Non moi je parle d’une vraie démocratie, un gouvernement qui fonctionnerai pour le peuple et par le peuple. Cela fait quelques temps que j’y pense et la solution me semble pourtant facile a réaliser d’un point de vue technique. En effet imaginons un gouvernement ou chaque nouvelles lois, chaque décret chaque décision soit le résultat direct de la décision du peuple, de la majorité.
Impossible me direz vous car cela entraînerait des référendums trois fois par jours et on passerait la moitié de notre temps à allez voter à la mairie.
Mais pas du tout, on gère déjà notre compte en banque sur internet on passe des commandes, on répond a des sondages. Qu’est ce qui nous empêcherait (au niveau technique je précise) de voter et de diriger notre pays par internet ?
Imaginons un système simple avec un site du gouvernement qui placerait les textes des nouvelles lois en ligne ainsi qu’un système de réponses codés individuellement :
Chaque personne aurait son propre code confidentiel,
En rentrant du boulot on se connecte sur le site (au lieu de regarder le même feuilleton pour la sixième fois),
On prend connaissances des dernières propositions de lois qui devront être écrites dans un langage clair pour tous et non l’habituel charabia administratif,
On rentre notre code confidentiel et on vote pour approuver ou refuser telles ou telles lois.
Quels sont les problèmes techniques pour y parvenir ?
Chaque foyer devras avoir un ordi et une connexion internet :
On en est encore loin en France mais on peut imaginer un ordi réduit à ses fonctions de base uniquement dans ce but. Cela ne serait pas un trop gros investissement de la part du gouvernement (moins cher en tout cas que de vouloir construire un second porte avion qui risque de prendre l’eau comme le dernier)
On peux imaginer aussi un système passant par la télévision (avec le décodeur de type TPS c’est réalisable sans problème).
La sécurité du code individuel seras je le pense le plus gros problème technique a résoudre.
Maintenant qu’est ce que cela va entraîner ?
Je pense sincèrement que ce système pourrait entraîner un grand changement dans l’esprit des gens. En effet, a l’heure actuelle, on nous demande de voter une fois tous les 5 ans et puis après c’est tout, « c’est bien vous nous avez élu maintenant rentrez chez vous on s’occupe de tout »
Et depuis toujours nous sommes invariablement déçu d’avoir voter pour une personne qui ne fait l’inverse de ce qu’il avait promis. De plus en plus en plus de gens se désintéresse donc de la politique de ce fait.
Maintenant si les gens sont solliciter régulièrement, je pense qu’ils reprendront goût aux affaires du pays, car ils se sentiront vraiment concernés.
Et je pense qu’au fil du temps il deviendras normal pour tout le monde de passer une heure ou deux par jour a lire les nouveaux textes de lois et a voter.
Oui mais vous allez me dire que tout le monde ne s’y connaît pas en politique et que des gens qui ne sont pas compétent ne devrait pas avoir ce pouvoir de décision. Et pourquoi pas ?
Ces gens seraient assez bons pour élire le futur président, comme c’est le cas de nos jours, mais pas assez pour s’intéresser a leur pays ? Pas d’accord.
Bien sur que serait un peu la panique au début car beaucoup sont devenu « je m’en foutiste » pour tout ce qui concerne autres choses que leur petite vie mais je suis certain qu’avec le temps cela remotiverais tout le monde.
Maintenant l’avantage le plus important de cette méthode, et le point pour lequel ce système ne verras jamais le jour, c’est que cela ferait de nos hommes politique de simple exécutant : il n’aurait plus qu’a écrire les textes de lois et nous les soumettre, la décision ne leur appartiendrait plus.
Mais bon, je referme ici cette douce rêverie issue d’un de mes délires de citoyen frustré (sniff)
De toute façon a cette heure ci c’est normal que je rêve non ?