Qui était moise? Un egyptien ou un semite? Cette question se pose de nos jours comme celle de: et si moise n'avait pas crée le monotheisme? j'ai moi même mon propre avis mais je l'exprimerait seulement après que vous ayé exprimé le vôtre. Car c'est long et ce soir je n'est pas le temps d'ecrire enfin tout lecteur de revue psychanalitique et du papa de la psychanalyse le Dr Freud le connait deja.
L'Homme Moise
Commencé par
Sigmund
, 17 jan 2004 à 22:36
5 réponses dans ce topic
Posté 17 janvier 2004 à 22:36
Posté 18 janvier 2004 à 00:56
Pour commencer : Moise a t-il existé ?
Posté 18 janvier 2004 à 04:08
Impossible de savoir si Moîse a réelement existé ou pas en tout cas l'histoire égyptienne n'en parle pas. Sinon selon les textes juifs c'était un sémite élevé par la famille royale egyptienne et quoi qu'il en soit il n'a pas inventé le monothéisme car le peuple sémite était déjà juif ( et la religion juive est un monothéisme ) bien avant lui
Ce message a été modifié par Killuminati - 18 janvier 2004 à 04:09.
Posté 18 janvier 2004 à 10:18
Il y a un ouvrage tout à fait passionnant et extrêmement documenté sur le plan linguistique : Les secrets de l'exode par Messod et Roger Sabbah (éditions Jean Cyrille Godefroy).
On y trouve ceci :
(extraits)
"Moché (Moïse) signifie en égyptien : fils enfanté par le Grand Dieu (Râ)."
"Moché (le Grand Dieu l'a mis au monde) a le même sens que Ramses"
Ce livre, de façon remarquable, établit un parrallèle des plus pertinents entre l'histoire racontée dans l'ancien testament, (sans qu'il ait été possible de le relier, tel quel, à aucune vérité historique), et l'épisode de l'introduction du monothéïsme en egypte (période d'Akhenaton).
Pour moi, c'est un "Must" à lire absolument !
On y trouve ceci :
(extraits)
"Moché (Moïse) signifie en égyptien : fils enfanté par le Grand Dieu (Râ)."
"Moché (le Grand Dieu l'a mis au monde) a le même sens que Ramses"
Ce livre, de façon remarquable, établit un parrallèle des plus pertinents entre l'histoire racontée dans l'ancien testament, (sans qu'il ait été possible de le relier, tel quel, à aucune vérité historique), et l'épisode de l'introduction du monothéïsme en egypte (période d'Akhenaton).
Pour moi, c'est un "Must" à lire absolument !
Posté 18 janvier 2004 à 16:43
Je ne sait si le texte que tu nous site gwelan est récent mais sache que freud à fait la même decouverte (la religion d'aton, la racine du nom moise, etc...) et qu'il l'explique dans son ouvrage "l'homme moise et la religion monotheiste". Je vous conseille également de le lire c'est abordable pour tous et très interessant.
Posté 21 janvier 2004 à 18:48
cher sigmnud, ma foi voila une question des plus interessante ! Moise ... un grand gaillard qui a fait son bout de chemin ... mais comme cela a déja été dt, on ne peut savoir si il a reellement existé ... en fait non ... il a surement existé ... mais qui était il vraimet, là est la question ... j'entend par là que j'ai la forte impresson qu'il est le melange de nombre de personnage caracteristiques e nombresues religions qui prennent leurs racines dans un lieu et une epoque proche de celle du mythe bien connu du brave gars qui arpente la montagne et redescend avec des plaquettes de marbres ... ma foi, le debat est là !!!