Aller au contenu

Soulager la sciatique

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 09 janvier 2004 à 13:29

La sciatique, tous ceux qui en ont souffert un jour ou l'autre le savent, est très douloureuse.

Elle est provoquée par un pincement du nerf sciatique qui se situe au bas de votre colonne vertébrale. La douleur peut s'étendre à la fesse, à la cuisse et même au pied ; et, si elle peut disparaître en quelques minutes, elle peut aussi malheureusement, se prolonger pendant plusieurs semaines...

Voici comment il serait possible d'éviter 9 sciatiques sur 10
Neuf fois sur dix, ce sont de mauvaises postures répétées et prolongées qui en sont à l'origine. Il serait donc facile d'éviter 90 % des sciatiques en prenant soin de bien se tenir.

Si vous êtes une femme, vous devez renoncer aux talons, qui peu à peu affaiblissent votre dos.

Ce que vous devez absolument faire en cas de crise de sciatique

En cas de crise aiguë, le plus raisonnable est de rester au lit. Les cataplasmes de moutarde peuvent soulager votre douleur ; placez-en un pendant 10 minutes dans le creux de la fesse.

Si vous êtes sujet à la sciatique, il est important que vous perdiez du poids, que vous évitiez les efforts violents (si un ami vous demande de l'aider dans son déménagement, refusez poliment mais fermement !) et que vous preniez garde aux mouvements brusque.

LES PLANTES QUI SOULAGENT LA SCIATIQUE

Harpagophytum : il a cette propriété extraordinaire de combattre en même temps la douleur et l'inflammation
L'harpagophytum (Harpagophytum procumbens DC) est un anti-inflammatoire naturel, très puissant.

Il a la propriété extraordinaire de combattre en même temps la douleur et l'inflammation.

En cas de sciatique, comme en cas de douleurs lombaires, de lumbago ou de rhumatismes, vous apprécierez sa grande efficacité.

C'est un puissant calmant, qui stimule aussi le foie et combat l'excès de cholestérol et d'acide urique.

* Teinture Mère Harpagophytum : prendre 20 à 40 gouttes, 3 fois par jour.

* Arkogélules Harpagophytum (Arkopharma, non remboursé) : en traitement d'attaque, 2 gélules matin, midi et soir, au moment des repas ; en traitement de fond, 1 gélule, matin, midi et soir, au moment des repas.

* Harpagophytum Boiron (Boiron, non remboursé) : prendre 1 ou 2 gélules, 2 ou 3 fois par jour, avec un grand verre d'eau.

*Elusanes Harpagésic (Plantes et Médecines, non remboursé) : composé d'harpagophytum. Prendre une gélule 2 fois par jour, matin et soir, accompagnée d'un grand verre d'eau.

*Elusanes Harpagésic gel (Plantes et Médecines, non remboursé) : composé d'harpagophytum. Effectuer 3 applications par jour en léger massage.

Cassis : il réduit l'inflammation sans agresser votre estomac
Le cassis (Ribes nigrum L.) vous aidera en cas de sciatique, car c'est un anti-inflammatoire naturel.

Cette plante soulage les rhumatismes. Ses feuilles réduisent en effet l'inflammation de matière douce, bien moins agressive, surtout pour l'estomac, que les médicaments classiques.

En favorisant l'élimination des déchets de votre corps, le cassis l'assainit et accentue encore le soulagement. On le conseille également en cas de goutte.

*Arkogélules Cassis (Arkopharma, non remboursé) : 1 gélule matin, midi et soir à prendre avec un grand verre d'eau au moment des repas. La posologie peut être portée à 5 gélules si nécessaire.

*Elusanes Cassis (Plantes et Médecines, non remboursé) : prendre 1 gélule, matin, midi et soir, au cours du repas avec un verre d'eau.

LES AUTRES BIOMEDICAMENTS

Voici également deux remèdes à appliquer localement pour soulager votre sciatique. Essayer l'un ou l'autre :

*
Ouate Le Thermogène (Le Thermogène, non remboursé) : composé de capsicum, qui est en fait du piment de la jamaïque. Appliquer matin et soir et recouvrir d'une bande. Ne pas utiliser chez l'enfant, ni sur une plaie ou une muqueuse.

*Pneumoplasme (Augot, non remboursé) : composé de moutarde noire. Chez l'adulte, faire un cataplasme, 1 ou 2 fois par jour, sur le dos ou la poitrine.

Source: Guérir sans médicaments chimiques de Thomas COURTENAY
ISBN : 2-7441-5350-8

#2 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 10 janvier 2004 à 14:58

Salut Hibis,  :calin:

Le meilleur remède que je connais dans la plupart des cas, c'est un bon ostéopathe.

Lorsque la crise est aigue, chercher La Position ou l'on ne sent pas de douleur, même si elle est un peu abracadbrante. N'ayez pas peur de vous faire aider. Quant vous l'avez touvé, piquez un bonne sieste. Au réveil, évitez les mouvements amples et nerveux, bougez en souplesse. Ne laissez pas votre peur vous pomper l'air, respirez pleinement sans exces sans bloquer le processus. Si vous avez peur, faites vous aider par quelqu'un entre les bras du ou delaquelle vous vous abandonnerez comme un poids mort. Cette personne vous mettra dans une position assise, doucement et lentement. Dans 90% des cas, l'inflammation aura cédé.

Nowar

:cingle:  :petard2:  :cingle:

#3 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 10 février 2004 à 14:41

Kikoo Nowar  :calin:

Je dois être une exeption qui confirme la règle ;) J'ai beau chercher une position confortable, je souffre toujours autant.

Moi, quand j'ai l'occasion je vais voir un chiropraticien, c'est le top aussi ça.

Mon papa c'est chopé une crise de sciatique qui lui a durée 1 mois il y a un an, il ne nous en avait même pas parlé et souffrait en silence, quand je suis allée le voir et que je l'ai vue dans cet état, je lui ai dit d'aller voir notre chiro, nous avons pris rdv pour le samedi suivant que Youba puisse l'emmener en voiture, il est ressorti de là, transformé. Une bonne sieste après car, c'est quand même crevant les premières fois et le tour était joué, il y est retourné deux fois après ça, et ça sciatique n'est qu'un mauvais souvenir.

Par contre, un inconvénient, c'est que ce n'est pas remboursé par la SS, certaines mutuelles par contre remboursent.

Vali...

Bisous  :calin:  :calin:  :piout:

Hibis

#4 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 10 février 2004 à 15:59

Hibiscus, le Mardi 10 Février 2004, 14:53, dit :

Par contre, un inconvénient, c'est que ce n'est pas remboursé par la SS, certaines mutuelles par contre remboursent.

Vali...

Bisous  :calin:  :calin:  :piout:

Hibis
  :cageole:  :calin: Hibis

Si tout va bien, aprés la reconnaissance dont ils ont bénéficié en 2002 qui a donné le droit d'exister et c'est tou, la règlementation de ces deux profession devrait être effective avant la fin de l'année 2004:

Par contre, compte tenu de la situation de la sécu, il semble peu raisonnable de penser que la sécu prendra en charge ce type de soin. Par contre, compte tenu du cout pour elles des problèmes de sécu, il n'est pas du tout impossible que les mutuelles prennent en charge ces soins là.

Seul bémol, quelle définition donnera la règlementation de ces professions

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#5 amrita

amrita

Expert

• Membres
  • 152 Messages :
  • Intérêts : passionnée de recherche,surtout en matière de religion et d'ésotérisme.<br>

Posté 10 février 2004 à 16:24

hello Hibiscus ainsi qu'a toi Nowar et génial de parler de la sciatique car j'en souffre énormement.
Le seul petit problème c'est qu'elle est due a une fracture de la colonne vertébrale.
Alors question: je me laisse charcutée ou pas???
Ensuite si je reste comme ça l'harpagophytum est-il encore d'actualité??
Ca fait deux mois que je m'interroge et je sais que vous n'avais pas toutes les réponces m'enfin ça fait du bien d'en parler

amrita

#6 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 10 février 2004 à 17:06

Salut amrita

Un fracture de la colonne vertébrale recouvre en fait beaucoup de fractures possibles.

Le meilleur remède et le plus ancien reste l'immobilisation allongée pendant 1.5 mois à 2 mois. C'est vachement chiant, mais cela permet de laisser les muscles paravertébraux quasiment au repos, et donc de ne pas titiller le foyer de fracture pendant que la consolidation se fait. C'est généralement associé avec de la rééducation.
Il y a des réticences liées à l'age de la personne et à son état vasculaire que l'immobilisation n'arrange pas :hein:

L'autre approche est chirurgicale et là encore il y a des variétés aussi infinies que le nombre de chirurgiens. Cela permet un temps d'immobilisation plus court avant de se lancer dans une réeducation.

En tout les cas, la période de consolidation n'est pas la période favorite pour les manipulateurs, parce que c'est risqué. Par contre une fois la consolidation acquise, cette démarche favorise la récupération, accélère la rééducation et réduit considérablement les douleurs

Quoiqu'il en soir, ton choix t'appartient, en fonction de ce que tu ressent. Il n'y a pas de mérite à souffrir.

Bon courage

Nowar

#7 amrita

amrita

Expert

• Membres
  • 152 Messages :
  • Intérêts : passionnée de recherche,surtout en matière de religion et d'ésotérisme.<br>

Posté 10 février 2004 à 18:00

:salut: merçi Nowar pour ta réponce.
Elle est ce que j'attendais et c'est vrai que c'est chiant de rester 24h sur 24 couchée mais je fais avec puis ça permet d'etre sur le forum!
J'ignorais que cela pouvait se consolider ainsi je crois que le charcutier attendra.Mais il est vrai qu'a 50ans c'est pas évident et qu'une femme est fragile a cette age là!
quoi qu'il en soit je suis confortée dans mon choix

a+ :salut:

#8 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 11 février 2004 à 11:25

Kikoo Nowar et Amrita  :calin:

Ils ont effectivement bénéficié d'une reconnaissance, les soins devaient être remboursés, si mes souvenirs sont exacts, après la commission qui a eu lieu en février 2002. Résultat ? on ne voit toujours rien venir et mon Chiro m'a dit qu'il faudrait encore pas mal se battre pour avoir ce droit, de se faire soigner naturellement.  :tresfache:

Il est vrai que les premières consultations sont chères : 35/40 euros, et que cela ne dure que 1/4 d'heure, mais quand je vois comment je me sens
après, j'essaye de le faire environ 2 fois pas an, quand mon bas de laine me le permet. Cela fait un an et demi que je n'y suis pas allée et cela se voit point de vue de mon état général.

Bref, ils ne veulent pas reconnaître ces gens géniaux, parce qu'au bout de 3 scéances, tu es tranquilou pendant un bout de temps, et pendant ce temps, pas d'anti-inflammatoires et de médicaments de toutes sortes qui  t'empoisonnent plus qu'ils ne te soignent.

Amrita, j'espère que cela va aller mieux d'ici quelque temps et te souhaite bon courage et bon rétablissement.

Gros bisous à vous

:calin:  :calin:  :piout:  :calin:  :calin:

Hibis

#9 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 11 février 2004 à 12:18

amrita, le Mardi 10 Février 2004, 18:12, dit :

Mais il est vrai qu'a 50ans c'est pas évident et qu'une femme est fragile a cette age là!

a+ :salut:

Pour aider ton squelette à se recalcifier:

La prêle est un bon reminéralisant

Rexorubia des la lehning

Bon courage

Nowar

#10 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 février 2004 à 20:12

Citation

Sciatiques et Lombalgie - une posture à faire chez soi
Lombalgies et sciatiques

Vous voilà pris d'une crise et vous ne savez que faire pour vous soulager. Que votre problème soit aigu ou chronique, vous pourrez trouver un soulagement et une remise en ordre rapides en pratiquant une posture corrective 2 fois 5 à 10 minutes par jour au départ, puis une fois par jour en entretien si vous le souhaitez.

Il vous faut pour cela une table haute sur pieds, type établi pour travail debout ou comptoir, afin de pouvoir s'installer le buste à plat avec les jambes qui pendent à la verticale. Si l'on n'a pas ce matériel, il est possible de rehausser une table ou encore de poser une planche sur 2 tréteaux mobiles réglables en hauteur pour que les pieds ne touchent pas terre.
Cette position est très physiologique pour la remise en place automatique des lombaires. De plus, c'est très relaxant.

Ne pas oublier l'intestin
L'inflammation intestinale va souvent de pair avec la lombalgie. Il convient donc de mettre tout en œuvre pour le mettre au repos et le désintoxiquer. Donc, pour être efficace, se mettre au jeûne hydrique pendant 36 à 48 heures.
Boire de l'eau chaude ou froide, miellée en cas de réactions hypoglycémiques ou, à la rigueur, du bouillon de légumes.

La méthode Gardelle
Elle consiste à placer une vessie de glace avec un linge interposé sur la région douloureuse des lombaires et une bouillotte chaude simultanée aux pieds, et cela par séances de 1 h 1/2, 2 à 3 fois dans la journée.

La posture de l'équerre
La posture décrite plus haut donne, dans les lombalgies chroniques, une satisfaction totale d'une façon générale. Ce sont 5 à 10 minutes de relaxation du dos qui peuvent amener une rémission à votre calvaire et l'on prend rapidement plaisir à effectuer cette séance de régénération du dos, il faut le dire, à très bon compte.

Source : javascript:popWin('maladies_detail.php3?id=49','maladies','width=500,height=350,resizable=no,border=0,scrollbars=yes,toolbar=no')

Sur : Soignez-vous

Je transmets mais je ne garantis rien, je n'ai pas testé (pas de sciatique  :D !).

Ce message a été modifié par Patience - 27 février 2004 à 20:15.

#11 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 mars 2004 à 13:24

Réseau Proteus : sciatique.

#12 SimonT

SimonT

Chercheur

• Bannis
  • 355 Messages :

Posté 01 juillet 2004 à 13:44

J'avais une sciatique.

Au début, j'avais été voir un masseur qui m'a massé pendant des semaines. A la fin la sciatique était toujours là.

A l'époque, je voulais faire un peu de muscu.
Je vais donc dans une salle et je rencontre Mr Muscle en chef.

Et dans la conversation, je lui parle de ma sciatique.
Il me dit : "Tu vois les barres parallèles là bas ? Tu t'accroches et tu laisses ton corps pendre".

J'ai fait cela 3, 4 fois. La douleur est partie car les vertèbres se sont espacées.

Depuis je n'ai plus rien. Et cela fait plus de 15 ans...

#13 chrys

chrys

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 25 juillet 2004 à 22:06

pour ma part, j'ai un savon de marseille dans monlit...
ça parait  :marteau2:

en fait, le savon de marseille "absorbe" l'electricité statique dûe aux tissus qu'on utilise notament pour les draps...
cette electricité provoque des crises telles que crampes et sciatiques...

à essayer!!! :cogite: