Aller au contenu

Il l'ont appelée osiris

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 05 février 2004 à 09:58

J'ai reçu cette info de Econologie.com

Citation

undi 2 février 2004, 22h22
Découverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone

agrandir la photo

WASHINGTON (AFP) - Le télescope spatial américain Hubble a permis pour la première fois de localiser une planète en dehors du système solaire dont l'atmosphère contient de l'oxygène et du carbone, ont annoncé lundi les auteurs de la découverte.
Ces résultats sont jugés prometteurs par les scientifiques car ils démontrent la possibilité de mesurer la composition chimique de l'atmosphère de planètes situées à des années-lumière de la Terre, ce qui pourrait un jour permettre de localiser une planète aux conditions atmosphériques favorables à la vie.

La présence d'oxygène et de carbone a été établie autour d'un géant gazeux, une planète extra-solaire (HD 209458b) située à 150 années lumière de la Terre. Cette planète est en orbite autour d'une étoile similaire au Soleil, dont elle est éloignée de sept millions de km, selon les chercheurs.

L'équipe ayant réalisé la découverte était dirigée par Alfred Vidal-Madjar, de l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS) et ses résultats seront publiés dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.

Cette planète également appelée Osiris est la première planète extra-solaire où l'existence d'une atmosphère avait été établie, la première à avoir une atmosphère contenant de l'hydrogène en évaporation, et désormais la première dont l'atmosphère contient de l'oxygène et du carbone.

L'astronome français estime que l'existence d'oxygène n'est pas surprenante dans l'atmosphère d'une aussi grosse planète puisque l'atmosphère de planètes géantes de notre système solaire, telles que Jupiter et Saturne, en contient aussi.

En revanche, il est plus surpris de trouver des atomes de carbone et d'oxygène dans les couches supérieures de l'atmosphère d'une planète extra-solaire, alors que sur Saturne ou Jupiter, l'oxygène et le carbone sont toujours observés en combinaison avec du méthane ou de l'eau, dans les couches inférieures de l'atmosphère.

Dans le cas d'Osiris, la planète connaît une forte perte en carbone et oxygène. Les gaz paraissent soufflés à travers son atmosphère vers l'espace, à la vitesse de 35.000 km/heure. Ce constat permet à un autre chercheur de l'équipe, Alain Lecavelier des Etangs, de spéculer que même des éléments plus lourds comme le fer sont soufflés vers les couches supérieures de l'atmosphère de la planète.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est le nom de baptème.

merci de m'éclaircir sur le sujet

Nowar

:cingle:  :salut:  :cingle:

#2 Jayce

Jayce

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 05 février 2004 à 10:42

Bonne quetion!

Essayons d'y répondre ...

Pour faire court, Osiris,dieu anthropomorphe à l'origine de la terre et des plantes, dans la mythologie égyptienne, est l'un des dieux égyptiens les plus connu si ce n'est le plus connu.

Son apparence humaine, ainsi que son charactére lui valurent ce succés, et lui permirent d'accéder et d'acquérir les pouvoirs d'autres dieux qui se font éclipser pour un grand nombre.

Pour les égyptologues, il posséde deux image l'une assez humaine qui est proche de notre sensibilité, décrivant un etre bienfaisant  qui proche de la mort  en triomphe apportant le salut aux Hommes.La seconde, plus primitive certainement,où il incarne la terre d'egypte qui parfois détruite par le soleil et la sécheresse, parfois renaissante.

Je pense que c'est assez explicite, non .... ?

:salut:

#3 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 05 février 2004 à 11:13

Jayce, le Jeudi 05 Février 2004, 10:54, dit :

Je pense que c'est assez explicite, non .... ?

c'est peut-être moi qui ne l'ai pas été vraiment.

Quand les astronomes découvrent une planête, ils lui donne un nom qui correspond à des coordonnées de carte.

Là ils lui trouvent un nom,"grand public".

Tous ceux qui connaissent les nombres et leur pouvoir, savent que nommer n'est pas anodin.

En clair, je subodore sous cette appelation une volonté sous jacente qui me pose question

Nowar

:???:  :???:  :???:

#4 Jayce

Jayce

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 05 février 2004 à 12:07

Justement ma pensée allait dans ce sens c'est à dire sachant que la Terre va bientot mourir, ils essayent de trouver un autre endroit pour une élite, d'où l'Osiris sauveur de ce groupe qui au lieu de mourir, vit ailleurs ...

C'est vrai que c'est tiré par les cheveux mais bon ...  :cingle:

#5 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 06 février 2004 à 09:03

Jayce, le Jeudi 05 Février 2004, 12:19, dit :

C'est vrai que c'est tiré par les cheveux mais bon ...  :cingle:

C'est vrai que c'est parfois à s'arracher les cheveux

Cette hypothèse me paraît envisageable mais le nom me fait penser à Stargate, et ces implications ne me plaisent pas.

Bien que Stargate puisse être taxé d'antropomorphisme, puisque seul les humains sont considérés comme suffisamment bien pour recevoir des symbiotes

Nowar

#6 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 114 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 février 2004 à 09:22

Hello... :D

C'est marrant ce que tu dit Jayce...car il y a bien 15 ans de ça, j'ai matté un film en vidéo sur Nostradamus, qu'on doit encore trouver à la location, qui s'appelle "Nostradamus" et dans ce film, selon les prophessies de Nostradamus, l'humanité, après un holocauste nucléaire, partirait vers une autre planète...et là ça me revient, dans la bible il est écrit dans Apocalypse 21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

Alors allez savoir avec ces milles et une interprétations de toutes ces écritures, ce qu'ils veulent bien dire par là...ben je pense que cette génération vera tout ceci, car les temps sont proches mes amis.... :o
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#7 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 février 2004 à 11:12

:oops: Salut je passait pour voir j'ai pas encore tout lu le sujet aussi excusez si je radote!

Citation

Quand les astronomes découvrent une planête, ils lui donne un nom qui correspond à des coordonnées de carte.Là ils lui trouvent un nom,"grand public".
Tous ceux qui connaissent les nombres et leur pouvoir, savent que nommer n'est pas anodin.
En clair, je subodore sous cette appelation une volonté sous jacente qui me pose question
Nowar
Dans mes études astrologique, dans la partie découverte des astres et nom donnés, j'ai appris de drôles d'histoires assez extraordinaires sur les noms qui ont été choisi et parfois modifiés...je n'ai pas fait d'études pour savoir si il y avait une sorte de collège qui préside au choix final, mais je crois que j'ai quelques données quelque part dans ma bibliothèque. Je cherche?
Perso, après avoir lu ça j'en ai conclu que l'inconscient collectif était super costo!
:salut:  :calin:
PS. Manu  :bravooo: j'adore ta signature de Coluche je peux te la piquer? :cingle:

Ce message a été modifié par mag - 06 février 2004 à 11:15.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#8 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 06 février 2004 à 21:51

OSIRIS

Citation

Selon la légende égyptienne, Osiris put naître par stratagème puisqu'il fut le fils de la déesse du ciel, Nout, malgré la malédiction portée par Râ qui avait condamné celle-ci â la stérilité. Le dieu Ibis Thot, pour tourner cette condamnation, inventa de donner au temps, cinq journées en appendice de plus dans l'année, Osiris fut conçu lors de cette période. Aidé d'Isis, sa soeur et son épouse, Osiris donne aux humains le respect des dieux, l'enseignement de l'agriculture et de l'ordre universel. Symbole de continuité, ce dieu animé du peuple du Nil, dut tomber sous la jalousie tenace de son cadet, Seth.

Ce dernier, aidé de ses partisans, réussit à enfermer Osiris dans un coffre vite jeté aux courants du fleuve par les conjurés. Isis reprendra le corps de son mari et, au souffle de sa magie, alliée à celle de Nephtis, Osiris retournera brièvement aux vivants en une ultime union charnelle dont naîtra Horus. Mais la rivalité serrait toujours le coeur de Seth qui s'acharna à mutiler le corps de son frère et à en disperser le cadavre.

La seconde quête d'Isis la mènera à recueillir les fragments épars de ce dieu profané à l'exception du pénis avalé par le poisson Oxyrinthe.

On retrouve dans le mythe d'Osiris le rythme symbolique de la désintégration et de la réintégration sous une forme plus élevée.

OSIRIS  Lien envoyé par un ami cet après midi coincidence .....?

Très importante la mythologie du nom de la planète découverte ; puisque en astrologie ce symbolisme témoigne d'un impact inconscient quand cette planète est introduit dans l'interprétation astrologique ....
C'est toujours intéressant d'être informé des découvertes astronomiques et au lieu de critiquer l'astrologie du fait de son ignorance dans ce domaine et aussi cela permet d'accépter son incapacité si son champ opérationnel est statique et n'évolue pas a travers les découvertes continuelles .....
Mais dons devons conserver a l'esprit que l'insconscient collectif , ne dois pas être négliger par la référence des transsarturniennes ( Uranus , Neptune , Pluton ) dont la dernière découverte en 1930 a encore des mystères cachés a nous faire découvrir puisque son cycles autour du zodiaque est de 250ans .....

:sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#9 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 08 février 2004 à 16:33

Merci Lunesoleil

Citation

On retrouve dans le mythe d'Osiris le rythme symbolique de la désintégration et de la réintégration sous une forme plus élevée.

Si l'on se fie au nom donné, rien n'empêche de penser que cette planete est donc destinée à accueillir ce qui pourrait régénérer l'humanité

Nowar

#10 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 08 février 2004 à 17:39

Citation

rien n'empêche de penser que cette planete est donc destinée à accueillir ce qui pourrait régénérer l'humanité

Nowar l'impact de la mythologie par l'emploi d'un nom donnée a un astre , n'es jamais le fruit du hasard . Tout est rélié a la conscience cosmique même un corps séparé porte son action sur tout le reste ... :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#11 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 février 2004 à 19:55

Citation

Osiris, une planète qui s'évapore Dans l'atmosphère de la planète Osiris, carbone et oxygène sont les deux nouveaux ingrédients que vient de détecter le télescope américain Hubble.

France

05/02/2004 - Surnommée Osiris par les astronomes de l'Institut d'astrophysique de Paris qui l'observent, HD209458b de son vrai nom est une exoplanète -, une planète en dehors du système solaire. Elle tourne en trois jours et demi autour de son étoile, similaire à notre Soleil, dans la constellation de Pégase, à 150 années lumière de la Terre. Massive et gazeuse comme Jupiter, sa surface est chauffée à plus de 1000 degrés Celsius par son étoile très proche à sept millions de kilomètres - pour comparaison, la Terre est à 150 millions de kilomètres du Soleil. Quatre ans après sa découverte en 1999, le télescope Hubble a détecté, dans son atmosphère, de l'hydrogène qui s'évapore. Osiris perd une fraction de sa masse à raison d'au moins 10 000 tonnes d'hydrogène par seconde, qui s'échappent dans la haute atmosphère.

Pour la première fois sur une planète extrasolaire, Hubble vient également de détecter la présence d'oxygène et de carbone, dans l'atmosphère de HD209458b. L'équipe menée par l?astronome Alfred Vidal-Madjar, a annoncé lundi dernier cette découverte qui fera l'objet d'une publication dans la prochaine parution de la revue Astrophysical Journal. Bien que le carbone et l'oxygène soient 12 et 16 fois plus lourds que l'hydrogène, ils échappent pourtant à la gravité d'Osiris et sont poussés vers la haute atmosphère par un vent d'hydrogène qui souffle à plus de 35 000 km/h.

Ces éléments chimiques ne sont pas la preuve de vie sur HD209458b, l'oxygène est déjà présent dans l'atmosphère d'autres planètes comme Saturne ou Jupiter. En revanche ce processus d'évaporation est tel que les scientifiques français proposent de créer une nouvelle classe d'exoplanètes qui seraient les résidus du coeur des géantes gazeuses dont l'atmosphère s'est évaporée.

Même si le télescope américain Hubble est encore à l'origine de découvertes remarquables, la NASA a réitéré cette semaine sa décision d'en abandonner l'entretien. Il pourrait rester opérationnel jusqu'en 2008 si tout va bien, mais déjà son remplaçant, le James Web Space Telescope (JWST), devrait être lancé en 2011.

Catégorie(s) de cet article : Espace

Source : Cyber Sciences

#12 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 09 février 2004 à 10:30

Autrement dit, aprés nous avoir informé de cette découverte, on nous dit que cela fait 2 ans qu'on la connait, mais que cela ne sera pas pour nous

Nowar