient a coeur
et au plus pres du présent le détail commence a ce fondre dans une representation d'un tout.
au finish on "est" le coeur
La illaha illa Allah

#39 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 14 octobre 2006 à 16:06

bereshit, le Jeudi 17 Février 2005 à 17h08, dit :

Quoi ? On parle de synchronicité ici ? Et c'est maintenant que vous me le dites ou c'est maintenant que je m'en aperçois ? lol . Commencez à lire "Synchronicité" de David Peat, physicien. Editeur le mail. L'auteur est un physicien. Son étude est basée sur celle qu'avait fait conjointement Jung et Pauli, ce dernier étant physicien aussi. 

L'Astrologue Luc bigé est aussi Docteur en science qui à créer une école du symbole pour le cerveau droit  : Entretien avec Luc Bigé* :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#40 sdetrange

sdetrange

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 17 mars 2010 à 16:53

"La Soirée de l'étrange" recherche des témoignages de vie sur le thème "Coincidences, hasard de la vie et destin". Voici quelques exemples (non exhaustifs) :

Vous avez rencontré l'amour à la suite d'une série de coincidences, d'imprévus ou de malentendus...

Vous avez retrouvé un proche à la suite d'une série de coïncidences...

Vous avez vécu une situation dans laquelle vous avez relevé un certain nombre de coïncidences...

Votre carrière s'est construite sur une série de concours de circonstance...

Vous êtes confronté à ces hasards heureux au quotidien.

N'hésitez pas à nous contacter, ici ou sur la boite vocale de l'émission (indiquez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler).

01 40 53 45 96
etrange13@hotmail.fr

Merci à tous et à toute !

Voir le messageGlingal, le 07 novembre 2004 à 21:16, dit :

Loom:

Très juste :jap: J'arange ça tout de suite: edit de Modo 3 : fait :) tu ne peux pas modifier ton message plus de 1 h après l'avoir posté

Loom:

Merci pour ton observation :D

#41 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 17 mars 2010 à 17:29

Voir le messagesdetrange, le 17 mars 2010 à 16:53, dit :

"La Soirée de l'étrange" recherche des témoignages de vie sur le thème "Coincidences, hasard de la vie et destin". Voici quelques exemples (non exhaustifs) :

Vous avez rencontré l'amour à la suite d'une série de coincidences, d'imprévus ou de malentendus...

Vous avez retrouvé un proche à la suite d'une série de coïncidences...

Vous avez vécu une situation dans laquelle vous avez relevé un certain nombre de coïncidences...

Votre carrière s'est construite sur une série de concours de circonstance...

Vous êtes confronté à ces hasards heureux au quotidien.

N'hésitez pas à nous contacter, ici ou sur la boite vocale de l'émission (indiquez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler).

01 40 53 45 96
etrange13@hotmail.fr

Merci à tous et à toute !
Sujet passionnant, qui peut donner lieu a une bonne émission, tant par le coté sensationnel des témoignages (de plus il y a aussi quelques exemples historiques de coïncidences étranges recensés) que par un bon traitement de fond (sur lequel je ne me fais pas trop d'illusions ! lol).

Je suis sur que beaucoup ici ont connu des enchainements significatifs. On peut même dire que c'est ce phénomène qui est la base de la foi de beaucoup en une force "supérieure".

Donc mentionner que le terme vient de Jung et de sa fameuse histoire du papillon bleu. (pour mémo, une de ses patiente racontait un rêve avec un papillon bleu au moment ou un vrai papillon bleue venait virevolter près de la fenêtre)
Une parenthèse peut-être sur la prophéties des Andes qui a popularisé ce concept dans le milieu new-age en faisant des synchronicités le moteur principal de l'intrigue.
Il existe 2/3 livres intéressants sur le sujet qui proposent des manières de les décoder.

Au delà de ces aspects purement informatifs, il y a une vraie réflexion à mener sur la possibilité même du phénomène de synchronicité. Est-ce du au hasard ou bien y a t il un mécanisme plus profond a l'oeuvre derrière ces "coïncidences". Il existe des travaux scientifiques sur ce sujet. On ouvre des portes sur un monde tout à fait à singulier et peut-être des réponses à quelques mystères ;-).
Les bisounours m'ont tuer

#42 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 21 mars 2010 à 19:22

Voir le messageyoananda, le 17 mars 2010 à 17:29, dit :

Au delà de ces aspects purement informatifs, il y a une vraie réflexion à mener sur la possibilité même du phénomène de synchronicité. Est-ce du au hasard ou bien y a t il un mécanisme plus profond a l'oeuvre derrière ces "coïncidences". Il existe des travaux scientifiques sur ce sujet. On ouvre des portes sur un monde tout à fait à singulier et peut-être des réponses à quelques mystères ;-).
A une période de ma vie, j'ai senti des synchronicités sous la forme de désirs qui se concrétisent rapidement dans la réalité, comme si un génie de la lampe exauçait mes moindres souhaits.
Mais là à cette période-ci, je me sens décalé par rapport au chemin que j'aurais dû prendre, et je ne rencontre plus de synchronicités.
Cela m'a donné l'impression d'être sorti d'un plan qui aurait pu m'être destiné, mais qu'un acte erroné m'en a écarté brutalement, je me souviens même qu'un jour j'ai senti une présence invisible autour de moi qui semblait pleurer, je m'étais senti vite mal à l'aise et privé d'une énergie qui me faisait avancer avec confiance dans la vie.
C'est comme se retrouver à l'extérieur du monde après n'avoir fait qu'un avec lui, comme si encore une fois j'étais sorti du ventre de ma naissance (ou du jardin d'Eden..), c'est très étrange et désagréable à vivre.
Difficile de relier les points entre eux aujourd'hui, en tout cas l'apparition des synchronicités est peut-être un signe d'être sur la bonne voie, qui mène à une harmonie entre l'aspiration personnelle et le "Plan", ou Grand dessein du monde.

Vivement que j'y revienne si je le peux.

#43 Toto le héros

Toto le héros

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 21 mars 2010 à 21:41

Voir le messageheretical_divinity, le 21 mars 2010 à 19:22, dit :

A une période de ma vie, j'ai senti des synchronicités sous la forme de désirs qui se concrétisent rapidement dans la réalité, comme si un génie de la lampe exauçait mes moindres souhaits.

N'y aurait-il pas une confusion entre la "synchronicité" et la loi d'attraction, même si la première peut servir la deuxième (dans une forme locale)?

Ce message a été modifié par Toto le héros - 21 mars 2010 à 21:42.

#44 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 21 mars 2010 à 22:49

Tout est lié, le sens et l'apparent non-sens.
La synchronicité demande une ouverture d'esprit préalable, un état basique réceptif.
L'univers est mental, magnétique, et la loi de Murphy est elle-même issue de la théorie électromagnétique,
et lorsqu'elle dit :"Tout corps plongé dans un flux d'emme....ents tend à lui présenter sa surface maximale.",
(version Pierre Dac :-))
elle entend par là qu'il n'y a pas de connexion entre l'univers et l'être qui en est issu,
ce qui est une grande ânerie.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.