Aller au contenu

Nouvelles cartes d'identités à puces !

• Please log in to reply
797 réponses dans ce topic

#61 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 23 février 2004 à 13:37

Salut Vic

Citation

le
traité sur l'Union ne donne pas de compétence à la Commission en matière de
passeport. Elle a donc été forcée d'inclure son projet dans le cadre du
contrôle des frontières. Une base juridique que les défenseurs des libertés
civiles et de la vie privée pourraient être tentés de contester devant les
tribunaux.

Pour cela, il faut que le projet ait abouti

Autre difficulté que tout le monde n'a pas relevé, les modifications morphologiques d'une personnes avec l'age plus particulièrement des traits du visage, que ne peuvent anticiper les photos numériques.

L'intéret de cette remarque est qu'il conviendrait de changer plus souvent les passeports ce qui entrainerait un cout administratif important notamment pour les voyageurs

Nowar

:cingle:  :marteau2:  :cingle:

#62 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 25 mars 2004 à 20:15

Bonjour !  :puni:  

Voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui dans le journal belge gratuit Metro de ce jeudi 25 mars 2004, en page 4 :

Objectif 2007 pour la carte d'identité électronique

Bruxelles - Le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael a donné cinq ans à l'ensemble des communes du royaume pour réaliser la transition générale vers la carte d'identité électronique. Le ministre veillera cependant à ce que l'ensemble des citoyens puissent en bénéficier pour 2007, l'échéance prévue par l'accord du gouvernement. Des groupes cibles (médecins, notaires...) qui le désirent devraient pouvoir obtenir une distribution accélérée. L'utilisation de la carte à domicile pourra se faire via un décodeur que certaines entreprises s'apprêtent à mettre sur le marché pour un prix allant de 10 à 20 euros.

ET BIEN, BRAVO ! C'est du joli !!!  :morpheus: Nous connaissons donc le délai : si nous ne réagissons pas MASSIVEMENT et RAPIDEMENT CONTRE CETTE SALETE DE CARTE D'IDENTITE A PUCE, NOUS SERONS TOUS DEJA DANS UN SYSTEME plus contrôlé (donc moins DEMOCRATIQUE et plus TOTALITAIRE, voire DICTATORIAL) et dans lequel les libertés individuelles seront foulées aux pieds d'ici 2007, SOIT DANS 3 ANS !!!!!!! :tresfache:  :tss: :cdesmalades:  

Tic, tac...Tic, tac... SERONS-NOUS APTES A REAGIR MAINTENANT, OU ATENDRONS-NOUS QU'IL SOIT TROP TARD AVANT DE REAGIR ???   :roll:  :cogite:

Ne perdons pas de vue non plus que la VERICHIP (=IMMONDE MICRO-PUCE SOUS-CUTANEE) qui EST DEJA PRESENTE SUR NOTRE TERRITOIRE EUROPEEN (en Espagne...cf. http://www.adsx.com , section verichip, rubrique "distributeurs agréés") et qui SUPPRIMERA TOUTE LIBERTE, Y COMPRIS NOTRE LIBRE-ARBITRE, EST LA PROCHAINE ETAPE DE CE PLAN MALSAIN QUE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL NOUS A RESERVE !!!  :peur:  :peur:  :peur:  :(    

Comme disait l'autre : "Le dormeur doit se réveiller" !  :redeyes:    

Bonne journée et à plus tard,
Vic.  :ange:

Ce message a été modifié par vicflame - 25 mars 2004 à 20:38.

#63 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 25 mars 2004 à 20:30

Merci Vic pour toutes tes infos et pour toute l'énergie que tu mets dans ce combat.

#64 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 25 mars 2004 à 20:42

Il n'y a pas de quoi, J'ai Arrêté !  :)  Je suis vraiment heureux que toi aussi tu aies saisi la profondeur et les terribles dangers en ce qui concerne ces crasses de micro-puces...

Nous sommes TOUS concernés, et nous devons vraiment combattre ces saletés au MAXIMUM ! :poing:

C'est MAINTENANT qu'il faut combattre :guerrier: , tant que nous avons encore un peu de liberté, car dans deux ou trois ans, il sera DEJA trop tard !  :peur:  :puni:

Bonne journée et à plus tard,

#65 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 25 mars 2004 à 22:50

Bonjour !  :(

Voici un article paru dans le journal belge "Le Soir" de ce jeudi 25 mars 2004, en page 5, et qui non seulement confirme l'article plus haut, mais nous apprend également que nous devrons payer cette maudite carte d'identité à puce de notre poche !!!  :marteau2:  :cingle:    

Dégoûté... :vomi1:  

L'article et un commentaire ci-dessous. A plus tard,
Vic.  

La carte d'identité électronique d'ici à 2007

Belgique :
Population
La charge sera assumée par le citoyen

« La décision est tombée ce week - end lors du conseil des Ministres d’Ostende : les cartes d’identité électroniques vont être étendues à l’ensemble de la population belge.

Une dizaine de communes pilotes travaillent sur ce projet depuis près d’un an et quelque 35.000 cartes ont déjà été délivrées dans ce cadre.

Ce sont désormais plus de 8 millions de cartes qui devront être distribuées.

Rien n’est urgent : les communes disposent de cinq années pour assumer la transition, même si le ministre de l’intérieur souhaite que « tous les intéressés reçoivent leur carte pour 2007. Patrick Dewael (VLD) a promis aux communes que l’opération ne leur coûterait pas un euro.

Pour les aider , l’équivalent de 780 postes à temps plein sera dégagé des emplois de réserve des entreprises publiques, aux frais du ministre.

Par contre, LES CITOYENS DEVRONT eux METTRE LA MAIN A LEUR POCHE, avant de pouvoir y glisser leur nouvelle carte d’identité à puce. Leur coût variera selon les communes. L’état leur réclame 10 euros par carte délivrée, mais celles-ci peuvent librement répercuter ce coût sur les citoyens, à la hausse ou à la baisse.

Ainsi, parmi les 11 communes pilotes, des disparités ont été observées.
A Jabbeke, il en coûte seulement 5 euros de se procurer une carte, contre 12,5 euros à Louvain.

A CELA, IL FAUT RAJOUTER LE COUT D’UN DECODEUR, POUR CEUX QUI SOUHAITENT DISPOSER DES SERVICES DU E-GOUVERNEMENT CHEZ EUX, plutôt qu’à la maison communale. On devrait en trouver sur le marché pour 10 à 20 euros, mais le ministre a annoncé avoir engagé des discussions avec les fabricants POUR LES INTEGRER GRATUITEMENT DANS LES NOUVEAUX PC.

Cette carte à puce devrait faciliter les démarches administratives. Elle permettra à son détenteur de régler des factures, de faire des demandes d’actes officiels ou encore de REMPLIR SA DECLARATION D’IMPOTS, le tout en ligne.

Il existe d’autres possibilités offertes par cette carte : les communes pourraient y intégrer des CLEFS D’ACCES AUX PARCS A CONTENEUR, BIBLIOTHEQUES OU PISCINES.

SANS COMPTER LES INITIATIVES DES ENTREPRISES PRIVEES.

On espère que les communes seront créatives sur les différents services apportés, a souligné le ministre Dewael.

Des divergences sont à craindre entre les services apportés d’une commune à l’autre. Cela fait partie des aléas de l’autonomie communale, indiquait-on au cabinet du ministre.

Pour y remédier, la prochaine étape pourrait être de mettre en place une base d’outils semblable à toutes les communes «

C.de B. (St)

EN VOILA DES UTILISATIONS HUMANISTES ET UTILITARISTES (et qui devraient stimuler la "création", en plus !) !!! :roll:  MAIS LES LIBERTES PRIVEES DANS TOUT CELA ???  ET LES DANGERS POTENTIELS ?  PAS UN MOT A CE SUJET, BIEN EVIDEMMENT !!! :tss:    On peut par ailleurs constater également à quoi a REELLEMENT SERVI le super conseil soi-disant "SOCIAL" du week-end des 15 et 16 mars 2004 : A DECIDER QUE L'ON FERAIT AVANCER LES PLANS DU NOUVEL ORDRE MONDIAL EN IMPOSANT AUX BELGES CETTE CARTE D'IDENTITE A PUCE DE MERDE !!! :horreur_grosyeux: :tresfache:  :tresfache:    

La Belgique : une nouvelle dictature au service du nouvel ordre mondial !  :triste:  :tresfache:    

A plus tard,

#66 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 114 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 mars 2004 à 00:32

et oui, le monde nous sera plus facile et cette carte nous ouvrira plein de portes, mais nous fermera la plus importante, celle de la libertée... :tresfache:

Il faudrait que le communes "cobayes" refusent ses cartes, ou qu'elles donnent des avis négatifs....quoi que, l'un ou l'autre, ne ferait que nous pousser un peu plus vers la puce sous cutanée....tellement plus mieux que les cartes d'indentité à puce...on est pô dans la merde... :triste:

:calin:  quand même...à nous de trouver une solution,,,creusont nous les méninges...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#67 MestaÏce

MestaÏce

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 00:34

Y a deja moyen de s'en procurer une? non pas que je sois impatient, mais enfin si, mais bon bref.
J'espere seulement que c (pas) costaud niveau "securité"..

#68 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 mars 2004 à 00:38

Bonsoir,
Il n'y a pas très longtemps je l'ai refusée cette s***rie de carte (je l'ai déjà dit dans un autre post) et je n'ai pas été bien reçue au consulat de Belgique à Barcelone, mais je les emm****de :fuck4:
Ce qui me fait surtout peur avec ce système, c'est qu'ils obligent les belges résidant à l'étranger, de payer des impôts en Belgique sur base des salaires Belges et non pas sur les salaires d'Andorre (mon cas) alors que je n'ai rien a voir avec la Belgique!!! J'en ai entendu parler je ne sais plus où !(désolée pour les Belges, mais si ils devraient payer des impôts pour moi ils ne seraient pas très contents non plus!!)
Déjà que l'on doit vôter pour des abrutis que l'on ne connait même pas!!!!(la dernière trouvaille en date des abrutis du gouvernement Belge, faire voter les résidents Belges à l'étranger :marteau2:  :marteau2: pour une commune de son choix :cogite: et tout ça pour voir ou on se trouve et si l'adresse que l'on a donné est bien la bonne (explications du consulat).
Et comme le vote est obligatoire en Belgique (vous avez bien de la chance en France :D ) si on ne vote pas on va en tôle (ils peuvent toujours courrir ici ils ne m'auront pas :nonnonnon: )
On se rapproche de plus en plus vers un contrôle totalitaire des citoyens

Tout ça me rend malade, et de plus en plus furieuse  :grognon:  :grognon:  :poing:  :poing:

#69 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 114 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 00:39

Hello... :D

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir déjouer ou de "craquer" la sécurité, c'est leur montrer les points faibles de ces cartes, et ils vont les rendres plus "sécurisé" et cela les menerat plus vite à l'obtion de la puce sous cutanée, ne leur rendont pas ce service...nous leur en rendons déjà assez comme ça, il ne nous rester que le boycot... :guerrier:

#70 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :
  • Intérêts : manipulation des médias

Posté 26 mars 2004 à 00:45

Ca a l air de se connardiser lourd en belgique,et j ai peur qu on vous emboite le pas dans notre beau pays de m... euh de france.
Courage les cousins(je ne sais pas pourquoi on parle toujours de nos "cousins" belges),vous avez notre soutien,méme si ça vous aideras pas trop.

#71 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 02:18

la fuite en avant

moi je me demande vous tous qui être contre la puce, qu'est-ce que vous attendez ????

jettez votre carte d'identité, votre passeport, vos cartes de crédits et compte en banque...

tant que vous utiliserez tout ca, lutter contre la puce, gueuler a en perdre la voix n'a aucun sens.
parceque d'un coté vous dites "non", mais de l'autre vos actions disent "oui oui oui".

C'est incohérent. Tout simplement.

parceque c'est "tout ca" qui cause l'avènement de la puce, ca n'est qu'une évolution logique et inévitable.
Trintawak avait pourtant lancé le débat, mais il a été balayé avant même d'avoir commencé alors que ca aurai pu déboucher sur quelque chose d'intérréssant.
Pour lutter contre la puce, faut en comprendre ses origines.
Ses origines, c'est au moins la carte d'identité, et avant ca la notion de banque (c'est a discuter bien sur).

Les campagnes d'information n'arreterons pas la marche de l'histoire.

A croire que vous voulez juste stopper l'histoire "maintenant" parceque la puce c'est "trop", mais vous voulez en fait garder votre confort !!!! ne renoncer a rien.
mais la puce c'est le confort... ca n'est rien d'autre.

alors si vous voulez lutter contre la puce, c'est facile : bruler tout ce qui vous rattache a elle...
pas besoin d'attendre qu'elle soit la, ca sera trop tard.
quand a croire qu'on peut la stopper ou ne serai-ce que la ralentir... mouarf !

c'est se mettre du caca dans l'oeil pour éviter de faire le grand saut. Voila tout.
Les bisounours m'ont tuer

#72 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 02:27

une seule personne qui quitte le systéme aura toujours 1000X plus d'impact que 1000 qui restent à gueuler dedans !

(aphorisme, Yo, 2004 ! [je blague])
Les bisounours m'ont tuer

#73 MestaÏce

MestaÏce

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 10:20

Salut,  :biglol:

Manu, loin de moi l'idée de cracker la bete, surtout que dans un premier temps ca m'etonnerait que ca soit plus complexe que "flasher" une carte du cable, mais bon, sait on jamais.
qu'est ce qui les embetera le plus? 1000 pelerins, string peau de vache, s'egorgeant "L'id electro ne passera pas par moi" ou 10 qui l auront accepter, mais "se font passer" pour dans le desordre : un secretaire d'etat, elvis presley ou un policier? putain faut ouvrir les yeux, c une guerre qu'il faut faire, pas une campagne pour soutenir les 35h des fonctionnaires, je vois deja le truc au JT, manif a paris contre les nouveaux dispositifs de securité, 10000 suivant les organisateurs 856 selon la police, juste aprés le reportage journalier sur un petit pays de Loire et le dernier attentat.  :nonnonnon:
Qu'il se rabatte tout de suite sur la puce, ca ne passera pas tout de suite, ca serait trop rapide.
Le plan doit etre extrement précis, a nous de le deregler CONCRETEMENT. Comment lutter, sans moyens, sans numero de secu, sans rien? il faut se servir du systeme, comme ils s'en servent. Aprés reflexion c'est ce qui me semble le plus efficace, maintenant ca n'engage que moi. Chacun aura sa vison des choses, l'important c'est d'en avoir conscience, moi j'ai choisi ma voie dans ce combat
:guerrier:

Ce message a été modifié par MestaÏce - 26 mars 2004 à 10:26.

#74 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 26 mars 2004 à 11:14

Citation

alors si vous voulez lutter contre la puce, c'est facile : bruler tout ce qui vous rattache a elle...
pas besoin d'attendre qu'elle soit la, ca sera trop tard.
quand a croire qu'on peut la stopper ou ne serai-ce que la ralentir... mouarf !

c'est se mettre du caca dans l'oeil pour éviter de faire le grand saut. Voila tout.

Ouais je suis Ok avec toi puisque je me reconnais dans ce que tu denonces, mais bon dans le pire, y a une chose a retenir c'est qu'on est conscients de cet etat d'esprit et de ce qui se passe autour de nous, c'est mieux que rien pour commencer....Le + dur sera de "sauter du train en marche"

#75 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 26 mars 2004 à 11:17

Citation

Le plan doit etre extrement précis, a nous de le deregler CONCRETEMENT. Comment lutter, sans moyens, sans numero de secu, sans rien? il faut se servir du systeme, comme ils s'en servent.

Comment Mestaíce ? En nous faisant passer nous-memes pour des hackers, des guerillos electroniques, en desactivant les ondes des puces ? en creant une contre technologie ? ouais j'aime ca....

#76 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 mars 2004 à 13:48

Citation

tant que vous utiliserez tout ca, lutter contre la puce, gueuler a en perdre la voix n'a aucun sens.
parceque d'un coté vous dites "non", mais de l'autre vos actions disent "oui oui oui".

:bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:

Petit jeu :
- combien de ceux qui sont contre la puce sous cutanée ont une carte bancaire (à puce) et s'en serve régulièrement ?
- combien de ceux qui sont contre la puce sous cutanée ont un téléphone mobile (à puce) et s'en serve régulièrement ?
- combien de ceux qui sont contre la puce sous cutanée ont une carte vitale (à puce) et s'en serve régulièrement ?
etc etc....  :cogite:

Diamant

#77 Legnus

Legnus
  • Invités

Posté 26 mars 2004 à 16:22

Bof au risque de passé pour un bête ignorant stupide ignoble qui ne connait rien du tout à la liberter je vais dire que cette carte ne me fais ni chaud ni froid du moment où l'on pourra garder une carte  papier pour prouver que l'on soit bien qui l'on prétend être. Maintenant je ne dis pas que je l'utiliserai mais c'est comme les telephones portables, cela ne gêne pas que l'on utilise cela à côté de moi mais je n'en fais pas usage.
Concernant à dire oui à la puce sous cutané par l'utilisation de carte à puce, je ne suis pas convaincus. La carte est un objet nous nous sommes des personnes et vouloir imposés une puce sur nous se serait comme nous considéré comme des objets.
Contre les cartes d'identité à puce je suis contre car les problèmes sont multiples, non seulement de multiplié les contrôle d'identité, d'assurer le traçage, le fait de "supprimer" quelqun serait quelquechose de facile, comme dans les bidochons, ou une secretaire bornée ne veut pas reconnaitre qu'il y a eu erreur sur la mort de "Robert" pourtant bien vivant devant elle.
Toujours est-il que si une erreur similaire se produirait alors que toutes les informations serait sur informatique, vue l'entetement des administratif expliquant que la puce est infaible, la correction d'une erreur serait difficille (plus que maintenant, étant sur papier on peut montrer une ancienne carte d'identité pour prouver sa bonne foi.).
Le danger de mettre en commun toutes les informations nous concernant est dû à la suppression de la vie privée, (par exemple une personne pourrait savoir que vous avez un casier judiciaire -En fait vous étiez innocent mais vous avez plaidez coupable :na: -, et cela vous porterait prejudice pour l'obtention d'un emploi par exemple.

#78 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 26 mars 2004 à 16:25

La carte bancaire c’est bien lorsqu’on s’en sert pour tirer de l’argent en espèce par exemple une fois par semaine. Ainsi on sort le budget de la semaine et on contrôle ses dépenses.

En sortant de l’argent en espèce vous contribuez à fabriquer des emplois (ou à les conserver) pour compter les billet qui circulent.  :D
Il est bon de multiplier la monnaie en circulation... ça emmerde les banques qui ne savent plus compter sur le réel.

La monnaie de vos poches est un lien humain qui échappe aux banques, c’est non contrôlé et gratuit.

Alors créons des emplois et sortons des billets et des pièces, des grosses et des petites.  :D

#79 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 16:30

littlemat, le Vendredi 26 Mars 2004, 16:37, dit :

La carte bancaire c’est bien lorsqu’on s’en sert pour tirer de l’argent en espèce par exemple une fois par semaine. Ainsi on sort le budget de la semaine et on contrôle ses dépenses.

En sortant de l’argent en espèce vous contribuez à fabriquer des emplois (ou à les conserver) pour compter les billet qui circulent.  :D
Il est bon de multiplier la monnaie en circulation... ça emmerde les banques qui ne savent plus compter sur le réel.

La monnaie de vos poches est un lien humain qui échappe aux banques, c’est non contrôlé et gratuit.

Alors créons des emplois et sortons des billets et des pièces, des grosses et des petites.  :D
Dans le même schéma, virons les cartes banquaires et fréquentons plutôt les guichets, là nous créerons de l'emploi!    :salut:
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#80 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 26 mars 2004 à 16:42

ZeH dit :

Citation

Dans le même schéma, virons les cartes banquaires et fréquentons plutôt les guichets, là nous créerons de l'emploi!

Bonne idée Zeh ! Quand c’est possible...

Lorsque les banques sont accessibles... à la campagne c’est pas toujours le cas.  :-?

Lorsque le retrait aux guichet est gratuit... les grandes banques font maintenant payer ce service...  :o

Et puis quelques fois attendre 30mn pour sortir de l’argent... c’est un peu long ! J’irais pas jusqu’à dire que le temps c’est de l’argent... mais quand même des fois j’ai autre chose à f...  :D

#81 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 114 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 17:18

Hello Diament Bleue... :D

pour répondre à ça...

Citation

Petit jeu :
- combien de ceux qui sont contre la puce sous cutanée ont une carte bancaire (à puce) et s'en serve régulièrement ?
- combien de ceux qui sont contre la puce sous cutanée ont un téléphone mobile (à puce) et s'en serve régulièrement ?
- combien de ceux qui sont contre la puce sous cutanée ont une carte vitale (à puce) et s'en serve régulièrement ?
etc etc....  

Je te dirais que moi, je n'ai rien qui possède une puce, pas même un chien... :biglol:
je n'ai pas de portable, j'ai une carte de banque sans puce, que jutilise une fois par mois, j'ai une carte d'indentité normale, c'est les deux seule carte que je posède...je n'ai aucune carte de fidélité non plus...j ai une vielle bagnole qui à 11 ans, que jutilise tout les 36 du mois...je dirais que la seule technologie qui me relie à ce monde de surveillance et qui me lie au reste du monde, c'est le net et j'y suis seulement depuis 1 ans...et je suis plus sur ce forum que sur d'autre site...donc pour moi il me sera assez facile de me débarasser de cette technologie de m...quand le jour viendra, pour le moment j'en profite pour échanger des idées avec mes soeurs et frères d'armes... :guerrier:

Voilà, avis au autre de se mettre à nu... :ptdrasrpt2:

#82 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 26 mars 2004 à 17:38

Moi je trouve ça trés bon comme projet:brulons nos cartes!
Et en nous voyant errer sans le sou dans les rues,hurlant non à la puce à qui veut l entendre,on va créer un grand mouvement de rejet...envers les antipuces!
Le systéme et déja là,et méme si on est 100;1000 ou méme 100000 on aura beau s en desinteresser,ça changera rien au probléme...
Il faudra faire la guerre au puceurs plutot qu a la puce...

#83 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 27 mars 2004 à 02:58

>petit retour en arrière:

Article daté du 3 julliet 2003

Citation

La Belgique et la France se préparent à déployer des cartes d'identité électroniques

Junko Yoshida

EE Times
July 3, 2003 (8:39 a.m.)  

PARIS - Désireux de déployer de nouveaux documents d'identité numériques conformes à des normes de sécurité plus strictes, des responsables belges et français se sont réunis à Paris mardi 1er juillet en vue de planifier leurs projets de cartes d'identité nationales électroniques.
La Belgique a une année d'avance sur la France en termes de mise en œuvre : de nouvelles cartes d'identité nationales ont déjà été distribuées dans 11 localités belges à environ 360 000 résidents.

Exploitant la technologie Java sur une carte intelligente dotée d'une interface à contact comme prototype, la carte d'identité nationale belge « sera testée au cours des six prochains mois », explique Luc Vanneste, directeur général du service public fédéral du ministère belge des Affaires étrangères lors d'un événement organisé à bord d'un bateau sur la Seine. Au terme d'une période d'évaluation, Bruxelles décidera quelle orientation donner au programme, l'objectif étant de distribuer ce type de cartes d'identité dans l'ensemble du pays dans les trois à cinq années à venir, ajoute Luc Vanneste.

Infineon Technologies AG fournira les puces des cartes intelligentes qui intègrent un moteur de cryptage et une mémoire de 32 Ko. Jusqu'à maintenant, Schlumberger est l'unique fournisseur des cartes d'identité nationales belges, poursuit Luc Vanneste.

La France testera sa carte d'identité nationale électronique dans plusieurs régions dès le début de 2004. L'objectif sera de mettre en œuvre le projet global en 2005, indique François Darcy, directeur du projet de la carte d'identité nationale du ministère français de l'Intérieur, appelé « Titre ».

Les bureaucrates français doivent, cependant, se mettre d'accord sur plusieurs caractéristiques techniques essentielles. Par exemple, aucune décision n'a été prise quant à l'utilisation d'une interface à contact pour la nouvelle pièce d'identité électronique et à l'utilisation d'une mémoire intégrée pour la puce. Le gouvernement espère qu'il aura réglé ces questions avant la fin de l'année, souligne Gérard Bonningue, directeur de projet pour le ministère français de l'Intérieur.

Pour les deux pays, ces projets de cartes d'identité nationales ne sont pas liés aux passeports électroniques de prochaine génération qui font actuellement l'objet de discussions au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence des Nations unies qui définit des normes et des règles internationales pour le transport et les services aériens.

Le sous-comité technique de l'OACI a récemment proposé l'intégration de puces sans contact dans les passeports, lesquelles pourraient stocker toutes les informations sur le détenteur du document.

Tant les responsables belges que français espèrent que leurs plates-formes de documents d'identité resteront flexibles et évolutives afin de pouvoir satisfaire aux futures exigences internationales en la matière.

Une chose est, toutefois, certaine : les deux gouvernements ont affiché leur détermination à adopter des cartes d'identité électroniques. « Une fois la transition vers une technologie numérique mise en oeuvre, nous savons que nous ne pourrons plus faire marche arrière », conclut Luc Vanneste.

#84 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 27 mars 2004 à 03:05

Citation

Réseaux
Accord Gemplus / Sagem dans les solutions d’identité sécurisées
Spécialiste de la biométrie, Sagem annonce un accord avec Gemplus, l'un des spécialistes français de la carte à puce dans les solutions d’identité sécurisées Le 06/02/2003 à 11:06

La "Guerre au Terrorisme" accélère le déploiement des papiers d'identité numériques et les sociétés françaises semblent en pointe sur ce marché. Spécialiste de la biométrie par empreintes digitales, la société française Sagem annonce un accord avec son homologue Gemplus, l'un des spécialistes français de la carte à puce dans les solutions d’identité sécurisées
"Sagem apportera son expertise et sa technologie avancée dans le domaine de la reconnaissance biométrique et de l’intégration des systèmes et Gemplus fournira, de son côté, la technologie liée à la carte à puce ainsi que les logiciels et services associés utilisés dans les programmes d’identité. Cet accord de coopération permettra à Gemplus et à Sagem de bénéficier pleinement de la complémentarité démontrée de leurs technologies respectives et de leurs savoir-faire et expertise communs dans le domaine des cartes d’identité sécurisées. Cette coopération résulte d’un récent succès remporté au Sultanat d’Oman où 1,5 millions de cartes d’identité sécurisées utilisant la reconnaissance biométrique seront livrées à la population locale d’ici la fin 2003." précisent les deux sociétés dans un communiqué de presse commun.

Après les scandales sur le rôle ambigüe de son nouveau PDG Alex MANDL, considéré par certains comme acquis aux intérêts américains, l'arrivée de Sagem au capital de Gemplus et la mise en place relativement rapide d'une coopération industrielle montrent en tout cas qu'une solution franco-française reste envisageable dans ce segment de marché.

#85 jahvolant

jahvolant

Chercheur

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 27 mars 2004 à 03:12

Quand je lis des trucs pareils,je sais qu on est vraiment sur une pente raide et savonneuse.
On peut boycotter ce qu on veut,si on est pas 10 millions pour le faire ,ça sert à rien.
J ai fait un réve cette nuit...les esclaves...machin...tout ça.
Même moi j y crois plus à mon discours révolutionnaire.
Si le gouvernement tapait le même jour sur les libertés ,les salaires,les profs, les chomeurs,les musulmans,les infirmiéres;on aurait peut étre une chance( c est même pas sur :ouf: ).
Mais ils ne sont malheureusement pas aussi cons.

Bienvenue dans un monde de merde.
Le plus dur c est pas de sauter du train,c est de le faire changer de direction.

Ps si quelqu un est plein d espoir et de fougue,qu il ne se géne pas ... :biglol:

#86 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 mars 2004 à 14:41

:D

Citation

si quelqu un est plein d espoir et de fougue,qu il ne se géne pas ...
La fougue de vivre et plus d'espoir mais de la volonté ça peux faire?
Je vois les choses comme toi Jahvolant

Citation

On peut boycotter ce qu on veut,si on est pas 10 millions pour le faire ,ça sert à rien.
A force de lire les infos de ce site je me dis qu'il manque quelque chose: une synthèse simple

-ce qui compose les bilbergers
-les dirigeants en place actuellement,
-les directeurs des multinationales et systèmes bancaires associés
-mettre en évidence les liens

Genre qui fait quoi ou comment avec qui pour quoi
pour asseoir un argumentaire documenté complet et fort préalable à toute démarche d'action et de pression sur les décideurs actuels... En se répartissant le boulot ça peut être possible en peu de temps...Il y a sur ce site déjà une montagne d'info...
Bon voila vite fait mon sentiment de ces jours...
:salut:  Tout le monde :calin:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#87 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 27 mars 2004 à 14:53

Cher Mag,

Par rapport à ton message ci-dessus, sache qu'il existe un bon bouquin (une fameuse brique) qui, excepté les multinationales japonaises, donne un bon point de vue général sur la situation :

"Tous pouvoirs confondus", de Geoffrey Geuens, disponible à la Fnac.  :wink:

Ce livre nous apprend, entre autres, qui l'on retrouve au conseil d'administration de nombreuses banques, multinationales, compagnies etc.  Préparez-vous à un choc : des politiciens, des chefs de syndicat, de grands argentiers et bien d'autres encore !  :o

Un bouquin qui explique qui est au pouvoir et pourquoi la situation est aussi pourrie.  :tresfache:

Maintenant, je vais vous dire une bonne chose : si tout le monde se disait "nous ne sommes pas assez nombreux pour réagir, laissons tomber, ça ne marchera jamais", comme vous le faites, ce serait bien trop facile ! Il s'agit, encore une fois, d'un REFUS DE NOS RESPONSABILITES (personnelles, individuelles mais aussi en tant que globalité, en tant que société), bref d'une attitude puérile ! :tresfache:  Car en effet, un enfant de mauvaise foi réagit de la même manière : il pleurniche, ronchonne mais ne fait rien. Si tout le monde réagit comme cela, alors c'est certain : nous fonçons droit dans le mur, nous courons à la catastrophe !!! :mur:

Tout au moins, essayons de faire quelque chose, tous à notre niveau !  :poing:  :guerrier: Sinon, comment voulez-vous avoir ne fût-ce qu'UNE CHANCE de nous sortir de ce pétrin et de ces menaces terribles qui nous font face ???  :puni:  :tss:  

C'est l'espoir et la foi qui doivent nous servir de moteur, ainsi que la CERTITUDE que si de terribles systèmes comme ceux qui nous menacent se mettent en place, c'est l'avenir A LONG TERME de l'humanité qui sera foutu ! :peur:  Souhaiteriez-vous donc que vos descendants vous maudissent, vous et notre période tout entière, pour l'apathie et l'inertie dont nous aurons fait preuve face aux dangers, pour la façon dont nous nous serons LAISSES manipuler ???  :???:  :tss:

Sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion et une excellente journée. A plus tard,

Allons, un peu de courage que diable !

Ce message a été modifié par vicflame - 27 mars 2004 à 15:12.

#88 Trinity

Trinity

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 27 mars 2004 à 16:33

yoananda, le Vendredi 26 Mars 2004, 02:30, dit :

moi je me demande vous tous qui être contre la puce, qu'est-ce que vous attendez ????

jettez votre carte d'identité, votre passeport, vos cartes de crédits et compte en banque...

Bonjour à tous !

Je ne sais plus qui a dit ce que j'ai sélectionné dans l'encadré. :???:

C’est vrai d'un coté,  MAIS la Puce Electronique peut éventuellement rendre AUSSI des services.

Ce à quoi nous devons surtout nous attacher,je crois, c’est à nous dresser TOUS contre son utilisation DANS LE CORPS, non seulement des humains mais de TOUS LES ETRES VIVANTS .  :marteau2:

Et aussi

A veiller  conserver la DIVERSITE DES SYSTEMES POSSIBLES . :bravo:

Tant que nous  avons la possibilité d’avoir une carte de banque, mais qu’il y a d’autres moyens de se procurer de l’argent liquide, ça va

Tant qu’on a la possibilité d’utiliser un portable, mais qu’on n’y est pas obligé, ça va (sauf pour d’autres raisons…)

Etc..

Quand il n’y a plus le choix du système , et, de plus qu’il est obligatoire, CA NE VA PLUS !
:guerrier:

Par exemple , j’ai la possibilité d’utiliser de l’électricité chez moi , mais, dans le fond aucune loi ne m’y oblige ….
Si demain je décide de m’éclairer à la bougie, de cuire ma soupe sur mon poêle à bois et de faire ma lessive à la main, j’ai encore  la possibilité de le faire…

L’INTEGRITE PHYSIQUE est essentielle et nous devons, je crois, TOUT FAIRE pour qu’elle nous soit ABSOLUMENT GARANTIE .

Je trouve toute introduction OBLIGATOIRE DE QUOI QUE CE SOIT d'artificiel dans le corps humain TOTALEMENT et DEFINITIVEMENT INACCEPTABLE !
(Oui, même un vaccin...)

A titre personnel, je crois fermement que , même la mort, est préférable à la greffe d'une PE.

Utiliser la machine est acceptable (à nous de ne pas en devenir esclave), la laisser entrer dans notre corps et en prendre possession NE L’EST PAS.Point barre.

Pourtant….c’est bien vers cela que nous allons être entraînés si nous ne nous unissons pas pour faire dévier ces projets.
Et ,bien que la GREFFE de la Puce soit, de mon point de vue, totalement inacceptable, c’est encore quelque part une « gentille  plaisanterie » à côté de l’INJECTION de cette puce dans le système sanguin et,un pas plus loin, de projets comme ceux ci qui ne sont pas de la science-fiction  :

http://members.aol.c...rveillance.html

http://pmo.erreur404...xiservitude.htm  
http://pmo.erreur404...echnologies.htm  
http://pmo.erreur404.org/Impact.htm

Comme je l’ai vu bien résumé ici :
http://perso.wanadoo...yEvolution.html  

« le grand problème de la Terre est que notre civilisation a  atteint le stade 6 (pouvoir démesuré donné par la maîtrise de la matière et de l'ADN) avant d'avoir réalisé le stade 5 (respect absolu de la vie sous   toutes ses formes).

Science   sans conscience... »

Il est donc possible, oui, qu'il serait plus prudent de renoncer à ces facilités tant que ce respect n'est pas acquis mais estce encore imaginable à grande échelle ?
Et ne sommes nous pas presque obligés, à la façon des anciens maîtres jamonais de "tenter de retourner le sabre contre qui veut nous en pourfendre" ?   :???:  :piout:

Cordialement,
Tr.

Ce message a été modifié par Trinity - 27 mars 2004 à 16:36.

#89 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 31 mars 2004 à 20:22

Bonjour !  :D

Je me permets aujourd'hui de poster un article en liaison avec les cartes d'identité à puce. Certaines de ces informations ne sont pas toutes fraîches, mais je ne les ai jamais vues sur ce forum, alors j'en profite ! :wink:

De plus, le premier article qui suit concerne l'implication d'une société apparemment française : Thales.  :o  :puni:

Voici le lien vers l'article en question :
http://www.zdnet.fr/.....104504,00.htm

Je vous propose une copie de l'article ci-dessous... :wink:

A plus tard,

Un milliard de Chinois sur cartes à puce made in France

Par Jerome Thorel
ZDNet France
Vendredi 15 février 2002

Thales Identification, filiale du conglomérat français d'électronique de défense Thales, décroche un important contrat en Chine populaire. Aider à administrer les données personnelles de plus d'un milliard d'individus, cela ne se refuse pas.

Les citoyens de la République populaire de Chine ne se sentent peut-être pas assez surveillés par leur gouvernement. Ils pourront féliciter le groupe Thales (ex-Thomson CSF) et le contribuable français par extension.

Thales Identification, dont les technologies sont issues de recherches financées par des fonds publics, se vante depuis le 14 février 2002 d'avoir été choisi par le gouvernement chinois pour son projet de «carte d'identité à puce».

«Ce projet, qui doit démarrer par une phase pilote dans deux régions du pays, sera le plus important au monde dans ce domaine avec un milliard d'utilisateurs potentiels», explique fièrement le communiqué. «Les systèmes d'identification sécurisés de Thales permettront de personnaliser graphiquement les données du porteur (photo, état-civil,...) et les données électroniques de la carte. En outre, sa durée de vie étant plus longue que celle d'une carte à puce à contact, elle permettra à l'État de réduire considérablement ses coûts.»

Laboratoire humain sans précédent

La fourniture aux pays totalitaires de technologies mettant hautement en jeu la vie privée n'a jamais été un obstacle au commerce avec la Chine, et son accession à la sacro-sainte Organisation mondiale du commerce ne va pas changer la donne. Une technologie aussi sensible n'a pourtant pas le même poids dans un pays où la liberté individuelle se réduit à sa plus simple expression. Pour Thales, l'expérience prend des allures de laboratoire humain sans précédent, le plus vaste panel du monde. «Nous sommes très impatients de collaborer avec le ministère chinois de la Sécurité Publique sur ce projet novateur et sommes persuadés que de nombreux pays suivront cet exemple», déclare ainsi dans le communiqué Philippe Karnauch, directeur général de Thales Identification.

Interrogés, les porte-paroles de la compagnie insistent uniquement sur le fait que Thales ne fournit que la technologie de "sécurisation" de la puce, et non la puce elle-même qui contiendra les données personnelles des citoyens. Impossible, par ailleurs, de connaître quelles sont les régions pilotes qui ont été choisies, une information que garde encore jalousement son client. Secret défense aussi sur le montant du contrat de cette double expérience, qui porterait sur «quelques millions de personnes», comme l'estime une porte-parole.

À Paris en novembre dernier, Thales mettait déjà ces compétences en avant lors du dernier salon Milipol, une foire de la surveillance et de la sécurité fréquentée par les services officiels de gouvernements plus ou moins totalitaires.

Ce message a été modifié par vicflame - 31 mars 2004 à 20:29.

#90 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 31 mars 2004 à 20:41

Bonjour !  :D

Un article que je viens de retrouver et qui prouve bien que les progrès des cartes d'identité à puce et, en parallèle, des identifiants biométriques, avaient bien été prévus A l'AVANCE, ET DE MANIERE ABSOLUMENT ANTI-DEMOCRATIQUE !!! Ainsi,  le G8 de 2003 avait déjà planifié l'immonde développement de la biométrie, notamment via des passeports et visas contenant des données biométriques sur les individus !  HONTEUX !!!   :tresfache:  :tresfache:  

Cet article est disponible sur la page suivante :
http://www.zdnet.fr/.....134363,00.htm

En voici une copie ci-dessous... A plus tard,

G8: la biométrie bientôt dans les passeports et les visas

Par Estelle Dumout
ZDNet France
7/5/2003
URL: http://www.zdnet.fr/...,2134363,00.htm

Le groupe des huit pays les plus influents (G8 ) a ouvert une réflexion commune pour doter les papiers d'identité de déterminants biologiques (doigt, oeil ou visage). Les appels d'offre sont lancés. L'UE l'utilise déjà pour ficher les demandeurs d'asile.

G8: la biométrie bientôt dans les passeports et les visas

Les ministres de l'Intérieur du G8, réunis à Paris le 5 mai, ont décidé la création d'un «groupe de travail d'experts de haut niveau» pour émettre des recommandations sur les technologies biométriques, susceptibles d'être employées dans les passeports et les visas. Signe d'un certain dégel diplomatique, ce comité est coprésidé par la France et les États-Unis (son ministre de la Justice John Ashcroft y était présent); il se réunira pour la première fois en Allemagne, d'ici à la fin de l'année.

Le G8 comprend les sept pays les plus industrialisés, plus la Russie.

«Nous sommes conscients que ces nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités pour mieux combattre l'utilisation de documents frauduleux à des fins criminelles ou terroristes», peut-on lire dans la déclaration commune des huit ministres. Par rapport aux contrôles actuels, la biométrie ferait «passer de l'âge de pierre à des méthodes bien supérieures», a estimé Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Intérieur français, cité par l'AFP.

Le groupe d'experts doit établir un choix entre les trois technologies biométriques qui ont déjà fait leurs preuves: empreinte digitale, iris de l'oeil et reconnaissance faciale. «La France propose qu'on en retienne deux», a indiqué Nicolas Sarkozy, en rappelant que «la tradition française, c'est l'empreinte digitale». L'Allemagne, de son côté, travaille généralement avec l'iris.

La société Steria déjà placée sur ce marché

Au sein de l'Union européenne, cette annonce est ressentie avant tout comme un geste diplomatique. «Des initiatives pour mettre sur pied un passeport et des visas avec des données biométriques ont [déjà] été annoncées en mars par les ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l'Union», réagit pour ZDNet Jean-Reginald Vanden Eynde, directeur du programme Eurodac pour la SSII française Steria. Celle-ci a décroché le contrat d'intégration du système Eurodac, qui est le nom d'une base de données biométriques, centrée sur les empreintes digitales Elle a été créée par La Commission Européenne pour identifier les demandeurs d'asile qui circulent au sein de ses frontières, et est opérationnelle depuis le 15 janvier 2003.

Sur les papiers d'identité, Steria a d'ailleurs déjà créé un groupe interne pour pouvoir répondre aux cahiers des charges qui seront fixés ultérieurement.
Les États-Unis préparent aussi leur propre projet pour leur territoire. Le comité du G8 devrait donc surtout aider à «définir quels éléments biométriques retenir pour ces documents de voyages», analyse le responsable de Steria.

Trois candidats pour le fichier des ressortissants étrangers en France

Le marché des technologies biométriques se développe actuellement selon deux grands axes. D'un côté, les systèmes permettant de comparer les informations concernant un individu à celles contenues dans une large base de données. C'est ce qu'utilisent les services policiers ou d'immigration tels Eurodac. De l'autre, les appareils qui permettent de reconnaître et d'identifier avec certitude une personne. Des marchés qui «représentent plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une croissance au-delà de deux chiffres [selon les estimations des experts]», précise Vanden Eynde.

Un secteur où Steria, qui a repris en 2001 les principaux actifs "services" du groupe Bull en Europe, est donc déjà bien impliqué depuis son rôle d'intégrateur pour Europdac. À terme, cette base de données européenne devrait recenser 400000 demandeurs d'asile par an, continuellement mise à jour. La société a intégré une infrastructure à base de systèmes Unix, Linux et Windows 2000, fournie par Bull; et en matière d'algorithme de comparaison des empreintes digitales, elle a choisi celui de la société américaine Cogent Systems.

Steria est également candidat à l'appel d'offres ouvert en France pour la généralisation et l'utilisation de données biométriques dans le fichier Agdref (Application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France). Fichier qui recense les demandes de régularisation des étrangers entrés en France. Deux autres consortiums, menés par Sagem et Thales (groupes français), seraient aussi sur les rangs.

Ce message a été modifié par vicflame - 31 mars 2004 à 20:42.