diamant bleue, le Mercredi 31 Mars 2004, 18:10, dit :
Mais à ta décharge (et c'est le cas de la dire), les propos en question ont fini en salle de sport... (3e page, 8 mars 2004)...
C'est vrai que je n'avais pas lu cette partie du thread.
Je suis allé lire les propos de chacun en salle de sports (je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce topic particulier, où de tels échanges devraient demeurer privés pour ne pas exporter les conflits personnels mais bon...). Franchement, je trouve que vous avez bien chauffé Eric et que sa réaction est relativement calme même si l'agacement semble poindre. Je ne vais pas prendre parti dans ces histoires qui me semblent relever de l'ordre du personnel si ce n'est dire que ce genre de lavage de linge sale en public est évitable. Ce n'est pas une critique et je m'en explique, quitte à risquer un petit hors-sujet.
Je n'apprendrai à personne qu'il y a plusieurs effets possibles à un même "stimulus": dans les grandes lignes, il y a l'indifférence et la réaction. L'indifférence peut être de deux sortes: réelle, c'est-à-dire que le stimulus ne percute pas le sujet, ou feinte lorsque le sujet contient sa réaction et ne souhaite pas développer. La réaction, selon moi, peut être une position entre deux extrêmes: acceptation ou rejet. Il y a conflit lorsque la réaction se situe nettement du côté du rejet et que le sujet ne gère pas ce rejet. Mais en premier lieu, pourquoi y a-t'il un tel rejet ? Mon idée de ça, c'est simplement que le terrain du sujet est favorable au conflit. Pour résumer, les parties d'un conflit, de par leurs positions de belligérantes (même au plan des idées), révèlent leurs conflits internes et par là-même, leurs instincts, leurs peurs et leurs envies, conscientes ou pas, ce qui prend souvent le visage de l'égo ou de jugements de l'autre. Je crois malheureusement que l'on juge souvent les autres sur la base de critères insuffisants, et que l'on juge pratiquement toujours par rapport à soi-même. Lorsque l'on sent monter un conflit en soi, je crois qu'il est toujours intéressant de se poser la question "Qu'est-ce que ce conflit me révèle de moi-même ?" et évidemment d'y chercher une réponse... On y trouve souvent une blessure.
Dans un post précédent (je ne sais plus sur quel topic), j'expliquais que j'avais fait un travail sur moi-même pour gérer ces pulsions "à la source", ce qui explique en partie le fait que je reste froid et stoïque aux provocations dans la plus grande partie des cas. Si je suis l'objet de provocations, je préfère nettement montrer à mon interlocuteur en quoi il y a provocation (je me souviens particulièrement d'une discussion avec Yoda sur le thème de la caillera
En résumé, je trouve que certains de tes posts et de ceux de Gwelan (ce n'est certainement pas la majorité) ont tendance à montrer une envie d'en découdre, une envie de bagarre ou de conflit d'égo. Je trouve que ces quelques posts sur le plan émotionnel (et non plus vraiment sur le plan de l'argumentaire) ont tendance à jeter de l'huile sur le feu alors que l'incendie est tout à fait évitable. Je te cite en exemple avec Gwelan parce que vous êtes tous deux des membres influents du forum, dont j'apprécie très sincèrement la plupart des posts et avec qui je partage, il me semble, un bon nombre de positions. De même, j'apprécie beaucoup les posts d'Eric avec qui j'ai eu l'occasion de m'entretenir en privé. Je ne lui prête pas d'intention sectariste et je crois qu'il est honnête dans ses intentions. Je peux évidemment me tromper mais c'est l'impression que j'ai après les échanges que j'ai pu avoir avec lui. Sa "disparition" me laisse néanmoins perplexe parce que je ne suis pas du tout convaincu de l'authenticité de son message (je pense qu'il y a beaucoup de mentalisation). Si toutefois, il s'avère qu'il a menti (on verra ça le moment venu), je ne serai même pas déçu parce que je n'attends rien de cette histoire. Je trouverai simplement ça triste pour lui.
Je n'ai aucune intention de blesser qui que ce soit en disant tout ça mais je préfère que ma position soit claire. Et je voudrais bien préciser qu'il ne s'agit pas d'un jugement de ma part mais seulement d'une impression.
Pour revenir au sujet, je vais écouter l'enregistrement de l'émission mis à disposition par Alf, et je me ferai mon opinion sur la réaction de Jean-Jacques Yvars.
Yann

Ce sujet est fermé