Aller au contenu

L'Ordre des Médecins

• Please log in to reply
34 réponses dans ce topic

#31 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le langage

Posté 17 avril 2007 à 11:58

docteur vincent, le Mardi 23 Janvier 2007 13h57, dit :

Le docteur Dupagne a du courage. Je souhaite que plus de médecins dénoncent cet état de fait.
il a du courage peut être.... mais notre site lui donne des crises d'epilepsie....

c'est à peine croyable cet ordre !
j'avais entendu parler (il y a une quinze d'années !!!) d'une association de médecins qui luttait pour abolir la peine de mort (pardon ! l'ordre...) qu'en est-il actuellement ? un médecin peut il m'éclairer la dessus ?

Ce message a été modifié par Avireri - 17 avril 2007 à 12:00.

l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#32 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 259 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 19:59

L'ordre des médecins est certes tres puissant dans la mesure ou il peut faire dé-conventionner un medecin ce qui revient à une interdiction de travailler puisque ses client ne seront plus remboursés par la sécu.

Par contre, je vous assure que les médecins n'ont pas besoin de l'ordre pour faire la putain des labos.
Je n'ai rien contre les péripatéticiennes, je suis juste inspiré par une phrase de Renaud qui avant de devenir con chantait dans "étudiant poil au dents" : "La médecine est une putain et son maquereau c'est le pharmacien."

Mon père était médecin et je peux vous dire que le manège avec les labos est simple et efficace.

Exemple  : un labo sort un nouveau sirop contre la toux. Il faut déjà savoir que ce nouveau sirop n'a en fait de nouveau que l'emballage et éventuellement le mélange d'excipient et le goût. Le principe actif lui n'a rien de nouveau dans 99% des cas, de ce coté là, il n'y a pas de nouvelle molécules découverte trés souvent. ça les médecin le savent trés bien.
Bref, pour vendre son produit le labo doit passer par le médecin pour cela il utilise les visiteurs médicaux. Ces gens là on un drôle de boulot, ce sont des vendeurs qui ne vendent rien, ils conseillent aux médecin de prescrire le sirop a des gens qui de toute façon seront remboursés.

Oui mais pourquoi le médecin changerait-il ses habitudes de prescription comme ça du jour au lendemain, surtout pour un nouveau sirop qui n'a probablement ni plus ni moins d'efficacité que celui qu'il prescrit depuis des années? Il est probablement plus cher mais ça les médecins comme les patients s'en foutent vu que c'est la sécu qui paye. L'un et l'autre devraient se souvenir que la sécu c'est de l'argent publique donc le leur mais ça c'est une autre histoire.

Alors c'est simple le visiteur à des objectifs à atteindre et pour l'y aidé il a des petits cadeaux à faire aux gros préscripteurs.

Ainsi, j'ai vu mon père reçevoir des truc comme :  calculatrice électronique (joli cadeau dans les années 70/80), magnétoscope, pc portable, du petit matériel médical et cela peut aller beaucoup plus loin. Le mieux que j'ai vu c'est ;

Une invitation à Monaco pour un colloque sur un nouveau médicament. Avec 500 de ses collègues, il a assisté à une ou deux heures de colloque en deux jours. Tous frais payés même le déplacement et deux nuit dans un hôtel super luxe à plus de 5000 francs la nuit (toujours dans les années 80). Bien évidement les épouses étaient de la fête..

Une autre fois c'était 5 jours au maroc dans des conditions similaires.

Voila, plus le médecin prescrit bien le médicament proposé, plus le labo concerné sera gentil avec lui, c'est pas plus compliqué que ça et l'ordre des médecin n'a pas besoin d'intervenir la dedans.

Ce message a été modifié par pauger - 20 avril 2007 à 19:59.

#33 docteur vincent

docteur vincent

Expert

• Membres
  • 163 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 29 avril 2007 à 08:51

L'Igas enquête sur l'ordre des médecins

NOUVELOBS.COM | 23.04.2007

L'Inspection générale des affaires sociales s'interroge sur des indemnités et des parachutes dorés offerts à certains conseillers, en théorie bénévoles.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) enquête au siège du Conseil de l'ordre des médecins de Paris, assure Le Parisien du lundi 23 avril.
Au cœur des investigations: des indemnités et des parachutes dorés offerts à certains conseillers… en théorie bénévoles.
Il s'agit d'une part "d'indemnités de pertes de ressources". Le journal indique que le Conseil de Paris "n'hésite pas à compenser, la moindre activité professionnelle, dans leur cabinet de ville, de certains membres du bureau".

Jusqu'à 85.000 euros d'indemnités

Parmi les indemnités, le président aurait bénéficié de 85.000 euros par an, le secrétaire général de 84.000 et le trésorier de 45.000…
Le Parisien met, d'autre part, en avant l'attribution de parachutes dorés attribués à l'issue des mandats d'élus parisiens (42.000 euros versés à un ancien président en 2006 ou 40.000 euros à un médecin en 2004). Par ailleurs, une dizaine de conseillers contestent l'élection du président Didier Rougemont.
C'est la quatrième revendication en un an. Selon le quotidien, les enquêteurs se penchent sur tous les documents de la maison depuis jeudi dernier. Et ce jusqu'à fin juin.

#34 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 30 avril 2007 à 18:25

Citation

Article paru le : Vendredi 27 Avril 2007   

Le président de l´Ordre de Paris prévient : « Je n´ai plus du tout, du tout envie d´encaisser »
G.D.L
Ambiance tendue au Conseil départemental de l´ordre des médecins de Paris alors que l´Igas vient d´ouvrir une enquête sur sa gestion « pour s´assurer de son bon fonctionnement et éventuellement l´améliorer » : le Dr Didier Rougemont, son actuel président, se dit « écœuré » par les accusations de « malversations » révélées dans le Parisien du 23 avril et « la cabale menée par un gang de dix conseillers vis-à-vis de personnes qui respectent la démocratie et n´ont rien à se reprocher ». Il l´avoue: « Je n´ai plus du tout, du tout envie, d´encaisser ».

L´enquête de l´Igas intervient dans un contexte de tension interne qui dure depuis plus d´un an. Premier point d´achoppement : les élections. Quelques médecins de l´Ordre de Paris contestent le déroulement des élections du bureau en mars 2006, notamment le non-respect d´un point du règlement intérieur qui prévoyait 9 personnes dans le bureau (et non 12). Le Dr Rougemont, qui pensait que « les erreurs commises » seraient réglées en interne, nous livre sa version des faits : « Dix frondeurs ont déposé un recours (Ndlr : auprès du conseil régional de l´Ordre) en février 2007. Ils sont venus jeter la pagaille et avaient envoyé des informations financières à la presse pour déstabiliser les électeurs.». Le tribunal administratif a été saisi de l´affaire. Le jugement devrait tomber dans les prochaines semaines.

Le deuxième objet de contestation concerne la gestion des finances et du budget net de 1,5 à 2 millions d´euros. Le montant des indemnités versées au président du Conseil de l´Ordre de Paris ( 85 000 euros brut annuels), au secrétaire général ( 84 000 euros) et au trésorier (45 000 euros) dévoilé dans le Parisien, est confirmé par Didier Rougemont. « Ce ne sont pas des indemnités mais une compensation de la perte de ressources », tient-il à préciser. Le médecin neurologue estime qu´elles sont totalement justifiées. « Le montant a été déterminé par mon prédécesseur, le Dr Gérard Zeiger, et il se trouve qu´il représente exactement mon manque à gagner. Je m´occupe de 23 000 médecins et j´exerce un mi-temps complet à l´ordre, après plus de 25 ans de carrière », justifie-t-il. Quant à la question des « parachutes dorés », c´est-à-dire de la rétribution versée à un médecin après son mandat à l´Ordre, le Dr Rougemont considère qu´elle permet à un ancien membre du bureau qui ne serait pas réélu de ne pas se retrouver « en situation de cessation de paiement » parce qu´il aurait perdu sa patientèle entre temps. Il concède néanmoins qu´ « il faudrait imaginer un bon calcul de la perte de ressources pour tout conseiller à l´Ordre, afin que cela ne se transforme pas en rente ». Le président du Conseil de l´ordre de Paris juge aussi nécessaire « d´ajuster les montants, en fonction du lieu, de la fonction et du nombre de médecins affiliés ». Il admet qu´ « il y a eu un léger manque de transparence vis-à-vis des médecins parisiens ». Didier Rougemont se dit déçu de l´attitude du Conseil national de l´Ordre dont il fait pourtant parti et qui, dit-il, n´a pas soutenu les ordinaux parisiens. Piqué au vif, il ne le cache pas : « J´ai mal pour les médecins, parce que si je me mets à leur place, je peux être choqué alors que, médiatiquement, on ne leur a rien expliqué. »

source Egora.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#35 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 30 avril 2007 à 18:48

Citation

Le montant des indemnités versées au président du Conseil de l´Ordre de Paris ( 85 000 euros brut annuels), au secrétaire général ( 84 000 euros) et au trésorier (45 000 euros) dévoilé dans le Parisien, est confirmé par Didier Rougemont. « Ce ne sont pas des indemnités mais une compensation de la perte de ressources », tient-il à préciser.

Quand même ! Ca en fait des sous... 85000 € font 557563,45 francs pour l'année, soit 46 463,62 francs/mois ou 7083,33 €uros !

Oh, là, là ! : "Compensation de la perte de ressources". Cela veut dire quoi exactement ? Que s'il était dans un cabinet il gagnerait autant ?

Bravo la sécu, merci la sécu...

Et  ce Dr Didier Rougemont n'a qu'à faire du bénévolat... il ne serait pas inquiété !

Ne nous étonnons pas que l'IGAS enquête !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien