Aller au contenu

Les maladies éruptives

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 21 janvier 2004 à 09:50

Je voulait faire un sujet sur les maladies éruptives de l'enfant et de l'adulte en démarrant sur l'importance éventuelle du zinc. Mais, entre-temps, je suis tombé sur cet article bien intéressant qui, au détours de quelques paragraphes, fait un lien entre la rougeole et la vitamine A :

Citation

L'évidence concernant l'insuffisance de vitamine A chez de tels enfants est bien établie et montre que :

Les enfants qui ont les plus mauvais symptômes pendant et après la rougeole ont les niveaux de vitamine A les plus bas

Ces enfants sont les plus susceptibles de développer des symptômes aux yeux pendant la rougeole

Ils sont également les plus susceptibles d'avoir de la fièvre au-dessus de 40°C et de nécessiter une hospitalisation

Ce sont les enfants qui ont la plus grande probabilité de mourir de la rougeole

Une supplémentation en vitamine A réduit nettement les risques de maladie grave ou de mort liée à la rougeole

Ceci a été démontré en Afrique, où une réduction de 700% de la mortalité par la rougeole chez les enfants a suivi la supplémentation en vitamine A.

Source : http://freespace.vir...infections.html

Comme quoi, même en lisant beaucoup, on peut découvrir encore des choses nouvelles, parce que j'ai beau avoir visité plein de sites sur la nutrition, les maladies microbiennes, et autres, je n'avais jamais entendu parlé de ce lien entre vitamine A et rougeole

Je trouve ce lien très intéressant. Parce que, comme par hasard, il se trouve que pour soigner les acnéiques (autre maladie éruptive), le médicament le plus efficace actuellement est le roaccutane, qui n'est rien d'autre que de la vitamine A (ou un précurseur de la vitamine A).

Donc, la vitamine A pourrait avoir un lien avec encore d'autres maladies éruptive. C'est une piste à suivre. Et une information bien intéressante pour les parents qui veulent protéger leurs enfants des risques liés à la rougeole.

Ce message a été modifié par aixur - 21 janvier 2004 à 09:53.

#2 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 janvier 2004 à 11:56

C'est certainement extrêmement important.
Par ailleurs, le lait maternel, chez une femme qui s'alimente avec fruits et légumes, riches en bêta-carotène (toutes les feuilles en contiennent : salades...carottes bien sûr), présente un taux de vitamine A au moins deux fois plus élevé que celui du lait de vache. Ne parlons pas du lait en poudre "donné" aux femmes des pays en voie de développement, femmes qui sont sans doute celles qui allaitent le moins de par le monde, matraquées comme elles l'ont été par les ONG du "lait en poudre".
Un gamin allaité 6 à 9 mois ne risque pratiquement rien, et va faire ses maladies d'enfance comme une lettre à la poste. C'est mon expérience, ou plutôt celle de mon épouse.

#3 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 21 janvier 2004 à 12:53

Eh oui. Une fois de plus, on constate la vertue du lait maternel face au lait de vache, inadapté à l'homme.

Pour continuer sur le lien entre vitamine A et rougeole. Je vois la chose un peu comme ça. Un enfant qui est nourri avec un régime classique actuel va peut-être se trouver souvent à la limite du manque de vitamine A. Comme il grandit vite, la production de nouvelles cellules consomme beaucoup de vitamine A (et d'autres types de vitamines). Donc, à certains moments, il peut se retrouver en état de carence et faire une maladie éruptive du genre de la rougeole.

Spécialement en hiver, quand l'apport en vitamines est peut-être moins important qu'en été et la nourriture plus carnée et grasse (d'ailleurs, ma rougeole a eu lieu en novembre ou décembre)

Egalement, les vaccins et leurs adjuvants sont probablement consommateurs de certaines vitamines.

On pourrait de dire que, puisque l'enfant peut-être plusieurs fois en état de carences et qu'il n'attrape en général qu'une fois la maladie, ça ne colle que moyennement. Oui, mais, des maladies éruptive, il y en a de plusieurs types durant l'enfance. La rougeole, mais aussi, la rubéole, et la varicelle. Donc, si l'enfant attrape une autre maladie après, par exemple la rougeole, le médecin dira que ce n'est pas une deuxième rougeole, mais la rubéole ou la varicelle. Et puis, l'enfant peut-aussi faire des allergies.

De la même façon, le moment de l'adolescence où un jeune attrape des boutons est, en même temps qu'une période de changement hormonale, une période de forte croissance en un temps court. Donc, peut-être que, là aussi, il y a d'un seul coup, une croissance soudaine du besoin en vitamine A et d'autres vitamines et oligo-éléments, qui, s'il n'est pas couvert par un apport adéquat, se transforme en acné plus ou moins sévère.

#4 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 février 2004 à 10:54

Au lieu de vacciner massivement le tier monde contre la rougeole, il existe un moyen simple, économique et écologique d'obtenir de la vitamine A  et des minéraux, et de le donner en compléments alimentaires aux populations concernées : ce sont les extraits foliaires. Ils sont obtenus par simple cuisson et filtration de plantes locales, et sont efficaces en très petites quantités.
Il existe une association pour promouvoir cette ressource alimentaire :
http://www.nutrition...e.org/index.htm