Aller au contenu

Commissaire priseur

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 janvier 2004 à 15:06

Puisque j'ai commencé ce sujet dans le topic sur l'ordre des médecins, je poursuis ici pour ne pas nuire au topic.

Dans les années 90 je me suis confronté à une pratique qui était fort courante à l'époque, j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui.

Le principe de l'escroquerie implique de nombreux intervenants, vous allez voir.

Tout d'abord, ça doit passer par une caisse de retraite. En fonction de ce que vous devez payer comme cotisation, les caisses de retraite ont une idée assez juste de ce que doivent être vos revenus. L'adresse où vous habitez confirme votre "niveau de vie".

Là-dessus, on vous concotte une magnifique erreur administrative, ou  une erreur de saisie dans l'ordinateur, et tout d'un coup, vous vous trouvez redevable de sommes que vous avez bien entendu déjà payées ou même qui vous ont été prélevées automatiquement.

On vous avise par huissier que vous êtes encore redevable. Vous écrivez donc à l'huissier qui rapidement se désaisit de l'affaire. Mais les choses n'en restent pas là, et comme si vous n'aviez pris aucune position ni présenté aucun justificatif, la caisse de retraite va obtenir un jugement exécutoire. Il faut savoir qu'en France, les caisses de retraite peuvent vous faire passer en jugement, sans même que vous ne soyez ni prévenu, ni tenu d'assister à la séance au tribunal. La décision du tribunal n'en est pas moins exécutoire.

Et, sans prévenir de leur passage, un commissaire priseur assisté d'un commissaire de police débarque chez vous en se faisant ouvrir la porte par un sérurier, si possible lorsque vous êtes en vacances, et exécutent un enlèvement saisie sans qu'aucune saisie conservatoire n'ait été pratiquée auparavant, l'avertissement que vous avait fait l'huissier faisant office de...

totalement illégal !

Bien sur, quand vous rentrez de vacances pour constater qu'on a vidé votre appartement, en laissant une vague liste de mobilier enlevé qui ne prend pas en compte la moitié de ce qui a été enlevé effectivement, vous allez constater qu'on a subtiliser bien plus : les bijoux dans la boite à bijoux, les livres de collections, les petits objets de valeur du type briquet dupont, stylo cartier, etc ... Visiblement, toute la maison a été fouillée de fond en comble pour rechercher ce genre de petits objets.

Vous faites les comptes à la va vite, et vous réalisez qu'on vous en a chopper pour environ 15 000 Euros d'aujourd'hui, de biens divers, et ce, pour une dette suposée et parfaitement infondée et de plus dénoncée de 200 euros.

Premier reflexe : direction le commisariat de police le plus proche et dépot de plainte pour vol. Fort heureusement, je tombe sur un inspecteur très au fait de ce genre de pratique puisqu'il en est, sur la seule commune de Courbevoie dans les hauts de Seine, à une dizaine de plaintes du même genre, impliquant toutes, systématiquement le même commissaire priseur et le même commissaire de police, et la même méthode = jugement obtenu par une caisse de retraite, désaisissement de l'huissier, etc ...

Parallèlement je contacte le commissaire priseur pour obtenir que les biens enlevés à tord me soient restitués dans les plus brefs délais. Fin de non recevoir puisqu'ils ne tiennent leurs ordres que de l'institution judiciaire, et avertissement que la vente va avoir lieu dans les 15 jours. De plus, le commissaire priseur nie en bloc l'enlèvement des objets qui ne sont pas sur la liste, etc ...

L'inspecteur enquête et finit par avoir l'adresse d'un dépot où mes biens pourraient être entreposés. Nous nous y rendons ensemble, pour constater que la moitié des biens figurant sur la liste des mobiliers enlevés ne sont plus entreposés là. Dans le genre de choses qui ont été "égarées" en chemin : un canapé en cuir de 3m de large, une table basse très chic et très chère, un poste de télé tout neuf, etc ... et le "lot" de livres, dont une édition originale de la grammaire de Champolion, très rare et de beaucoup de valeur.

Le gars qui garde l'entrepot , très impressionné par la présence policière me fait un papier certifiant qu'une partie des biens figurant sur la liste  sont bel et bien entreposés là.

L'inspecteur, très content de la tournure des choses, me dit, que maintenant il n'y a plus qu'à déposer plainte auprès du procureur de la république, pour que la vente soit annulée, le commissaire priseur soit sanctionné et mes biens restitués.

1 mois plus tard, toujours pas de nouvelles = relance téléphonique. Le gars qui suit l'affaire n'est jamais là, donc faire un courrier. Je refais .

Je n'aurais de réponse qu'un moi plus tard = affaire classée sans suite sans autres explications. Entre temps, l'inspecteur reçoit personnellement des menaces du bureau du procureur afin qu'il arrête l'enquête.

Je reçois un mot griffoné sur du papier gras, m'invitant à venir chercher mes biens dans l'entrepot déjà visité.

A mes frais, je vais recherché mes biens. Comme il n'y a pas tout ce qui m'a été pris, je proteste. Sagissant par exemple d'un poste de télé, le gars qui garde l'entrepot me dit : "voyez si il y a dans l'entrepot une télé qui vous conviendrait, et partez avec" !!!!

Bref ... je me suis fait secoué d'à peu près 10 000 euros que je n'ai jamais pu récupérer. J'ai appris qu'en seule région parisienne, le dit commissaire priseur n'avait pas moins de 350 plaintes du même ordre que la mienne et qu'il était parfaitement "protégé" et intouchable, idem pour le commissaire de police. Que le montant de ces vols impunis s'élevait à environ 5 milions d'euro pour une seule année.

La même mésaventure est arrivée 6 mois plus tard à ma belle-mêre, qui en plus s'est faite molester par des gros bras qui voulaient vider son appart malgré ses protestations.

Seul, le fait de débarquer en urgence avec mon beau frêre a fait partir les types. Plus aucunes nouvelles par la suite. Ni du commissaire priseur, ni de la caisse de retraite ...

Tu disais quoi ADDTC à propos de la police ?

Tiens, ben tu pourrais aussi rajouter le système judiciaire et les caisses de retraite dans la magouille et dans ta liste des institutions mafieuses.

Moi je crois qu'il serait temps que tu passes au lait 2 ème age quand même !!!

:ptdrasrpt2:

#2 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 15 janvier 2004 à 15:15

Qu'il y ait des branches pourries dans l'administration judiciaire, personne n'en doute.  Il suffit d'aller voir ce qui se passe à Nice.

Mais que ces faits restent impunis, et que ces personnes restent intouchables, ça passe plus difficilement.

As tu parlé de ton affaire à un journaliste ?  Avez-vous créé une association ?

Je sais que l'inertie est un élément sur lequel compte ces escrocs.  Mais je doute que ce Monsieur ait pu bénéficier de protections qui l'aient mise à l'abri toutes ces années.

C'est sûr que ça demande beaucoup d'efforts mais ça finit toujours par être payant, je pense.