Gary Kurtz et les mentalistes
Posté 02 janvier 2004 à 23:54
J'espere ke comme moi vous regardez M6 et l'emission de gary kurtz, parce ke la ya des choses chelou qd mm !!!!!!
peut on vraiment predir le futur (histoire de la lettre qd il etait a l'aeroport)
le mentalisme, arnaque ou 6sens ?!
merci et bonne soirée !!!!!!!!
Posté 03 janvier 2004 à 00:16
Mais c'est aussi un "nouveau marché", porteur de beaucoup d'attentes et de désirs sans réelles possibilités de discernement, donc fatalement beaucoup d'arnaques également.
Mais c assurément un 6eme sens à la portée de chacun d'entre nous.
Posté 03 janvier 2004 à 01:09
Il a même écrit un livre: Mentalisme ces pouvoirs que nous avons tous
C'est vrai que le gars il a l'air fort
Un autre expert(maitre?) de cet art est Stephan Therien
Perso je suis de plus en plus fasciné par cet univers
Posté 03 janvier 2004 à 01:14
impressionnant!!
Mais personne ne me feras croire qu'il s'agit d'un dons!!
( Voila un exemple de l'art et la manière de manipuler la masse)
Pas facile en effet, de trouver un quelquonque truc, de plus les magiciens
sont plutôt avares en confidences ...
Je vais essayer de tenter d'en savoir un peux plus sur le net, je vous
tiens au courant.
Hermes
Posté 03 janvier 2004 à 01:37
Le truc qui m'a vraiment surpris c'est la lettre ecrite dans le taxi signée par laurent et des heures dans un bar et a la suite de plusieurs tours tout ce qu'il (gary) avait ecrit sur cette lettre etait vrai
C'est vraiment abusé la si kkun a une idée eh ben chapeau
#6 AsJacks
Posté 03 janvier 2004 à 01:45
J'ai egalement vu l'emission sur M6. Il m'a donné l'impression de se donner beaucoup plus de mal a nous faire croire qu'il cherchait ou qu'il avait des difficultés a trouver. Je suis certain qu'il pouvait trouver ou resoudre ses "defis" en quelque secondes sans aucunes difficulté, donc inutile de tourner autour des gens pour sentir le je ne sais quoi. Personnellement je n'y crois pas. Ou il y a escroquerie ou se gars n'est pas 100% humain.
Posté 03 janvier 2004 à 01:58
Cet homme mélange adroitement deux choses :
l'observation, qu'il a utilisé en démonstration sur les jeux de cartes et pour les boites aux serpents (il a regardé comment étaient scotchées les boites avant de se retourner)
et un réel sens du "contact", de perception. Ce qu'on appelle l'empathie, et que Gwelan appelle "6eme sens". Ce don, nous l'avons tous. A des degrés divers parce que nous y faisons tous plus ou moins attention. Chez lui, c'est un sens qu'il a travaillé comme d'autres apprennent à jongler à 7 balles.
Ce qui est extraordinaire, ce n'est pas qu'il réussisse... c'est qu'il réussit souvent et dans des conditions peu favorables (avec l'équipe de caméra-café).
Par contre, je suis surpris par le café où il dévoile la lettre : y a vraiment pas beaucoup de tables... et plein de place pour les caméras ! C'est plus un plateau scénique qu'un vrai café non ?
En tout cas, il m'a bluffé avec le numéro de la page du dictionnaire !
(pour ceux qui n'ont pas vu l'émission : il demande à qqu'un de mémoriser un mot dans un livre à une page prise au hasard, il demande à quelqu'un d'autre de chercher dans le dictionnaire à la pag 682, 2ème colonne 3ème définition... et bien sûr c'était le mot...)
Pour moi, il n'y a que deux facons de réaliser cet exercice : soit on truque et on part du dico puis on cherche dans un livre le mot correspondant (tout ca hors caméra bien sûr), soit on fait confiance à son intuition, ange gardien, vieille grand mère tutélaire, etc. pour écouter et retransmettre fidèlement la réponse.
Et ca, par expérience, je sais que c'est difficile à faire en public !
Mais pas impossible !
Posté 03 janvier 2004 à 09:46
Je me suis intéréssé au mentalisme à un moment et je peux vous dire qu'il y a toujours un truc.
Je connais un n° ou je retrouve un objet dans la pièce et les gars restent cons.
Vous voyez bien que le gars force pas il a la solution et il fait semblant de chercher.
Ce qui est particulier à ce genre de tour c'est qu'il utilisent plusieurs technique observation, rapidité de calcul , mémorisation tout cela est allié et devient un seul "Art"
un rationnaliste Charpak je crois avait parlé aussi de détective privé qui se renseignait
E surout ne jamais négliger les complices dans la salle.
Il suffit parfoit d'un signe et tout est transmis beaucoup plus rapidement que la télépathie.
Si vous voulez avoir si c'est un pestidigitateur ou un médium
regardez ses mains
doigt crochus = mains à empalmage = pestidigitateur.
en plus il n'y a pas de scientifique dans l'émission (enveloppe non scellé et poruuqi le mec dit hé vousne deviez pas ouvrir cette enveloppe --> on a pas vu l'ouverture donc possibilté de triche pas de scéllésopus hussier etc..
en plus la caméra filme ce qui est prévu en dehors de ça il a le champ libre
@+
Posté 03 janvier 2004 à 13:39
Les scenes dans le bar et avec camera cafe ne font pas "naturel" et ressemblent plus a une mise en scene.
Ce qui me bluffe le plus c quand il lit les pensees de qqun rencontre au hasard car si ca t'arrive a toi tu ne peux qu'etre sur cul devant un mec qui connait ta vie.
Sinon g note aussi que le groupe de zik dans le studio joue 2 morceaux que gary doit deviner et c 2 morceaux font reference a satan.(sympathy for the devil et higway to hell)
Ensuite gary s'amuse avec des serpents qu'il adore...
pilo
Posté 03 janvier 2004 à 14:07
j'ai vu l'émission hier soir. Je pense que ce n'est pas truqué mais que cet homme a la faculté de lire dans les pensées des gens. Il a peut être cultivé ce don. Sinon comment pourrait t'il deviner la vie des gens. Ce don doit être assez rare.
#11 AsJacks
Posté 03 janvier 2004 à 14:41
Cherchant quelque info sur se "mentaliste", je suis tombé sur quelque chose d'interessant.
CALT production, la boite qui produit caméra café sur M6 connaissait deja se gary : http://www.calt.tv/intro.htm et en bas du texte deroulant http://www.calt.tv/vf/index.htm et si bruno solo n'est pas president de la boite de prod je crois savoir qu'il est haut placé au point de produire lui meme ses emissions. Sympa le coup de la decouverte du grand magicien sur leur peniche.
De plus, vous imaginé un mec qui aurait veritablement ces pouvoirs "immense" faire le rigolo sur M6 ou sur scene ? Alors que d'un point de vu scientifique, militaire peut etre meme medicale, il pourrait faire de grandes choses !?
De surcroit, ca reste M6, c'est pas sur se genre de chaine qu'on va avoir droit a des revelations ou apprendre grand chose, se genre d'emission serait passé sur TF1, vous pouvez etre sur que se matin on aurait eu droit a certain titre de presse denoncant une arnaque, mais sur M6 on attend rien de cette chaine peut credible (il n'y a qu'a voir ses emissions et ses presentateurs...)
Donc pour moi c'est arnaques ou se gars est un croisement de je ne sais quelle autres races ETs
Mince ! mais c'est peut etre le "J-type" du Dr mickael Wolf ?! Celui qui c'est enfuit enfin qu'il a aidé a s'evader. Se croisement hybride.
Posté 03 janvier 2004 à 16:48
En ce qui concerne Bruno Solo j'ai remarqué qu'il a faillit dire son nom je sais pas si vous vous en souvenez avant meme que la presentation n'a été faite; en plus le coup de "on joue aux cartes sur la péniche tous ensemble" et le bar qui ressemble à tout sauf à un bar ....
C'est clair que l'extrait de musique choisit qu'il devait deviné aurait put etre autre mais de la part de "la petite chaine qui monte" on ne pouvait s'attendre à autre chose.
Bref, soit c'est une supercherie et c'est ce que je pense,soit le type utilise des choses pas bien orthodoxes.
ps: il faut cependant ajouter qu'il n'est pas le seul et que bien d'autres parfois meme des sectes utilisent certains de ces "trucs" pour aboutir à leur faim ... euh ... fin lol.
Posté 03 janvier 2004 à 17:52
Jayce, le Samedi 03 Janvier 2004, 16:48, dit :
C'est clair que l'extrait de musique choisit qu'il devait deviné aurait put etre autre mais de la part de "la petite chaine qui monte" on ne pouvait s'attendre à autre chose.
Bref, soit c'est une supercherie et c'est ce que je pense,soit le type utilise des choses pas bien orthodoxes.
Il me semble qu'il s'appuie d'une main contre la paroie vitrée qui le sépare du studio , si cette vitre empèche le son de passer, les vibrations sonores converties en vibrations physiques via son bras ?etc...hum
Posté 04 janvier 2004 à 22:06
deadji, le Samedi 03 Janvier 2004, 17:52, dit :
Posté 04 janvier 2004 à 22:18
En plus quand il a le masque sur la tête dans l'émission d'avant sur le zapping avec la présentatrice, le couple qui lui met le masque ce sont des complice ça se voit (costume attitude etc...) donc le masque est truqué...
Il peut avoir un récepteur vidéo ou il arriverait à capter les images de la télé
chaque caméra filme ce qu'il doit voir en fait...
très simple comme gadjets en fait.
pourquoi un type comme ça n'existait pas avant il y a 15 ans ?
Parce que le matériel n'était encore pas assez miniaturisé.
@+
Posté 04 janvier 2004 à 22:20
Posté 04 janvier 2004 à 22:31
Néo trouvetou, le Dimanche 04 Janvier 2004, 22:18, dit :
pourquoi un type comme ça n'existait pas avant il y a 15 ans ?
Parce que le matériel n'était encore pas assez miniaturisé.
@+
des complices?
Oui, mais d'après Google, il se produit en spectacle public et fait preuve de dons psy...
....@ suivre
Ce message a été modifié par deadji - 04 janvier 2004 à 22:32.
Posté 04 janvier 2004 à 22:39
Néo trouvetou, le Dimanche 04 Janvier 2004, 22:20, dit :
Posté 05 janvier 2004 à 08:02
Remarquez comme il dit pas les tours à l'avance...
Si le bon taxi ou il y a le type qu'il a prévu arrive à se faufiler, il fait le tour sinon il passe à autre chose et on y voit que du feu...
Il a très bien pu monter un énorme réseau de complices avant de venir.
Avec de l'argent on peut faire beaucoup de tours
Posté 05 janvier 2004 à 16:32
--> simple : un faux voyageur discute avec les taxis il y a 2 ans de ça . Ils discutent des voyages c'est normal. Les complice rapportent tout à Kurtz, description de gars voiture etc... 2 ans après le gars lui même s'en souvient plus qu'il a parlé de ça....
la fille qui pense à son copain :
--> simple : la nana a été prise en filature par des complices lorsqu'elle a acheté son billet d'avion, ensuite elle va chez son copain, elle sonne, à la porte il y a le nom...
l'heure d'arrivé ou de départ étant connu, ça coïncide bien et kurtz arrive au même moment dans l'aéroport et fait semblant de la croiser par hasard il lui dit à qui elle pense. C'est normal quand on a un copain on y pense en premier quand on part en voyage ou qu'on revient
--->lecture sur livre.
Le lieu est public remarquez bien, une bibliothèque d'université...
des livres ont pu être numérisés tranquilement et rentrés sur ordinateur.
il donne le n° de page au hasard.
Un complice n'a plus qu'à dicter le livre à Kurtz
transmission par implant dentaire récepteur (kurtz n'a pas d'oreillette vraisemblablement mais le son transmis par les dents résonne dans toute la boite cranienne sans problème l'invention existe des mini radios on été inventé.
Il y a aussi la possibilité de planquer des mini caméra avant le tour, on les met derrière les gars qui lisent comme ça on peut voir ce qu'ils lisent avec un fort zoom. Ensuite le gars coulisse n'a plus qu'à dicter à Kurtz ce qu'il voit...
Puisque le livre est ouvert...
--->reconnaissance les yeux bandés
simple : des complices lui fournissent un bandeau truqué avec un écran qui est relié à une caméra externe (un autre complice filme)
ou peut être dans sa main. Kurtz a les doigt droits repliés surtout l'auriculaire. Il peut avoir aussi sa mini caméra...
---> kurtz se trompe
dans l'émission du zapping (avant la soirée spéciale Kurtz) Kurtz se trompe il dit que c'est sa mère qui a offert le nouveau testament
en fait c'est faux. Kurtz brode sur ce qu'il voit. Il dit une personne agée, (normal pour une bible) une personne qui voulait la "guider" etc... out ça c'est brodé sur ce qu'il voit, il fait semblant de trouver et d'hésiter mais il sait car il voit instantanément avec l'écran de son masque.
Posté 05 janvier 2004 à 16:56
Ou bien il a fortemment suggérer par je ne sais quel moyen de placer tel meuble à tel endroit, ou alors le dessin s'est fait alors qu'il était encore dans le cadre.
N'empêche, c'est quand même fort !
Posté 05 janvier 2004 à 17:29
Il y a environ deux ans Christian R. Page, journaliste et parapsychologue québécois, a fait une démonstration de mentalisme lors de l'émission "la revange des nerdz". Il n'est pas mentaliste lui-même, mais il est ami avec au moins un d'entre-eux. Après avoir "lu" les pensées de l'animateur, il a ensuite révélé qu'il y avait bel et bien un truc, qu'il n'avait pas soudainement développé des dons de télépathie. Il a refusé de dire le truc, car ses amis mentalistes lui ont demandé de ne pas le faire. Mais il y a un truc, c'est ce qui est important à retenir...
Cela s'apparente davantage à la prestidigitation qu'à de réel "pouvoirs psychiques". Cela dit, ça reste un bon spectacle tout de même. Mais ne soyez pas dupe
Posté 05 janvier 2004 à 17:37
simple : Kurtz a déposé une micro caméra dans la pièce qui filme le couple qui choisit les meubles. Pendant que kurtz et le présentateur vont boire un coup DANS UN VRAIS CAFé AVEC N'IMPORTE celui là avec des vrais gens anonymes. Il a suffit à kurtz de récupérer un shéma sur une feuille de papier d'un complice qui la lui passe discrètement au bistrot ou planqué dans les chiotte avec le récepteur. (on peut envisager un relais dans une camionette pour amplifier le signal de la micro cam)...
En revenant il ne retse plus qu'à Kurtz qu'à tapper violament sur la vitre pour impressionner, pendant qu'il glisse subrepticement la feuille roulée et la pose sur le cadre mais ce n'est plus que de la simple prestidigitation...
@+
Posté 05 janvier 2004 à 17:41
C'est comme quand on fait un tour de carte et qu'on dit à la personne je lit dans tes yeux que c'est le 9 de coeur en rélaité le jeu est truqué...
Posté 05 janvier 2004 à 17:44
Posté 05 janvier 2004 à 17:56
téléchargez vous allez comprendre comment Kurtz fait du "mentalisme"
Le téléphone dentaire utilisé par Kurtz
Posté 05 janvier 2004 à 18:11
Néo trouvetou, le Lundi 05 Janvier 2004, 17:56, dit :
téléchargez vous allez comprendre comment Kurtz fait du "mentalisme"
Le téléphone dentaire utilisé par Kurtz
Cela me rappelle , que , déjà, sans cet implant, certaines personnes pouvaient entendre la traduction sonore, via leur machoire,de certaines émissions radio publique, dont la porteuse de l'émetteur proche était en résonnance avec les qualités piezzo-electrique de leur amalgame dentaire (ou couronne) lorsque leurs machoires prenait une certaine position...oui je sais ça fait beaucoup de certaines
Posté 05 janvier 2004 à 18:19
chapeau bien bas....
Ce message a été modifié par deadji - 05 janvier 2004 à 18:20.
Posté 05 janvier 2004 à 19:02
Il y a un temps de latence quand Kurtz devine ce qui est écrit alors il dit c'est ça hein.
En plus il choisit un lieu très silencieux (une bibiothèque universitaire) car c'est normal, il a besoin de bien écouter les mots qu'on lui dit par son téléphone dentaire.
Pour ce qui est de la numérisation des ouvrages qui vont être dictés par un complice qui lit sur un ordinateur ça peut être fait avec une équipe d'une centaine de personne très rapidement.
Coperfield avait à peut prêt ce genre d'effectif pour ses tours
Sachant qu'au préalable Kurtz peut demander pour le tour qu'on n'utilise que des bouquins sans photo comme c'était le cas ici avec comme excuse que ça peut troubler les "ondes" qu'il capte (l'excuse du mentalisme psychique c'est bien pratique parfois...) ce qui élimine un paquet de bouquin.
Ou alors même si il a fait numérisé un seul rayon par exemple les romans
Il sait que 1 des 5 bouquins des invités est un roman alors il va faire un tour de lecture en direct avec cet invité. Avec un autre il faut un
Si il s'est renseigné sur les gouts de tel ou tel invité du genre vous devez prendre un bouquin qui vous tient à coeur comme ça les ondes passent mieux etc... etc... il y a plein de possibilité qui permettent d'éliminer beaucoup de bouquin à numériser.
En se disant que de toute façon à la fin si les conditions ne sont pas réunies si il y a un bug quel qu'il soit gary Kurtz lui même peut interrompre à tout moment et prétexter qu'il a besoin de repos ou qu'il préfère un autre tour...
Posté 05 janvier 2004 à 19:10
Dans des tours de mentalisme avec un téléphone dentaire. On peut imaginer simplement un complice qui regarde des noms sur les carte bleu pendant le paiement du spectacle. Ou qui se renseigne en généalogie sur plusieurs personnes dont il aurait relevé le nom. C'est pas très dur de nos jours de connaitre le nom de ma mère, il suffit d'avoir un complice qui travail dans un bureau d'état civil, qui a accès a des fichiers, il y a Internet aussi et sur les chéquiers il y a l'adresse. C'est facile ensuite de faire des description du lieu....
En fait, tout tient dans la transmission. Car les renseignements sont finalement très facile à obtenir.