L'ordre des médecins est certes tres puissant dans la mesure ou il peut faire dé-conventionner un medecin ce qui revient à une interdiction de travailler puisque ses client ne seront plus remboursés par la sécu.
Par contre, je vous assure que les médecins n'ont pas besoin de l'ordre pour faire la putain des labos.
Je n'ai rien contre les péripatéticiennes, je suis juste inspiré par une phrase de Renaud qui avant de devenir con chantait dans "étudiant poil au dents" : "La médecine est une putain et son maquereau c'est le pharmacien."
Mon père était médecin et je peux vous dire que le manège avec les labos est simple et efficace.
Exemple : un labo sort un nouveau sirop contre la toux. Il faut déjà savoir que ce nouveau sirop n'a en fait de nouveau que l'emballage et éventuellement le mélange d'excipient et le goût. Le principe actif lui n'a rien de nouveau dans 99% des cas, de ce coté là, il n'y a pas de nouvelle molécules découverte trés souvent. ça les médecin le savent trés bien.
Bref, pour vendre son produit le labo doit passer par le médecin pour cela il utilise les visiteurs médicaux. Ces gens là on un drôle de boulot, ce sont des vendeurs qui ne vendent rien, ils conseillent aux médecin de prescrire le sirop a des gens qui de toute façon seront remboursés.
Oui mais pourquoi le médecin changerait-il ses habitudes de prescription comme ça du jour au lendemain, surtout pour un nouveau sirop qui n'a probablement ni plus ni moins d'efficacité que celui qu'il prescrit depuis des années? Il est probablement plus cher mais ça les médecins comme les patients s'en foutent vu que c'est la sécu qui paye. L'un et l'autre devraient se souvenir que la sécu c'est de l'argent publique donc le leur mais ça c'est une autre histoire.
Alors c'est simple le visiteur à des objectifs à atteindre et pour l'y aidé il a des petits cadeaux à faire aux gros préscripteurs.
Ainsi, j'ai vu mon père reçevoir des truc comme : calculatrice électronique (joli cadeau dans les années 70/80), magnétoscope, pc portable, du petit matériel médical et cela peut aller beaucoup plus loin. Le mieux que j'ai vu c'est ;
Une invitation à Monaco pour un colloque sur un nouveau médicament. Avec 500 de ses collègues, il a assisté à une ou deux heures de colloque en deux jours. Tous frais payés même le déplacement et deux nuit dans un hôtel super luxe à plus de 5000 francs la nuit (toujours dans les années 80). Bien évidement les épouses étaient de la fête..
Une autre fois c'était 5 jours au maroc dans des conditions similaires.
Voila, plus le médecin prescrit bien le médicament proposé, plus le labo concerné sera gentil avec lui, c'est pas plus compliqué que ça et l'ordre des médecin n'a pas besoin d'intervenir la dedans.
Ce message a été modifié par pauger - 20 avril 2007 à 19:59.